[71] Caddy pick up 1600D 86

Postez des photos de vos Caddys

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
ben_rallye
En place !
Messages : 109
Enregistré le : lun. juil. 07, 2014 8:57 pm
Localisation : Le Creusot
Contact :

[71] Caddy pick up 1600D 86

Message par ben_rallye »

Coucou à tous,

voici la présentation de mon Volkswagen caddy mk1 de 1986.
La motorisation est un 1600 D totalisant 130 000km (enfin pas sûr!) équipé d'une boite 4 vitesses.

Je me cherchais un utilitaire et quitte à avoir ce genre de véhicule, autant qu'il ait de la gueule. :D

A l'achat, j'ai fait une révision (vidange moteur et boite, courroie de distribution, filtres, liquide de refroidissement)
J'en ai profité pour :
_ nettoyer l'intérieur,
_ reprendre quelques fils du faisceau électrique,
_ réhausser la caisse pour pouvoir rouler,
_ enlever des points de rouille qui devenaient menaçant,
_ changer l'alternateur,
_ changer les amortisseurs arrières,
_ remettre le silencieux arrière d'origine,
_ ressouder la caisse a certains endroits.

Au mois d'août, je vais refaire l'étanchéité du moteur (joint de culasse, joint de queue de soupape, joint carter d'huile, etc) et profiter du démontage pour accoupler une nouvelle boite avec 5 rapports. (réf 4T).

Je roule avec actuellement, c'est vraiment un délire. :super2:

Ce qui me chagrine le plus sont les pneus (neufs mais marque de m++++ et avec les flancs "tendus"). Sous la pluie, c'est un peu holidays on ice. :?
La boite tire beaucoup trop court. :cry:
Le reste me plaît bien!

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Réhausser de 60mm

Image

Image

Image

Image

A Suivre...
Avatar du membre
miam
En place !
Messages : 282
Enregistré le : mar. oct. 13, 2009 8:50 am
Localisation : Hainaut belgique
Contact :

[71] Caddy pick up 1600D 86

Message par miam »

Belle teinte ce caddy. Sans doute ref. vw t5
Sans goodies, simple comme je les aime. 8)
Image
ben_rallye
En place !
Messages : 109
Enregistré le : lun. juil. 07, 2014 8:57 pm
Localisation : Le Creusot
Contact :

[71] Caddy pick up 1600D 86

Message par ben_rallye »

Merci, car je cherche le code couleur pour refaire quelques éclats.

Image
ben_rallye
En place !
Messages : 109
Enregistré le : lun. juil. 07, 2014 8:57 pm
Localisation : Le Creusot
Contact :

[71] Caddy pick up 1600D 86

Message par ben_rallye »

Image

Image

Image
caddy33
En place !
Messages : 798
Enregistré le : ven. août 09, 2013 8:25 pm
Localisation : mios (33)
Contact :

[71] Caddy pick up 1600D 86

Message par caddy33 »

Très beau ce caddy
Caddy :un art de vivre
Avatar du membre
Ullrick
Cageot...
Messages : 382
Enregistré le : mar. mars 20, 2012 5:30 pm
Localisation : Reims [51]
Contact :

[71] Caddy pick up 1600D 86

Message par Ullrick »

Bien sympa ce caddy mais c'est moi, un effet d'optique ou les roues avant ressortent drôlement des ailes :?:
Le mien : Mon "Cad-jet"
Mode restauration : ON
Conduite du Caddy : OFF
Image
ben_rallye
En place !
Messages : 109
Enregistré le : lun. juil. 07, 2014 8:57 pm
Localisation : Le Creusot
Contact :

[71] Caddy pick up 1600D 86

Message par ben_rallye »

Merci!

Alors les roues dépassent à l'avant. Mais sur la photo, il y a un léger jeu d'optique.
Avatar du membre
picaddyli
Dory l'andouille
Messages : 2574
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 5:04 pm
Localisation : 58210 varzy
Contact :

[71] Caddy pick up 1600D 86

Message par picaddyli »

Des roues avant moins large serait mieux à mon goût :oops:
Avatar du membre
TRS63
Young-old full-stock big-foot-addict, call me justin...
Messages : 3929
Enregistré le : mer. janv. 27, 2010 10:51 pm
Localisation : Stuttgart, chez Ferdinand!
Contact :

[71] Caddy pick up 1600D 86

Message par TRS63 »

Il est bien propre :super2:
Par contre moi aussi j'ai du mal avec les roues que je trouve bien trop larges :? (et avec le 1,6d et une telle monte ça doit ramer :lol: )
ben_rallye
En place !
Messages : 109
Enregistré le : lun. juil. 07, 2014 8:57 pm
Localisation : Le Creusot
Contact :

[71] Caddy pick up 1600D 86

Message par ben_rallye »

Les roues sont commes elles sont car elles étaient déjà montées sur le caddy. :roll:

Pourquoi ça ferait ramer?
Ce qui compte, ce n'est pas la largeur mais le diamètre de roue. Ici, j'ai du 165/55. Beaucoup plus petit que la monte d'origine ce qui me fait tirer très court d'où une meilleure accélération. Par contre, à régime donné, je perds en vitesse de pointe d'où mon souhait de passer en boite 5. :wink:
Avatar du membre
Ullrick
Cageot...
Messages : 382
Enregistré le : mar. mars 20, 2012 5:30 pm
Localisation : Reims [51]
Contact :

[71] Caddy pick up 1600D 86

Message par Ullrick »

ben_rallye a écrit :Pourquoi ça ferait ramer?
Tout simplement parce que ton pauvre petit 1.6D ne fait que 54cv. Mais je te rassure, on a quasi tous le même "problème".

Pour l'histoire des jantes et des pneus, il y a quelques trucs tout simple ou logiques à savoir :
  1. Plus tes pneus sont larges plus tu adhères sur route sèche mais plus ça devient compliqué sur route humide ou sur la neige.Sauf si tu as plusieurs train de pneus et/ou que tu regardes la météo le matin avant de sortir le caddy.
  2. D'autre part, plus tes pneus avant sont larges, plus la direction sera dure à faible vitesse car tu vas augmenter la surface de contact au sol donc la surface de frottement. Donc gros pneus = gros biceps pour faire un créneau.
  3. Qui dit augmentation de la surface de frottement dit augmentation de la consommation de carburant.
  4. Plus tes jantes sont grandes, plus le couple à fournir pour entraîner le véhicule doit être important. Dans le cas d'un caddy, tu vas perdre en accélération et en reprise ou tu vas devoir jouer avec la BV pour compenser cette perte.
  5. En compétition, plus ta voie AV est large, plus ton véhicule est stable en ligne droite mais plus il a tendance à sous-virer et ta vitesse max diminue légèrement.
Il y a certainement d'autres conséquences liées à une exagération des dimensions des pneus et jantes mais avec celles là, tu peux déjà te faire une idée de qui influence quoi.

Dans tous les cas, soit tu privilégies les performances, soit tu favorises le design mais si tu restes avec un moulin d'origine, ça va être compliqué (mais pas impossible) de lui donner un look "racing" puisque le moteur n'est pas dimensionné à cet effet.
Le mien : Mon "Cad-jet"
Mode restauration : ON
Conduite du Caddy : OFF
Image
ben_rallye
En place !
Messages : 109
Enregistré le : lun. juil. 07, 2014 8:57 pm
Localisation : Le Creusot
Contact :

[71] Caddy pick up 1600D 86

Message par ben_rallye »

Ullrick a écrit :
ben_rallye a écrit :Pourquoi ça ferait ramer?
Tout simplement parce que ton pauvre petit 1.6D ne fait que 54cv. Mais je te rassure, on a quasi tous le même "problème".

Pour l'histoire des jantes et des pneus, il y a quelques trucs tout simple ou logiques à savoir :
  1. Plus tes pneus sont larges plus tu adhères sur route sèche mais plus ça devient compliqué sur route humide ou sur la neige.Sauf si tu as plusieurs train de pneus et/ou que tu regardes la météo le matin avant de sortir le caddy.
  2. D'autre part, plus tes pneus avant sont larges, plus la direction sera dure à faible vitesse car tu vas augmenter la surface de contact au sol donc la surface de frottement. Donc gros pneus = gros biceps pour faire un créneau.
  3. Qui dit augmentation de la surface de frottement dit augmentation de la consommation de carburant.
  4. Plus tes jantes sont grandes, plus le couple à fournir pour entraîner le véhicule doit être important. Dans le cas d'un caddy, tu vas perdre en accélération et en reprise ou tu vas devoir jouer avec la BV pour compenser cette perte.
  5. En compétition, plus ta voie AV est large, plus ton véhicule est stable en ligne droite mais plus il a tendance à sous-virer et ta vitesse max diminue légèrement.
Il y a certainement d'autres conséquences liées à une exagération des dimensions des pneus et jantes mais avec celles là, tu peux déjà te faire une idée de qui influence quoi.

Dans tous les cas, soit tu privilégies les performances, soit tu favorises le design mais si tu restes avec un moulin d'origine, ça va être compliqué (mais pas impossible) de lui donner un look "racing" puisque le moteur n'est pas dimensionné à cet effet.
J'ai l'impression d'être né de la dernière pluie. :D
Merci de t'être donner tout ce mal pour les explications que je connais déjà.
Ce qui compte sur cette motorisation (et en général), ce n'est pas tellement la largeur du pneu mais bien le diamètre.(en sachant que le diamètre de roue est donné par la largeur du pneu)

Si tu pars du principe où le diamètre de la roue ne change pas et que tu varies la largeur, le pourcentage de perte (lié aux frottements, poids, ...) sur ta motorisation 1600D sera bien inférieure à celui où, tu pars d'un pneu large et tu varies le diamètre de ta roue.

Pour la pluie, ce n'est pas forcément bon d'avoir un pneu étroit. Ce qui compte dans ce cas là, c'est l'évacuation de l'eau pour aller chercher un maximum d'adhérence sur le pitume.(exemple que tu as donné, le rallye)
Par contre sous la neige, je suis d'accord.

Il y a aussi d'autres facteurs à prendre en compte comme par exemple le type de gomme (tendre, semi-tendre, dur, ...).

Je peux me lancer dans l'essai, j'ai de quoi instrumenter le caddy en accéléro et infos vitesse mais ça serait démontrer une logique. :mrgreen:
Avatar du membre
ragnar
En place !
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 5:21 pm
Localisation : 74 La yaute
Contact :

[71] Caddy pick up 1600D 86

Message par ragnar »

ben_rallye a écrit : je perds en vitesse de pointe d'où mon souhait de passer en boite 5. :wink:
ne t'attends pas a des miracles non plus, j'ai une boite 5 type 4T et en fond de 5 je plafonne a 120/130 sur autoroute (jantes en 14 pouces avec du 185/65)...
N'oublie jamais: Volkswagen signifie voiture du peuple!
Avatar du membre
TRS63
Young-old full-stock big-foot-addict, call me justin...
Messages : 3929
Enregistré le : mer. janv. 27, 2010 10:51 pm
Localisation : Stuttgart, chez Ferdinand!
Contact :

[71] Caddy pick up 1600D 86

Message par TRS63 »

Oui, le caddy est d'origine annoncé par vw en pointe à 135 km/h, et a par expérience une vitesse de croisière de 110-120 sur autoroute en boite 5 (4s pour moi, jantes d'origine) donc là avec les petits pneus plus le poids des "grosses" roues.. :wink:
Mais après chacun aime le caddy différemment et tant mieux sinon on s'ennuyerait :super2:
Antoine
Avatar du membre
gillou 30
Le gars qui comprend rien...
Messages : 796
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 8:11 pm
Localisation : 30 Nîmes
Contact :

[71] Caddy pick up 1600D 86

Message par gillou 30 »

moi j adore ça fait un look génial et c est toi qui tiens le volant 8)
par contre moi je frotte des fois dans certains trou en tournant
avec du 7 pouces a l avant
je pense que ça doit être pareil chez toi
ou c est que vraiment dans le Gard on a des routes pourri
et pour les biscotaux moi j ai mis la direction assisté vive les pieces de cabriolets :lol:
Pas d'ABS,pas d'air bag,je meurs comme un homme
Répondre