Caddy 2 Fandor

Postez des photos de vos Caddys

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dctcorse
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Re: Caddy 2 Fandor

Message par dctcorse »

j'ai un rétro de cab droit qui a une glace en très bon état, par contre le bout qui reprends les liens de réglage est cassé.
si tu le veux, je te le donne.
j'ai des rétro de cab gauche :arrow: 1 jaune, 1 blanc, 1 noir
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Re: Caddy 2 Fandor

Message par Fandor »

Pour le retro en mode "deniapé" :lol: est ce qu il la la reference 17090 ou 17092 ? En fait j ai decouvert qu il a 2 modeles differents. Et ce retro il est peint ou en plastique noir brut ?
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dctcorse
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Re: Caddy 2 Fandor

Message par dctcorse »

je ne vois pas reference dessus :oops:
mais c'est bien un d'origine avec réglage intérieur, le noir a le système de rélage cassé par contre j'ai un blanc et un jaune fonctionnels
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Caddy 2 Fandor

Message par Fandor »

Comme le caddy est long et haut quand il y a le hard-top, il est nécessaire d’avoir de la visibilité arrière. Mes rétros
d’origine (les grandes oreilles en métal noir) étant HS j’ai choisi de les remplacer par des rétros plus solides, à savoir des rétros de golf 1 Cab, même si sur un caddy c’est pas beau. Mais comme je voulais conserver un max de visibilité, je vais vous montrer comment je les ai rendus « électriques ». C’est un peu long car ce travail demande de la minutie mais ça reste assez simple.
Pour commencer, je vous présente les 2 résultats différents que j’ai obtenus. C’est important de le savoir car il y une grande différence sur l’efficacité et la difficulté du travail à réaliser selon qu’on s’oriente vers l’une ou l’autre option. Aussi, je n’ai pas mis de nappe chauffante pour réaliser des rétros dégivrants car mon caddy ne couche pas dehors l’hiver.

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Le systeme 1 est très facile à réaliser mais je le juge peu fiable, à cause de la moindre qualité des moteurs prélevés sur des BMW.
Le systeme 2 est plus compliqué car demande plus de minutie mais est plus fiable grâce à des moteurs fiables et performants. L’avantage des ces moteurs est qu’ils sont disponibles chez un très grand nombre de constructeurs de nos jours.
Avant de commencer il convient de choisir la façon dont on fera passer le faisceau électrique de la porte vers l’habitacle à savoir que pour la porte gauche il faut compter minimum 5 fils (si bouton de réglage installé sur la porte) ou 3 fils (si bouton de réglage installé sur le tableau de bord) et pour la porte droite, 3 fils minimum. Est-ce que les fils passent dans les passe-fils ou sont-ils apparents donc sans protection ?
Mon choix :
- bouton installé sur la porte
- Faisceau protégés par des passe-fils entre la porte et l’aile avant

PREPARATION DES RETROS (j’explique pour 1 rétro, le travail est identique pour le 2ème)
Quelque soit le système choisi, le travail de préparation est identique => démontage des rétro manuels.
Il y a plusieurs façons de procéder, ma priorité étant de sauver la glace, j’ai fais le choix suivant :
Sortir les 3 têtes de câbles de leur arrêt de câble, coté levier de réglage.
Lever doucement la glace de rétroviseur pour apercevoir les picots noirs maintenus par le mécanisme blanc.
Limer doucement la partie en plastique blanc qui entoure chaque picot noir sans abimer ce dernier. Le plastique blanc doit se casser assez facilement si il a été suffisamment limé.
Vérifier que les 4 picots sont en bon état et les nettoyer (enlever les restes éventuels de plastique blanc).
Sortir les 3 têtes de câbles du mécanisme en plastique blanc.
Dévisser la partie restante du mécanisme blanc (4 vis)
Sortir les 3 câbles par le « passe câbles » du rétroviseur.
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Vous obtenez le résultat ci-dessous :
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Après un premier nettoyage des pièces à réutiliser, il faut préparer les pièces nécessaires au montage des rétros électriques.
2 rétros (nus)
2 glaces
2 moteurs
1 molette de réglage (type twingo) et sa fiche de connection.
1 faisceau de fils [3 longueurs de 2m50 de câbles diamètre 1,5 et de couleurs différentes + 2 autres câbles de même diamètre de 1 m de long et de couleurs différentes (1 rouge + 1 marron si possible) + 1 porte relais 5 broches et fusible 5A ou 10A]. De la gaine thermo rétractable et un fer à souder l’étain sera aussi nécessaire tout comme un peu de scotch d’électricien.
4 passe-fils dont le diamètre correspondra au trou dans la carrosserie, à savoir que le trou dans la carrosserie doit permettre le passage des connectiques en cas de démontage/remontage. Il faut donc bien calculer tout ça avant.
2 connectiques pour séparer ou relier les rétros du faisceau.
Pour le Systeme 2 , prévoir des platines de fixation à récupérer sur des rétros de Xantia par exemple (voir plus bas).

FAISCEAU DE FILS
NB : quelque soit les système retenu ( systeme 1 ou systeme 2 ) le faisceau de fils sera le même. En revanche, selon les modèles, il se peut que le + et le – soient inversés. Il convient donc de faire des tests avant de rendre le faisceau définitif. Ensuite, il est recommandé de conserver une fiche de liaison au niveau de la porte entre le faisceau et le rétro de façon à pouvoir remplacer un rétroviseur sans devoir intervenir sur le faisceau ; pour cela je conseille, si possible les fils qui vont sur les moteurs à installer avec leur connectique. En principe, les fils sont prévus pour être sortis des fiches de connection afin de les sortir du rétroviseur. Je conseille aussi de choisir un modèle de véhicule dont les connections de rétros sont les plus petites possibles pour faciliter le passage dans les trous de carrosserie et les passe-fils, par exemple, les connections de rétros de BMW sont parfaites. Aussi selon qu’on choisisse de placer la molette de réglage sur la porte ou sur le TDB, les nombre de fils à passer dans la porte conducteur sera différent. Personnellement, je conseille l’installation sur la porte pour éviter de refaire un lourd travail d’adaptation le jour où on décide de changer le TDB (refaire des trous,etc..). J’ai choisi le modèle RENAULT (twingo par exemple) car leur forme ronde permet de l’intégrer au panneau de porte de golf 1 à l’endroit prévu pour la molette de réglage des rétros d’origine, et ce, très facilement. L’avantage est que cette molette est très facilement disponible en cas de panne. L’inconvénient est que le circuit imprimé est fragile, il n’aime pas les chocs électriques (cours circuits,etc…), aussi ils peuvent se réparer mais c’est pas top. Pour la partie raccordement à la centrale électrique, je conseille de raccorder le + via un relais 5 broches pour déconnecter les rétros électriquement hors contact et si possible avec un fusible (2A comme pour les V.E ou 5A ou 10A) l’utilisation reste limitée et n’appelle pas beaucoup de puissance mais la protection par fusible reste toujours recommandée. Pour les fils, un diamètre de 1 ou 1,5 suffit. Prévoir 250cm pour les 3 fils qui vont d’un retro à l’autre et 2 fils de 100cm environ pour les + et – qui vont de la molette sur la porte jusqu’à la centrale électrique.
Exemple de fils à prélever sur les rétros du véhicule « donneur ».
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ADAPTATION RETROS ELECTRIQUES

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Avantages : très facile à réaliser sans pièces d’adaptation. Conserve le rétroviseur dans son état permettant de le rendre à nouveau manuel.
Inconvénients : Système fragile, moteurs peu fiables, haut risque de casse en cas de forçage manuel, moteurs de plus en plus difficiles à trouver surtout en bon état.
1) Séparer la connectique du moteur et nettoyer le tout. En profiter pour graisser légèrement les surfaces en frottement du mécanisme.
2) Passer les 4 fils dans le « passe fil » du rétro.
3) Re brancher les fils au moteur en respectant les codes couleurs indiqués au dos du moteur.
4) Placer le moteur électrique de BMW en lieu et place du système manuel de golf, les 4 trous tombent exactement au bon endroit. Mettre les 4 vis récupérées avec le moteur sur BMW. A savoir : il existe une mousse sur les rétros de BMW qui va entre le moteur et la coque de rétro. Cette mousse (anti-bruit peut-être ???) peut être mise en place de la même manière dans le rétro de golf 1. Visser à fond mais sans forcer.
5) Mettre la glace en place grâce aux picots noirs qui se mettent parfaitement en place dans les 4 trous du mécanisme de BMW. Utiliser une colle (type colle à aquarium par exemple, facile à utiliser, suffisamment efficace pour durer dans le temps et permet un « arrachage » sans faire de casse).
6) Poser le rétroviseur sur la porte comme pour n’importe quel autre véhicule.
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SYSTEME 2


Avantages : Moteurs fiables, robustes et très faciles à trouver sur plusieurs marques de véhicules actuels. Possibilité de réglage manuel sans faire de casse en cas de panne.
Inconvénients : Adaptation longue à réaliser car demande de la précision. Oblige une découpe définitive du rétro rendant (presque) impossible un retour en mode manuel. Une pièce d’adaptation est nécessaire pour accueillir le moteur dans le rétro.
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Il ne reste plus qu’à passer les fils par le « passe-câbles », alimenter le moteur et visser ce dernier sur la platine. Attention : je conseille de mettre la glace en tout dernier, après avoir fait les essais électriques.
Dernière étape : le faisceau de fil.
Il est identique que ce soit le système 1 ou le système 2. Les 2 choses importantes avant de commencer sont : conserver une connectique entre le câblage du rétro et le faisceau principal de façon à pouvoir démonter le rétroviseur si besoin et vérifier que la connectique choisie passe dans le trou de la porte à la place des câbles d’origine. Aussi, il faut déterminer à l’avance l’emplacement de la commande des rétros (portière ou TDB ?). En mettant la commande dans la portière, il faut prévoir de passer 5 fils dans la porte conducteur et 3 fils dans la porte passager. Il faut donc savoir dès le départ comment les fils passeront entre la porte et l’habitacle (passe fils, autres… ?).
Le faisceau : J’ai choisi une commande de RENAULT (type twingo, clio,etc…). Elle compte 7 fils en principe.
1 fil sur (+) après contact
1 fil sur le (-) ou la masse
1 fil départ commun aux 2 rétros
2 fils (1 commande horizontale et 1 commande verticale) pour le rétro gauche
2 fils (1 commande horizontale et 1 commande verticale) pour le rétro droit
Une fois les fils identifiés, il ne reste plus qu’à prévoir une longueur de faisceau suffisante pour rejoindre les 2 rétros en passant par l’habitacle (environ 250 cm).
Le schéma électrique est très simple :
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C’est fini, bonne chance !!!!!

Fandor pour C.K.
Modifié en dernier par Fandor le ven. juin 28, 2013 10:13 pm, modifié 3 fois.
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Message par dctcorse »

:shock: quel tuto, superbe.
très bien expliqué par ecrit et en prime il y a les photos en démonstration. De plus pour un cout très raisonnable apparement
tu bosses très bien et c'est propre :super2:

encore bravo Jean-François :wink:
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Message par Fandor »

dctcorse a écrit ::shock: quel tuto, superbe.
très bien expliqué par ecrit et en prime il y a les photos en démonstration. De plus pour un cout très raisonnable apparement
tu bosses très bien et c'est propre :super2:

encore bravo Jean-François :wink:
Merci Eric, ton compliment me va droit au coeur :) ! Vous n ignorez pas qu un TUTO prend parfois plus de temps à faire que la modification elle-meme, ici c est la cas :?
Je sais que la minutie donne un travail propre en principe. Le cout est raisonnable si on le fait soit meme.
J en ai un jeu en rabe du coup que je mettrai peut etre à la vente et je vais en faire d'autres, maintenant que j ai la main :wink:

J avais mis un commentaire comme quoi les photos n apparaissaient pas, si c est toi qui a arrangé l affaire, soit en remercié.

Si besoin de plus d explications ou de photos, dites le, j aide toujours comme je peux avec grand plaisir 8)
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Message par dctcorse »

de rien JF, au plaisir de te revoir :wink:
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Message par moclan »

ce qui m'eclate c'est toutes ces idées pour nos utilitaires. Ah! quand la passion nous tient :super1:
A quand le dégivrage du slider ? :lol:
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
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Re: Caddy 2 Fandor

Message par Corrad-man »

Nickel ce tuto, merci Fandor ! Image
Par contre, fais attention, même si on arrive à deviner, il manque des mots parfois. =)
Il vaut mieux choisir le cercueil à la crémation. Si tu choisis la crémation, bourres toi bien la gueule avant parce qu’après ça s’ra cuit. Mais si tu choisis de te faire enterrer, tu auras toujours une chance d’avoir un p’tit vers dans l’nez.
[Quelqu'un]
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Re: Caddy 2 Fandor

Message par Fandor »

Corrad-man a écrit :Nickel ce tuto, merci Fandor ! Image
Par contre, fais attention, même si on arrive à deviner, il manque des mots parfois. =)
Certains mots n ont pas suivi le "copier/coller" entre Word et le forum :lol: je pense avoir corrigé les manques.
Merci Corrad-man.
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