Caddykulture est de retour... Merci de lire le post suivant viewtopic.php?f=18&t=12641

MBK 51 Magnum Racing de piste

Motards, à vos appareils photos !

Modérateurs : frdd, JRD, flo26, ducatiboy, Scam

Répondre
JRD
La tanche huppée (Team CK)

MBK 51 Magnum Racing de piste

Message par JRD » lun. sept. 11, 2017 3:52 pm

Bonjour
j'ouvre un post pour presenter ma 51 de piste qu'on a acheté en commun avec mon frangin. dans le but d'aller se faire plaisir de temps a autre sur piste, et pourquoi pas participer a quelques courses notamment d'endurance...

c'est un projet assez recent, donc on en est qu'au début de l'aventure. mais pour l'instant elle roule et plutot bien.
photos a venir.

petite video de son premier roulage sur la piste de vendeuvre: objectif deverminage!

la base peu de temps apres l'achat: c'est une magnum racing donc liquide mais reconvertie a l'air. frein avant a tambour mais fourche paioli RD.
moteur 3T chemisé fonte au filetage plus que foiré, et la bonne surprise: un vilebrequin omega! pot doppler ER1, le reste est d'origine.

Image

pose du frein a disque a l'avant et vue sur la double barre soudée au cadre.

Image

pose d'un vario doppler (bien fatigué...) avec fonction embrayage

Image

le moteur dans sa 1ere evo: doppler 6T avec sa culasse, boite a ait karting, phbg 15 souple avec pipe et clapet malossi VL2, vilo omega, et vario doppler. allumage ducati.
et pour le bruit, giannelli un poppy gold
fabrication d'arceaux, montage du lanceur
poulie "maison" j'ai usiné un pignon 10 dents de SPX pour le ressouder sur le plateau: ce qui donne une demul de 10x60

Image

securisation de l'ecrou d'echappement par une vis sans tete, entre l'ecrou et la vis, est disposée un morceau de teflon pour ne pas abimer le filet de l'ecrou, qui au demontage, arracherai inevitablement le filet du cylindre s'il venait a etre marqué.

Image

projet de changement du ressort moteur... je ne sait pas trop d'ou vient le mien? on dirai un melange de giraudo et de doppler...
les portées d'origine on été meulées car bien trop abimées pour etre utilisables, j'ai usiné des bagues legerement plus épaisses que les plaque de fixation. le guidage se fera librement sans jeu.
l'avantage c'est qu'en cas d'usure, je change les bagues et les plaques fixées sur le moteur et ca repart comme en 40...
Image

decapages des nombreuses couches de peinture des amortisseurs paioli de CF:

Image

fabrication de pistons en teflons, avec un joint torique pour l'etancheité avec le tube:

Image

realisation des 8 percages pour laisser passer l'huile en phase de compression.
Image

realisation des cales pieds fixes en teflon, pour une bonne resistance, le teflon est vissé sur une tige filetée M10 sur une bonne moitité de la longueur du cale pied. on voit aussi la patte soudée qui supporte le lanceur et le point de fixation arriere de l'arceau.
Image

la fixation du poppy gold a été modifiée pour le recentrer au maximum, car il touchait parfois le sol sur l'angle!
Image

montage d'un porte couronne et d'une couronne de 72 et d'un plateau alu avec pignon de 11
entre mon plateau tole avec pignon de 10, et les couronnes de 60,69 et 72 a disposition, on a desormais de quoi regler.
soudure de renforts entre la fixation superieure des amortisseurs et la fiaxtion du bras oscillant.

Image

fabrication d'une entretoise pour supprimer le frein a tambour a l'avant.
Image

pose d'un compte tours/compteur d'heure pour suivre la mecanique
Image

nouvelle journée piste ce vendredi... qui s'est terminée plus tot que prevue!

le moteur tournait bien mais d'un seul coup, il a decidé de faire greve.
on croyait a une panne d''essence car le niveau du reservoir etait bas. on fait le plein et on essaye de démarrer: impossible! ca pete a l'echappement mais ca veut pas... on test la compression a la main. pas terrible du tout. on procede donc au demontage:

Image

Image

je suis dégouté!!! le moteur en était a sa 3 eme journée piste...
il commencait a bien chanter mais un jonc d'arret de l'axe du piston en a decidé autrement... bien sur tout est irrecupérable car le cylindre a une saignée de 5/10 de profondeur jusqu'au PMH...
ce qui est encore plus vexant c'est que sur le piston, et mis a part la trace de serrage a l'opposé de la saignée faite par le morceau de jonc, rien ne montre un quelconque probleme. pas de trace de serrage, pas de rayure, nada!
la culasse est restée propre juste brunie par l'huile. la culotte de piston avait de la calamine mais rien de mechant.

du coup je reprend les mesures et anticipe la preparation de mon futur cylindre, en prevision du PHBG 19mm :mrgreen:

Image

Du coup, bah le pere noel est passé...

Image

la totale Doppler: vilebrequin et cylindre ER1

l'idée c'est d'avoir un equipage mobile conçu pour fonctionner ensemble. je me dit que l'equilibrage du vilo ER1 va de paire avec le poids du piston ER1...

je pense que je vais le monter stock, ou bien remonter un poil le diagramme d'echappement a 180° mais pas 185° comme je voulai au départ. on verra par la suite, quand il aura deja bien roulé. le gros du travail se fait sur les carters, je veut remonter tout proprement.
faut que je recupere un support de comparateur et des Vé pour controler le vilo.

ensuite ca sera remontage du bas moteur, mesure des diagrammes, du volume de chambre et du squish, puis passage eventuel du cylindre au tour pour amener ses 2 dernieres mesure a 0.9mm et 4CC.

d'apres les mesures de l'ancien cylindre, j'avait 4,3cc, un squish a 1,1mm pour un taux de compression a 12.6
ma calculette excel me donne 25/100 a enlever sur le plan superieur du cylindre, pour avoir 4cc de volume, 0.85mm de squish et un taux de compression a 13.5

je suis en train de reprendre mes carters pour verifier l'alignement avec le cylindre mais aussi pour le passage du flux gazeux

Image

Image

quelques evos sur la meule:

frein avant 200mm Artek:

Image

remontage de la boite a kick (bien plus pratique que la perceuse et l'embout... ) avec en avantage insoupconné: le kick empeche le carbu de se démancher!

Image

remplacement des cales pied par des modeles caoutchoutés, bien moins glissant et plus de surface d'appui que les precedent en teflon. je ne devrai plus avoir mal sous les pieds!

Image

fabrication d'un tableau de bord avec un restant de carbone:

Image

suite des modifications:
j'ai sacrifié des amortisseurs de voiture pour recupéré les tiges, afin de continuer la refection de mes paioli.
le diametre et la longueur correspondent parfaitement, il me reste juste a reduire le filetage en bas a 6mm, et creer un filetage de 8mm pour monter une rotule uniball en haut!

Image

création d'ecopes, histoire de canalyser l'air et refroidir un peu mieux le moteur

Image

Image

pose de protections teflon (les anciens cales pieds recyclés) pour proteger la meule et le bitume en cas de chute.
les cales pieds sont desormais articulés avec ressort de rappel, conformes au reglement TGO :lol:

Image

achat sur ebay d'un gianelli black gun, en secours du poppy gold si besoin... livré avec un silencieux de cacaboite. pas grave, je coupe la patte de fixation, je lime l'excedent... et je passe de la toile emeri pour une finition alu brossé!

Image

l'ensemble a coté de la version roulé/soudé

Image

on a fait un nouvel investissement!
j'ai acheté un variotop malossi.
seul inconvenient, il est en 115 mm! du coup je cherche une joue fixe en 106mm, a moins que mon moteur ne soit capable d'emmener une grande plage de variation...

Image

nouvelle modif, en prevision de la pose du variateur: pose de mon ressort doppler, enfin un melange de piece de provenance inconnue...

Image

Image

coté chassis, la liaison se fait par une rotule

Image

coté moteur, la fixation entre la piece accueillant le ressort et les plaques en inox est faite avec des bagues pour ne pas avoir de jeu et pour conserver la liaison pivot.

Image

le ressort est positionné pour etre a 90° par rapport au moteur

Image

le ressort est decalé sur la gauche pour etre le plus proche possible de la courroie

Image

nouvelle modif pour la fiabilité: fabrication d'une tole "renforcée" en inox pour les ressorts de pot.
fini le morceau de tole a ferrer les bourriques d'origine! vu la difficulté a la percer, la nouvelle piece devrai tenir le coup!
les surfaces de contact pour les ressorts ont été meulées pour repartir l'effort sur tout le crochet.
a venir la soudure sur le pot de nouveaux points de fixations des ressorts, constitués de morceaux de chaine de 4mm de diametre (toujours pour repartir l'effort sur le crochet) en acier trempé a la place des cordes a linge d'origine. Et pose d'une vis sur la tole pour brider l'ecrou de 36, l'idée etant que les ressort et la tole empeche l'ecrou de se devisser completement, au cas ou ce dernier aurai l'idée saugrenue de se faire la belle...

ImageImage

nouvelle pieces pour faire evoluer la meule...

Image

Image

montage de la joue de 106 au lieu de la 115
etonnament ca ne fait pas une grosse difference sur la position de la courroie! :icon_scratch:

ImageImage

j'ai tenté de reprendre au tour la poulie doppler de merde dont l'equilibrage est vraiment a chier... mais l'alu est si fin que la poulie rentre en resonance quand l'outil taille l'alu => poulie definitivement HS!
j'ai reçu et monté la remplacante.

Image

l'alu est bien plus épais, mais le hic c'est que la courroie bando ne rentre pas dedans!

la courroie qui est "legerement" plus large que la poulie
Image

du coup le vario viendrai au contact de la poulie en fonctionnement
Image

petite video de la merdasse doppler avant la tentative de rectification

http://dai.ly/x57dbwf

de l'autre coté le comparateur ne bouge que de 1/10 a tout casser, c'est donc bien un probleme de difference d'epaisseur de matiere, et non de voile. même si la piste en elle même avait du voile ET du saut... vraiment de la merde en barre cette poulie!

pour le probleme de bougie qui touche j'en suis loin:

Image

le moteur est en position maxi sans la courroie, j'ai meulé le cadre et la culasse pour le remonter au maximum afin d'avoir de la marge.

pour le piston je suis deçu... mais il n'a rien sur les cotés, aucune trace de chauffe ou de serrage donc ca marchera comme ça dans un premier temps!

a moins que...

Image
Image
Image

je ne monte le kit bidalot G1 que je vient de recevoir! :mrgreen:

en utilisant la calculette a flucky je trouve 193 echappement et 130 aux lateraux... c'est pas un peu beaucoup ca?
le malossi serai plutot vers les 185 et 125

nouvelles mofifs!

passage au tour de la poulie pour l'adapter a la largeur de la courroie ainsi qu'a son angle...

Image

bilan:

le tres leger voile a completement disparu, et la courroie rentre parfaitement et repose bien sur les flancs, et non plus sur les dents... c'est vraiment mal usiné d'origine ses betes la!

Image

usinage d'une rondelle de 5/10 d'epaisseur pour décaler la joue fixe du vario:

Image

apres modif

Image

une fois le tout remonté sur la meule... c'est limite mais ca passe! par contre, la joue fixe neuve est elle aussi mal usinée... je vais etre obligé de la reprendre au tour, il y a des variation d'epaisseur de 5/10, bien sur coté courroie, le coté moteur est bien usiné lui!

Image

usinage de tiges d'amortisseur pour remplacer celle des Paioli CF bien fatiguées:

Image

et le tout remonté:

Image

a la question "pourquoi monter les amortisseur a l'envers?" multiples reponses:
- associé a la mise en pression des vessies, ca me permet de voir rapidement si ca fuit... :mrgreen:
- j'avait envie
- en cas de pluie, ca evite a l'eau de rentrer par la joint spy et de pourrir le chrome de la tige
- ca permet au piston d'etre en bas et donc en permanence dans l'huile meme si de l'air venait a rentrer.
- ca reduit les masses non suspendues.
- ca fait "rassingue"

a noter que les 3 dernieres justifications valent a elles seules au moins 2 secondes au tour... :rider: objectif 58s regul a vendeuvre!

JRD

Re: MBK 51 Magnum Racing de piste

Message par JRD » sam. sept. 16, 2017 7:41 pm

Préparation d'une 2nd machine !
Reconditionnement d'une paire d'amortisseurs PaioliImageImageImageImageImageImageImage

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

JRD

Message par JRD » sam. sept. 16, 2017 7:43 pm

Reconditionnement de la fourche Paioli et des jantes GrimecaImageImageImage

JRD

Message par JRD » sam. sept. 16, 2017 7:45 pm

Pose de renforts sur le cadre.ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

JRD

Message par JRD » sam. sept. 16, 2017 7:48 pm

Préparation d'un bas-moteurImageImageImageImageImageImageImageImageImage

JRD

Message par JRD » sam. sept. 16, 2017 7:51 pm

Allumage Ducati/Malossi, vilebrequin Doppler ER1 contrôlé sur des V, culasse Bidalot, variateur Malossi VariotopImageImageImageImage

Répondre