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Les bécanes du JRD

Motards, à vos appareils photos !

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TRS63
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Message par TRS63 » mar. déc. 31, 2013 2:52 pm

En voilà une modif que j'ai jamais fait dans ce sens :lol: Je suis bien incapable de donner la conso d'une seule de mes motos, par contre il faut que toutes m'arrachent les bras et aient une forte tendance à délester :twisted: :twisted: :mrgreen:

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Message par JRD » mar. déc. 31, 2013 3:58 pm

ça marche déjà assez bien pour moi, je dépasse rarement les 7000tr/min même en roulant fort, alors je peut rallonger sans que cela ne me gène trop!
Et si j'ai besoin que ça tire bien fort pour doubler, je rentre 2 rapports au lieu d'1! :lol:

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Message par JRD » jeu. janv. 30, 2014 1:36 pm

J'ai refait mon circuit électronique pour mon afficheur de rapport.
Je suis revenu à un montage plus simpliste vu que le précédent ne fonctionnait pas parfaitement...
L'inconvénient étant que celui-ci prend un peu plus de place :?
Mais j'ai remarqué qu'il y a un petit espace entre la base du réservoir et la batterie ou je devrait pouvoir glisser la carte! :D

Donc le montage se compose de 33 diodes, un régulateur de tension 5V et de 7 résistances pour adapter la tension aux caractéristiques de l'afficheur 7 segments à anode commune; le tout sur une plaque à bande de cuivre (horizontale sur la photo)

Image


Les 7 signaux du capteur de point mort (6 rapports + le neutre) arriveront à gauche de la bande horizontale du haut, numéroté de 0 à 6 de haut en bas.
Le régulateur de tension à été placé dans l'espace resté libre, les pistes de cuivre de la plaque ont été coupée pour l'isoler du reste du circuit.

Les 7 segments seront raccordés sur la gauche de la bande du bas, via les 7 résistances.
Les segments sont notés de A à F, de haut en bas.
L'alimentation de l'afficheur se fera au niveau du trait rouge.

Me reste à souder les 7 résistance et à raccorder les 2 connecteurs SUB-D9; un pour l'afficheur et l'autre pour les signaux du capteur de point mort et l'alimentation du régulateur.


Le principe de fonctionnement:
Le régulateur est alimenté en +12V APC et sort du 5V qui alimente l'afficheur 7 segments.
L'affichage de chaque segment se fait par une mise à la masse via le capteur de point mort (qui à été modifié en conséquence)
Les 33 diodes servent à séparer les 7 signaux de masse et à sélectionner les segments à afficher pour chaque rapport.
Sans ces diodes, tous les segments s'afficheraient sur tous les rapports...


Exemple:
- Au neutre, pour afficher un 0, le signal de masse rentre en haut à gauche de ma plaque et viens mettre à la masse les 6 diodes commandant les segments A, B, C, D, E et F.
- En 1ère, le signal de masse commande les segments B et C

Et ainsi de suite!

Image


En comparaison avec mon ancien montage, bien plus petit mais fonctionne mal...
Image

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Message par TRS63 » jeu. janv. 30, 2014 1:50 pm

:super2:

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Message par trib the doctor » jeu. janv. 30, 2014 3:01 pm

Quel régulateur 5v as tu pris ?
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Message par JRD » jeu. janv. 30, 2014 3:13 pm

Le 1er qui venait sur le site Conrad! :lol:
Pourquoi?

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Message par trib the doctor » jeu. janv. 30, 2014 3:53 pm

:lol: D'accord, simple et efficace comme moyen de sélection :wink:
Simplement pour savoir, vas falloir que je cherche un peu après un régulateur aussi
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Message par ragnar » jeu. janv. 30, 2014 6:10 pm

Bien propre ce montage! par contre je ne vois franchement pas l’intérêt d'un tel dispositif sur un roadster...peut être que tu pourrais m'éclairer sur tes motivations :idea: ? (surtout quand je vois le bazar que c'est pour que ça fonctionne bien :lol: )
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Message par JRD » jeu. janv. 30, 2014 7:21 pm

Le plaisir de bricoler principalement!
Et ca me gave un peu de chercher la 7eme par moment... :roll:

C'est simple à faire fonctionner, sauf quand tu essaye de faire different des autres... :lol:

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Message par ragnar » jeu. janv. 30, 2014 9:27 pm

C'est vrais que c'est toujours un plaisir de bidouiller nos machines a deux ou quatre roues :lol:
Tu as 6 rapports?ta boite doit être assez courte alors,quelle est la plage de régimes exploitable ?
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Message par JRD » jeu. janv. 30, 2014 9:30 pm

Ouaip, boîte 6.
Mais j'ai une âme de mazouteux alors quand en stabilisé ça tourne à plus de 3000tr/min, cela m'exaspère vite et je cherche le rapport suivant... :oops:
D'où la modifs du pignon de sortie de boîte de 15 à 17 aussi! :idea:
Actuellement, le moteur tourne à 4000tr/min à 100km/h; bien loin des 7000tr/min de mon ancien 400 bandit! :lol:

Pour la plage de régime, il y a un gros plat de couple bien sympa entre 4 et 6000tr/min, ensuite couple maxi vers 7500tr/min, Pmax vers 9000tr/min.


Mon montage fonctionne!!! :jump:

Il faudra juste que je débranche les 2 fils provenant du capteur et alimentant l'injection d'air à l'échappement pour passer les normes de pollution.
Cela me fait un retour de masse et j'ai des segments qui s'affiche en faible luminosité.
Une fois la prise en question débranchée, tout marche niquel! :D
Et au passage, si je vire complètement ce système anti-pollution, je peut gagner environ 1kg... :roll: :lol:


Le nouveau montage fini!
Image

Reste à souder de vrais connecteurs SUB-D9 et à protéger tout ça proprement!

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Message par ragnar » ven. janv. 31, 2014 3:25 pm

Si tu veux rouler en bas régimes avec une moto, c'est une Buell qu'il te faut :D
Du couple dès 2500 tours, un coup de pieds au c** à 4500tr , puissance/couple max qui gravitent autour des 6000tr/m perso je ne monte que très rarement au dessus des 5500tr/6000tr/mn vu qu'a 7000tr on chatouille déja le rouge, du coup conso exemplaire: 5,5l/100 en moyenne et a peine plus de 7l/100 en attaquant fort 8)
Ta modif de pignon de sortie de boîte ça ne peut être qu'une bonne chose pour la conso par contre adieu les wheel :lol:
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Message par JRD » ven. janv. 31, 2014 3:36 pm

Non je ne suis pas encore assez vieux pour rouler en Buell... :roll: :lol:

Le jour ou j'ai besoin de plus de couple, je passerait d'abord sur plus gros!
Un twin autrichien ou italien peut-être...

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Message par ragnar » ven. janv. 31, 2014 4:10 pm

Gnagnagnagna :lol:
JRD a écrit : Un twin autrichien ou italien peut-être...
Prépare toi a faire fumer la carte bleue :mrgreen:
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Message par ducatiboy » ven. janv. 31, 2014 8:11 pm

Bonjour
ragnar a écrit :Gnagnagnagna :lol:
JRD a écrit : Un twin autrichien ou italien peut-être...
Prépare toi a faire fumer la carte bleue :mrgreen:
Oui il faut des bonnes "bourses" .... mais quel pieds une italienne ; mais c'est pour les hommes , les vrais :mdr: :mdr:

Ducatiboy

Non c'est pas vrai .... mon pseudo n'a rien a voir :roll:
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen

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