Importation d'un caddy en provenance de suisse

Toutes les infos sur les caddys qui ont pas leur place ailleurs

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Importation d'un caddy en provenance de suisse

Message par JRD »

Gogo Gadjet a écrit :Voici donc, pour les courageux, qui voudraient tenter l'expérience, les démarches nécessaires à l'importation, et l'immatriculation, d'un caddy 1800 type « GTI » venant de l'Helvétie.

Vous venez donc de trouver l'objet de vos désirs, et vous avez fait affaire avec le vendeur.

Première chose, le prix. Sachez qu'au passage en douane, lors de la sortie du véhicule de suisse, vous devrez vous acquitter du règlement de la TVA côté français. Je vous laisse donc faire le compte si vous présentez une facture d'achat de 1600 euros.

Le véhicule est donc chargé sur le plateau (précision, lors d'une vente, la carte grise est annulée en suisse, donc le véhicule ne comporte aucune plaque, donc, plateau ou remorque obligatoire pour le rapatriement), et vous vous dirigez donc vers le poste de douane. Petit conseil, faites-vous accompagné par le vendeur, cela aura l'avantage de la rapidité, lors du remplissage des divers papiers.

Pour commencer, vous allez côté suisse. Le préposé vous demandera de remplir le formulaire 11.030f, et vous délivrera un formulaire EURO1.

A ce moment là, vous devez donc avoir en main les papiers suivants:
- la carte grise suisse
- la facture d'achat
- le formulaire 11.030f
- le formulaire euros 1

Passons maintenant du coté français, où vous allez récupérer deux papiers supplémentaires, et vous acquitter du règlement de la TVA.

Le premier papier est le formulaire 846A, qui devra être joint à votre dossier d’immatriculation.
Le second est le formulaire 145004, qui atteste du règlement de la TVA à l’entrée en France.

Vous avez tous vos papiers, donc en route.

Sachez que vous ne pourrez immatriculer directement le véhicule, car bien que d’un modèle équivalent à ceux vendus en France, il est suisse, équipé d'un JH et comme la suisse ne fait pas partie de l’Europe, les choses sont un peu plus compliquées.

Vu que le véhicule est sur le plateau, profitez-en pour passer de suite chez votre contrôleur technique préféré. Vous serez recalé au contrôle pour absence de plaque, mais vous aurez en main un contrôle technique qui vous permettra de pouvoir immatriculer, temporairement, votre caddy.

Ensuite, prenez contact avec VW France, pour obtenir une attestation de conformité. Là encore, elle ne sera que partielle, car votre fameux moteur JH n’a jamais été monté en France sur un caddy, donc moteur et plaque d’identification ne sont pas valides. De plus, VW France ne peut certifier des valeurs de CO² et de niveau sonore du modèle, ce qui implique donc une homologation à titre isolé auprès de la DREAL (ex DRIRE) et un passage à l’UTAC pour faire valider les valeurs de CO² et de niveau sonore.

Concernant la plaque d'identification, nul besoin de passer chez un graveur, qui, en passant, va vous prendre une fortune pour vous graver une plaque. Investissez dans un petit appareil à graver (Dremel vends ça une trentaine d'euros chez Castor et mama), il ne vous rest plus qu'a trouver un bout de tole d'alu et un normographe, et le tour est joué. Je l'ai fait, et cela a été accepté par le contrôleur de la DREAL.

A la réception de votre dossier VW, vous pouvez vous rendre en préfecture pour vous payer votre premier Certificat Provisoire d’Immatriculation. ATTENTION, il n’est valable qu’un mois, et n’est renouvelable qu’une fois. De plus, pensez bien à le faire renouveler avant son expiration, sinon vous êtes bon pour un second jeu de plaques.

Maintenant que vous avez vos plaques, faites votre contre-visite au contrôle technique.

Bon, vous avez les plaques, le caddy est assuré, vous pouvez donc prendre contact avec la DREAL pour l’homologation. Là encore, recalé. C’est normal, vous le saviez. C’est à ce moment que vous prenez contact avec l’UTAC pour un rendez-vous. Sachant qu’il n’y a que trois centres de tests « homologués DREAL/UTAC » en France (Montlhéry, Salon de Provence et Bordeaux) demandez un rendez-vous dans celui qui est le plus proche de chez vous. Petite précision, votre véhicule doit être prêt à rouler, c'est-à-dire que seuls les tests vous empêchent de l’immatriculer, ce qui veut dire que ce n’est pas la peine de vous présenter à l’UTAC avec une poubelle.

Le jour du rendez-vous UTAC est là, et les techniciens prennent votre véhicule en charge.
Petit conseil, n’étalez pas votre savoir, soyez humble, et laissez-les vous expliquer les choses. Moins vous en direz, plus ils vous conseilleront. Ce sont réellement des pros, et en plus, ils connaissent et aiment l’automobile.

Le véhicule est passé aux tests, et le résultat est positif.

Vous pouvez donc reprendre contact avec la DREAL pour la contre-visite, muni des résultats des tests UTAC. Vous recevrez le papier de la DREAL sous quinzaine, et vous n’aurez plus qu’à immatriculer officiellement votre véhicule.

Pour information, l’ensemble de la procédure d’homologation vous prendra environ 4 mois.
L’intérêt de la chose est simple, vous serez en possession d’un véhicule équipé d’origine d’un gros moteur (pour rappel, le "GTI" n'est autre d'un DX catalysé, donc d'une puissance "potentielle" de 112 canassons, une fois décatalysé, d'après le Doc), donc homologué, ce qui vous évitera de prendre les risques encourus en cas de swap.

Voilà, vous savez tout, donc à vous maintenant.
Avatar du membre
T10
En place !
Messages : 627
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 6:11 pm
Localisation : 17600 pisany
Contact :

Importation d'un caddy en provenance de suisse

Message par T10 »

OK
Mais pour un caddy suisse déjà en France, le proprio doit normalement tout avoir mais est ce qu' il peu s'agir d un 1600 essence carbu même model qu' un français , est ce qu' il faut passer a l utac et la dreal ?
iveco 35.8 dépaneuse ou benne ( si besoin MP moi )
sharan tdi 110 ( grande famille oblige )
golf I 1.6d swap 1.9 td
golf I pick up 1.6 D et caddy #2 en cour de resto http://caddykulture.fr/viewtopic.php?f=14&t=9278
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Importation d'un caddy en provenance de suisse

Message par JRD »

Le passage à l'UTAC c'est uniquement pour la réception d'un véhicule non conforme à un type mines réceptionnée en France par le constructeur.

Dans ton cas, puisque le caddy à été vendu en France par le constructeur avec cette motorisation, pas de soucis d'UTAC. :wink:
Avatar du membre
T10
En place !
Messages : 627
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 6:11 pm
Localisation : 17600 pisany
Contact :

Importation d'un caddy en provenance de suisse

Message par T10 »

Et bien en fait on ne sais pas quel type de moteur et le vendeur ne sais pas, je vais l appeler cet aprem.
Donc si c est un model comme ceux français no problème, avec un CT, la CG suisse, le papier de dédouanement c est OK pour la préfecture ?
iveco 35.8 dépaneuse ou benne ( si besoin MP moi )
sharan tdi 110 ( grande famille oblige )
golf I 1.6d swap 1.9 td
golf I pick up 1.6 D et caddy #2 en cour de resto http://caddykulture.fr/viewtopic.php?f=14&t=9278
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Importation d'un caddy en provenance de suisse

Message par JRD »

En théorie oui, ça se passe comme pour l'importation d'un caddy allemand.

Le soucis des caddy suisse, c'est qu'il s'agit souvent de conduuite à droite et motorisation 1800 GTI avec boîte auto, ce qui n'a pas été vendu en France...

Demande une copie de la carte grise et regarde le type (D2) :idea:
Avatar du membre
T10
En place !
Messages : 627
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 6:11 pm
Localisation : 17600 pisany
Contact :

Importation d'un caddy en provenance de suisse

Message par T10 »

OK je te dit ça tout a l heure, mais c est conduite a gauche boite meca c est sur.
iveco 35.8 dépaneuse ou benne ( si besoin MP moi )
sharan tdi 110 ( grande famille oblige )
golf I 1.6d swap 1.9 td
golf I pick up 1.6 D et caddy #2 en cour de resto http://caddykulture.fr/viewtopic.php?f=14&t=9278
Avatar du membre
T10
En place !
Messages : 627
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 6:11 pm
Localisation : 17600 pisany
Contact :

Importation d'un caddy en provenance de suisse

Message par T10 »

Donc CG suisse OK
Certificat de dédouanement vert OK
Certificat de conformité VW OK
CT OK


Ce serait un 1600 carbu boite 4
Et le type wvw 00014 0Ew000329

14 DVW

Est ce que ca te parle si je te dit puissance en CV 8.12
iveco 35.8 dépaneuse ou benne ( si besoin MP moi )
sharan tdi 110 ( grande famille oblige )
golf I 1.6d swap 1.9 td
golf I pick up 1.6 D et caddy #2 en cour de resto http://caddykulture.fr/viewtopic.php?f=14&t=9278
Avatar du membre
ptitboy
En place !
Messages : 521
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 9:33 pm
Localisation : 74 HTE SAVOIE
Contact :

Importation d'un caddy en provenance de suisse

Message par ptitboy »

Petite info supplémentaire si vous l'achetez en suisse pas obligatoire d'avoir un plateau!!!

En effet il faut demander au proprio de vous accompagner jusqu au service des autos.
La bas vous pouvez acheter une assurance et plaque provisoire pour une durée de 1 mois ce qui vous permettra de rouler en suisse et de sortir du pays.

Pensez a faire une facture avec un tarif réduit comme ça vous aurez moins de TVA a payer :mrgreen:

Perso j'ai déjà importer 3 autos de suisse
Keeping it Real, Clean, Simple and slammmmm
Avatar du membre
T10
En place !
Messages : 627
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 6:11 pm
Localisation : 17600 pisany
Contact :

Importation d'un caddy en provenance de suisse

Message par T10 »

Et alors pour se fameux caddy , toi qui t y connais. Tu pense que c est bon .
iveco 35.8 dépaneuse ou benne ( si besoin MP moi )
sharan tdi 110 ( grande famille oblige )
golf I 1.6d swap 1.9 td
golf I pick up 1.6 D et caddy #2 en cour de resto http://caddykulture.fr/viewtopic.php?f=14&t=9278
Avatar du membre
ragnar
En place !
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 5:21 pm
Localisation : 74 La yaute
Contact :

Importation d'un caddy en provenance de suisse

Message par ragnar »

ptitboy a écrit :Petite info supplémentaire si vous l'achetez en suisse pas obligatoire d'avoir un plateau!!!

En effet il faut demander au proprio de vous accompagner jusqu au service des autos.
La bas vous pouvez acheter une assurance et plaque provisoire pour une durée de 1 mois ce qui vous permettra de rouler en suisse et de sortir du pays.

Pensez a faire une facture avec un tarif réduit comme ça vous aurez moins de TVA a payer :mrgreen:

Perso j'ai déjà importer 3 autos de suisse
On m'avais dit qu'ils se basaient sur une valeur estimée du véhicule et non sur la facture pour la TVA? le service des autos il est vers carouge non?
Tu connais des sites suisses de petites annonces genre le bon coin (je connais deja tutti)?
N'oublie jamais: Volkswagen signifie voiture du peuple!
Avatar du membre
ptitboy
En place !
Messages : 521
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 9:33 pm
Localisation : 74 HTE SAVOIE
Contact :

Importation d'un caddy en provenance de suisse

Message par ptitboy »

Perso toujours passé par ANIBIS.CH :wink:
Keeping it Real, Clean, Simple and slammmmm
fred17
En place !
Messages : 55
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 10:16 pm
Localisation : Saintes
Contact :

Importation d'un caddy en provenance de suisse

Message par fred17 »

Merci pour ta rapidité JRD :super1:

T'as vu avec t10 cette aprèm pour les différent papiers, de mon coté j'attends un mail avec la photocopie de la carte grise suisse pour
voir ça de plus près..
On vous tiens au courant :twisted:
Avatar du membre
T10
En place !
Messages : 627
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 6:11 pm
Localisation : 17600 pisany
Contact :

Importation d'un caddy en provenance de suisse

Message par T10 »

salut j aurrais besoin de vos lumières pour savoir le type de moteur qu il sagit d origine pour etre sur

WVW ZZZ 14 ZEW 000 329 :?: :?: :?: :?:
iveco 35.8 dépaneuse ou benne ( si besoin MP moi )
sharan tdi 110 ( grande famille oblige )
golf I 1.6d swap 1.9 td
golf I pick up 1.6 D et caddy #2 en cour de resto http://caddykulture.fr/viewtopic.php?f=14&t=9278
Avatar du membre
picaddyli
Dory l'andouille
Messages : 2574
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 5:04 pm
Localisation : 58210 varzy
Contact :

Importation d'un caddy en provenance de suisse

Message par picaddyli »

EW
Avatar du membre
T10
En place !
Messages : 627
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 6:11 pm
Localisation : 17600 pisany
Contact :

Importation d'un caddy en provenance de suisse

Message par T10 »

???
iveco 35.8 dépaneuse ou benne ( si besoin MP moi )
sharan tdi 110 ( grande famille oblige )
golf I 1.6d swap 1.9 td
golf I pick up 1.6 D et caddy #2 en cour de resto http://caddykulture.fr/viewtopic.php?f=14&t=9278
Répondre