Problème éclairage tdb et horloge HS [Résolu]

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
Avatar du membre
VinZ
En place !
Messages : 46
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 12:36 am
Contact :

Problème éclairage tdb et horloge HS [Résolu]

Message par VinZ »

Salut,

A l'achat de mon caddy, le tdb avait éclairage et horloge HS. Le vendeur pensait à une ampoule à changer (et n'avait pas d'idée pour l'horloge), après renseignement son éclairage de compteur fonctionnait en tapant sur le haut du tdb jusqu'à ce que ça s'arrête définitivement...
Ce we, après avoir étudier l'ensemble des posts s'y rapportant, j'ai pris le temps de démonter l'ensemble des éléments du tdb pour un test au multimètre, verdict:
- ampoules de compteur: ok
- pistes élec du compteur: ok
- ampoule de ventil: ok
- commutateur de phare et rhéostat d'éclairage compteur: ok

Bref, j'ai constaté que tout était en état de fonctionnement sans aucun court-jus de ce côté...
En inspectant plus en amont, je me suis aperçu que phares allumés je n'avais aucun jus dans le fil gris/bleu d'éclairage de tdb et pas non-plus dans le fil gris qui amène le +12V (après contact) au rhéostat du bouton de commande... :han:

Ne disposant pas de la RTA ni d'un schéma élec, je bloque un peu pour remonter plus en amont afin de trouver l'origine de la panne (absence d'alimentation du fil gris).

En jetant un œil du côté du panneau de fusibles et sous le tdb, j'ai trouvé 4 fiches non-raccordées:
- 3 près des fusibles (2 femelles et 1 mâle), fil jaune/gris
- une broche noire avec un fil gris/bleu

Image

Image


Par ailleurs, je ne m'explique pas la panne de l'horloge. J'ai nettoyé les contacts qui était oxydés (défaut souligné dans d'autres posts) et pensait que cela suffirait à la remettre en route mais cela n'y a rien changé...
(absence de +12V permanent au compteur?)


Bref, si l'un d'entre vous a une idée ou une suggestion de test, je suis preneur! :super1:
Modifié en dernier par VinZ le dim. avr. 06, 2014 1:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VinZ
En place !
Messages : 46
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 12:36 am
Contact :

Problème éclairage tdb et horloge HS

Message par VinZ »

Nouveau test ce soir sur le connecteur du bouton de phare:

Image


- Borne bleue: fil rouge = 12V permanent

Contact mis (mais commutateur de phare retiré):
- Borne rouge: 2 fils Gris/rouge = -0.03 V
- Borne jaune: 2 fils Gris/noir = -0.03 V
:han:

Courant de fuite curieux... Si l'un de vous pouvait me préciser la correspondance des fils Gris/rouge et Gris/noir ça m'aiderait bien. :wink:
Avatar du membre
VinZ
En place !
Messages : 46
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 12:36 am
Contact :

Problème éclairage tdb et horloge HS

Message par VinZ »

(Edit: on oublie le test précédent... je ne pense pas que ça vienne de là...)

J'ai un doute sur le principe de fonctionnement du commutateur de phare vis-à-vis du rhéostat...

L'un de vous pourrait-il avoir l'amabilité de faire un test de continuité entre borne noire et bornes rouges sur un commutateur déconnecté (et en bon état :mrgreen: ), en position phares allumés?

Image


Merci d'avance pour votre aide! :super1:
Avatar du membre
VinZ
En place !
Messages : 46
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 12:36 am
Contact :

Problème éclairage tdb et horloge HS

Message par VinZ »

Bon, personne pour faire ce test élémentaire... :(

Je continue mes investigations :
- L'horloge est à priori HS, test nul au multimètre
- mes recherches sur le net depuis 1 semaine pour trouver un schéma électrique pour caddy après 08/88 sont restées infructueuses et les golf/jetta et autres VW de ces années ont trop de versions différentes de câblage/commutateur à ce niveau. De ce que je lis ici et là c'est juste introuvable...
- j'ai suivi le fil Gris qui alimente le rhéostat d'éclairage de tdb, celui-ci arrive sur le connecteur A de la boite à fusibles:

Image


Arrivé là je peux pas aller plus loin donc j'espère que l'un d'entre vous aura un schéma ou une suggestion à me proposer! :roll: :super1:
caddy33
En place !
Messages : 798
Enregistré le : ven. août 09, 2013 8:25 pm
Localisation : mios (33)
Contact :

Problème éclairage tdb et horloge HS

Message par caddy33 »

vérifie tes masses avant toutes choses ,pour l horloge c est assez courant quelle ne fonctionne plus ca fait plus de vingt ans quelle tourne on peut la pardonner
Caddy :un art de vivre
Avatar du membre
VinZ
En place !
Messages : 46
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 12:36 am
Contact :

Problème éclairage tdb et horloge HS

Message par VinZ »

Yep, ça me surprend pas trop pour l'horloge, de toute façon je pensais virer ce compteur pour un de GL/GLS à compte-tour.
Côté tdb, compteur et ampoules ainsi que toutes les masses sont ok (et pour le reste tout est opé dans la caisse), reste plus qu'à comprendre à quoi est relié ce fil gris dans la BàF et pourquoi il n'est pas alimenté quand on allume les feux.

Connaîtrais-tu son n° de position sur la broche bleue en photo? Je ne trouve pas de légende de bornier pour ce connecteur A...
(ça m'aiderait bien pour déterminer des correspondance avec d'autres schéma plus anciens)
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Problème éclairage tdb et horloge HS

Message par JRD »

Le schéma électrique est dispo ici.
De plus, c'est le même faisceau que les golf 1!

Si tu cherche un faisceau de 88, ça sera de la golf II qui est différent. :idea:

Pour l'horloge, la mienne fonctionne le jour et s'arrête la nuit... :han: :lol:
Avatar du membre
gillou 30
Le gars qui comprend rien...
Messages : 796
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 8:11 pm
Localisation : 30 Nîmes
Contact :

Problème éclairage tdb et horloge HS

Message par gillou 30 »

et toi alors tu dors pas la nuit :lol: :lol:
Pas d'ABS,pas d'air bag,je meurs comme un homme
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Problème éclairage tdb et horloge HS

Message par JRD »

"L'avenir appartient à ceux qui se lève tôt!" :wink:
Avatar du membre
VinZ
En place !
Messages : 46
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 12:36 am
Contact :

Problème éclairage tdb et horloge HS

Message par VinZ »

JRD a écrit :Le schéma électrique est dispo ici.
De plus, c'est le même faisceau que les golf 1!

Si tu cherche un faisceau de 88, ça sera de la golf II qui est différent. :idea:
Le schéma présent sur le forum ne correspond pas à mon caddy qui est de 90/91... Le commutateur de phare a changé à partir de 08/88 ainsi que le faisceau correspondant. A priori si mes prospections sont exactes, avant 88 le rhéostat était alimenté par le commutateur lui-même et après 88 par un retour (fil gris chez moi) en provenance de la boite à fusible.
Merci pour l'info! :super1:
Je vais regarder à nouveau du côté des G2 mais de mémoire cela ne correspondait pas vraiment...

Je pense maintenant que mon soucis vient d'une bidouille faite du côté de l'éclairage de plaque (qui normalement est l'extrémité de cette boucle), confirmé en partie par le fait que la plaque reste éclairée quand je retire le fusible 20 (si l'un de vous peut me confirmer la correspondance?) qui d'ailleurs était grillé lors de l'achat.
Je n'ai plus que ça comme explication donc j'espère que cette fois-ci j'en viendrai à bout. :roll:
Avatar du membre
VinZ
En place !
Messages : 46
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 12:36 am
Contact :

Problème éclairage tdb et horloge HS [Résolu]

Message par VinZ »

Problème résolu!

... Du moins en partie, j'ai à nouveau de l'éclairage au tdb! Manque juste l'éclairage du commutateur de phare (l'ampoule doit être fatiguée ou masse défectueuse).
Le problème venait apparemment de la suppression de l'antibrouillard à l'arrière avec mauvaise isolation des connecteurs. Il faudra quand même que je revois le câblage de l'éclairage de plaque qui ne me semble pas d'origine...

J'essaierai de faire un schéma du câblage complet de la boucle d'éclairage du tdb afin que d'autres puissent résoudre leurs problèmes à ce niveau plus facilement, en attendant voici une petite routine de dépannage.


En cas d'absence d'éclairage du tdb, contrôler dans l'ordre:

- présence d'éclairage de plaque: si absent, remplacer fusible 20 (?)
- débrancher platine d'éclairage du panneau de ventilation (retirer commutateur de ventilo puis déclipser les tirettes et le bandeau)
- contrôler le commutateur de phare:
- d'abord le rhéostat: commutateur (déposé) en position phares allumés, contrôler à l’ohmmètre le passage du courant ainsi que la variation de résistance du réglage entre les bornes 58 et 58b pour les caddy avant 89, 58e et 58b pour les caddy après 89.
- Pour les caddy après 89, si le test de rhéostat est positif, contrôler la présence de courant sur le fil Gris (commutateur en place, en position phare allumés), piquage sur la broche de commutateur ou éventuellement sur borne du fusible 20.
- contrôler bouton (et mise à la masse) du bouton d'antibrouillard
- contrôler bouton de warning
- contrôler pistes du circuit d'éclairage du compteur:
Pour gagner du temps et éviter de déposer les ampoules (fragiles), vous pouvez faire un simple test de conduction entre les contacts les plus à gauche (vue postérieure) du connecteur de compteur. En cas de rupture de passage, contrôler visuellement les pistes et nettoyer les contacts d'ampoules.

Voilà, en espérant que cela puisse servir! ;)
Répondre