Montage d'une vitre slider

Ici tout est expliqué en images, pas à pas...

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
Avatar du membre
ragnar
En place !
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 5:21 pm
Localisation : 74 La yaute
Contact :

Montage d'une vitre slider

Message par ragnar »

Je profite du montage d'une vitre arrière type slider sur mon caddy, pour faire ce petit tuto afin d'aider ceux qui comptent en monter un a leur tour et qui n'excellent pas dans la langue de Shakespeare (la notice est en anglais et on ne voit rien sur les photos)

Materiel a prévoir:
- du fil e coupe bordure (merci JRD pour le tuyau) ou une cordelette solide et pas trop fine
- du lubrifiant: liquide vaiselle (plus facile a nettoyer) ou graisse,WD40...
- un petit tournevis plat
- une copine/épouse (pour les célibataires un ami fera l'affaire :lol: )

temps nécessaire: de 15 à 20mn a condition d'être a deux

Voici tout d'abord le slider tel qu'il est livré, sans le joint

Image

Pour retirer l'ancienne vitre/plexi, commencer d'abord par décoller a la main ou a l'aide du tournevis le joint depuis l’intérieur de l'habitacle, puis, en commençant par un des coins levez le joint a la main et pousser vers l’extérieur (en cas de vitre en verre pousser délicatement et sur une surface plus grande), elle va progressivement se décoller et le joint rester en position dessus, votre aide pourra alors la réceptionner depuis la benne.

Image

Une fois l'ancienne vitre déposée, récupérez simplement le joint et installez le sur le slider en faisant attention au sens de montage: le côté le plus épais vers l’extérieur.

Image

Après l'avoir coupée le fil a la bonne longueur (pour qu'elle fasse le tour du slider avec le joint en position en laissant une marge de 15 cm de chaque côtés) la positionner à l’intérieur de la gorge présente sur tout le pourtour du joint (on voit la ficelle en blanc dans la gorge sur la photo)

Image

Nouer le fil au centre du slider, soit sur la partie haute soit sur la partie basse (j'ai choisi cette dernière option) soit sur les deux (ce qui permettra de fixer le slider des deux côtés simultanément en finissant par les côtés) puis lubrifier la ficelle et le joint (sans abuser) ce qui facilitera le montage.

Image

Demander a votre aide qu'il/elle présente le slider dans la baie de vitre et la positionner de telle sorte que le joint commence a chevaucher la tôle qui sera prise en sandwich dans le joint, à l'endroit ou vous avez noué la ficelle, attention a ce que les bouts de cette dernière, se retrouvent bien côté habitacle.

Image

A ce moment la commencez a tirer la ficelle d'un côté puis de l'autre, ce qui aura pour effet de rabattre le joint de l’extérieur vers l’intérieur tout en demandant a votre aide de bien pousser en suivant la ficelle pour que le joint se positionne bien.

Image

Continuer ainsi en tirant sur la ficelle jusqu'à l'extraire sur tout le pourtour du slider en veillant bien a ce que le ciel de toit se retrouve bien coincé en dessous du joint afin qu'il reste bien tendu (je conseille de le recoller avant de remonter le slider)

Image

A l'aide du tournevis, repositionnez éventuellement le joint aux endroits ou il ne serais pas bien mis en place, et voilà le travail !

Image

J'espère avoir été assez clair et précis dans mes explications et désolé pour la qualité médiocre de certaines photos, je précise qu'il s'agit bien là d'UNE technique parmi tant d'autres et que chacun est libre d'apporter ses remarques et conseils pour compléter ce tuto :wink:
bon bricolage !
Modifié en dernier par ragnar le lun. déc. 23, 2013 9:19 am, modifié 1 fois.
N'oublie jamais: Volkswagen signifie voiture du peuple!
Avatar du membre
gfk51
En place !
Messages : 379
Enregistré le : mar. nov. 16, 2010 9:46 am
Localisation : champagne
Contact :

Montage d'une vitre slider

Message par gfk51 »

Je rajouterai juste de ne pas hésiter à mettre du savon liquide dans le joint, çà aide grandement les choses en lubrifiant et c'est plus facile à nettoyer
Avatar du membre
g-mini
En place !
Messages : 1079
Enregistré le : dim. oct. 26, 2008 1:01 pm
Localisation : 49 vauchrétien
Contact :

Montage d'une vitre slider

Message par g-mini »

c'est un bon tuto qui en aidera plus d'un :super1:
http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... =22&t=8704" onclick="window.open(this.href);return false;
" JE SUIS CHARLIE "
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Montage d'une vitre slider

Message par JRD »

Pas bon la ficelle, elle risque de découper le joint lorsque l'on tire dessus!
Préférer un fil rond de coupe-bordure, appliqué au fond de la gorge du joint grâce à un embout de cartouche silicone.

Pour bien faire, il faut aussi prévoir une boucle sur chaque longueur.
Cela permet de placer le joint en bas puis en haut, de continuer par les côtés pour finir par les coins!

:wink:
Avatar du membre
dctcorse
Lapin
Messages : 7077
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:32 pm
Localisation : 49 st leger sous cholet
Contact :

Montage d'une vitre slider

Message par dctcorse »

JRD a écrit :Pour bien faire, il faut aussi prévoir une boucle sur chaque longueur.
Cela permet de placer le joint en bas puis en haut, de continuer par les côtés pour finir par les coins!

:wink:
j'utilise cette méthode pour le pare-brise car quazi obligatoire :wink:
pour le slider, sa méthode peut suffire si tu croises la ficelle
Image
Avatar du membre
ptitboy
En place !
Messages : 521
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 9:33 pm
Localisation : 74 HTE SAVOIE
Contact :

Montage d'une vitre slider

Message par ptitboy »

En voilà une bonne initiative. C'est la bonne méthode testée et approuvée
Keeping it Real, Clean, Simple and slammmmm
Avatar du membre
ragnar
En place !
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 5:21 pm
Localisation : 74 La yaute
Contact :

Montage d'une vitre slider

Message par ragnar »

JRD a écrit :Pas bon la ficelle, elle risque de découper le joint lorsque l'on tire dessus!
Préférer un fil rond de coupe-bordure, appliqué au fond de la gorge du joint grâce à un embout de cartouche silicone.
:wink:
Oui le mot ficelle est mal choisi, perso j'ai utillisé une cordelette élastique assez épaisse (je n'avais que ça sous la main, mais ça a très bien fonctionné) n'ayant pas trouvé grand chose sur le net concernant le montage d'un slider et n'ayant jamais réalisé cette opération avant, je me suis basé sur le "mode d'emploi" fourni avec pour faire ce tuto.

En tout cas merci a tous pour vos remarques constructives, je vais modifier le post en tenant compte de vos conseils :super2:
N'oublie jamais: Volkswagen signifie voiture du peuple!
Avatar du membre
TRS63
Young-old full-stock big-foot-addict, call me justin...
Messages : 3929
Enregistré le : mer. janv. 27, 2010 10:51 pm
Localisation : Stuttgart, chez Ferdinand!
Contact :

Montage d'une vitre slider

Message par TRS63 »

Nickel ce tuto! :super2: 8)

Pour l'avoir fait, il est aussi tout à fait possible de faire le montage seul, en ouvrant le slider pour avoir une main de chaque côté! 8)
Répondre