Réparer une horloge analogique [TUTO]

Ici tout est expliqué en images, pas à pas...

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
Avatar du membre
VinZ
En place !
Messages : 46
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 12:36 am
Contact :

Réparer une horloge analogique [TUTO]

Message par VinZ »

Salut,

Cette semaine je me suis amusé à démonter mon l'horloge analogique (à aiguilles) qui d'après l'ancien proprio n'avait jamais fonctionné...
Beaucoup préféreront comme moi troquer leur compteur à horloge analogique contre un compteur à compte-tour avec horloge digitale, pour les autres voici un petit tuto sans prétention afin de réparer votre horloge défaillante.

Avant toute chose, commencez par vérifier et le cas échéant nettoyer les connections +12v et masse, si cela n'a pas d'effet voici la démarche à suivre:

1°: déposer l'horloge, pour cela il suffit de retirer les 8 vis cruciformes au dos du compteur, retirer le cadre noire de la broche et les ampoules d'éclairage, puis la vis de contact de masse et le clip +12v de l'horloge. Soulever les replis de la nappe électronique puis retirer l'horloge en douceur.

2°: retirer les aiguilles en les saisissant bien au centre puis retirer les 2 petites vis noires et enfin le cadran d'horloge.

Image

3°: Au dos de l'horloge, retirer les 3 vis. Il faut ensuite dessouder la lame en cuivre, vous ne pourrez pas déposer le bloc sans cette opération!

Image

A partir de là, 2 options d'attaque pour gagner du temps:
- si votre horloge est tombée en panne progressivement avec en particulier un fonctionnement aléatoire (fonctionne la nuit mais pas le jour, ne fonctionne pas lorsqu'il fait chaud, vitesse des aiguilles modifiée,...), alors commencez par l'étape 4 = test et remplacement du condensateur.
- si l'arrêt a été brutal, commencez par l'étape 5.

4°: Le condensateur (cylindre doré) doit être isolé du reste du circuit sur au moins un de ses 2 contacts pour être testé. Pour cela le plus simple reste de sectionner la piste en cuivre étamé à l'endroit le plus pratique (voir section rouge en photo) à l'aide d'un cutter par exemple, ou bien le déposer complètement (comme en photo).

Image

Pour tester le condensateur, placez tout d'abord votre multimètre en position testeur de continuité (testeur de diode). S'il y a continuité entre les 2 pattes du condo (sonnerie du buzzer) alors celui-ci est en court-circuit et donc HS. Sinon, poursuivre le test:
en position ohmmètre au plus sensible (200 ohms par ex.) puis en respectant les polarités (notées au sommet du condensateur), toucher les pattes du condo quelques secondes. Cela va avoir pour effet de "charger" le condensateur.

Image

Puis commuter en position voltmètre continu (2V) et prendre la tension restituée par le condo. Normalement vous devriez voir s'afficher une tension (de mémoire environ 0.5 V) qui diminue progressivement. Si ce n'est pas le cas alors le condensateur est très probablement HS. Le remplacer par un condo équivalent (0.50 eur en magasin d'électronique!).

Image

Attention, si votre condensateur est ok, pensez à le "décharger" en plaçant quelques secondes une résistance entre ses bornes et ne faites surtout pas contact avec votre doigt ou un objet métallique (risque de dégradation)!


5°: Testez les 2 résistances suivantes, en particulier la verte montée en parallèle du processeur (à priori elle joue le rôle de fusible):

Image
Image

Là aussi vous aurez besoin de les isoler individuellement du reste du circuit électronique en sectionnant les pistes comme sur la photo:
Image

Munissez-vous ensuite de votre multimètre en position testeur de diode/continuité (ou ohmmètre) et testez une à une ces 2 résistances, si l'une d'elle ne laisse pas passer le courant (très probablement la verte!) alors bravo vous avez trouvé la cause de l'arrêt de votre horloge.
La résistance verte est de 472 ohms et peut être remplacée par une résistance équivalente de type métallique (origine) ou carbone, 10 centimes en magasin d'électronique!

Image


Une fois les condensateur et résistances testés et remplacés si nécessaire, n'oubliez pas de refaire vos pistes qui ont été sectionnées pour les tests puis remontez l'ensemble. Vous pouvez faire un petit test au testeur de diode aux bornes de l'horloge, celui-ci ne sonnera pas mais vous devriez observer une modification de potentiel à l'écran (rien lorsque l'horloge est HS).
N'oubliez pas de ressouder la lame en cuivre qui fait contact au dos du bloc d'horloge!

Voilà,ces 3 éléments étant les plus à même de rendre l'âme, pour moins d'1 euro il y a fort à parier que vous avez réussi à faire revivre votre horloge! :super1:

En espérant que ce tuto vous sera utile, n'étant pas électronicien n'hésitez pas à faire part de vos remarques ou astuces.

Bonne bricole à tous! :super2:
Avatar du membre
TRS63
Young-old full-stock big-foot-addict, call me justin...
Messages : 3929
Enregistré le : mer. janv. 27, 2010 10:51 pm
Localisation : Stuttgart, chez Ferdinand!
Contact :

Réparer une horloge analogique [TUTO]

Message par TRS63 »

Merci pour ce tuto! Mon horloge n'a jamais marchée mais le jour venu, il me servira bien! :super2:
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Réparer une horloge analogique [TUTO]

Message par JRD »

Mon horloge s'arrête la nuit...
Au bout de 30 ans, elle aussi à besoin de se reposer la nuit! :lol:

Merci pour ce tuto! :wink:
Avatar du membre
VinZ
En place !
Messages : 46
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 12:36 am
Contact :

Réparer une horloge analogique [TUTO]

Message par VinZ »

Merci, content que ça puisse servir au moins à vous deux! :super2:
Avatar du membre
T10
En place !
Messages : 627
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 6:11 pm
Localisation : 17600 pisany
Contact :

Réparer une horloge analogique [TUTO]

Message par T10 »

VinZ a écrit :Merci, content que ça puisse servir au moins à vous deux! :super2:
pas que 2 , moi aussi et surement d autre qui ne commenteront pas :D

merci je vais enfin avoir l heure dans ma voiture sans etre obligé de sortir mon tel de ma poche . :super1:
iveco 35.8 dépaneuse ou benne ( si besoin MP moi )
sharan tdi 110 ( grande famille oblige )
golf I 1.6d swap 1.9 td
golf I pick up 1.6 D et caddy #2 en cour de resto http://caddykulture.fr/viewtopic.php?f=14&t=9278
Avatar du membre
VinZ
En place !
Messages : 46
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 12:36 am
Contact :

Réparer une horloge analogique [TUTO]

Message par VinZ »

C'était pareil pour moi, ça et d'avoir un truc qui fonctionne pas juste devant mes yeux, je pouvais pas supporter! :mrgreen:
Répondre