dépose du porte moyeu

Ici tout est expliqué en images, pas à pas...

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ragnar
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dépose du porte moyeu

Message par ragnar »

Bonjour!
La dépose du porte moyeu, ou le démontage de certains éléments est indispensable dans pas mal de cas: remplacement des roulements, des cardans, des rotules de direction, des triangles...
Donc je vous propose un petit tuto pour convaincre ceux qui ne l'ont jamais fait que ce n'est pas sorcier malgré l’appréhension que cette opération peut susciter, car on touche ici a un élément vital pour la tenue de route et donc la sécurité!

Niveau: Facile

Temps: 1h la première fois (peut être plus selon aléas) 30 mn en ayant l'habitude.

Les outils:
- Clef a cliquets et douilles de 15,17, 19, 30
- Clef fourche ou a oeuil de 17
- tournevis cruciforme
- marteau et maillet
- clef a pipe de 15 (si vous n'avez pas de douille de 15)
- petite pince
- extracteur de rotule a bascule
- séparateur de rotules "fourchette"
- dégrippant et produits nettoyants (tant qu'a faire)
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C'est parti! on dépose la roue,bon ça je pense que c'est a la portée de tout le monde! si le gros écrou central du cardan n'a pas été démontée depuis longtemps il vaut mieux la déposer avant de lever la voiture, aucun risque a cela et en passant une vitesse vous pourrez forcer plus facilement si elle est grippée.
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Je commence par déposer l'étrier de frein, pour ce faire, ce sont les deux vis entourées en rouge qu'il faudra déserrer a l'aide de la clef ou la douille de 15, attention, si vous travaillez depuis l'extérieur du passage de roue, il faudra tourner dans le sens horaire pour déserrer :idea:

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Ensuite, pour ne pas qu'il vous gêne et pour éviter d'endommager le flexible de frein, vous pouvez accrochez l'étrier a l'amortisseur, ici j'ai utilisé un simple cintre en métal que j'ai accroché au ressort mais une sangle ou autre feront très bien l'affaire

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Une fois l'étrier écarté, je déserre l'écrou central qui bloque le cardan dans le roulement a l'aide de la douille de 30mm, normalement il ne doit pas très serré donc il devrais venir en bloquant le disque de l'autre main,sinon il vaut mieux le déposer lorsque le véhicule est encore au sol, une fois cet écrou déposé, on peut désolidariser le disque du moyeu, il suffit de déserrer la petite vis que l'on voit sur la photo entre les filetages des vis de roues, sur mon caddy c'est une vis de type torx mais les 3/4 du temps c'est une vis a empreinte cruciforme, si le disque ne sort pas tout seul, un petit coup de maillet devrais le convaincre!

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Ensuite je m'occupe de la rotule de direction, elle est fixée avec un écrou a créneaux, et un trou dans le filetage pour enfiler la goupille, donc on enlève la goupille avec la pince et on retire l'écrou, si la rotule est récente, elle est sûrement fixée à l'aide d'un écrou nylstop (avec une bague en nylon qui empêche tout dé serrage accidentel) .

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Pour désolidariser la rotule du porte moyeu, une seule solution : l'extracteur a bascule (disponible dans la plupart des shop spécialisés sur le net) il s'intercale comme ceci entre le bras du porte moyeu et la rotule, pour l'extraire, il faut serrer la vis jusqu’à ce que la rotule saute (le mot n'est pas choisi au hasard surtout si elle est grippée )

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Ensuite on s'attaque à la rotule de suspension, reliant le triangle au porte moyeu, il est fixé par un boulon a tête 6 pans de 17mm même taille pour l'écrou de l'autre côté.

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On bloque d'un côté, on dévisse de l'autre ...

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Vient maintenant la partie plus embêtante, une fois le boulon retiré, soit la rotule sort sans trop faire d'histoires à l'aide d'un peut de dégrippant et de quelques coups de maillet, sinon, il faut sortir l'outil de bourrin par excellence: l'arrache rotule :twisted:
il faut le caler entre la rotule et le porte moyeu, et taper! le défaut de cet outil est que bien souvent il déchire le soufflet de la rotule pour peut qu'il soit déja fatigué, dans tout les cas, bien asperger le tout de dégrippant !

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Une fois vaincu la rotule, on peut d'attaquer à la jambe de force, si votre train avant est bien réglé, pensez bien a faire des repères précis et des photos afin de retrouver exactement le même réglage de carrossage/parallélisme au remontage (ce n'est pas mon cas ici).
pour libérer le porte moyeu, bloquez d'un côté, déserrez de l'autre, la vis excentrique et l'autre en bas de la jambe de force, a l'aide de la douille de 17 et de votre clef de la même taille.

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Voilà, dernière étape, sortir le porte moyeu du cardan(ça viens tout seul)! et c'est fini! pour le remontage procéder en sens inverse avec quelques particularités toutefois:
-la rotule de direction: il faudra bien l'enfoncer avec deux trois coups de maillet pour ne pas que le filetage tourne lors du serrage
-La grosse vis du cardan: ne surtout pas la serrer comme un bourrin sinon le roulement sera comprimé et cela pourrais l'endommager, serrer jusqu'a ce que le cardan n'aie plus de jeu.

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et voila le travail 8)
reste plus qu'a nettoyer tout ça et changer les pièces usées.

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le porte moyeu déposé:

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Pour conclure, je vous conseillerais de bien asperger de dégrippant toutes les parties que vous allez démonter avant tout, surtout si le train avant n'a pas été démonté pendant longtemps et que tout est rouillé et grippé, faites bien attention a ne pas contaminer le disque et plaquettes avec du dégrippant ou de la graisse, et faites bien attention a la dureté des vis en cas de remplacement de celles ci (elle est indiquée par deux chiffres séparés d'un point sur la tête de vis), respectez la monte d'origine vérifiez vos serrages et il n'y aura pas de problèmes!
dernier point très important: si vous avez le moindre doute sur le réglage de votre train avant, allez le faire régler chez un pro ! un réglage a l'oeuil ne sera jamais assez précis ...
Certes ce n'est pas donné mais dites vous bien que ce sera toujours moins chez qu'un train de pneus et une paire de roulements (un mauvais réglage peut vous bouffer les pneus et les roulements en quelques centaines de kil...)
Modifié en dernier par ragnar le ven. nov. 21, 2014 8:41 am, modifié 1 fois.
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Message par picaddyli »

Tres bien ce tuto mais pour ma part dans le cas d'un écrou de cardan qui n'a pas été démonter depuis longtemps,je le desserre en premier quand la roue est toujours en place
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Message par ptitboy »

Parfait ce tuto mais perso je pense que ta présence ne sera pas de trop :mrgreen:
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Message par ragnar »

picaddyli a écrit :Tres bien ce tuto mais pour ma part dans le cas d'un écrou de cardan qui n'a pas été démonter depuis longtemps,je le desserre en premier quand la roue est toujours en place
Exact ! je rajoute :super2:

@ptiboy: c'est quand tu veux :D
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Message par noel »

:super1:
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Message par TRS63 »

Merci pour ce tuto qui va rassurer ceux qui ne l'ont jamais fait :super2:

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Message par euroblack »

quelques petites combines en plus
quand tu utilises ton extracteur a rotule laisse ton écrou en bas de ta rotule comme ça tu évites d'abimer les filets du bas

et pour enlever la rotule inférieure tu peux faciliter l’opération en coinçant un burin dans la fente et en tapant pour écarter un peu la fente et libérer ainsi plus facilement la rotule
mon re caddy le caddic ! le caddy # 3 " le caddic rs "
mon pas caddy: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... =31&t=5398" onclick="window.open(this.href);return false;
mon facebook jc's garage : http://www.facebook.com/profile.php?id= ... 9&v=photos" onclick="window.open(this.href);return false;
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ragnar
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Message par ragnar »

:super1:
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Message par jordan »

Pour ma part, j'ai démonté la jambe de force avec des douilles de 18 (et la plupart de mes vw c'était pareil)
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