[TUTO] Vitaminer une pompe de 1.9TD (AAZ)

Ici tout est expliqué en images, pas à pas...

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
Avatar du membre
KUB
En place !
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 20, 2011 11:43 pm
Localisation : Dans un happy meal 35
Contact :

[TUTO] Vitaminer une pompe de 1.9TD (AAZ)

Message par KUB »

[TUTO]Vitaminer une pompe de 1.9TD (AAZ)

Donc, c'est un tuto explicatif et participatif (donc, si il manque des infos, et que vous les avez, on éditera le tuto)





Mise en garde:
Bien sur, c'est a vos risques et périls si vous êtes manchots et que vous avez qu'une main gauche, ne vous lancez pas la dedans..
Ni le forum ni l'auteur pourras être tenus responsable de ce que vous faites de vos mains :06:




aparté:
Ce tuto sera répartis en 4phases dont la dernière est assez complexe pour quelqu'un qui n'y connais rien..
Donc, je vous invite a prendre un appareil photo et photographier et mesurer toutes pièces qui vous sembles suspecte, biens sur tout au long du tuto, les dites pièces seront explicitement pointée du doigt.
Les textes en bleu sont le pourquoi du comment, c'est pour ceux qui veulent comprendre pourquoi on vas faire ces manipes..(donc on peut les sauter)
La pompe utilisée pour ce tuto ne me sert a rien, c'est pour quoi elle est en pièces


Petit plus

Avoir une distri bien calée et une pompe calée au comparateur (de préférence a 1 donne un gain significatif)

Avant de vous lancer, lisez le tuto en entier






Intro:
Le 1.9TD (AAZ pour les intimes) est un moteur turbo compresser qui a une particularité.
Le principe d'apport d'air du turbo est la pour la dépollution, ainsi la pompe est "bridée" pour rester dans cette norme
Vue que toi, oui toi, lecteur, tu as mis un AAZ dans ton transpo, la légalité tu t'en fout, donc ce tuto est pour toi :smile:


Sommaire

-Outillage
1- Modification de la LDA
2- Modification du levier d'accélérateur
3- Suppression du système de limitation d'avance
4- Modifications internes
Pour les bricoleurs qui n'ont pas froids au yeux

On commence?

Outillage:

-2pinces multiprises
-une clée allen de 5 (avec embout rond)
-tournevis plat (un grand un petit)
-clée plate (8,10,13,17)
-clée à pipe (10,13)
-marteau Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
-pince (bec long et bec tordus)
-huile de coude
-bière
-appareil photo
-système de mesure (pied a coulisse c'est top)
-papier + crayon
-meuleuse

-vis de diamètre (inconnus et taille inconnue, si vous pouviez me dire, c'est pour le limitateur)
-joint cuivre du me diamètre que la vis
-ressort de ralentis

1 LDA

La LDA est un système de bridage asservis a la pression de turbo, sur ce moteur, ce système est inactif sur le AAZ car utiliser pour dépollution et non pour un gain de puissance. Nous allons le changer par des pièces de 1.6TD vw, le ressort et le cône (le cône peut être changer par un plus ou moins agressif selon vos envies

Donc, un haut de pompe de AAZ, pour la plus part, sont comme sa:
(si ce n'es pas le cas)
Image
Donnez un coup sec (de marteau) sur chaque vis de votre haut de pompe, puis dévissez les.

Après dépose du cache, vous obtenez ceci:
Image

déposez le tout
Image

Et prenez vos pieces de LDA que vous avez soigneusement choisis (ressort de 1.6TD VW(mou) ou R21/espace(plus dur))
Image

Comme vous le voyez, dans le puis de LDA, il y a le pin qui est sortis, rentrez le avec un tournevis plat en le repoussant dans son logement
Image

Posez le ressort dans le puis, et poser le cône dans la pompe comme ceci (le cône le moins au bord vers la pin)
Image

Du coté du chapeau, retournez le
Image

Et meulez le pour obtenir ceci:
Image

Puis refermez
Image


2 Levier d'accélérateur

Le levier de AAZ dispose de plusieurs système de "confort" le 1er étant un vérin le deuxième étant un système a double ressort pour plus de "souplesse". nous allons enlever le vérin pour son inutilité :06: et utiliser que le 1er étage de ressort pour une meilleur réactivitée
Image

Nous allons enlever le vérin
Image

Puis inverser la rotule du vérin pour la mettre vers l'extérieur
Image

Puis connectez le câble d'accélérateur sur le nouvel emplacement :06:
Image

Et pour finir, modifiez la tension du câble d'accélérateur: il ne faut pas qu'il soit tendus

3 Limitation d'avnce

Ce système permet de limiter l'avant et modifie la régulation de pression, ce qui rends le moteur moins bruyant mais aussi, plus mou dans la prise de tours et un couple moins présent. la manip feras que le moteur seras plus bruyant, mais aussi plus coupleu et plus vif dans sa prise de tours
Image

Nous allons déposer le tuyau (ne perdez pas les vis et les joints cuivres!!)
[pas de photo de l'opération]

puis nous allons recouper la vis de haut de pompe de ??mm (si quelqu'un pouvais me donner la mesure exact, ATTENTION, la vis ne dois en auccun cas toucher la pièce mobile en dessous)
[pas de photo de l'opération]

Puis revisser la pièce avec le joint cuivre
Image

Nous allons nous munir d'une vis diamètre?? (help) et la couper de ??mm (re help)
[pas de photo de l'opération]

Vous munir de la vis fraichement coupée et d'un joint cuivre de même diamètre
et le visser sur la pompe
Image


Voila, vous avez fait le plus simple!

Pour les plus téméraire, il y a les modifications internes..
Dans ce cas, prenez tout en photos, la position du levier de Gaz, les butée, la vise de richesse, mesurez les pour être sur!


Ready?

size=18]4 Interne[/size]

La partie interne a été faite pour que l'utilisateur du vehicule sois brider dans sa course a l'accélération, pour se faire, nous allons couper une butée et un système de renvois a la tuuuûuut, sela vas optimiser le ralentis et la plage de régime moteur

Déposer le levier et ces ressorts (attention au yeux) (bien noter la position des cannelures face au repère sous la rondelle :(;: )
[pas de photo de l'opération]

Déposez les butée accélérateur/ralentis (prendre des mesures)
Image
Image

Dévissez la vis de richesse jusqu'à apparition d'un joint (on débloque l'écrou a la clée de 13 puis on le dévisse au tournevis pour ne pas avoir a enlever le plombage) et déposez la vise de retour au reservoir (attention elle est spécifique)
Image
[pas de photo de l'opération]

Déclipez la tige de la pompe (derrière coté injecteur)
[pas de photo de l'opération]

Dévissez le haut de pompe (4 vis allen)
Image
Image

Soulevez le haut de pompe, vous allez apercevoir deux levier
[pas de photo de l'opération]

Appuyez sur l'axe de levier de Gaz pour le faire rentrer dans son guide
Image

Maintenant, vous avez un meilleur accès pour déposer votre haut de pompe.

Avec une pince a bec long, vous allez dégagez le petit ressort de son logement
[pas de photo de l'opération]

Puis finissez de pousser l'axe de levier de gaz dans son guide pour le faire sortir.
Image

voici le haut de pompe:
Image

Ce levier permet de brider l'accélérateur:
Image

Vous avez deux solutions, bourrin (j'arrache le levier a la pince) ou bien fait, je dépose et je coupe.. pour le tuto j'ai opter pour le bourinage
Image

Maintenant, le levier de rappel (infâme), déposez son petit ressort:
Image
Image

Vous avez deux solutions, bourrin (j'arrache le levier a la pince) ou bien fait, je dépose et je coupe.. pour le tuto j'ai opter pour le bourinage
Image


Maintenant, c'est au dessu de la pompe qu'il faut se metre et observer cesi:
Image

Pour ne pas avoir a déposer et ouvrir la pompe, il faut obligatoirement bouriner (ou avoir une dremel, mais la flemme de la sortir)
Munissez vous de deux pince muliprise, et tenez le leviez comme ceci:
Image

Avec la deuxième pince vous allez prendre le crochet et l'arracher, (c'est de l'aliage, sa casse facilement, d'ou le principe de la 2eme pince) ATTENTION a ne pas faire tomber le bout dans la pompe
Image

Allez, dernière ligne droite!!

Vue que nous avons enlever le mini ressort (il gênais dans la course du levier) nous allons devoir mettre un système de stabilisation de ralentis normal que vous aurez au préalable trouver sur une autre pompe


donc, prenez votre levier de gaz (pour le déposez de la pompe faites lui faire un quart de tour pour aligner le méplat avec la sortie)
Image

déposez le système de ressort en poussant la bague du milieux vers le gros ressort puis basculez le pour le faire sortire
Image

déposez le cirlips du bout de levier et sortez ces éléments et munissez vous du ressort de stabilisation de ralentis
Image

remontez le tout
Image

Et reposez le sur son emplacement
Image

Puis repositionnez le dans la pompe ATTENTION le méplat dois être horizontal, sinon il y a des risque de blocages en internes
Image

Puis réemmanchez le dans son guide
Image

revissez le haut de pompe, la vis de richesse et le retour au réservoir
[pas de photo de l'opération]

Puis posez le ressort de levier d'accélérateur en le tendant avec un tournevis (ne pas oublier les caches noir!)
[pas de photo de l'opération]

posez le levier d'accélérateur sur ces cannelures sans se tromper de position! (les photos sa aide) puis bloquez le sans remonter le second étage de ressort.
Image

positionnez les butée mini et maxi et reclipez la tige derrière la pompe
[pas de photo de l'opération]

Amorcez et démarrez!!!!
vous aurez surement a jouer sur la vis de ralenti, car elle seras erronée

Si le moteur s'emballe ou se bloque ou accélère tout seul, vous avez fait une mauvaise manip, c'est je vous le rappel a vos risques et périls :(;:

(si vous avez fait toutes ces manips, je vous conseille un ressort de 2.1TD renault)

Bon, voila, j'ai fait le plus gros, A vous d'essayer, de déposer des photos pour compléter etc..

J'ai fait cette modif sur la golf a mon frère, sa conso est passée de 7~8L a 5,5L et d'augenter sa puissance et son couple significativement Yellow_Flash_Colorz_PDT_10

Il me manque quelques photos, donc si vous faites la manip, prenez en pour compléter le tuto :)

Si il y a des fautes ou des blasphèmes n'hésitez pas a me le dire :(;:

Maj de quelques photos, merci a JB (j'ai demender a un ami qui démontais sa pompe de me faire quelques photos, donc il y a quelques photos d'une pompe de R21 :06: )
Amorcez et démarrez!!!!
vous aurez surement a jouer sur la vis de ralenti, car elle seras erronée

Si le moteur s'emballe ou se bloque ou accélère tout seul, vous avez fait une mauvaise manip, c'est je vous le rappel a vos risques et périls ;)

powered by KUB 09/04/2011
What's up nelson?
golf2tdi
En place !
Messages : 78
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 5:08 pm
Localisation : liege (belgium)
Contact :

Re: [TUTO] Vitaminer une pompe de 1.9TD (AAZ)

Message par golf2tdi »

Bonjour question
j ai un moteur g3 td avec egr mais sur ma pompe pas de lda , c est pompe la on t elle les meme perfo qu une pompe avec lda ? le moteur a t-il plus de peche avec pompe lda ou sans lda ?
merci pour vos reponse :super1:
golf2tdi
En place !
Messages : 78
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 5:08 pm
Localisation : liege (belgium)
Contact :

Re: [TUTO] Vitaminer une pompe de 1.9TD (AAZ)

Message par golf2tdi »

personne pour m aider ? :super1:
Répondre