carrossage négatif

Toutes les vidéos de Caddys

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
Avatar du membre
TRS63
Young-old full-stock big-foot-addict, call me justin...
Messages : 3929
Enregistré le : mer. janv. 27, 2010 10:51 pm
Localisation : Stuttgart, chez Ferdinand!
Contact :

carrossage négatif

Message par TRS63 »

y a des gars qui ont pas peur pour leur sécurité quand même.. :shock: :roll: :
http://www.youtube.com/watch?v=6vZZOYZFf8g[/video]
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: carrossage négatif

Message par JRD »

Oh c'est pas méchant ça! C'est la méthode utilisé pour régler le carrossage et le pincement pour les voitures de rally ou de circuit.
Certes ce ne sont pas des rondelles mais des cales usinées, mais le résultat est le même!

Il existe bien pire, une vis coincée en travers derrière la fusée pour mettre 20° de carrossage au bas mot... :shock:

Image

Image
Avatar du membre
TRS63
Young-old full-stock big-foot-addict, call me justin...
Messages : 3929
Enregistré le : mer. janv. 27, 2010 10:51 pm
Localisation : Stuttgart, chez Ferdinand!
Contact :

Re: carrossage négatif

Message par TRS63 »

j'avais vu ces photos :shock: :lol:
Mais la sur la vidéo c'est peut être que je suis pas habitué mais il me semble quand même que ça fait déja un carrossage relativement important non?et par rapport à la surface d'appui sur la rondelle+la contrainte pas prévue sur les vis je pense qu'il faut pas se prendre un gros trou sur la route :roll: Mais je savais pas que ça se faisait en compét avec des cales usinées :oops:
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: carrossage négatif

Message par JRD »

Le gros soucis de ce montage c'est que la portée de vis n'est plus bonne, la surface d'appui est réduite et donc son desserrage en devient plus facile.
Sans compter la déformation de la fusée puisque sa portée sur l'essieu n'est plus bonne non plus...
Mais en compet, le montage est régulièrement contrôlé normalement, et les voitures roulent très peu au final.

Pour faire bien, il faudrait surfacer la fusée au niveau de sa face d'appui sur l'essieu pour obtenir le carrossage et le pincement souhaité, et reprendre les surfaces ou viennent s'appuyer les vis pour créer un plan parallèle à la face d'appui ressurfacée.
Ainsi les contraintes mécanique seraient correctement respectées.

D'ailleurs au passage, quelqu'un aurait le matos pour faire ça?
Reprendre 2 fusées de golf 1 pour leur coller un carrossage de 0.5°?
Avatar du membre
TRS63
Young-old full-stock big-foot-addict, call me justin...
Messages : 3929
Enregistré le : mer. janv. 27, 2010 10:51 pm
Localisation : Stuttgart, chez Ferdinand!
Contact :

Re: carrossage négatif

Message par TRS63 »

Merci, ça confirme ce que je pensais. Hormis le look qu'on aime ou pas, faire la modif avec un très léger angle comme tu le suggères apporterait quoi concrétement? :oops:
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: carrossage négatif

Message par JRD »

Lors d'un appuis en virage; les déformations du pneu, le travail des suspensions et la prise de roulis fait que le pneus n'as pas toute sa surface d'appui au sol.
Mettre du carrossage permet de retrouver la totalité de la surface d'appui, améliorant ainsi la tenue en virage.
En revanche tu diminue la surface au sol en ligne droite, rendant ta voiture un peu plus flou et faisant perdre de la motricité.

Mais sur un pont rigide, le carrossage doit être très faible voir nul puisqu'il n'y a que la déformation du pneu qui entre en ligne de compte.
:wink:
Avatar du membre
gfk51
En place !
Messages : 379
Enregistré le : mar. nov. 16, 2010 9:46 am
Localisation : champagne
Contact :

Re: carrossage négatif

Message par gfk51 »

Jrd à tout bien résumé, l’idéal est de faire une cale biseauté respectant la surface d'appui de la fusée avec un perçage en conséquence.

Aussi anti mécanique qu'il soit, ce montage avec une rondelle tiens très bien dans le temps, j'en connais qui roule avec sur circuit et au rythme ou ils vont et vus les contraintes, quasi aucun risque en routier, même si c'est vrai en théorie les caisses de circuit ou de course sont vérifiées plus souvent.

Maintenant appliqué à un caddy, qui est par nature à des années lumières de ce type d'amélioration ( train rigide, sur lames de ressorts, je ne parle pas de l'équilibrage des masses...), pour sentir une avancé en terme de liaison à mon avis va falloir aller chercher plus loin.
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: carrossage négatif

Message par ducatiboy »

Bonjour

J'aimerais juste par curiosité essayer de rouler avec autant de carrossage ... mais ca doit être Horrible , et l'usure des pneus :cry: :cry: , pour un show car passe encore mais pour un usage routier et ou daily c'est ridicule .
JRD je peux te faire tes pièces si tu as besoin , mais 0.5° tu peux regler ton carrossage pour cela non ? Ou si tu parles pour l'arriere alors j'ai rien dit . C'est drole il y a 20 ans j'ai eu ce probleme sur la Golf de course et mes petites cales on résolu ce problème illico et a vie . J'avais 1.5° de négatif avec zero de pince pour les courses tres sinueuses et de je baissais a 1.3° et 0.5mm d'ouverture pour les epreuves rapide , cela était suffisant . Par contre en appuis la voiture avec sa geométrie augmentait son carrossage mais je ne sais pas a quelle valeur . Tous ces problèmes proviennent des rabaissements "sauvage" que beaucoup font . Le sujet des suspensions est vaste car le style de pilotage peux changer les ressentis et réglages appropriés de chacun .
Le train avant de Golf d'origine est un bon compromis ( pour son époque ) , et facilement améliorable et peux même devenir franchement bon avec quelques pièces spécifiques , mais les modernes le surclasse facilement et dans tous les domaine . Il suffit d'essayer une Megane RS ou pire une Focus RS , c'est bluffant , il y a une tel différence .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Répondre