ET ?.?.?

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risingsun
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ET ?.?.?

Message par risingsun »

Bonjour a tous

J ai la possibilité d acheter des jantes borbet en 16 ( cela me parrait deja un peu grand mais sa a l air d aller vu les photos )

par contre le probleme c est qu elles sont pour les avant en 7,5 ET 20

les arrieres en 9 ET 15 ...

La largueur sa pourrait aller je pense mais l ET j ai l impression que sa va ressortir a mort non ?

J ai pas trop envie de pourvoir m assoir sur ma jantes quand elle sera montée :mdr:

merci pour vos réponse ...

:super1: :super2: :super1: :super2: :super1: :super2:
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Corrad-man
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Re: ET ?.?.?

Message par Corrad-man »

Dans les sujets "épinglés" en haut de cette catégorie, tu as ce topic créé par JRD où tous les éléments qu'on peut te fournir sont répertoriés :
Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.

D'origine, le Caddy est monté en 5,5*13 ET 38 pour les jantes, 165/80R13 pour les pneus.
Et toi, tu chercherais à savoir si du 7,5*16 ET 20 passerait à l'avant et du 9*16 ET 15 à l'arrière.

Voici un schéma que nous avait fourni notre Cappellophile préféré :

Image

La ligne verte symbolise la moitié de la jante. L'ET est donc la distance entre la moitié de la jante et le plat qui fera bisous-bisous avec les disques/tambours (j'ai plus le terme en tête ! Image )

Pour l'avant :
- Coté extérieur :
Il y a un ET 38 d'origine et toi tu veux poser une jante avec un ET 20.
38 - 20 = 18 mm
Donc il y a une différence de 18 mm entre les deux ET, ce qui "décalera" la face extérieur de ta jante d'autant en prenant en compte qu'elles fassent la même largeur...
C'est donc à partir de maintenant que la largeur de la jante est à prendre en compte avec attention car celle-ci risquerait de trop sortir coté extérieur et de frotter sur la jambe de force du coté intérieur.

Ta future jante est aussi beaucoup plus large...
En pouce : 7.5" - 5.5" = 2"
En millimètre : 190.5 - 139.7 = 50.8 mm
(1 pouce = 25,4mm)
Tu as une différence de 2 pouces, ce qui donne 50.80 mm. Tu as donc presque 51 mm de plus avec les Borbet.
51 / 2 = 25 mm
On divise ceci par deux pour avoir la dimension en plus de chaque coté de la jante, ce qui donne environ 25 mm

Ta jante dépassera donc de (25+18) 43 mm vers l'extérieur par rapport à une jante d'origine.

- Coté intérieur :

Accroche toi bien... Il faut prendre la moitié de la largeur de la futur jante, à laquelle on soustraira la différence entre les ET et la moitié de la largeur de la jante d'origine. :pikol:

Ce qui fait (190.5 / 2) - (18 + (139.7 / 2)) = 7.4 mm

Donc l'intérieur de ta jante sera décalé de 7.4 mm vers l'intérieur.

Tu seras alors dans ce cas là. (un peu exagéré sur le schéma, mais la flemme de le remodifier. Image)
Un déport de jante positif d'environ 4.3 cm par rapport à celle d'origine avec l'intérieur de ta jante décalé de 0.7 cm vers la jambe de force :

Image

Après ça, il y a aussi plusieurs choses à prendre en compte. Comme la dimension de tes pneus, la forme des jantes, (attention à l'étrier qui peut faire chier dans certains cas...) le rabaissement éventuel, ou encore la dureté de tes amortisseurs par exemple.
Dans ton cas, il y a un risque de frottement sur les ailes suivant la monte de pneu et le rabaissement, etc. que tu veux appliquer. A l'intérieur, ça devrait passer, à vérifier avec le volant tourné à fond voir si le pneu ne frottera pas contre l'intérieur de l'aile...

Mais pas mal de solutions sont à portés de mains suivant les problèmes rencontrés. Légèrement rabattre le rebord d'aile, mettre des cales, élargir les ailes, changer les amortisseurs, modifier légèrement le carrossage, il y a whatmille solutions ! Image

Pour l'arrière, tu as juste les valeurs de la nouvelle jante à modifier. Mais dans ce cas, seuls les tambours sont moins contraignant.

Pour t'aider à mieux visualiser, JRD avait trouvé ce site pour comparer.

www.willtheyfit com

Mais rien ne vaux un bon vieux calcul et de s'allonger sous le Caddy avec toutes ces informations en tête pour être sur de son coup. Image
Il vaut mieux choisir le cercueil à la crémation. Si tu choisis la crémation, bourres toi bien la gueule avant parce qu’après ça s’ra cuit. Mais si tu choisis de te faire enterrer, tu auras toujours une chance d’avoir un p’tit vers dans l’nez.
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risingsun
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Re: ET ?.?.?

Message par risingsun »

Un tout grand merci pour cette magnifique réponse ... Sa pourra me servir a l avenir !

Encore merci ! Vraiment !
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Corrad-man
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Re: ET ?.?.?

Message par Corrad-man »

De rien, mais tu sais je n'ai fait que concentrer en un seul poste les infos déjà présentes sur le forum, j'ai pas de mérite ! Image
Content d'avoir pu t'éclairer sur ce point !
Il vaut mieux choisir le cercueil à la crémation. Si tu choisis la crémation, bourres toi bien la gueule avant parce qu’après ça s’ra cuit. Mais si tu choisis de te faire enterrer, tu auras toujours une chance d’avoir un p’tit vers dans l’nez.
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