Suspension arrière à bras au lieu de lames

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

vwmania67
En place !
Messages : 54
Enregistré le : ven. oct. 03, 2014 1:43 pm
Localisation : Bourgogne
Contact :

Suspension arrière à bras au lieu de lames

Message par vwmania67 »

Voilà, je serai curieux de savoir si l'un d'entre vous à déjà songer à remplacer les lames des suspensions arrières par un système de bras ou autre, histoire de gagner un peu en tenue de cap ...... merci.
Avatar du membre
TRS63
Young-old full-stock big-foot-addict, call me justin...
Messages : 3929
Enregistré le : mer. janv. 27, 2010 10:51 pm
Localisation : Stuttgart, chez Ferdinand!
Contact :

Suspension arrière à bras au lieu de lames

Message par TRS63 »

Cela a été fait sur le caddic de JC mais c'est déja une sacré modif..
D'autres idées ont aussi émergées, avec (de mémoire, à vérifier) le montage "de dion".
Mais roules tu sur piste avec ton caddy, en conditions extrêmes? Parce que sinon, le système de pont, bien qu'archaïque, est loin d'être mauvais en pratique à priori...
Avatar du membre
ragnar
En place !
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 5:21 pm
Localisation : 74 La yaute
Contact :

Suspension arrière à bras au lieu de lames

Message par ragnar »

TRS63 a écrit :Cela a été fait sur le caddic de JC mais c'est déja une sacré modif..
D'autres idées ont aussi émergées, avec (de mémoire, à vérifier) le montage "de dion".
Mais roules tu sur piste avec ton caddy, en conditions extrêmes? Parce que sinon, le système de pont, bien qu'archaïque, est loin d'être mauvais en pratique à priori...
Je plussoie! la modif de JC est vraiment pointue et destinée a un usage sur piste, mais d'autres ont aussi modifié leur suspension pour l'adapter a l'air ride, mais bon cette solution c'est beaucoup de boulot et un gros investissement pour pas grand chose au final car comme le dit Antoine le caddy a déja une bonne tenue de route avec sa suspension arrière a lames (bon ok pas avec les roues d'origine) alors oui le confort n'est pas exceptionnel, mais il existe une alternative: le kit 2 lames combinés a de bons amortisseurs de détente, il ampute la charge utile de 200kg je crois mais offrent moins de précontrainte et donc meilleure tenue de cap !
N'oublie jamais: Volkswagen signifie voiture du peuple!
vwmania67
En place !
Messages : 54
Enregistré le : ven. oct. 03, 2014 1:43 pm
Localisation : Bourgogne
Contact :

Suspension arrière à bras au lieu de lames

Message par vwmania67 »

Le kit à deux lames !! je suppose qu'il s'agit d'enlever une partie des lames afin d'obtenir une suspension plus souple ????? si c'est le cas, ça m'interesse..... de toute façon, je pense à long terme associer le système de suspension qui sera retenu, à un appui apporté par deux boudins ou deux amortos gonflables selon l'intérêt, je possède deux amortos monroe gonflables sur le t 25 doka syncro, et c'est un plus............ ceci dit, je n'ais pas encore conduit le caddy, je serai peut être positivement surpris !! mais il est destiné à mon fils et il sera jeune conducteur d'où............ aller, je balance une info: le moteur sera un 1600 TD RA Oettinger plutôt qu'un TDI.
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Suspension arrière à bras au lieu de lames

Message par ducatiboy »

Bonjour
vwmania67 a écrit :Voilà, je serai curieux de savoir si l'un d'entre vous à déjà songer à remplacer les lames des suspensions arrières par un système de bras ou autre, histoire de gagner un peu en tenue de cap ...... merci.
La réel question est quel est ton soucis de tenue de route ?? car franchement l'arrière pose pas de soucis de tenue de route en général ...
Ou est ce juste pour le fun ou le défi technique et la c'est une autre histoire

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Suspension arrière à bras au lieu de lames

Message par ducatiboy »

Bonjour

A titre perso je préfère 1000 fois l'allonge et la souplesse d'un TDI qu'un 1600TD même oettinger-isé ....

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
vwmania67
En place !
Messages : 54
Enregistré le : ven. oct. 03, 2014 1:43 pm
Localisation : Bourgogne
Contact :

Suspension arrière à bras au lieu de lames

Message par vwmania67 »

ducatiboy a écrit :Bonjour

A titre perso je préfère 1000 fois l'allonge et la souplesse d'un TDI qu'un 1600TD même oettinger-isé ....

Ducatiboy
C'est juste que je ne suis pas chaud qu'il conduise une auto de plus de 100 Cv de suite, qu'il se fasse la main avec les 92 Cv du 1600 Oettinger et ensuite, on pourras toujours greffer un TDI 110 affublé d'un turbo de 130 ....... non, franchement, je en pense pas que ce soit utile sur un caddy, et puis ce sera son daily car le chanceux, à 16 ans; a déjà deux One cab (une 1600 de 1992 et une 1800 de 1991 mais celle ci va certainement finir en pièces !! et il aura donc à compter de samedi, un caddy !
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Suspension arrière à bras au lieu de lames

Message par ducatiboy »

Bonjour

Ok pour le jeune permis ... mais je persiste et signe un TDI 90 avec juste une pompe TDI-M qui reste donc a 90cv
mais plus fiable , beaucoup plus fiable , consomme nettement moins .
Une fois qu'il aura bien en main le caddy , ca sera a toi de monter un plus gros turbo injecteur etc .....
MAIS , c'est ton choix ton caddy ( enfin celui de ton fiston chanceux ) pas le miens donc fait ce qu'il te plait plait plait :mrgreen: :mdr:

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
vwmania67
En place !
Messages : 54
Enregistré le : ven. oct. 03, 2014 1:43 pm
Localisation : Bourgogne
Contact :

Suspension arrière à bras au lieu de lames

Message par vwmania67 »

ducatiboy a écrit :Bonjour

Ok pour le jeune permis ... mais je persiste et signe un TDI 90 avec juste une pompe TDI-M qui reste donc a 90cv
mais plus fiable , beaucoup plus fiable , consomme nettement moins .
Une fois qu'il aura bien en main le caddy , ca sera a toi de monter un plus gros turbo injecteur etc .....
MAIS , c'est ton choix ton caddy ( enfin celui de ton fiston chanceux ) pas le miens donc fait ce qu'il te plait plait plait :mrgreen: :mdr:

Ducatiboy
En attendant, le TDI, c'est prévu en 110 et sur le doka syncro, puis un second TDI 110 mais avec turbo de 130 ....... mais sur le minibus mais aussi bien l'un comme l'autre, ce sera en TDI électronique et non mécanique ! qui peut le plus peut le moins !!! enfin, le débat entre pompe méca et électronique ne date pas d'aujourd'hui ! certes, ce n'est peut être pas super évident de remettre en place toute l'électronique mais quand c'est fait, c'est aussi fiable que sur la golf 3, comme à l'origine.
Avatar du membre
ragnar
En place !
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 5:21 pm
Localisation : 74 La yaute
Contact :

Suspension arrière à bras au lieu de lames

Message par ragnar »

Non le kit deux lames est composé de deux lames plus épaisses ce qui assouplit la suspension tout en gardant une certaine capacité de charge...mais je sais que d'autres ont deja assoupli leur suspension en supprimant des lames, mais la ça limite beaucoup la capacité de charge ( domage pour un utillitaire) ...
comme dit ducatiboy essaie le deja et cherche ses limites, Personellement en bientot 50 000 kil je n'ai eu a déplorer qu'un seul décrochage de l'arriere dans un virage vicieux sur du mouillé... L'hiver dernier j'ai meme roulé sur neige avec des pneus été et aucun soucis d'adhérence, j'ai meme essayé de le faire partir en drift mais impossible sans s'aider du frein a main. ( ok je cherche vraiment la me***) après voila je ne suis pas un furieux au volant j'aime cruiser tranquillement et très franchement un caddy c'est le pieds pour ça!
Donc je pense que ton fiston ne risque rien de plus a rouler en caddy qu'en cab...
Si il y a bien un point a revoir en priorité, c'est le freinage.
N'oublie jamais: Volkswagen signifie voiture du peuple!
vwmania67
En place !
Messages : 54
Enregistré le : ven. oct. 03, 2014 1:43 pm
Localisation : Bourgogne
Contact :

Suspension arrière à bras au lieu de lames

Message par vwmania67 »

Ok, vous me rassurez, pour les freins, j'ais déjà envisagé des disques de golf 2, voir golf 4 à l'arrière et des disques ventilés à l'avant, d'origine One GTI ou golf 3.
Avatar du membre
ragnar
En place !
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 5:21 pm
Localisation : 74 La yaute
Contact :

Suspension arrière à bras au lieu de lames

Message par ragnar »

Personellement je ne monterais pas de disques a l'arrière, le freinage procuré par les tambours (qui sont de plus gros diamètre que ceux des one) est bien suffisant car l'arrière du caddy est plus léger que celui d'une one et l'empattement plus long donc la monte de disque qui auront donc beaucoup plus de mordant, risqueraient justement de faire décrocher l'arrière plus facilement en cas de freinage en courbe (erreur courante pour un jeune permis ) ou alors si tu tiens vraiment a mettre des disques a l'arrière, monte un régulateur réglable.
Pour moi la modif prioritaire sur les freins est toute simple: mastervac de one GTI ou golf cab, plus gros il assure une meilleure assistance au freinage et un meilleur toucher, après le montage de freins de one GTI c'est un petit plus, il n'apporte pas de mordant supplémentaire (pistons identiques ) mais a une meilleure endurance grâce aux disques ventilés, personellement j'ai cette configuration sur mon caddy et ça me convient très bien car du coup j'ai un bien meilleur freinage qu'a l'origine mais sans avoir trop de puissance pour ne pas bloquer les roues sur un freinage appuyé :wink:
Après ce n'est que mon avis et retour sur expérience personnelle libre a toi de choisir ta configuration idéale.
N'oublie jamais: Volkswagen signifie voiture du peuple!
Avatar du membre
T10
En place !
Messages : 627
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 6:11 pm
Localisation : 17600 pisany
Contact :

Suspension arrière à bras au lieu de lames

Message par T10 »

pour l essieu ariere, les caddy handicaper avait des essieu de golf berline avec suspention reglable en hauteur.
iveco 35.8 dépaneuse ou benne ( si besoin MP moi )
sharan tdi 110 ( grande famille oblige )
golf I 1.6d swap 1.9 td
golf I pick up 1.6 D et caddy #2 en cour de resto http://caddykulture.fr/viewtopic.php?f=14&t=9278
Avatar du membre
picaddyli
Dory l'andouille
Messages : 2574
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 5:04 pm
Localisation : 58210 varzy
Contact :

Suspension arrière à bras au lieu de lames

Message par picaddyli »

T10 a écrit :pour l essieu ariere, les caddy handicaper avait des essieu de golf berline avec suspention reglable en hauteur.
Tu es sur :?:
Avatar du membre
trib the doctor
Le Bifleur
Messages : 599
Enregistré le : mar. nov. 09, 2010 2:16 pm
Contact :

Suspension arrière à bras au lieu de lames

Message par trib the doctor »

T10 a écrit :pour l essieu ariere, les caddy handicaper avait des essieu de golf berline avec suspention reglable en hauteur.
+675
C'est bien ça, la benne était retravailler pour y laisser passer le fauteuil roulant, et cela ne permettait pas de garder l'essieu à lames. :wink:
La maturité et l'expérience n'évitent pas la connerie et l'irrespect!
Répondre