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Freinage: amélioration possible

Posté : mer. juil. 01, 2009 7:15 pm
par JRD
Toutes les modifications détaillées sur ce post ne sont que des indications à titre informatif.
Ces montages n'ayant pas été homologué sur route, chacun assumera seul les conséquences des modifications qu'il pourrait faire sur son propre véhicule grâce aux informations fournit ici.

Je ne certifie pas l'exactitude des informations données ci-dessous, celle-ci ayant été extraite en partie du forum http://www.vwcaddyforum.com



Pour l'avant


Montage de disques en 239mm (jantes de 13" minimum)

Le montage d'origine du caddy est en 239x12mm (239x10mm sur les ONE)
Il est possible de monter des disques ventilés de 239x20mm avec les plaquettes correspondantes (plus fine) de GTI en lieu et place des éléments d'origine.
On ne gagne pas en puissance avec cette modification, mais on gagne un peu en endurance.

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Montage de disques en 256mm (jantes de 14" minimum)

Les scirocco 16S ont été monté d'origine avec un freinage en 256mm.
Sachant que ceux-ci utilisent les mêmes moyeux de roue que les caddy, il suffit de changer l'ensemble étriers et support d'étriers par ceux du scirocco pour pouvoir monter les disques qui vont bien.

Ces supports ont été utilisées sur:
- VW Scirocco 16S 1984-89
- VW Passat/santana (moteur 5cyl) 1985-88
- VW Passat synchro/4motion 1985-88
- Audi 90 (moteur CY,JL,JS,HP,HV,KV,KX) 1985-87
- Audi 80/90 quattro 1983-87
- Audi Coupé (moteur 5 cyl) 1981-88
- Audi Coupé quattro 1985-88

Voici les références des pièces recherchées sur ces véhicules:
- Supports d'étrier réf 853 615 125
- Etriers gauche réf 357 615 123 ax
- Etriers droit réf 357 615 124 ax


Il est conseillé de changer le maitre-cylindre pour l'adapter au nouveau montage.



Montage de disques en 280mm (jantes de 15" minimum)

Le montage en 280mm semble le plus simple à mettre en oeuvre, de part le fait que les pièces nécessaires et les cales d'adaptation sont courantes.
Il est, de plus, le plus efficace de tout ceux présentés ici.

Les étriers et leur support peuvent être prélevés sur:
MK3/A3 Golf/ Vento GTi 8v ou 16v 1992-95
MK3/A3 Golf/ Vento VR6 1992-95
Corrado G60 1990-1993
et éventuellement sur Passat VR6

Pour les cales de déport, elles sont disponibles sur des sites de vente pro comme auprès de particuliers.
http://www.justcaddys.com/280mm_brake_adapters.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Ou contacter gummi, sur ce forum ou sur golfoo.
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Pour l'arrière

Les tambours de caddy semblent être les plus gros disponible dans la gamme VW.
La solution consiste alors à remplacer les tambours par un kit de disques arrières.
Le kit peut-être prélevé sur diverses VW, Seat...
(Attention, il existe 2 diamètres de piston différent)
(Attention à ce que les fixations de jantes soit bien en 4*100)

Toutefois cette modification nécessite de repercer le pont pour créer les points de fixation de la nouvelle fusée (4 contre 6 pour les tambours); de modifier les câbles de frein à main ou d'utiliser les entretoises adaptées pour ces derniers.

Tout ce montage est détaillé sur le lien suivant.
http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... =34&t=3626



Pour le maitre-cylindre


Le maitre-cylindre d'origine dispose d'un diamètre de 19mm.
Pour améliorer le puissance du frein, il faut monter un maitre-cylindre plus gros.
De préférence, on montera le maitre-cylindre correspondant au véhicule sur lequel les freins auront été prélevés, pour conserver l'homogénéité du montage.
(Exemple: frein AV en 256mm et AR en 226mm, couplé au maître-cylindre en 22mm de scirocco 16V)
En revanche, plus le maitre-cylindre sera gros plus il faudra fournir d'effort sur la pédale pour freiner.



Pour le mastervac


Les 1er caddy (Jusqu'à 1990 environ) sont équipé d'un petit mastervac d'origine (7"), celui-ci peut être remplacé par un élément de plus grand diamètre (9") en provenance de One GTI notamment sans modification.
Ce changement apportera plus d'assistance au freinage, facilitera le dosage du freinage tout en apportant une sensation de meilleure capacité de freinage


Sinon, pour monter un maitre-cylindre plus gros, et à cause de la fixation différente du maitre-cylindre, le mastervac peut être remplacé soit:
- par celui de la golf/ vento..., dont la tige sera modifié pour être allongé à la bonne longueur.
- en montant un mastervac de ONE cab

Dans ces 2 cas, un capteur de stop doit être réinstallé au niveau du pédalier pour remplacer le capteur manquant au niveau du nouveau maitre-cylindre.
Celui-ci peut-être rapporté via une patte de fixation, ou alors le changement du pédalier d'origine par un modèle provenant d'un cab permet d'obtenir le support du capteur adéquat.



Configuration idéale


La configuration la plus simple à mettre en oeuvre et aussi la plus efficace sera donc:
- pédalier de One cab (pour le capteur de stop),
- mastervac de One cab (9" et permettant de monter un maitre-cylindre plus gros),
- Maitre-cylindre de Golf II G60 (Diamètre 21 ou 22mm),
- Disques/étriers avant de Golf II G60 (280mm) avec ses platines d'adaptation,
- Disques/étriers arrière de Golf II G60 avec reperçages des fixations sur le pont.

Posté : mar. août 25, 2009 2:20 pm
par ctitom
bon alors pour commencer , trés bon topic , très intéressants ... :)

par-contre je me pose quelques questions sur le montage en 280 mm :

:arrow: au niveau des moyeux , les mk3 gti et vr6 sont en 5 trous ... d'où ma première question : est-ce que les moyeux de mk3 vont se monter sur nos portes moyeux et il y a t'il des modifs pour les transmissions ?

:idea:

:arrow: au niveau du train arrière , les fusées de mk3 sont elles vraiment identiques a celles des mk2 ?

est-ce que le diamètre des disques et le types d'etriers est différents entre les mk2 et mk3 ?

:idea:

Posté : mar. août 25, 2009 7:09 pm
par JRD
Les moyeux de golf III ne montent pas, pas les mêmes diamètres de roulement et canelures différentes.
Reperce un moyeu de caddy en 5 trous si c'est ça qui te chagrine!

Pour l'arrière les fusées sont identiques sur les scirocco/corrado, les golf/jetta/vento, les passat, les polo...
En gros, toute la gammes jusqu'a 1998
Idem pour les disques.
Les étriers de scirocco 16 ont été montés sur les golf/jetta/passat jusqu'a 1988, ensuite la référence change. Peut etre pour le changement de diamètre de piston. :idea:

Posté : mer. août 26, 2009 9:13 am
par ctitom
bon alors j'ai farfouillé un peu , et apparement les seat ibiza de 2000 à 2002 , en motorisation 1.8i turbo 20v et 1.9 tdi 110 cv ,aurait des disques avant en 280 mm ép:22mm et avec seulement 4 trous de fixation ... :idea:

a confirmer quand même ...

Re: Améliorer son freinage

Posté : lun. sept. 07, 2009 9:30 pm
par Flo44
bonjour,

une petite idée si des freins de golf II GTI de 89 ou 90 peut monter sur nos caddy?? (d'ailleurs c'est quoi les freins sur une G2 :mrgreen: :mrgreen: )

Re:

Posté : mar. sept. 08, 2009 12:39 pm
par JRD
ctitom a écrit :bon alors j'ai farfouillé un peu , et apparement les seat ibiza de 2000 à 2002 , en motorisation 1.8i turbo 20v et 1.9 tdi 110 cv ,aurait des disques avant en 280 mm ép:22mm et avec seulement 4 trous de fixation ... :idea:

a confirmer quand même ...
possible, je n'ai pas de quoi vérifier.

Mais sinon il y a ceux de golf II G60 tout simplement!

Re: Améliorer son freinage

Posté : mar. sept. 08, 2009 12:40 pm
par JRD
Flo44 a écrit :bonjour,

une petite idée si des freins de golf II GTI de 89 ou 90 peut monter sur nos caddy?? (d'ailleurs c'est quoi les freins sur une G2 :mrgreen: :mrgreen: )
Si c'est du 239mm tu peut piquer les étriers il me semble (VW II) puisque identique au golf I GTI.
Si c''est du 256 c'est mort...

Re: Améliorer son freinage

Posté : mer. oct. 07, 2009 12:09 am
par Koma387
des freins de G60... 280mm c'est gros :super1: ... vous pensez que sur ats cup en 15 ça passe? si quelqu'un a fait le passage je suis preneur...

Re: Améliorer son freinage

Posté : mer. oct. 07, 2009 12:45 pm
par frdd
euh 280mm sur du 15" j'ai un doute, mais à confirmer :idea:

Re: Améliorer son freinage

Posté : mer. oct. 07, 2009 1:57 pm
par Koma387
oui apparement c'est juste j'ai un doute pour le 15... surtout au niveau de l'étier. Je suis sur une occaz mais un pe loin de chez moi j'aimerai être sur pour ne pas me déplacer pour rien...

Re: Améliorer son freinage

Posté : mer. oct. 07, 2009 6:57 pm
par JRD
D'origine les G60, équipé du 280mm, sont montées en 15' :wink:

Mais après, ça dépend peut-etre des jantes en effet!

Re: Améliorer son freinage

Posté : mar. oct. 13, 2009 6:10 pm
par Koma387
Bon j'ai finalement pas craqué pour les freins de G60, en revanche déniché pas loin... apparement en 280 mm de seat Ibiza 1.8 16s....


freinage G60 de golf:

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freinage de Ibiza 1.8 16S:

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Qu'en pensez vous? j'avais rien pour mesurer mais je pense que c'est identique....Ca se monte à votre avis?

Re: Améliorer son freinage

Posté : mar. oct. 20, 2009 8:15 pm
par JRD
A priori, le montage en 280mm de l'ibiza (1999 à 2002) est identique à celui des golf II G60 et des golf III équipé en 280mm (dixit tata kate)
:wink:

Re: Améliorer son freinage

Posté : mar. oct. 20, 2009 8:29 pm
par Koma387
8)
mais pour ceux que ça intéresse aprés quelques mesures, les disques en 280mm ne passent pas sur toutes les jantes en 15 (notamment les cup :shock: )
kiwiracer a écrit :280 ça passe mais pas avec toutes les jantes :wink:

Re: Améliorer son freinage

Posté : mar. oct. 27, 2009 7:13 pm
par Cosmocats
Koma387 a écrit :8)
mais pour ceux que ça intéresse aprés quelques mesures, les disques en 280mm ne passent pas sur toutes les jantes en 15 (notamment les cup :shock: )
kiwiracer a écrit :280 ça passe mais pas avec toutes les jantes :wink:


et ca ne passe pas non plus sur des BBS RA en 15.
quel est le diamétre du centrage de roue de caddy ?
avec des elargisseurs de voies en double boulonnerie le problème s'arrange?