Suspension arrière à assistance pneumatique

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Suspension arrière à assistance pneumatique

Message par JRD »

1ère version

Le coût des amortisseurs à assistance est plus intéressant qu'un air ride classique et plus facile à mettre en œuvre.

Cela permet de charger environ 200 kg dans la benne tout en conservant la même hauteur de roulage en mettant les 10bar de pression admissible.
De plus, ce type d'amortisseur possède une loi d'amortissement similaire à l'origine (cox), le caddy conserve donc son comportement et sa hauteur initiale lorsque qu'aucune pression n'est appliquée.

L'inconvénient, parce qu'il en faut, c'est que l'amortissement est mou.
A vide c'est correct pour un usage quotidien mais en charge la suspension a tendance à pomper, provoquant ainsi le frottement des pneus dans les ailes...
Il ne faut donc pas espérer mettre plus de 200kg, et toujours prévoir le gonflage maximum possible pour obtenir une garde au sol plus importante qu'en temps normal. Ces précautions n'empêchant pas de rouler tranquillement dans les routes bosselé!


Enfin, petit détail qui à son importance, il m'as été impossible de trouver ses amortisseurs sur le net en France!
Commande au States obligatoire (bien vérifier qu'ils expédient en Europe avant de faire l'achat!)


Les amortisseurs en question!
Image

Amortisseur avec assistance pneumatique Monroe Max-air (réf:MA803) à la base prévu pour cox mais qui forcément, colle parfaitement bien à nos caddy!
Entraxe de 27 à 41cm!

La paire d'amortisseur est fourni avec le tuyau diamètre 4/6mm qui va bien (5m), les fixations pour le tuyau et un raccord en T disposant d'une valve automatique pour pouvoir faire un gonflage à la manière d'un pneu.


Préparation du montage! :D

Image

L'ensemble se compose ainsi:
- Une paire d'amortisseurs Monroe max-air (référence MA803, 95€ livré),
- un compresseur à pneu en 12V (30€),
- une réserve d'air d'1L (home made) qui permettra de conserver de l'amortissement même en étant fortement gonflé,
- deux vannes; une pour l'alimentation l'autre pour l'échappement, laquelle est équipé d'une réduction de débit réglable (Kdo),
- un bouton pour la mise en marche du compresseur (bouton de dégivrage arrière),
- un bouton pour la commande des vannes (bouton d'antibrouillard AV/AR),
- et bien sur les raccords, tuyau, câble électrique...

A noter que je n'ai pas utilisé le tuyau fourni dans le kit. J'ai préféré installer du tube Teflon diamètre 6/8mm bridé par des olives (montage pneumatique industriel) pour sécuriser l'ensemble.
L'idée qu'un tuyau se débranche alors que je suis en charge me branchait moyen...

Le compresseur, les vannes et la réserve d'air vont prendre place sur la traverse de l'attelage qui est en cours de fabrication.
Comme ça pas de risque d'entendre le compresseur dans la cabine!

Pose des amortisseurs
Comparatif amortisseur classique / amortisseur avec compensation pneumatique
Ces 2 paires d'amortisseur sont à la base prévues pour être monté sur coccinelle.
Il a fallu que je retaille les entretoises inférieur pour pouvoir les monter sur le caddy.
Image

Une fois en place, avec son flexible d'alimentation
Image

Montage de la réserve et du compresseur.
J'ai soudé la réserve directement sur la traverse et fabriqué un petit encadrement pour maintenir le compresseur.
Les électrovannes sont fixé sur l'arceau du compresseur.
Image

Une fois en place, on ne remarque rien de particulier hormis les flexibles!
Image

Et pourtant le matos est bien présent!
Image

Image

Essai en charge: 5 bars dans les amortos me permet de compenser mes 100kg quand je suis assis à l'arrière de la benne et donc de retrouver la hauteur à vide.
Je pense que le système peut compenser jusqu'à 200kg (10bar maxi) appliqué au cul de ma benne.
A vide, je remonte de plus de 4cm sous 9bar!


Et voici l'essai, avec une vrai charge (165kg), de mon système d'amortisseur pneumatique 8)

Sans pression:
Image

Avec 5bar de pression:
Image


Je n'ai pas testé le comportement sans la réserve d'air ou à vide avec la pression max.
Mais je ne pense pas que cela change grand chose!



2nd version

J'ai modifié mon système de suspension pneumatique.

Les amortisseurs Monroe Ma803 sont efficaces mais seulement sur de faibles charges (200kg environ).

Souhaitant un montage plus costaud, j'ai récupéré les boudins arrière qui était à la base montés sur le fameux caddy VR6 décapotable.

Les boudins viennent de chez Parker Pneumatic, sont composés de 2 lobes et sont montés avec des plaques de fermeture en alu.

Le catalogue du fabricant

Les boudins sont en diamètre 110mm (4.5') avec une hauteur variable de 65 à 145mm (hauteur nominale 100mm) pour un effort (fonction de la hauteur) de 900 à 300Nm sous 1 bar. (référence: 9109401)
Pression maxi admissible: 8 bars

Photo comparative du montage qui était sur le caddy VR6 à droite et de mon montage à gauche.
Image
J'ai supprimé les butées de suspension pour pouvoir intercaler le boudin entre le châssis et le pont.
L'entretoise inférieur permet de placer le boudin dans sa position repos et de dégager de l'espace pour l'embout accueillant le flexible d'air.
J'ai conservé tout le système d'alimentation de l'ancienne installation.

Le boudin autorise une course haute de 45mm depuis sa position repos.
Lorsqu'ils sont dégonflés et donc en position repos, j'ai une course de 35mm avant de les mettre en butée.

Les avantages de ce montage comparé aux amortisseurs Monroe:
- Charge admissible beaucoup plus élevée (de 900 à 300Nm selon la course).
- Les efforts sont à la verticale du pont et directement sur les longerons.
- Durcissement de la suspension lorsque les boudins sont gonflés, cela évite les pompages de suspension causés par la charge.
- Très grande facilité de montage.
- On peut les coupler à n'importe quel type d'amortisseur! (longueur, dureté, Etc...)

Inconvénient (il en faut...)
- Le prix des boudins
- Le rabaissement limité avec mon montage.

Bref, que du bonheur!! 8)
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

Re: Amortisseur AR à assistance pneumatique

Message par moclan »

utile comme info, merci à toi. chez qui t'as pris les amortos?
et une question qu'en est-il de la course d'amortissement sans le pont sur les lames?
Ce que j'ai pu lire /comprendre c'est que ce model etait pour remplacer/compenser les amortisseurs "courts" (et garder un minimum de charge possible) dû à l'inverssement du pont. Est ce que ça marche aussi pour les suspensions avec pont d'origine?
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
Avatar du membre
streetbike
D.J caddyKulture
Messages : 257
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 10:57 pm
Localisation : strasbourg 67
Contact :

Re: Amortisseur AR à assistance pneumatique

Message par streetbike »

tu connais la taille du raccord ?
J'arrive pas a en trouver pour les miens :(
A+
David

Nie schneller wie volgas
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Amortisseur AR à assistance pneumatique

Message par JRD »

Commandé chez Northernautoparts.
Une recherche rapide sur google permet de trouver plein de revendeur au USA.


Pour le montage de ce système avec un pont à sa place d'origine, faut regarder au niveau des longueurs d'amortisseurs!
Mais vu les hauteurs d'origine je ne croit pas que cela soit bien utile, faudrait charger bien lourd pour frotter les pneus et le pauvre moteur ne pourrait plus rien tirer! :lol:

Je ne connait pas la taille des raccord, c'est ce que j'avais sous la main et qui allait bien!
Mais il me semble que ça provient d'une panoplie de montage de tuyau inox pour du gaz. :wink:
Avatar du membre
bones
En place !
Messages : 253
Enregistré le : ven. déc. 31, 2010 4:44 pm
Localisation : cote d azur
Contact :

Re: Amortisseur AR à assistance pneumatique

Message par bones »

je me permet de remmettre au gout d jour cet exellent topic de jrd enfin a mes yeux,il était dans mes favoris et j y avait pas mal buché desssus avant de passer au douloureux problémes(du moins pour mon cas du rabaissement du caddy)
de plus un compresseur embarqué serait pour mon cas une formidable(options)supplémentaire pour mon camion :lol:
jrd quant est t'il ce systeme est t'il toujours sur ton véhicule,la tu amélioré ou complétement abandonné :?:
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Amortisseur AR à assistance pneumatique

Message par JRD »

Toujours en place actuellement, je n'y ai pas retouché. Son utilisation reste assez rare, j'ai des remorques pour transporter mes merdes! :lol:

En revanche mon compresseur semble avoir rendu l'ame, probablement a cause des projections d'eau.
Il faudrait que je le protège.
Avatar du membre
bones
En place !
Messages : 253
Enregistré le : ven. déc. 31, 2010 4:44 pm
Localisation : cote d azur
Contact :

Re: Amortisseur AR à assistance pneumatique

Message par bones »

salut,jrd ton topic sur l assistance pneumatique reste un projet que j'aimerais concrétiser assez rapidement et tu t'était déja a l'époque pas mal creuser les méninges,avant de rabaisser le mien j ai longtemps hésité a adopter ton exellent systéme au quel je suis sure que de nombreuses améliorations serait a faire et je suis sur que tu en reste conscient malgres ton subsitut qu a était la remorque que je posséde aussi et qui reste un tres bon moyen pour charger sans trop de ménagements :lol:
ah bon ton compresseur a rendu l ame(peut etre pas assez protégé de l eau....
moi j en posséde 1 élecrique(mais 220volts) et j aimerais bien me le casser proprement sous le chassis j en ai une tres grande utilité surtout aux beaux jours et pas seulement d ailleurs petite question mis a part un tranfo 12v 220 que penses tu que je puisse faire d autres pour le flanquer sous la caisse bon il me suffirait pour ca d aller voir sur la toile)mais pense tu que sa puissance risquent de fortement diminuer??? LA JE PARLE MEME PAS assistance pneumatique mais d un moyen corect de gonler ou de souffler un peu ce que je veux et surtout a touts endroits ou je me trouve avec le caddy bien sur :wink:
Vincent68
En place !
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 18, 2011 1:55 pm
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Re: Amortisseur AR à assistance pneumatique

Message par Vincent68 »

Bonsoir, j'ai un caddy avec 2 lames et pont au-dessus avec cales de rabaissement de 35mm, est-ce que ces amortisseurs se monterait dessus ?
Merci,
Vincent.
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Amortisseur AR à assistance pneumatique

Message par JRD »

bones a écrit :salut,jrd ton topic sur l assistance pneumatique reste un projet que j'aimerais concrétiser assez rapidement et tu t'était déja a l'époque pas mal creuser les méninges,avant de rabaisser le mien j ai longtemps hésité a adopter ton exellent systéme au quel je suis sure que de nombreuses améliorations serait a faire et je suis sur que tu en reste conscient malgres ton subsitut qu a était la remorque que je posséde aussi et qui reste un tres bon moyen pour charger sans trop de ménagements :lol:
ah bon ton compresseur a rendu l ame(peut etre pas assez protégé de l eau....
moi j en posséde 1 élecrique(mais 220volts) et j aimerais bien me le casser proprement sous le chassis j en ai une tres grande utilité surtout aux beaux jours et pas seulement d ailleurs petite question mis a part un tranfo 12v 220 que penses tu que je puisse faire d autres pour le flanquer sous la caisse bon il me suffirait pour ca d aller voir sur la toile)mais pense tu que sa puissance risquent de fortement diminuer??? LA JE PARLE MEME PAS assistance pneumatique mais d un moyen corect de gonler ou de souffler un peu ce que je veux et surtout a touts endroits ou je me trouve avec le caddy bien sur :wink:
Le plus simple pour toi serait peut-être de coller simplement une grosse bonbonne de stockage non?
Pour l'alimentation je n'en sais fichtre rien...

Vincent68 a écrit :Bonsoir, j'ai un caddy avec 2 lames et pont au-dessus avec cales de rabaissement de 35mm, est-ce que ces amortisseurs se monterait dessus ?
JRD a écrit :Entraxe de 27 à 41cm!
Je suis sur que tu a le nécessaire pour mesurer dans ta caisse à outils... :roll:
Vincent68
En place !
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 18, 2011 1:55 pm
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Re: Amortisseur AR à assistance pneumatique

Message par Vincent68 »

JRD a écrit :
Vincent68 a écrit :Bonsoir, j'ai un caddy avec 2 lames et pont au-dessus avec cales de rabaissement de 35mm, est-ce que ces amortisseurs se monterait dessus ?
JRD a écrit :Entraxe de 27 à 41cm!
Je suis sur que tu a le nécessaire pour mesurer dans ta caisse à outils... :roll:
Je l'aurais fait si le train AR était sur le caddy :wink: . Ca m'a l'air déjà limite sur le tien avec seulement le pont au-dessus des lames non ?
franck76
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 7:48 pm
Localisation : CHARTRE 28
Contact :

Re: Amortisseur AR à assistance pneumatique

Message par franck76 »

peut tu me dire si tu as bien fait deux branchement d aire sur ta reserve que tu a faite toi meme. peut tu m envoyer des photo au niveau des brenchement aire car jai du mal a comprendre surtout au niveau de la reserve d aire car on ne voit pas si tu as fais deux branchement d aire sur la bonbonne et au niveau des elctrovane car jai tous au boulot jai comender les aire max ma803 ou un schema m aidera beaucoup cordialement
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Amortisseur AR à assistance pneumatique

Message par JRD »

Il n'y a qu'un seul branchement au niveau de la réserve, c'est un volume tampon.

Le compresseur alimente les amortisseurs au travers de l'électrovanne d'alimentation.
L'électrovanne d'échappement et la réserve d'air sont repiquées sur le circuit entre l'électrovanne d'alimentation et les amortisseurs.
Et je ne suis même pas convaincu de l'utilité de cette réserve... C'est probablement elle qui participe au "pompage" de suspension lorsque je roule en charge.
Avatar du membre
streetbike
D.J caddyKulture
Messages : 257
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 10:57 pm
Localisation : strasbourg 67
Contact :

Re: Amortisseur AR à assistance pneumatique

Message par streetbike »

JRD a écrit :C'est probablement elle qui participe au "pompage" de suspension lorsque je roule en charge.
c'est logique avec ton montage tu as un transfert d'air !
Faut que tu mette ton compress sur la reserve,avec une soupapes de securite.Et l'electrovanne en sortie de reservoir...
A+
David

Nie schneller wie volgas
franck76
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 7:48 pm
Localisation : CHARTRE 28
Contact :

Re: Amortisseur AR à assistance pneumatique

Message par franck76 »

J'ai appeler en allemagne hier avec un traducteur car sa fait un mois et de mi que j attend les amorstisseur je vais les avoir dans une semaine normalement
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Amortisseur AR à assistance pneumatique

Message par JRD »

streetbike a écrit :
JRD a écrit :C'est probablement elle qui participe au "pompage" de suspension lorsque je roule en charge.
c'est logique avec ton montage tu as un transfert d'air !
Faut que tu mette ton compress sur la reserve,avec une soupapes de securite.Et l'electrovanne en sortie de reservoir...
Le but n'était pas de faire une réserve sinon j'aurait mis une cuve de compresseur.
Je voulait prévoir un soucis d'amortisseur trop dur une fois gonflé et donc un volume tampon pour palier quelque peu ce problème.
Sauf que ce problème n'a pas lieu, donc mon volume tampon n'a pas lieu d'être. :idea:
Répondre