Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.

Message par JRD »

D'origine, le caddy est équipé de jantes en 5,5*13 ET 38, chaussées de pneus en 165/80R13.

Lors d'un changement des dimensions des jantes (en augmentation en général), il n'est pas rare de constater que le pneu voir la jante elle-même viens frotter sur le corps de l'amortisseur avant.
Le problème ne se rencontre pas à l'arrière de nos caddys du fait de l'absence de système combiné ressort/amortisseur.

Pour que les nouvelles jantes passent sans soucis au niveau de l'amortisseur, il faut comparer leurs dimensions avec les jantes d'origine et s'assurer que l'ET des nouvelles jantes soit diminué de la moitié de la valeur de l'élargissement supplémentaire de la jante. :heu:

Pour rappel, l'ET est la distance entre le plan d'appui de la jante sur le moyeux et le plan médian de la jante.
Plus cette valeur est faible, plus la jante ressortira des passage de roue.
(il est possible que l'ET deviennent négatif, dans ce cas le plan d'appui dépasse le plan médian)


Calcul de l'ET

Ainsi, pour le cas courant d'un montage de jantes en 7" de large, quel sera l'ET à choisir?
5,5*13 ET38 :arrow: 7*13 ET ?

Calculons d'abord la différence d'élargissement en pouces:
7" - 5,5" = 1,5"

Puis en mm:
1,5" * 25,4mm = 38,1mm (pour rappel: 1" = 25,4mm)
On arrondi cette valeur à 38mm car les valeur d'ET sont très globalement des chiffres entier.

Enfin la moitié de l'élargissement:
38mm / 2 = 19mm
Cette valeur va nous permettre de calculer l'ET de notre nouvelle jante.

Calcul de l'ET à appliquer à la nouvelle jante:
38mm - 19mm = 19mm

Donc, dans le cadre d'un montage d'une jante en 7*13, il faudra appliquer un ET19 pour pouvoir conserver l'espacement d'origine entre la jante (ou pneu) et le corps de l'amortisseur.

A noter que ce calcul est également valable pour connaitre le nouvel ET des jantes tôle après élargissement de leur voile vers extérieur.


Calcul de l'épaisseur de cales

Dans le cas ou la jante possède un ET non correspondant au calcul décrit ci-dessus:
- si la valeur d'ET est plus faible que celle définit par calcul: pas de soucis de montage au niveau de l'amortisseur.
En revanche la jante ressortira d'avantage des arches de roue pouvant occasionner des frottements sur les bords d'ailes.
- si la valeur d'ET est plus importante que celle définit par calcul: il risque d'y avoir un soucis de montage occasionnant un frottement sur l'amortisseur.
Dans ce cas, la solution consiste en l'installation de cale d'épaisseur pour modifier l'ET de la jante.
L'épaisseur de cette cale se calcule en faisant la différence entre l'ET de la jante que l'on désire monter et l'ET que l'on souhaite obtenir:

Exemple: ET35 - ET20 = 15mm
Il faudrait donc une cale de 15mm d'épaisseur pour que le montage soit correct.

:wink:


Un site bien sympa pour vérifier si vos dimensions de jantes passeront sur le véhicule!
http://www.willtheyfit.com/
:super2:
Avatar du membre
GGmini
En place !
Messages : 262
Enregistré le : ven. janv. 14, 2011 12:59 pm
Contact :

Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.

Message par GGmini »

Parfait !! C'est juste ce dont j'ai besoin... :super1:
Image
Avatar du membre
GGmini
En place !
Messages : 262
Enregistré le : ven. janv. 14, 2011 12:59 pm
Contact :

Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.

Message par GGmini »

Par contre petite question ?

Quelles sont les largeurs maxi avant et arrière pour ne pas être emmerdé par des frottements... :?:
Image
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.

Message par JRD »

Cela dépend de beaucoup de chose:
- la hauteur de caisse,
- la dimension des pneus,
- la dimension des jantes,
- les éventuelles modifications de train roulant ou de carrosserie...

Donc difficile d'établir une règle de base qui soit infaillible!
Avatar du membre
GGmini
En place !
Messages : 262
Enregistré le : ven. janv. 14, 2011 12:59 pm
Contact :

Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.

Message par GGmini »

Pour la hauteur de caisse je vais passer les lames en dessous pour rester utilisable...
Je serai en 13" pour le diametre...
Image
Avatar du membre
Black Market
En place !
Messages : 146
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 7:16 pm
Localisation : P@ri$ 9ème
Contact :

Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.

Message par Black Market »

Donc si j'ai tout suivi je peux monter des jantes à l'AR du Caddy dont la largeur + ET font que le bord coté interieur de la jante sera plus rentré de 20mm par rapport à l'origine sans soucis ? je profite qu'un pote remplisse un container pour faire venir des USA un jeu de jantes assez rares dans nos contrees, et j'ai un bras dans le platre donc difficile pour moi d'aller crapahuter sous la voiture afin de verifier c'est pour ca que je demande :lol:
Avatar du membre
Black Market
En place !
Messages : 146
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 7:16 pm
Localisation : P@ri$ 9ème
Contact :

Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.

Message par Black Market »

Et autre question : a quelle distance se trouve le bord de la jante avant d'origine par rapport a l'amorto ? A-t-on quand meme possibilité de placer une jante un poil plus a l'intérieur (meme 5mm) ?

merci
Avatar du membre
flo26
bourriquet alias Devin 1er (Team CK)
Messages : 6622
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:52 pm
Localisation : 07 - Ardèche - Annonay
Contact :

Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.

Message par flo26 »

si tu nous donnais un peu plus d'info sur les jantes en question, au moins la largeur ... :idea: parce que là c'est un peu trop dans l'absolu :cry:

:wink:
Life's Too Short To Drive Boring Cars...
Avatar du membre
Black Market
En place !
Messages : 146
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 7:16 pm
Localisation : P@ri$ 9ème
Contact :

Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.

Message par Black Market »

Yes j'ai fait un espece de comparateur de jantes sur illustrator avec des croquis à l'échelle, et mes calculs me disent que pour :

- du 15x7 et 38 devant, il me faudrait une cale de 20mm pour dégager l'amorto/avoir le meme alignement que la jante d'origine.

- du 15x8 et 25 derriere, sans cale, le bord extérieur serait aligné avec le bord extérieur de la nouvelle jante avant 15x7 avec cale de 20, mais cette jante arriere serait rentré de 20mm de plus par rapport à la jante d'origine.

Si je peux me contenter d'une cale de 15 devant c'est cool, j'aime pas trop l'idée d'une cale trop épaisse, mais je veux ces jantes, donc bon...

Apres je peux aussi monter du 15x7 aux 4 coins, avec des cales partout pour que l'AR soit aligné avec l'avant, mais la pr le coup j'aimerai absolument mettre des cales les moins épaisses possible, d'ou la question sur la distance origine entre jante et amorto

je sais pas si c'est plus clair :D
Modifié en dernier par Black Market le lun. déc. 17, 2012 1:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.

Message par JRD »

Mes ATS sont en 7*15 ET30.
Et on peut difficilement mettre plus d'ET pour faire rentrer la jante sans prendre le risque de venir frotter le corps de l'amortisseur.
Sachant que je suis actuellement avec de la jante de force d'origine, des combinés filetées dispose d'un diamètre de tube plus grand et laisse donc moins de place pour passer la jante...

Black Market a écrit :- du 15x7 et 38 devant, il me faudrait une cale de 20mm pour dégager l'amorto/avoir le meme alignement que la jante d'origine.
Ce qui correspond avec le 7*13 ET19 calculé sur ce post.
Black Market a écrit : - du 15x8 et 25 derriere, sans cale, le bord extérieur serait aligné avec le bord extérieur de la nouvelle jante avant 15x7 avec cale de 20, mais cette jante arriere serait rentré de 20mm de plus par rapport à la jante d'origine.
A tu pris en compte la différence de voie AV/AR?
Le train arrière est plus étroit de 15mm que l'avant.
D'ou le montage courant de jante arrière avec 1/2 voir 1 pouce de plus, ou bien d'un ET différent sur une même largeur de jante AV/AR, pour récupérer cette différence de largeur de train. :idea:


Si tu veut faire simple:
- 7*15 ET30 à l'avant et 7*15 ET20 à l'arrière
ou 7*15 ET30 AV/AR (pour pouvoir inverser les trains) avec une cale de 10mm derrière les fusées arrières. :idea:

Si tu est en filetées, retire 10mm d'ET.
Avatar du membre
Black Market
En place !
Messages : 146
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 7:16 pm
Localisation : P@ri$ 9ème
Contact :

Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.

Message par Black Market »

ok !

Si tu me dis que ton 7x15 et30 passe avec des filetés, ca veut dire que je peux quand meme mettre une cale beaucoup plus fine sur la jante AV (a priori 8mm ?) au lieu des 20 théoriques. A verifier avec l'encombrement de mes amortos (ma caisse a des Bilstein devant).

Pour l'arriere je ne savais pas qu'il y avait une différence de voie. Si cela necessite de mettre des cales, ca m'empeche pas de monter les jantes du coup (vu que la voie est plus etroite et pas l'inverse), et, apparemment sans cales AR, et avec des cales fines devant (on va dire 8 comme plus haut) le bord des jantes AR depasseront de 10mm par rapport aux bords des jantes AV.

A priori on est bon, ca doit pouvoir se monter. :P

si je monte la jante AV avec des rondelles pour voir jusqu'a quelle epaisseur je dois aller pour dégager l'amorto ce sera facile ensuite de determiner si je dois ou non bouger l'AR.

J'adore le look gros déport mais j'aime surtout quand il n'y a pas la moitié de la roue qui depasse :D
Avatar du membre
keroots
Le participateur... aux yeux bleus
Messages : 1123
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:52 pm
Localisation : [64] pau pyrenées atlantiques
Contact :

Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.

Message par keroots »

Une jante en 7 ET30 n'aura pas vraiment un gros deport....
Golf 1 TD 1981 (vendue)
Caddy tdi-M 1984
Golf 3 GT TDI 110 1996

Made yourself
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.

Message par JRD »

Black Market a écrit : Si tu me dis que ton 7x15 et30 passe avec des filetés, ca veut dire que je peux quand meme mettre une cale beaucoup plus fine sur la jante AV (a priori 8mm ?) au lieu des 20 théoriques. A verifier avec l'encombrement de mes amortos (ma caisse a des Bilstein devant).
J'ai dit que cela passait avec de la jambe de force d'origine!
Et comme tu as du Bilstein, tu as un montage similaire au mien.
Black Market a écrit : Pour l'arriere je ne savais pas qu'il y avait une différence de voie. Si cela necessite de mettre des cales, ca m'empeche pas de monter les jantes du coup (vu que la voie est plus etroite et pas l'inverse), et, apparemment sans cales AR, et avec des cales fines devant (on va dire 8 comme plus haut) le bord des jantes AR depasseront de 10mm par rapport aux bords des jantes AV.
La voie arrière est plus étroite!
Donc à largeur de jante identique; si tu monte des cales à l'avant et pas à l'arrière, tu va encore accentuer la différence! :?


Pour être clair dans tes explications, il faudra déjà que tu nous donne les dimensions des jantes que tu voudrait poser! :idea:
Avatar du membre
Black Market
En place !
Messages : 146
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 7:16 pm
Localisation : P@ri$ 9ème
Contact :

Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.

Message par Black Market »

Black Market a écrit :- du 15x7 et 38 devant

- du 15x8 et 25 derriere
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.

Message par JRD »

C'etait pas clair pour tes dimensions de jantes...

Donc à l'avant, 7*15 ET38 plus une cale de 8mm, donc ET30 au final et ça passe.
A l'arrière, 8*15 ET25 sans aucune cales, tes jantes arrières dépasseront de 5mm les avants.

:wink:
Répondre