Amélioration rendement moteur aaz + montage boite 6

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
lion.s
En place !
Messages : 64
Enregistré le : dim. août 20, 2006 9:24 pm
Localisation : seine et marne
Contact :

Amélioration rendement moteur aaz + montage boite 6

Message par lion.s »

Salut à tous

Ayant acquis un moteur type AAZ 75 pour monter dans mon CADDY, j'aurais souhaiter savoir dans un premier temps, quel prépa peut on faire afin d'améliorer le rendement.

peut on monter un turbo de TDI, si oui lequel, et quel modifs.?

deuxièmement, peut on adapter une boite 6 sur ce moteur, si oui quel sont les modifs à faire?
quel boîte 6 mettre afin que le moteur soit bien étagé?.

Je ne suis pas trop rentré dans les détails au niveau moteur, mais je sais que l'on doit augmenter le débit de gasoil, tarer légèrement plus les injecteurs,
à au fait peut on en monter des plus gros, si oui lesquels.
On peut aussi augmenter la pression du turbo en modifiant la soupape de décharge, etc....

Dites moi ce que vous avez déjà fait sur ce type de moteur et boite, j'en profite tant qu'il est démonté de faire les choses comme il faut.

merci :idea:
Salut à tous les passionnés
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Amélioration rendement moteur aaz + montage boite 6

Message par JRD »

ça dépend ce que tu veut faire!

Tu peut très bien te contenter du turbo d'origine avec une légère fuites sur la commande de WG pour faire un poil plus de pression et des débits de pompe retouché en conséquences.
Couplé à un bon échangeur en façade ça peut te donner un truc sympathique!

Changer de turbo ne te servira pas à grand chose, il te faut d'abord regarder du coté de la pompe car c'est elle qui sera au limite avant le turbo!

Niveau injecteur, il parait que les nez d'injecteur de RA monté dans les portes-injecteurs de AAZ marchent pas mal!
Je ne suis pas adepte du surtarage car tu augmente les efforts sur le pompe et l'arrossage de la préchambre pour un gain de pulvérisation pas forcément avéré!

Sur vwdiesel.net tu trouvera plein d'info sur la prépa des mazout! :wink:
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Amélioration rendement moteur aaz + montage boite 6

Message par ducatiboy »

Salut

Tout est faisable cela va dépendre de tes capacités en mécanique ... Monter le moteur n'est pas trop un problème , le passage en boite 6 est quand a lui plus compliqué .
Il te faudra la boite le kit embrayage , le volant moteur bi-masse , le demarreur le levier de vitesse son support ainsi que les cables de selection . Fabriquer les supports de boite .
Etant en train d'etudier la chose , je peux confirmer que le tour de boite se monte tres bien . J'ai deja toutes les pieces en stoc donc si tu as des questions , hesite pas .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

Re: Amélioration rendement moteur aaz + montage boite 6

Message par moclan »

Augmenter le debit de la pompe est une premiere chose mais il faut controler les resultats car plus de fuel necessite plus d'air. Donc deuxieme chose plus d'air, et pour être plus precis, plus d'air "frais". Ici c'est l'augmentation de la pression du turbo qui va aider mais l'air sera "chaud", d'où le besoin d'un intercooler. Pour aider le turbo à travailler il faut agrandir la sortie de celui-ci (echappement). Cela a un 2eme effet, la chaleur créé par l'augementation du fuel/air et pression n'abimera pas le moteur (culasse).

1: améliorer l'apport d'air frais (prise d'air, IC)
2: augmenter le diametre de l'echappement (ne pas oublier la descente depuis le turbo)
3: installer un thermocouple et jauge (max 800°C)
4: augmenter le debit de fuel (pompe)
3: augmenter la pression du turbo

Je ne suis pas pour le surtarage des injecteurs pour diverses raisons mais la premiere est que des injecteurs d'origine neuves ou refaites sont capables de fournir suffisament de fuel pour 200cv ... (dixit le forum vwdiesel coté anglophone)
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
Avatar du membre
lion.s
En place !
Messages : 64
Enregistré le : dim. août 20, 2006 9:24 pm
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Amélioration rendement moteur aaz + montage boite 6

Message par lion.s »

Je vois qu'il y a pas mal de connaisseur, merci en tout cas pour ces renseignements.

Effectivement j'ai oublié de dire que j'ai prévu de monter un gros échangeur de TDI 130/150 ch en façade.

en fait ce que je cherche c'est d'obtenir un rendement se rapprochant d'un TDI, c'est à dire avec du couple et une mise en action du turbo plus rapide que celui d'origine. Monter un turbo à pales variable (tdi110)

Sinon des arbres à came de TDI sa monte, si oui aurais-je un gain interressant.

Pour la boite 6 , ne serait il pas possible de monter les arbres et pignons dans le compartiment de la boite 5 d'origine?
le mieux étant de conserver un max de pièces compatible avec le moteur.

Car effectivement si je modifie tout, boite à cable, embrayage Hydro, bi-masses, avec tout le travail que ça demande, autant directement swapper un moteur de TDI avec sa boite.


Mon but c'est de garder le AAZ, mais l'adapter à un comportement de TDI

Au fait ces moteurs supportent ils une préparation de ce type., le vilo, la culasse se comportent comment?


Je ne suis pas novice en la matière, mais ayant laissé pendant quelques années la passion golf, il y a des termes que je ne ne suis pas sur d'assimiler.

Moteur RA, je suppose que c'est les premier diesel 1600?
Augmenter le diamètre de l'échappement= ce sont les tubes, ou au niveau du turbo, il faut agrandir le diamètre de sorti des gaz brulés?

Jusqu'à quel pression peut on monter sur le turbo = 1.0 / 1.2?

Le thermo couple et jauge? je n'ai pas vu, il y en a un d'origine, quel est son rôle exacte


Je vous remercie, je pose beaucoup de questions, mais j'ai déjà pas mal de réponses déjà dans ce que vous m'avez indiqué.
Faut juste que je dégrossise maintenant, afin d'affiner les choses. C'est vrai les indications on des termes très techniques, avec un jargon que je ne maitrise pas ou plus trop.

dernière chose mon moteur à 80 000 km.
Salut à tous les passionnés
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Amélioration rendement moteur aaz + montage boite 6

Message par JRD »

En gros tu a sensiblement la même idée que moi: améliorer le comportement d'un vieux mazout!
Sauf que toi tu part d'une base 1.9L, moi je travaille sur un 1.6L.

Pour le turbo, monte un VNT15 de TDI110 (géométrie variable) et modifie la capsule de commande pour l'asservir à la pression.

Voir mon montage: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... start=1530
Sur le 1.6L, lors de 1er essais, je peut prendre 1bar de pression a 2000tr/min.
La régulation n'étant pas encore bien efficace, je n'ai pas été plus loin pour le moment.

Mais nul doute que sur un 1.9 ça devrait souffler beaucoup plus et plus tôt!

concernant les AAC, on avait vu avec ducatiboy que l'AAC de 1Y serait le plus intéressant (en terme d'angle de cames, a voir niveau loi de levée) mais je n'ai pas encore eut l'occasion d'essayer.

On avait bien discuter autour de mon projet ici: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... f=5&t=6952
Tu trouvera surement des questions à tes réponses.

Si tu ne cherche pas a faire de grosse perfos, le bas-moteur va supporter les modifications sans soucis.

:wink:
Avatar du membre
lion.s
En place !
Messages : 64
Enregistré le : dim. août 20, 2006 9:24 pm
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Amélioration rendement moteur aaz + montage boite 6

Message par lion.s »

En effet, j'ai vu ton tuto, car je cherchais des messages sur la possibilité de monter une boite 6, et c'est la que ça ma donné des idées, surtout concernant les arbres à cames que tu voulais monter essence sur mazout. Puis DUCATIBOY, parlant de turbo à géométrie variable.

Je me suis dis, pourquoi ne pas tenter voir si c'est faisable de mettre des arbres à cames et un turbo à géométrie variable sur un mazout à pompe méca.

Tu parles de modifier la capsule de commande? quel action dois-je faire. La changer et mettre celle d'origine, ou tout simple la régler.

L'AAC 1 Y c'est quel modèle de moulin.

Si tous ça me permet d'améliorer le rendement, alors je vais me mettre à la recherche de ces pièces.

Merci encore, c'est très interressant
Salut à tous les passionnés
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Amélioration rendement moteur aaz + montage boite 6

Message par ducatiboy »

Bonjour

Lion S je ne veux pas te decourager mais ce dont tu parles sont de GROSSES modifs et si tu es pas bien calé tu n'en verras pas le bout .
Non il est impossible de mettre la pignonerie de la boite 6 dans les carter boite 5 ( enfin si , si tu prends un kit modif boirte 5 en boite 6 pour les anciennes boite Golf 2 16 soupapes groupe A , boite type 020 de memoire ) .

Le plus simple monter un TDI 90 ou 110 tel quel ou en pompe mecanique + en boite 5 de GTD ( avec eventuellement un rapport de 5° plus long ) si c'est l'economie de carburant et ou bruit de roulage que tu recherches . Déja la tu vas avoir ta dose de travail modifs adaptation a faire crois moi .

Ca a l'air simple sur un forum de faire tel ou tel bidouille , mais c'a l'ai beaucoup moins dans la réalité .

As tu accès a tout l'outillage atelier , et une aide technique viable ? Ou est tu du métier pour te lancer dans un projet aussi grand ?

Un 1.9 td avec les astuces de VWDIESEL ca marche deja pas mal , mais tu n'auras JAMAIS le rendement , l'onctuosité d'un TDI avec un TD . Quel est le but et tes inspirations pour ton projet qu'on puisse eventuellement te conseiller , si tu veux de nos conseils bien sur ?

Ducatiboy
Modifié en dernier par ducatiboy le mer. août 04, 2010 1:06 pm, modifié 1 fois.
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
lion.s
En place !
Messages : 64
Enregistré le : dim. août 20, 2006 9:24 pm
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Amélioration rendement moteur aaz + montage boite 6

Message par lion.s »

Merci pour tes infos,

j'étais du métier, il y a près de vingt balais, je pense avoir été le premier à avoir monté un TDI (90)dans une G1 en 94 ou 95 je sais plus tellement. J'avais à l'époque monté la boite d'une gtd G2 et changé tout le faisceau éléctrique jus'au feu arrière du véhicule.

Pour la modif de bv 6, s'était surtout à titre indicatif, j'ai plus envie de me galérer comme j'ai pu le faire.

j'ai un peu de matos pour réaliser des modifs, mais peu etre pas de là à me lancer dans un truc ou tu n'en vois pas la fin.

Je vais plutôt garder ma boite, mais vu que je l'ai démonté (tout les joints spi + pignonerie) pour la nettoyer et la peindre,je me posais cette question si possibilité de bv 6.

Je vais par contre m'orienter pour les arbres à cames 1Y et le turbo à géométrie variable.

C'est un caddy qui ne me sert quà ça, pas pour rouler tout les jours, donc merci, je suis tout à fait preneur de vos connaissances et conseils.

Avant d'entamer toute modif, je vais préparer le bloc en peinture, changer pas mal de joints, le refaire nickel.

car le remontage dans la caisse et prévu pas avant 2011.


merci
Salut à tous les passionnés
Avatar du membre
lion.s
En place !
Messages : 64
Enregistré le : dim. août 20, 2006 9:24 pm
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Amélioration rendement moteur aaz + montage boite 6

Message par lion.s »

Je suis allé sur le site vw diesel.net

très intérressant.


Je vais faire ma prépa et vous tiendrais au courant de l'évolution.

je vais commencer par modifier la pompe.

Je vais me mettre à la recherche d'un turbo à géo variable et ACT 1Y.

ça devrait déjà pas mal améliorer le rendement
Salut à tous les passionnés
Avatar du membre
lion.s
En place !
Messages : 64
Enregistré le : dim. août 20, 2006 9:24 pm
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Amélioration rendement moteur aaz + montage boite 6

Message par lion.s »

Je commence ma préparation, je vais prendre des tofs pour vous montrer.

JRD, l'arbre à came de 1y a des cames plus rondes, l'ouverture est plus longue, non? ou plus aigus, avec une ouverture plus breve, mais créant un effet d'inertie des gaz.

Pour les injecteurs, la pression d'origine est de 130 bars environ, j'ai vu que certain en montait des 175 / 180 bars retaré. Quand pensez vous.

Je suis actuellement à la recherche du dessus de pompe de 1.6l td (RA).

ça y est j'ai mon echangeur façade de tdi

a+
Salut à tous les passionnés
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Amélioration rendement moteur aaz + montage boite 6

Message par JRD »

L'arbre à cames de 1Y possède des diagramme d'ouverture fermeture plus intéressant sur le papier.
En revanche Je ne connait pas la différence au niveau des cames.
Si celles si sont plus grosse que l'AAC d'origine, alors la loi de levée sera plus important favorisant le remplissage à haut régime donc la puissance.

Vérifie que la levée soit bien identique sinon, tu risque d'avoir des soucis de contact pistons/soupapes!
Avatar du membre
lion.s
En place !
Messages : 64
Enregistré le : dim. août 20, 2006 9:24 pm
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Amélioration rendement moteur aaz + montage boite 6

Message par lion.s »

ok, je vais me rencarder la dessus, mais théoriquement un atmo est plus compressé à l'origine qu'un turbo, la distance entre la culasse et le haut du piston(pmh) est plus petite, ce qui d'après moi et vu que les régimes sont identiques pour l'un ou l'autre,les levées de cames de l'atmo si elle sont plus grandes, doivent automatiquement passées sur la version turbo.


pour les tarages injecteurs personnes qui maitrise le truc....

au fait t'as résolu ton problème de tarage ressort de WG....
Modifié en dernier par lion.s le dim. août 22, 2010 7:28 pm, modifié 1 fois.
Salut à tous les passionnés
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Amélioration rendement moteur aaz + montage boite 6

Message par JRD »

il y a 2 écoles à ce sujet!

Augmenter le tarage permet d'améliorer la pulvérisation mais augmente les efforts sur la pompe, modifie les calage de pompe, et entraine de l'arrosage de paroi nuisible à une bonne combustion!

:wink:
Avatar du membre
lion.s
En place !
Messages : 64
Enregistré le : dim. août 20, 2006 9:24 pm
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Amélioration rendement moteur aaz + montage boite 6

Message par lion.s »

JRD a écrit :il y a 2 écoles à ce sujet!

Augmenter le tarage permet d'améliorer la pulvérisation mais augmente les efforts sur la pompe, modifie les calage de pompe, et entraine de l'arrosage de paroi nuisible à une bonne combustion!

:wink:
Tu parles de monter des nez d'injecteur de RA sur les injo de AAZ, c'est peut etre une bonne soluce, tu l'as fais? :)
Salut à tous les passionnés
Répondre