TDI avec GV

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Gogo Gadjet
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TDI avec GV

Message par Gogo Gadjet »

Maintenant que j'arrive à optimiser la conso avec la puce (légère fluctuation entre 5,6 et 6,1 si je tape dedans :), et un gros 6,3 si je tape avec la clim en service ), j'ai bien envie de "jouer" un peu sur la pression de sural en bas régime.

Plusieurs questions:

- Sur la boite à air d'origine, une petite durite est branchée, côté "propre" du filtre, est-elle impliquée dans la gestion de la GV ?
- Comment puis-je influencer l'ouverture des aubes, plus bas dans le régime moteur ?
- Est-il possible de placer un robinet de réglage de pression, et, si oui, comment et où l'intercaler ?
- Tant qu'à faire, comment intercaler un mano de pression ?

Merci aux spécialistes pour vos réponses :)
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JRD
La tanche huppée (Team CK)
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Re: TDI avec GV

Message par JRD »

Je ne voit de quel type de Durit tu parle, il faudrait peut-être une photo pour mieux l'identifier.

Mais dans tout les cas, la commande de géométrie variable est géré par une dépression générée par la pompe à vide et régulée par une électrovanne RCO.
100% de RCO :arrow: commande de dépression maxi :arrow: fermeture des aubages :arrow: sural max. :twisted:
Et inversement.

Pour modifier la commande il y a plusieurs méthodes:
- La plus simple serait de modifier la réglage de la tige de commande des aubages.
En raccourcissant la tige, tu viendra légèrement fermer les aubages.
La pression monterait donc plus tôt mais aussi un peu plus fort (tu décale toute la courbe de commande)

- La plus adaptée serait la modification de la carto de pression sural qui viens gérer l'électrovanne RCO.
Cela demande un peu de matos et de connaissance mais tu pourra faire quasiment tout ce que tu veut.
Mais cela te sera indispensable si par la suite, tu souhaite augmenter les débits injectés, les avances, Etc...

Dans les deux cas, cela ne fonctionnera que si ton turbo dispose d'une marge de travail.
Si celui-ci est déjà au taquet, tu ne pourra rien faire de plus.

Pour un test rapide, tu peut brancher la dépression en direct sur ton turbo (tu shunt l'électrovanne).
Cela te permettra de voir à combien peut souffler ton turbo au maxi (mano obligatoire bien sur!)

Si tu colle un robinet de fuite, tu va limiter la dépression sur la commande et donc perdre sur tout les points.
Méthode à oublier.

Pour un mano de pression, tu fait un piquage n'importe où sur ton circuit de suralimentation et tu y branche le tuyau alimentant ton mano.

Mais c'est un TDI 90 ton engin?
Donc logiquement c'est un turbo à géométrie fixe?
(Je me rappel avoir parlé de GF/GV avec toi mais me rappel plus la finalité de la discussion sur ton engin...)

Si c'est bien un GV sur ton moteur, cela signifie que tu pourrait éventuellement le reprogrammer en 110! :twisted:
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