révision/préparation culasse 1.8 16s

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
flo26
bourriquet alias Devin 1er (Team CK)
Messages : 6622
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:52 pm
Localisation : 07 - Ardèche - Annonay
Contact :

révision/préparation culasse 1.8 16s

Message par flo26 »

pour fêter la renaissance de mon caddy, j'ai l'intention de lui greffer une mécanique avec un peu plus de soupapes :twisted: :twisted:
J'ai tout ce qu'il faut (quasi), le moteur tournait très bien avant démontage mais accusait 210000km. Je l'ai donc déculassé afin de repartir sur de bonnes bases.

J'aurai voulu savoir qu'est ce qu'il faut lui faire subir pour un bonne révision voire petite prépa... ? :idea:
sachant qu'il est monté avec 2 AAC Schrick et que le bas moteur n'est pas prévu à la modif, juste un collecteur echappement 4-2-1 et la ligne "kivabienavec" :wink:

partagez vos expériences :roll:
Life's Too Short To Drive Boring Cars...
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: révision/préparation culasse 1.8 16s

Message par JRD »

Un petit allégement de volant moteur serait bénéfique pour le comportement! (meilleure montée en régime) :idea:

Une prépa simple de culasse consisterai en un alignement des conduits et pollissage.
Mais vu la longueur de la pipe d'admission, tu aura du mal à polir tout l'intérieur...

Je suppose que tu reste avec l'injection du KR?
Un montage de Weber en 45, ça ne te branche pas??? :han:
La pipe d'admission de Scirocco 16V te permettrai de conserver l'injection du bon coté!
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=11_s
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: révision/préparation culasse 1.8 16s

Message par ducatiboy »

Bonjour

Sur le haut moteur , JRD a fait le tour .
C'est le bas moteur qui mériterait plus d'attention , un équilibrage complet et mise au poids . Vu que tu as des beaux aac alors il va pouvoir prendre des tours , il existe des boitiers qui monte le regime maxi . profites pour remplacer tous les coussinets de bielles et vilo .
Vu que Flo doit installer toute l'injection il doit pas avoir de différences de travaux pour une injection a gauche ou a droite . Les pipes de scirocco étant rare quand même .
Perso le volant moteur je le laisserai d'origine . Le KR n'étant pas un exemple de couple a tous les étages .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: révision/préparation culasse 1.8 16s

Message par JRD »

Un volant moteur ne donne pas plus ou moins de couple!
Il apporte une inertie qui permet de lisser les acyclismes moteur et rend donc le moteur moins "rugueux", mais aussi moins véloce dans ses montées en régime.
:wink:
Avatar du membre
flo26
bourriquet alias Devin 1er (Team CK)
Messages : 6622
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:52 pm
Localisation : 07 - Ardèche - Annonay
Contact :

Re: révision/préparation culasse 1.8 16s

Message par flo26 »

JRD a écrit :Une prépa simple de culasse consisterai en un alignement des conduits et pollissage.
Mais vu la longueur de la pipe d'admission, tu aura du mal à polir tout l'intérieur...
ok c'est bien noté, mais concernant le polissage il me semble avoir lu quelque part qu'un des 2 conduits n'étaient pas nécessaire à polir, tu confirmerais?
JRD a écrit :Je suppose que tu reste avec l'injection du KR?
Un montage de Weber en 45, ça ne te branche pas??? :han:
La pipe d'admission de Scirocco 16V te permettrai de conserver l'injection du bon coté!
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=11_s
effectivement, je reste en injection type origine, j'avais dépouillé une caisse de G2 16s complète :roll:

ducatiboy a écrit : C'est le bas moteur qui mériterait plus d'attention , un équilibrage complet et mise au poids . Vu que tu as des beaux aac alors il va pouvoir prendre des tours , il existe des boitiers qui monte le regime maxi . profites pour remplacer tous les coussinets de bielles et vilo .
...
Perso le volant moteur je le laisserai d'origine . Le KR n'étant pas un exemple de couple a tous les étages .
Oh les gars, j’avais dit que je n'avais pas prévu de modif du bas moteur :twisted: :D
bon, pour tout ce qui est des coussinets, j'ai déjà tout prévu :wink:
Pour le couple, le collecteur 4-2-1 n'y aiderait pas? j'ai aussi prévu le montage d'une boite type FM :idea:


:idea: et la rectif du plan de joint c'est nécessaire?
Life's Too Short To Drive Boring Cars...
buzz
En place !
Messages : 172
Enregistré le : ven. janv. 12, 2007 5:14 pm
Localisation : le havre
Contact :

Re: révision/préparation culasse 1.8 16s

Message par buzz »

pour avoir monté un collecteur inox 4-2-1 sur la 16, effectivement, il y a un (tres) leger gain de couple a mi regime. pas grand chose mais on sentait le moteur plus souple a la reprise, moins "bridé".

la rectif du plant de joint, c'est en fonction de la déformation, sur ma 205 par exemple je n'ai eu besoin que de "blanchir" la surface, plus pour virer les traces de l'ancien joint que par réelle necessité, la culasse n'ayant que moins de 5/100 de défaut.
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: révision/préparation culasse 1.8 16s

Message par JRD »

En effet, un 4-2-1 permet un léger gain de couple

Selon la théorie, plus la longueur des tubes est grande entre soupapes et jonction entre les différents cylindres, plus cela favorise le couple.
A l'inverse, des conduits courts vont privilégier les hauts régimes.

Il est conseillé de prendre un 4-2-1 plutôt qu'un 4-1 car ce 1er est plus adapté au calage d'un 4 cylindres et favorisera le remplissage des cylindres.

Je pourrait détailler plus mais là il faut que j'aille bosser à l'étage! :lol:
Avatar du membre
Franckylamitraille
En place !
Messages : 183
Enregistré le : lun. oct. 01, 2012 9:54 am
Localisation : Grenob'
Contact :

Re: révision/préparation culasse 1.8 16s

Message par Franckylamitraille »

Moi ce qui me semble la base, (ce qu'on fait en général quand on ouvre un 16V) c'est de changer les soupapes et les coussinets hydrauliques, ensuite un bon rodage de soupape à la main (quand y'en a 16 c'est du bonheur) :D

Sachant que le KR marche mieux quand il commence à avoir des bornes. je vois que ça à faire.
Si tu démonte la culasse, oublie pas de faire aplanir ta culasse, à 210000 elle aura voilée c'est sûr. Profites en pour demander au fraiseur d'enlever un peu plus pour augmenter la compression, je me souviens plus des données constructeur mais je pense que tu peux enlever 5 dixième facile.

Le polissage de conduit c'est de la branlette, la rugosité est presque mieux pour la circulation des fluides, même en compétition ils ont arrêté de polir. Le collecteur peut être une bonne idée, mais sur châssis golf1 tu vas galérer au passage de la crémaillère de direction, et ça risque de frotter par terre. Pour la pipe d'admission de scirocco, ça sert a rien vu que le passage se rétréci de toute façon après la pipe.

Moi je travaillerai plus sur l'admission/échappement,
Je sais pas comment t'as prévu de faire ton montage mais bien débrider l'admission en virant toutes les sourdines et en utilisant un filtr a air sport (a mettre dans la boite a air) ça fait un moteur qui respire bien, tu peux aussi orienté l'entré d'air derrière la calandre histoire de faire une entrée d'air forcée, et de prendre de l'air frais.
Puis sur l’échappement partir sur un diamètre suffisant, gamelle anti-flamme après la descente d’échappement (l’échappement libre reste pas terrible sur un atmo) puis gamelle finale, et rien d'autre.

Par contre faut pas avoir peur de faire du bruit ^^
Dicton Dauphinois : "Si ça frotte pas, c'est qu'c'est pas assez bas..."
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: révision/préparation culasse 1.8 16s

Message par JRD »

Désolé, je ne peut m'empêcher d'étaler ma confiture...
Franckylamitraille a écrit :Le polissage de conduit c'est de la branlette, la rugosité est presque mieux pour la circulation des fluides, même en compétition ils ont arrêté de polir.
Ce n'est pas de la branlette, c'est de la dynamique des fluides!
S'ils arrêtent de polir de nos jour, c'est surement grâce à l'amélioration des moules de fonderies qui laissent beaucoup moins de traces de bavures et de rugosité. :idea:
Attention, il ne faut surtout pas que cela soit du poli miroir!
Il faut faire un pollissage pour casser tous les angles et supprimer les grosses bavures de fonderies.
Une légère rugosité permet de conserver une couche limite nécessaire au bon écoulement de la veine gazeuze.

Franckylamitraille a écrit :Le collecteur peut être une bonne idée, mais sur châssis golf1 tu vas galérer au passage de la crémaillère de direction, et ça risque de frotter par terre.
Il existe des collecteurs spécialement conçu pour le montage d'un KR dans une ONE.
Vu le nombre de montage de ce type déjà réalisés, ça se saurait si les collecteurs n'étaient pas adaptés! :idea:

Franckylamitraille a écrit :Pour la pipe d'admission de scirocco, ça sert a rien vu que le passage se rétréci de toute façon après la pipe.
:hin: pas compris là...
La pipe de scirocco présente les mêmes caractéristiques que celle du KR, sauf que le papillon se trouve à gauche.
Ce qui permet de remettre l'injection du KR du bon coté dans la ONE et donc de facilité le montage. :idea:

Franckylamitraille a écrit :Moi je travaillerai plus sur l'admission/échappement,
Je sais pas comment t'as prévu de faire ton montage mais bien débrider l'admission en virant toutes les sourdines et en utilisant un filtr a air sport (a mettre dans la boite a air) ça fait un moteur qui respire bien
Tout ça c'est de la branlette...
Surtout dans le cas d'une injection mécanique où la principale perte de charge du circuit d'admission sera le plateau-sonde... :roll:
Pour info, les sourdines permettent d'amortir les pulsations de l'admission dans le but de réduire le bruit mais aussi parfois pour faciliter l'écoulement de l'air et donc d'améliorer le remplissage des cylindres sur certains régimes de fonctionnement.
Et puis, pas sur qu'il y ai beaucoup de sourdines sur un KR...

Franckylamitraille a écrit :Puis sur l’échappement partir sur un diamètre suffisant, gamelle anti-flamme après la descente d’échappement (l’échappement libre reste pas terrible sur un atmo) puis gamelle finale, et rien d'autre.
Donc collecteur 4-2-1 pour le couple puis une ligne qui va bien.
Pas trop grosse pour ne pas perdre en couple mais suffisante pour assurer une bonne évacuation des gaz (je dirai 55 voir 60mm maxi)


Flo, tu en sais plus sur tes AAC Shrick? (valeur de levées, temps d'ouverture, type de profil de came, etc...)
Avatar du membre
flo26
bourriquet alias Devin 1er (Team CK)
Messages : 6622
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:52 pm
Localisation : 07 - Ardèche - Annonay
Contact :

Re: révision/préparation culasse 1.8 16s

Message par flo26 »

merci les gars :super1:
l'hiver approchant, va falloir que je me crée du taf au chaud... la culasse devait donc partir bientôt en révision pour :

-rectif plan de joint,
-changement des guides de soupapes (et peut être des soupapes aussi)
-rodage des sièges de soupapes
JRD a écrit : Flo, tu en sais plus sur tes AAC Shrick? (valeur de levées, temps d'ouverture, type de profil de came, etc...)
je reviens là dessus, :roll: donc, j'en sais pas mieux, les ref gravées sur les AAC sont :
echappement: 220A156101
admission: 220E156101
même mon ami google n'a pas su m'en dire plus :?
Life's Too Short To Drive Boring Cars...
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: révision/préparation culasse 1.8 16s

Message par JRD »

Je suppose que c'est du poussoir hydraulique sur un KR, vérifie qu'ils fonctionnent correctement.

Pour tes AAC, tu n'as pas dû chercher bien longtemps... :roll:
https://www.google.fr/#hl=fr&output=sea ... 66&bih=655


"voila les infos plus technique que Guido de schrick m'a donné...
les anciens 256 ont été remplacé par des 260 dont voici les codes
220E1601-02
220A1601-02
Duration:260°
peak timing: 114°
valve lift: 11.2mm
valve lift at TDC: 0.9/1.0mm (int./exh.)
donc parfait pour un setup 16vT avec cams"
Avatar du membre
flo26
bourriquet alias Devin 1er (Team CK)
Messages : 6622
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:52 pm
Localisation : 07 - Ardèche - Annonay
Contact :

Re: révision/préparation culasse 1.8 16s

Message par flo26 »

je l'ai bien trouvé ça mais ça ne m'apporte rien, ce ne sont pas les valeurs des 256° mais des 260° :roll:
Life's Too Short To Drive Boring Cars...
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: révision/préparation culasse 1.8 16s

Message par JRD »

Ouais mais çà donne toujours une idée! :idea:
Avatar du membre
flo26
bourriquet alias Devin 1er (Team CK)
Messages : 6622
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:52 pm
Localisation : 07 - Ardèche - Annonay
Contact :

Re: révision/préparation culasse 1.8 16s

Message par flo26 »

et ça te donne quoi comme idée ? :mrgreen:
...parce que moi ça me donne juste envie d'aller boire l'apéro :lol:
Life's Too Short To Drive Boring Cars...
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: révision/préparation culasse 1.8 16s

Message par JRD »

Pas faux, à la tienne alors!! :tchin:
Moi je continu à remplir ma liste de cadeaux de noël/ anniversaire/ fête! :D
Répondre