Les additifs d'huile ....

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ducatiboy
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Les additifs d'huile ....

Message par ducatiboy »

Bonjour

Voila je voulais lancer un appel a témoin , a vos experiences diverses et variés , sur les additifs d'huile . Voila la mienne
Dans le caddy 2 ( le daily ) avec un 1.6D qui je rappel est a bout de souffle ; qui d'ordinaire prend 110 compteur et plafonne a 130 max dans les meilleures conditions du monde . Mon huile vu qu'il en consomme beaucoup est de la 5W40 ( ben oui au garage c'est l'huile de base dispo :mrgreen: ) n'arrange pas la conso n'a jamais été vidangé depuis 3 ans : j'aimerais arrivé a bout du moteur mais sans succès pourtant je lui fais pas de cadeau :oops: :oops: :twisted:
J'ai essayé du T2S bien connu et les résultats sont assez étonnant .
Je roule maintenant a 120 facilement et prends 140 en pointe avec un moteur qui me semble plus "léger" , et ce n'est pas qu'un effet placebo ....
JRD toi qui fais tout pleins d’expériences , tu as une idée ou des retours la dessus ?? Ca va durer ou pas ?? Mon meilleur souvenir dans le domaine a été le MECACYL .

Ducatiboy
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JRD
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Re: Les additifs d'huile ....

Message par JRD »

Tu veut quoi au juste, le tuer ou le faire fonctionner mieux? :roll:

Pour le tuer, fait le tourner sans huile! :lol:


Fait lui une vraie vidange tous les 5000km, plutôt que de faire des appoints réguliers, d'autant plus que tu as toutes les facilités du monde à le faire aisément... :roll:
Une huile trop fluide n'est pas très adapté à nos vieux moteur, grévant la consommation d'huile.
De plus, elle risque d'être cisaillé plus rapidement et donc de perdre ses qualités lubrifiantes, affectant ainsi les performances moteurs, voir sa fiablité...


Pour rappel:
- Le 1er chiffre correspond à la viscosité à froid: plus il est faible, plus l'huile est fluide et aura de facilité à monter dans le moteur, assurant donc une meilleure lubrification au démarrage et par basse température.
Je ne pense pas qu'il y ai de limite à respecter pour nos moteurs sur ce point, c'est surtout le prix de l'huile qui va aider à décider...
- Le 2nd chiffre correspond à la viscosité à chaud: le moteur fonctionnant majoritairement à chaud, je conseille pas de descentre trop bas sous peine de faire chuter la pression d'huile et donc de perdre rapidement les qualités lubrifiantes de l'huile (cisaillement évoqué plus haut)
A noter qu'une huile plus fluide peut permettre un très léger gain en consommation de carburant du fait de sa facilité d'aspiration et de mise en pression par la pompe à huile. (ce qui explique pourquoi aujourd'hui on est rendu à de l'huile en 0W30 voir 0W20 en monte d'origine... )

L'huile d'origine étant une 15W40, je ne conseil dpnc pas descendre en dessous de 5W40 sans précautions préalable (mano de pression et de T° d'huile, vidange régulière et courte, augmentation de la capacité d'huile, etc...)


Les additifs je n'ai aucune expérience là dessus. Ce que je peut dire, c'est que sur des mécaniques modernes et au banc d'essai, on obtient des résultats sensibles sur les consommations en utilisant des huiles modernes de qualité et additivé comme il se doit.

D'un autre coté, mettre des additifs dans un moteur qui n'est pas entretenu convenablement, c'est un peu comme donner de la confiture aux cochons...


De par mon expérience personnel, il est bon de privilégier les carburants des pétroliers plutôt que de faire son plein en supermarché, d'autant plus qu'ils existent maintenant des stations-service de pétroliers (Total access, Elf...) qui alignent les prix sans pour autant rogner sur la qualité du carburant (ils se rattrappent sur l'augmentation de volume vendu)

Depuis que je roule avec du carburant de pétrolier, j'ai constaté une amélioration notable de l'agrément de conduite de mes moteurs (moins rugueux) d'abord sur le Caddy puis sur la Golf, ensuite sur la Corsa lorsque mes 2 VW était immobilisé et maintenant de nouveau sur la Golf avec son nouveau bloc!

Au départ je pensait à un effet placebo mais sur 4 moteurs je pense que c'est réel. :super2:
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ducatiboy
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Re: Les additifs d'huile ....

Message par ducatiboy »

Bonjour

Merci JRD j'en demandais pas tant .
Oui je suis d'accord pour la confiture mais la dose était "gratuite" car offert par le representant . C'était vraiment pour faire l'essai et franchement je suis surpris ... 10km/h c'est énorme je trouve .
Quand aux différents gasoil , oui j'en suis persuadé depuis longtemps , je mets majoritairement du "esso" par convenance perso et le prix souvent attractif .
Oui je sais qu'une vidange lui ferais du bien , mais il en consomme vraiment beaucoup ( 1 litres tout les 2000km ) donc en 8000km je passe 4 litres .... ok c'est pas une excuse .
Le 1.9 TDI-M attends la greffe mais je me sens pas encore prêt a faire le travail a la maison , seul .... et au garage j'ai déjà le caddy de course en chantier :oops: :oops: :oops: depuis :roll: :roll: donc j'ose pas :mrgreen:
Mais le poste est la pour que chacun puisse donner son expérience

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odlf
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Re: Les additifs d'huile ....

Message par odlf »

Concrêtement, il est dans un premier temps illusoire de penser remétalliser ou compenser les usures avec n'importe quel additifs,
seuls les hyper-lubrifiants ont l'intérêt de réduire les frottements, et leurs effets !..

J'avais dans mon premier Caddy essayé un produit à base de PTFE (Tefcar), qui sans prétentions avait diminué le bruit,
réduit (très) légèrement la consommation, et sans risques, peut-être allongé son espérance de vie.
Le confort sonore surtout, la souplesse et une légère amélioration des performances, n'étaient pas qu'un effet placebo,
mais bon, ensuite il faut s'y tenir, et renouveler le traitement régulièrement.

Pour le nettoyage du circuit gasoil, injecteurs et pompe, plus culasses et soupapes, 5L d'huile de Colza pour un plein
donnent un résultat similaire à n'importe quel "nettoyant spécialisé" coûteux.

Ses propriétés détergentes sont "naturelles" et sans risques, puisque certains
tournent jusqu'à 50% d'huile dans ces générations de diesels.
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Re: Les additifs d'huile ....

Message par buzz »

ducatiboy a écrit :Bonjour

Voila je voulais lancer un appel a témoin , a vos experiences diverses et variés , sur les additifs d'huile .
au boulot les mecanos utilisent un additif appelé 96. il est employé dans de gros reducteurs (puissance transmise 2000kW) et il y a un réel effet, mesure de T° et de vibrations a l'appui. ce n'est pas énorme mais dans le meilleur des cas, on peut esperer 5° et quelques mm/s².

j'essaie actuellement le dit produit sur le moteur de mon 600 fazer, vu qu'apres vidange et changement d'huile, j'avait un poil plus de vibrations et une boite nettement plus "reche". je ne constate pas d'ameliorations flagrantes, même si placebo me ferai dire qu'effectivement ca vibre un peu moins et que la 2 passe mieux. quand a la conso... j'ouvre peut etre un peu trop pour voir un réel effet! :?
JRD a écrit : De par mon expérience personnel, il est bon de privilégier les carburants des pétroliers plutôt que de faire son plein en supermarché, d'autant plus qu'ils existent maintenant des stations-service de pétroliers (Total access, Elf...) qui alignent les prix sans pour autant rogner sur la qualité du carburant (ils se rattrappent sur l'augmentation de volume vendu)

Depuis que je roule avec du carburant de pétrolier, j'ai constaté une amélioration notable de l'agrément de conduite de mes moteurs (moins rugueux) d'abord sur le Caddy puis sur la Golf, ensuite sur la Corsa lorsque mes 2 VW était immobilisé et maintenant de nouveau sur la Golf avec son nouveau bloc!

Au départ je pensait à un effet placebo mais sur 4 moteurs je pense que c'est réel. :super2:
l'autre comment il vend ses produits !!!! :D
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Re: Les additifs d'huile ....

Message par JRD »

Je ne vais pas gagner plus en faisant la promo des produits Total!
Je ne fait qu'exposer ce que j'ai put constater!

Et quand on voit qu'ils arrivent maintenant à s'aligner sur les prix des supermarchés, ça serait bête de ne pas en profiter! :idea:
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Re: Les additifs d'huile ....

Message par Franckylamitraille »

Moi ce que je comprends pas c'est ça :
ducatiboy a écrit : avec un 1.6D qui je rappel est a bout de souffle ; qui d'ordinaire prend 110 compteur et plafonne a 130 max dans les meilleures conditions du monde .
Tu dis que ton moteur est a bout, mais mon 1,6L tourne pareil, c'est a mon avis plus lié a la boite 4 qu'au moteur.

Mon moteur ne chauffe pas plus que de raison, ne fume pas plus que de raison, a une couleur de fumé tout à fait correcte. Bref pour un 1.6L mazout atmosphérique je trouve pas tes perfs trop déconnantes.

Apres c'est sûr qu'avec une vraie vidange il marchera mieux, pour ce que je sais des additifs, c'est en général des micro billes, micro bille de téflon souvent, (PTFE) l'avantage c'est qu'effectivement ça lubrifie mieux sans forcement augmenter la fluidité du truc, l’inconvénient c'est que à terme les micro bille joue un rôle abrasif et accélère l'usure de ton moteur.
Apres c'est sûr que si c'est pour le tuer ^^

Pour la qualité d'huile je rappel que si ton moteur est fatigué vaut mieux pas prendre de l'huile trop fluide sinon tu va fumer bleu :wink:
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Re: Les additifs d'huile ....

Message par buzz »

JRD a écrit :Je ne vais pas gagner plus en faisant la promo des produits Total!
Je ne fait qu'exposer ce que j'ai put constater!

Et quand on voit qu'ils arrivent maintenant à s'aligner sur les prix des supermarchés, ça serait bête de ne pas en profiter! :idea:
surtout que, c'est bien connu, quand on est dans le petrole on ne paye pas son carburant... :roll:

sinon tout ce qui est PTFE, ca ne marche pas trop mal.
en modelisme je remplacait la graisse des roulements par un lubrifiant liquide au teflon et je n'ai jamais constaté d'usure anormale des roulements pourtant soumis a rudes épreuves (poussieres, hautes vitesses, chocs,...)
je me dit qu'avec une formulation adaptée, le teflon ca doit marcher dans les moteurs...
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Re: Les additifs d'huile ....

Message par odlf »

Pour ce qui est des carburants, (je parle pour le diesel) chaque fois que j'ai "investi" dans un l'option plus chère,
j'ai toujours eu une conso en baisse, donc un kilométrage significativement augmenté, avec un comportement moteur amélioré ;
plus souple, moins bruyant, donc il n'y a pas photo, les additifs ont un effet tangible.
Au final, à prix au litre plus élevé, mais kilométrage augmenté, le prix au km s'en trouve identique voire moindre,
je l'ai vérifié plusieurs fois, sur des véhicules différents et c'est facile à quantifier.
Donc il faut parfois réfléchir plus loin que le prix au litre CQFD... ;-)
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picaddyli
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Re: Les additifs d'huile ....

Message par picaddyli »

Alors pour ma part j'ai tester un additif facom à base de molybdene
Constat: moins de bruit et j'ai la nette impression que je moteur tourne plus rond surtout au ralenti

Je vais tester un nettoyant injecteur de la même marque bientôt
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JRD
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Re: Les additifs d'huile ....

Message par JRD »

A noter que Facom n'as jamais été un fabricant d'additifs.
Il ne font qu'apposer leur marque sur des bidons dévelloppé par un additiveur, et le font surement payer très cher... :roll:
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Re: Les additifs d'huile ....

Message par picaddyli »

JRD a écrit :A noter que Facom n'as jamais été un fabricant d'additifs.
Il ne font qu'apposer leur marque sur des bidons dévelloppé par un additiveur, et le font surement payer très cher... :roll:

Je me doute que facom ne soit pas fabricant :lol:
pour le coût de la fiole c'est 8,59e
J'ai voulu tester pour alimenter ce post
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Re: Les additifs d'huile ....

Message par picaddyli »

Alors le constat du nettoyant injecteur est que ça démarre beaucoup mieux le matin :super1:
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Re: Les additifs d'huile ....

Message par jeff49 »

Moi j'ai une golf 3 tdi 90 avec au moins 350 000 km et je met du mecacil (je ne sait plus si ça s'écrit comme ça ) mais elle démarre et tourne impecable même le matin a -5. Ya pour l'huile et le gazoil mon père garagiste utilise ça aussi.

Les produits wins marche pas tout mal aussi j'avais kazi effacé un bruit de poussoir sur le tdi d'un pote.
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Re: Les additifs d'huile ....

Message par ced65 »

D'après ce que j'ai pu lire ou pu voir à la télé ,suite à des études faites par des laboratoires indépendant ou des magasines spécialisé ,tous ces additifs n'ont eu aucun effet probant sur le moteur.En ce qui concerne les carburants c'est idem,à condition d'avoir des cuves bien entretenues il n'y a aucune difference entre un carburant de chez esso,total etc... et lecler,auchan etc... ce n'est que placébo étant donné que les carburants doivent répondre à des normes relativement stricts.D'autant plus qu'il est difficile dévalué rééllement sa consommation à moins de faire strictement le même trajet,à la même vitesse,dans les mêmes conditions climatique etc etc à moins de le réaliser sur un "banc d'essai".Ce n'est que mon avis,mais dans tous les cas ça ne lui fera pas de mal si ce n'est au porte feuille.
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