pb refroidissement

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
Franckylamitraille
En place !
Messages : 183
Enregistré le : lun. oct. 01, 2012 9:54 am
Localisation : Grenob'
Contact :

Re: pb refroidissement

Message par Franckylamitraille »

Moi j'ai envie de dire, fait tourner mais maintient les gaz, sinon y'a moyen que t'arrive jamais à température au ralenti.
Dicton Dauphinois : "Si ça frotte pas, c'est qu'c'est pas assez bas..."
Avatar du membre
olivierg
En place !
Messages : 188
Enregistré le : dim. août 12, 2012 10:43 pm
Localisation : lille
Contact :

Re: pb refroidissement

Message par olivierg »

mais cette satané durite du bas devrait pas etre chaude comme l'autre puisque l'eau s"ecoule du radiateur :?:
Avatar du membre
Franckylamitraille
En place !
Messages : 183
Enregistré le : lun. oct. 01, 2012 9:54 am
Localisation : Grenob'
Contact :

Re: pb refroidissement

Message par Franckylamitraille »

En fait non. Ton moteur a une température optimum de fonctionnement, en France ça correspond a une température d'eau de 90°

En dessous ton moteur est jugé trop froid, donc ton calorstat reste fermé pour que l'eau ne refroidisse pas ton moteur et que tu arrive le plus vite possible à la température optimum.
Tant que ton calorstat est fermé l'eau ne circule pas, donc l'eau chauffe dans la culasse, elle fait chauffé l'eau qui est dans la durite, qui essaie de chauffer l'eau du radiateur, qui ne chauffe pas parce que le radiateur la refroidi plus qu'elle ne chauffe.

Donc c'est ce que je te dis, un mazout ça chauffe beaucoup moins qu'un essence, et si ton radiateur est vraiment performant il est possible que le ventilo et le calorstat ne se déclance pas parce que ton moteur ne chauffe pas assez.

Donc pas besoin de paniquer, change ta sonde de température d'eau, roule tranquille, et si tu vois l'aiguille dépasser allègrement la moitié du cadran là tu pourras t’inquiéter. :super2:

En fait techniquement tu peux pas t’inquiéter d'avoir un problème de refroidissement si tu n'as pas la preuve que ta voiture chauffe, tu vois ce que je veux dire? Mon mazout chauffe au bout de plusieurs minute à 110km/h sur l'autoroute, en usage quotidien il a du mal a atteindre la température de ventilation.
Dicton Dauphinois : "Si ça frotte pas, c'est qu'c'est pas assez bas..."
Avatar du membre
olivierg
En place !
Messages : 188
Enregistré le : dim. août 12, 2012 10:43 pm
Localisation : lille
Contact :

Re: pb refroidissement

Message par olivierg »

ok t un chef, donc je vais commander la sonde et on verra bien.
en tout cas merci d'avoir pris le temps de tout m'expliquer, je serais moins c.. ce soir :super2:
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: pb refroidissement

Message par ducatiboy »

Bonsoir

Remplace 1000 fois ta sonde de ventilo ne changera RIEN . Ton problème est que ton radiateur reste froid , c'est ça qu'il faut résoudre et ce n'est pas la faute de ta sonde . pour faire un essai enlève ton calorstat et masque la moitié de ton radiateur .
Ton radiateur chauffe un peu ??
La durite de retour au vase d'expansion pisse en continu ??

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
Franckylamitraille
En place !
Messages : 183
Enregistré le : lun. oct. 01, 2012 9:54 am
Localisation : Grenob'
Contact :

Re: pb refroidissement

Message par Franckylamitraille »

Ah bon? Je suis pas d'accord, mais bon ducatyboy a l'air de savoir ce qu'il dit :mrgreen:

Apres tout je suis pas expert mazout moé :wink:
Dicton Dauphinois : "Si ça frotte pas, c'est qu'c'est pas assez bas..."
Avatar du membre
olivierg
En place !
Messages : 188
Enregistré le : dim. août 12, 2012 10:43 pm
Localisation : lille
Contact :

Re: pb refroidissement

Message par olivierg »

oui la durite qui va au vase pisse en continu
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: pb refroidissement

Message par JRD »

Même au ralenti, un moteur chauffe suffisamment pour nécessiter un refroidissement, d'où la présence d'un ventilateur sur le radiateur.


Si le radiateur reste froid, c'est que le calorstat reste fermé ou que ton circuit est bouché quelque part (radiateur ou Durit)
Avatar du membre
olivierg
En place !
Messages : 188
Enregistré le : dim. août 12, 2012 10:43 pm
Localisation : lille
Contact :

Re: pb refroidissement

Message par olivierg »

Je viens de verifier le calorstat, il s'ouvre et se ferme correctement, mes durites ne sont pas bouchées et quand je verse de l'eau dans la durite sup du radiateur, elle resort par celle du bas.donc le radiateur non plus n'a pas l'air bouché
Avatar du membre
Franckylamitraille
En place !
Messages : 183
Enregistré le : lun. oct. 01, 2012 9:54 am
Localisation : Grenob'
Contact :

Re: pb refroidissement

Message par Franckylamitraille »

En fait le radiateur est là pour éviter que ça casse quand genre t'es dans les bouchons au mois d'aout, ou quand tu t’arrête a un feu rouge après une course poursuite sur l'autoroute.
Le calorstat s'ouvre à 90° normal que l'eau ne circule pas :han:

Bref je dis ça je dis rien :D
Dicton Dauphinois : "Si ça frotte pas, c'est qu'c'est pas assez bas..."
Avatar du membre
olivierg
En place !
Messages : 188
Enregistré le : dim. août 12, 2012 10:43 pm
Localisation : lille
Contact :

Re: pb refroidissement

Message par olivierg »

c'est vrai que vu la temperature ext qu'on a en ce moment il est difficile de faire chauffer un moteur a plus de 90° surtout a l'arret mais ce que j'ai du mal a comprendre c que meme si mon radiateur etait ultra performant comment ^pourrait il y avoir une telle difference de t° entre la durite du haut et celle du bas? le circuit dans le radiateur ne fait pas quinze bornes quand meme! la je seche
Avatar du membre
Franckylamitraille
En place !
Messages : 183
Enregistré le : lun. oct. 01, 2012 9:54 am
Localisation : Grenob'
Contact :

Re: pb refroidissement

Message par Franckylamitraille »

olivierg a écrit :c'est vrai que vu la temperature ext qu'on a en ce moment il est difficile de faire chauffer un moteur a plus de 90° surtout a l'arret mais ce que j'ai du mal a comprendre c que meme si mon radiateur etait ultra performant comment ^pourrait il y avoir une telle difference de t° entre la durite du haut et celle du bas? le circuit dans le radiateur ne fait pas quinze bornes quand meme! la je seche
Bah non, tant que l'eau ne circule pas dans le radiateur, l'eau chaude ne se propage pas, tant que ton calorstat ne s'ouvre pas, l'eau reste statique, du coup l'eau qui est dans le radiateur reste froide. Tant que tu reste en dessous de 90° ton circuit d'eau tourne en circuit fermé et ne passe pas par le radiateur :D Donc tu peux avoir la durite du haut a plus de 80° parce qu'elle est chauffé par l'eau qui circule a proximité qui sort de la culasse, et une durite d'en bas qui reste froide parce que en contact avec aucun liquide chaud.
Moi je dis, fait le tour du quartier en fond de 2 et tu verras celle du bas sera chaude, parce que le calorstat se sera ouvert pendant le trajet. :lol:

J'insiste mais tant que tu n'as pas d'aiguille de température qui t'indique la température de ta flotte je vois pas comment t'aider.

Si jamais ton eau est effectivement au dessus de 90° et que ta durite d'en bas reste froide faudra voir la pompe a eau (parce que tu as deja ecarté le calorstat et le radiateur)
Dicton Dauphinois : "Si ça frotte pas, c'est qu'c'est pas assez bas..."
Avatar du membre
olivierg
En place !
Messages : 188
Enregistré le : dim. août 12, 2012 10:43 pm
Localisation : lille
Contact :

Re: pb refroidissement

Message par olivierg »

la pompe a eau a ete changé avec le moteur hors le pb etait deja present avant donc peu de chance que ce soit la pompe qui soit en cause, maintenant je vais rouler un peu ce soir et on verra bien, je vous tiens au courant.
encore merci pour votre aide :wink:
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: pb refroidissement

Message par ducatiboy »

Bonjour

Je pense toujours a un problème de calorstat , peut etre simplement pas le bon montage
Tu peux faire l'essai SANS calorstat et nous dire ce que tu constates ...
Aussi pourrais tu nous faire une photo de ton calorstat et son montage ....

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: pb refroidissement

Message par ducatiboy »

Bonjour
Franckylamitraille a écrit :Ah bon? Je suis pas d'accord, mais bon ducatyboy DUCATIBOY avec un I a l'air de savoir ce qu'il dit :mrgreen: Oui il parait

Apres tout je suis pas expert mazout moé :wink:
c'est idem a l'essence , et contrairement a ce que tu sembles pensé un TD ancienne génération chauffe pas mal , autant qu'un essence

Si ton radiateur ne chauffe pas , comment peux tu immaginer la sonde de ventilo faire fonctionner le ventilo , et même si cela ne servirai a rien ; le problème est la circulation d'eau du moteur au radiateur . Le raidiateur n'est pas bouché , la petite durite pisse donc pas un probleme de pompe a eau ce qui laisse : LE CALORSTAT .
Un moteur froid l'eau circule en continu dans le bloc la culasse et le radiateur de chauffage ( en général , pas sur nos caddy en position froid au tbd ) . Voila comment j'arrive a ma conclusion .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Répondre