Restauration moteur

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
caddymat
En place !
Messages : 43
Enregistré le : mar. janv. 18, 2011 12:24 pm
Localisation : Lille
Contact :

Re: Restauration moteur

Message par caddymat »

ducatiboy a écrit :Bonjour

Pour l'épaisseur du joint de culasse cela est du aux tolérances mécaniques d'un ensemble de pièces , résumé par le dépassement des pistons du bloc ( avec un comparateur ) . Sur la RTA suivant la côte il y a une épaisseur a respecté , ça ne s'invente pas .
Sur les diesels la compression est très importante ( rapport volumétrique de 30 a 1 environ , donc on joue pas trop a en rajouter un peu ) . Par précaution si on rectifie la culasse on prends le joint le plus épais .
Pour le reste du moteur , on doit démonter et vérifié chaque pièce , remplacer les pièces d'usure et enfin remonter doucement et proprement pour profiter d'un moteur réellement refait dans les règles de l'art . Un bon équilibrage et mise au poids donneront douceur et fiabilité , mais pas de gain de puissance . Un calage précis de la distribution et de la pompe au comparateur sont essentiel au bon fonctionnement .

Ducatiboy
Merci pour les explications! Je vois que ce n'ai pas de la rigolade. J'avoue que je suis un peu refroidi... :cry:
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Restauration moteur

Message par JRD »

caddymat a écrit :
JRD a écrit :Principe fondamental de la mécanique: Quand on ne sais pas, on ne touche pas!!!

Tout ce qui est décrit plus haut tient la route, mais honnêtement et sans vouloir être offensant; si tu n'as jamais bricolé un moteur et n'as pas de notions de mécanique de base d'un 4 cylindre diesel ni un minimum d'outillage, je pense que tu es mal barré pour faire une resto moteur...

Si celui-ci fonctionne correctement, tu peut te contenter de faire une bonne vidange d'huile et de liquide de refroidissement, remplacement des filtres à air, huile et gasoil, changement des bougies de préchauffage en prévision de l'hiver et changement du calorstat.
:super2:

Si ton moteur n'as pas tourné depuis un petit moment, il faudra que tu change le joint torique situé sur l'axe d'accélérateur.
Opération assez simple qui peut se révéler complexe pour un "novice"

Ok ok! Au moins ça a le mérite d'etre clair... :super2: (je péfère comme ça au moins je suis fixé). Pour ma part, effectivement, je n'ai pas de notion de mécanique... Bon je ne suis pas manchot, mais là il est vrai que ça devient, à mon avis, du travail de précision.
Le truc c'est que je vais refaire une peinture au caddy, donc la actuellement j'ai déposé le bourin pour pouvoir commencer par le compartiment moteur. Par la même occasion je lui aurais donner un petit coup de jeune car j'avais un problème de fumée blanche à chaud comme a froid quand j'accélérais... (moins a chaud qd même) :evil: . Je pensais au joint de culasse! Et c'est pour cela que je me serais lancé dans une restoration moteur... A part ça il tournait super bien et démarait au quart de tour...


Bref je ne sais plus trop quoi faire :|

En effet, ça serait couillon de ne pas profiter du fait qu'il soit déposé pour lui refaire une santé!
Surtout s'il fumait blanc avant dépose...

A toi de voir si tu ose te lancer ou pas selon tes connaissances!
Mais sache que moteur déposé, ça sera déjà plus simple de faire la mécanique donc moins de risque de plan foireux et meilleur visibilité de ce que l'on fait!
Avatar du membre
Franckylamitraille
En place !
Messages : 183
Enregistré le : lun. oct. 01, 2012 9:54 am
Localisation : Grenob'
Contact :

Re: Restauration moteur

Message par Franckylamitraille »

Haaaaaaaa!! tu change le joint de culasse parce que tu fumais blanc?? Dans ce cas là je te conseillerai du rectifier la culasse quand même. Quoi qu'on en dise c'est souvent nécessaire après ce genre de panne. Apres c'est toi qui voit.

Pour les sièges de soupapes c'est quand même autre chose, c'est pas le même niveau, mais si tu es patient et minutieux ça se fait.

Apres comme je dis, ça reste un 1.6L D c'est le genre de moteur que tout le monde aimerai voir casser pour avoir une excuse pour mettre plus gros :wink:
Dicton Dauphinois : "Si ça frotte pas, c'est qu'c'est pas assez bas..."
Avatar du membre
caddymat
En place !
Messages : 43
Enregistré le : mar. janv. 18, 2011 12:24 pm
Localisation : Lille
Contact :

Re: Restauration moteur

Message par caddymat »

Franckylamitraille a écrit :Haaaaaaaa!! tu change le joint de culasse parce que tu fumais blanc?? Dans ce cas là je te conseillerai du rectifier la culasse quand même. Quoi qu'on en dise c'est souvent nécessaire après ce genre de panne. Apres c'est toi qui voit. oui mais elle a déja etait rectifiée apparement...

Pour les sièges de soupapes c'est quand même autre chose, c'est pas le même niveau, mais si tu es patient et minutieux ça se fait.

Apres comme je dis, ça reste un 1.6L D c'est le genre de moteur que tout le monde aimerai voir casser pour avoir une excuse pour mettre plus gros c'est un 1,6 TD type JR avec intercooler ça m'e serait convenu... :wink:
Avatar du membre
Franckylamitraille
En place !
Messages : 183
Enregistré le : lun. oct. 01, 2012 9:54 am
Localisation : Grenob'
Contact :

Re: Restauration moteur

Message par Franckylamitraille »

Aaaaahhhhhh oui ok j'ai pas tout suivi, alors oui fait les sièges de soupapes si tu veux le garder. Mais il faut que tu le sente, parce que c'est quand même pas les p'tits travaux, ou alors fait toi aidé par quelqu'un qui l'a déjà fait. (moi j'ai pété des plombs avec les demis-lune :D alors qu'on avait l'outil adéquat )

Ensuite tu dis qu'il fumait blanc, et qu'il a déjà été rectifié? Je comprend pas, si ça fume blanc c'est un joint de culasse, et du moment que tu fais un joint de culasse moi je pars du principe qu'il faut rectifier.

Alors si la culasse a déjà été rectifié dans le passé, AVANT que tu constate la fumée blanche? ça veut dire que t'en ai a pas ton premier joint de culasse sur ce moteur? Ca fait beaucoup pour un moteur!!
-Soit le gars à déjà changé le joint sans rectifié (et a pas mis la bonne épaisseur)
-Soit il l'a MAL rectifié
-Soit c'est pas de chance
-Soit ta culasse est fendue, et je crois savoir que ça arrive pas mal sur les 1.9L TD apparemment.
Dicton Dauphinois : "Si ça frotte pas, c'est qu'c'est pas assez bas..."
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Restauration moteur

Message par ducatiboy »

Bonjour

La fumée blanche peux indiquer autre chose qu'un joint de culasse . Il consomme du Liquide de refroidissement ??
Un mauvais calage de distribution et ou injection peux faire fumée blanc .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
caddymat
En place !
Messages : 43
Enregistré le : mar. janv. 18, 2011 12:24 pm
Localisation : Lille
Contact :

Re: Restauration moteur

Message par caddymat »

ducatiboy a écrit :Bonjour

La fumée blanche peux indiquer autre chose qu'un joint de culasse . Il consomme du Liquide de refroidissement ??
Un mauvais calage de distribution et ou injection peux faire fumée blanc .

Ducatiboy
Non pas de consommation de liquide à ma connaissance... je n'ai pas non plus roulé des milles et des cents pour le confirmer... il a dormit au garage pendant un petit moment mais a toujours démaré au 1/4 de tour. Au ralenti pas une trace de fumée mais dès l'accéleration nuage blanc. Quand le moteur est chaud beaucoup moins de fumée...
Répondre