Problème de chauffe moteur sur 1.6D

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maxou44
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Problème de chauffe moteur sur 1.6D

Message par maxou44 »

Bonjour
Vendredi, la durite de refroidissement entre la pompe à eau et la culasse à explosée sur mon moteur de caddy 1.6D.
J'ai donc remplacé cette durite et le thermostat pensant que le problème venait de là.
Manque de bol, mon caddy chauffe toujours après sa, j'ai remarqué que la durite entre le radiateur (celle du haut) et la culasse est toujours sous pression (durite très dur). J'ai essayé d'enlever le calorstat et toujours pareil.
Je pense donc au joint de culasse, quand penser vous?
Merci de donner vos avis. 8)
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Franckylamitraille
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Message par Franckylamitraille »

Et ton radiateur il dit quoi? Peut être est il bouché? Une fois que t'as enlevé le calorstat la durite d'en bas est comment? chaude, dure?
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maxou44
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Message par maxou44 »

J'ai démonté mon radiateur, il n'est pas bouché, la durite du bas n'est pas dure et pas très chaude.
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dctcorse
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Re: Problème de chauffe moteur sur 1.6D

Message par dctcorse »

as-tu un retour d'eau en continu dans ton vase d'expension :?:
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maxou44
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Re: Problème de chauffe moteur sur 1.6D

Message par maxou44 »

Oui j'ai bien le retour d'eau dans le vase d'expansion, j'ai aussi essayer de changer le bouchon de vase d'expansion mais sa ne change rien. :(
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Franckylamitraille
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Re: Problème de chauffe moteur sur 1.6D

Message par Franckylamitraille »

C'est quoi que t’appelle "chauffer" ton aiguille elle dit quoi sur ton cadran?
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Re: Problème de chauffe moteur sur 1.6D

Message par maxou44 »

Mon aiguille dépasse le milieu du cadran, par contre sans calorsat, le moteur ne chauffe pas du tout, mais la durite supérieur du radiateur est très dur.
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JRD
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Message par JRD »

Si elle dépasse très légèrement le milieu du cadran (aiguille quasi verticale) c'est normal!

Si tu faisait un joint de culasse , tu aurais toutes les Durits bien dur et tu aurait des bulles d'air dans ton retour au vase d'expansion.

Tant que la Durit du bas n'est pas chaude, c'est que ton calorstat n'est pas encore ouvert car ton moteur n'as pas réchauffé tout le circuit d'eau.
Il faut rouler près de 10 bornes pour que tout le circuit soit bien chaud.

Une fois bien chaud, ton aiguille devrait se mettre à la verticale ou un peu en dessous.

A noter qu'un calorstat neuf peut mettre du temps à se "décoller".
L'idéal avant de le monter aurait été de le faire chauffer dans une casserole d'eau bouillante. :idea:
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Franckylamitraille
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Message par Franckylamitraille »

Par contre vu les températures en ce moment, remet ton calorstat, ton moteur va pas kiffer de trourner à froid :?
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Re: Problème de chauffe moteur sur 1.6D

Message par maxou44 »

Oui mais il continu a monté en température après qu'il est passé le milieu mais je m'arrête avant pour pas casser mon moteur.
Ce n'est pas normal que la durite entre le radiateur et la culasse soit très dur.
même a froid, quand j'ouvre mon bouchon de vase d'expansion, j'ai toujours de la pression.
Pour moi, je pense quand même fortement a un joint de culasse.
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maxou44
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Message par maxou44 »

Bon pour finir, j'ai démonté ma culasse, le joint de culasse donne des petits signe de fatigue. Malheureusement, je pense que ma culasse est morte, elle est fêlé entre chaque soupape et sur tout les cylindres. :cry:
Du coup je ne sais plus quoi faire, soit essayer de retrouver une culasse en bonne état, ou monter un autre moteur dedans.
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Re: Problème de chauffe moteur sur 1.6D

Message par vwmaniac »

Cher Maxou.Si ta cadouille est un 1.6D l'ancien moteur du mien c'est le meme.Si tu veux au lieu de jetter le moteur complet je te donne la culasse du mien.Quant je l'ai rentré,il tournait.Je le mets à l'imparfait car là il ne veut plus rien savoir.Mais bon no problem si tu veux c'est cadeau.Tu n'auras que les frais de route ou de port.C'est toi qui vois. :super2: :super2: :super2:
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Re: Problème de chauffe moteur sur 1.6D

Message par maxou44 »

Oui, mon moteur est bien le 1.6D, oui pourquoi pas récupérer ta culasse si elle est en bon état, combien de kilomètres a ton moteur?
Je vais réfléchir et je te redis sa rapidement.
Merci beaucoup pour cette proposition. :super1:
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TRS63
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Message par TRS63 »

vwmaniac a écrit :Cher Maxou.Si ta cadouille est un 1.6D l'ancien moteur du mien c'est le meme.Si tu veux au lieu de jetter le moteur complet je te donne la culasse du mien.Quant je l'ai rentré,il tournait.Je le mets à l'imparfait car là il ne veut plus rien savoir.Mais bon no problem si tu veux c'est cadeau.Tu n'auras que les frais de route ou de port.C'est toi qui vois. :super2: :super2: :super2:

ça c'est un geste sympa :super1:
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Re: Problème de chauffe moteur sur 1.6D

Message par JRD »

La culasse fendue entre les soupapes, c'est presque "normal" chez VW.

Il faudrait surtout vérifier qu'il n'y ai pas de fuites via une épreuve.
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