[problème] fonctionnement ventilo radiateur

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
vincent974
En place !
Messages : 41
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 7:23 pm
Localisation : la réunion
Contact :

[problème] fonctionnement ventilo radiateur

Message par vincent974 »

salut à tous.

- après un changement de calorstat, est-ce normal que le ventilateur de radiateur se mette en route à T°C plus élevée et à vitesse plus élevée qu' auparavant ?

je viens de faire la distribution sur le caddy, changé la pompe à eau et mis un calorstat neuf, et j'ai remarqué ce petit détail qui me stresse un peu: avant la révision,le ventilo se déclenchait alors que l'aiguille de T°C dépassait tout juste la moitié de la jauge, maintenant il se déclenche seulement quand l'aiguille arrive presque aux 3/4 de la jauge, et tourne plus bruyamment.

je pense à un thermocontact de ventilo bon à changer, mais j'aurais aimé avoir vos avis éclairé sur la question... :?:

si le sujet a déjà été traité, je m'excuse d'avance, je n'ai rien trouvé de similaire à mon pb sur le forum...
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [problème] fonctionnement ventilo radiateur

Message par ducatiboy »

Bonjour

En effet remplace ta sonde et regarde ce qui se passe . La question est surtout de savoir si ta jauge est fiable ? Pas toujours facile a voir .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
olivierg
En place !
Messages : 188
Enregistré le : dim. août 12, 2012 10:43 pm
Localisation : lille
Contact :

Re: [problème] fonctionnement ventilo radiateur

Message par olivierg »

salut vincent, il y a des calorstat qui s'ouvre a 90° et d'autres un peu plus tard donc pas t'inquietude.
pour ma part quand mon moteur est bien chaud mon aiguille de t° se trouve entre la moitie et les 3/4 de la jauge.
Maintenant pour le bruit je ne sais pas peut etre un simple probleme de serrage?
vincent974
En place !
Messages : 41
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 7:23 pm
Localisation : la réunion
Contact :

Re: [problème] fonctionnement ventilo radiateur

Message par vincent974 »

merci de votre réactivité les mecs :super2:

je pense que déjà je vais partir sur un thermocontact neuf, et après une inspection ce matin je constate deux choses:

- les sondes sur les pipes à eau ainsi que les connectiques sont en bon état,
- la résistance de mon ventilo est par contre en mauvais état (je l'ai débranchée pour les photos):

Image

Image

le bobinage est bien dessoudé en son extrémité :x
est-ce que mes soucis peuvent venir de là ?
y a t'il moyen de réparer cette résistance (soudure à l'étain ou autre ) ?
vincent974
En place !
Messages : 41
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 7:23 pm
Localisation : la réunion
Contact :

Re: [problème] fonctionnement ventilo radiateur

Message par vincent974 »

alors la suite de mes (més)aventures :mrgreen:

j'ai retrouvé et relu quelques posts très intéressants, comme quoi en cherchant un peu on les trouve les infos :oops: :

- :arrow: j'ai testé mon ventilo en sur la prise du thermocontact, rien ne se passe hormis le relais qui "colle" bien comme on dit sur une seule position
- :arrow: j'ai inspecté boite à fusible: fusible n°19 de 20A grillé
- :arrow: j'en remets un, et reteste mon ventilo: fonctionne mais fait sauter le fusible aussitôt,
- :arrow: je rebranche le thermocontact, change le fusible, il saute aussitôt !

entre temps j'ai roulé un peu avec pour voir sur un chemin où le ventilo se déclenche à petite vitesse d'habitude, il s'est effectivement déclenché correctement une seule fois (comme il avait l'habitude, à peine la moitié de la jauge de T°C dépassée), puis plus rien avant les 3/4 de la jauge...

je suis quitte pour un court-jus au niveau du circuit de refroidissement, ou un ventillo de radiateur :|....
Modifié en dernier par vincent974 le dim. févr. 10, 2013 5:27 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dctcorse
Lapin
Messages : 7077
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:32 pm
Localisation : 49 st leger sous cholet
Contact :

Re: [problème] fonctionnement ventilo radiateur

Message par dctcorse »

je peux peut-etre te dépanner, tu es d'oû :?:
Image
vincent974
En place !
Messages : 41
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 7:23 pm
Localisation : la réunion
Contact :

Re: [problème] fonctionnement ventilo radiateur

Message par vincent974 »

:arrow: mp :mrgreen:
Avatar du membre
dctcorse
Lapin
Messages : 7077
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:32 pm
Localisation : 49 st leger sous cholet
Contact :

Re: [problème] fonctionnement ventilo radiateur

Message par dctcorse »

mp répondu :wink:
Image
vincent974
En place !
Messages : 41
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 7:23 pm
Localisation : la réunion
Contact :

Re: [problème] fonctionnement ventilo radiateur [Résolu]

Message par vincent974 »

alors mon soucis c'était bien le contacteur du radiateur qui était HS, j'en ai mis un neuf et ça marche enfin, en prime le ventilo se déclenche juste pile poil à mi-jauge 8)...

le circuit électrique a néanmoins été largement bidouillé, à l'évidence je n'ai pas retrouvé de fusible entre la platine et le ventilateur, je vais devoir monter un porte fusible sur le circuit :roll: ...

j'ai flingué mon vase d'expension en essayant de le nettoyer comme un bourrin (détergent +/- une bonne poignée de gravillons pour une action mécanique plus efficace). ça a marché mais du coup il reste quelques petites pierres dans les recoins du bocal :lol: , heureusement pour moi j'en avais un autre sous la main...

pour un montage propre et hyper fiable il va quand même falloir investir un peu: le retour dans le vase d'expension est bouchée sur le radiateur, du coup quand le moteur est chaud la pression passe par la durit de dessous :han: , plus quelque durites du circuit mériteraient un bon remplacement... à suivre...

merci à tous pour votre aide :super2:
Répondre