impossible de rétrograder

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
dctcorse
Lapin
Messages : 7077
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:32 pm
Localisation : 49 st leger sous cholet
Contact :

impossible de rétrograder

Message par dctcorse »

hier en rentrant du Camp'Mans, et en arrivant au péage de Cholet, je n'ai pas pu rétrograder ni repasser une vitesse.
une fois à l'arrêt, le 1 puis les autres repassent, mais pas de rétrogradage possible ni remettre une vitesse.
il faut stopper le Caddy pour passer la 1.

Help s'il vous plait :wink:
Modifié en dernier par dctcorse le dim. sept. 22, 2013 7:45 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

impossible de rétrograder

Message par moclan »

embrayage? cable d'embrayage? ... syncro boite?
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
Avatar du membre
dctcorse
Lapin
Messages : 7077
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:32 pm
Localisation : 49 st leger sous cholet
Contact :

impossible de rétrograder

Message par dctcorse »

moclan a écrit :embrayage? cable d'embrayage? ... syncro boite?
ben si je savais, mais apparement c'est pas le cable puisque une fois à l'arrêt, je peux passer les vitesses moteur tournant et en regardant le cable, il à l'air ok.
embrayage et/ou synchro de boite :arrow: peut-etre, mais comment en etre sûr :?:
Image
Avatar du membre
polor1
En place !
Messages : 447
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:54 pm
Localisation : Alpes de haute pvce (04) Les Méés
Contact :

impossible de rétrograder

Message par polor1 »

si tu arrive a passer des vitesses a l'arrêt moteur tournant : c'est pas l'embrayage :roll:
tu arrive a passer n'importe qu'elle vitesse a l'arrêt ?
Avatar du membre
dctcorse
Lapin
Messages : 7077
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:32 pm
Localisation : 49 st leger sous cholet
Contact :

impossible de rétrograder

Message par dctcorse »

polor1 a écrit :si tu arrive a passer des vitesses a l'arrêt moteur tournant : c'est pas l'embrayage :roll:
tu arrive a passer n'importe qu'elle vitesse a l'arrêt ?
à l'arrêt moteur éteint :arrow: oui, moteur tournant, je n'ai pas essayé :?
j'essaie demain :wink:
Image
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

impossible de rétrograder

Message par ducatiboy »

Bonjour

Le problème ressemble étrangement a un embrayage qui debraie pas assez . Le soucis que notre jeune TRS63 a eu sur sa Golf 3 GTI ....
La garde de ton embrayage a changer ??
Ton point de patinage est tres bas ??

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
dctcorse
Lapin
Messages : 7077
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:32 pm
Localisation : 49 st leger sous cholet
Contact :

impossible de rétrograder

Message par dctcorse »

ducatiboy a écrit :Bonjour

Le problème ressemble étrangement a un embrayage qui debraie pas assez . Le soucis que notre jeune TRS63 a eu sur sa Golf 3 GTI ....
La garde de ton embrayage a changer ??
Ton point de patinage est tres bas ??

Ducatiboy
je viens de tester et
-non la garde d'embrayage n'a pas changée
-le point de patinage est pareil qu'avant
Hubert, tu penses que c'est l'embrayage malgré que j'arrive à monter les rapports :?:

moteur tournant au ralenti, toutes les vitesses passent
Image
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

impossible de rétrograder

Message par moclan »

Une des différences entre passer les vitesses en montant et en rétrogradant (?) est que ton moteur n'est pas à la même vitesse (trs/mn). Je m'explique: quand tu accélère, le moteur monte dans les tours, tu débraye, passe la vitesse et le moteur continu à monter dans les tours. En rétrogradant c'est l'inverse mais le moteur doit ralentir. Si tu débraye à ce moment là tu déconnecte le moteur d'avec le train roulant permettant le passage (pas de contre force). Je me rappel les exercices que mon père me faisait faire pour passer les vitesses sans embrayage :han: la monté était toujours plus facile que la descente.
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
Avatar du membre
dctcorse
Lapin
Messages : 7077
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:32 pm
Localisation : 49 st leger sous cholet
Contact :

impossible de rétrograder

Message par dctcorse »

moclan a écrit :Une des différences entre passer les vitesses en montant et en rétrogradant (?) est que ton moteur n'est pas à la même vitesse (trs/mn). Je m'explique: quand tu accélère, le moteur monte dans les tours, tu débraye, passe la vitesse et le moteur continu à monter dans les tours. En rétrogradant c'est l'inverse mais le moteur doit ralentir. Si tu débraye à ce moment là tu déconnecte le moteur d'avec le train roulant permettant le passage (pas de contre force). Je me rappel les exercices que mon père me faisait faire pour passer les vitesses sans embrayage :han: la monté était toujours plus facile que la descente.
donc, tu suputes un problème d'embrayage plutôt que de boite :?:
Image
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

impossible de rétrograder

Message par ducatiboy »

Bonjour

En effet MOCLAN a donné l'explication derrière ma question .
La prochaine étape est d'essayer de retrograder en double debrayage avec un petit coup de gaz entre les deux
Pour revenir a l'explication de moclan
a une vitesse stabilisé de 60km/h en 5 tu tournes a 2000trs mais en 4 tu es peut etre a 2500 en 3 a 3000 ( c'est au pif mais c'est l'idée ) Pour enclencher ta vitesse a cette vitesse il faut que le moteur puisse tourner a bon regime ( c'est en fait le travail des synchros de compenser cela quand ton embrayage fonctionne correctement .
Dans les anciens camions tu devais faire cette manip sinon la boite faisait grrrrrr crack et les pignons perdaient leurs dents .
Dans l'absolu une fois que tu roules tu peux parfaitement passer les vitesses SANS embrayage avec la technique du double debrayage .
Eric hesites pas a m'appeller si je ne suis pas clair .
Cette manip n'est pas une solution mais une étape pour valider le problème d'embrayage ou pas c'est tout

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
dctcorse
Lapin
Messages : 7077
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:32 pm
Localisation : 49 st leger sous cholet
Contact :

impossible de rétrograder

Message par dctcorse »

merci,
je savais que l'on pouvait monter les vitesses au régime moteur, mais pas les descendre. Il me semble qu'istinctivement j'ai essayé dimanche lorsque le problème est arrivé, mais je vais vraiment faire le test demain.
donc si j'ai bien compris, si avec un double débrayage, je n'arrive toujours pas à rétrograder cela vient de l'embrayage.
Si c'est le cas, c'est compliqué à remplacer l'embrayage avec son mécanisme :?:
Image
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

impossible de rétrograder

Message par ducatiboy »

Bonjour

Non c'est assez simple dans l'ensemble . 4h de taf pour une personne normale .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
dctcorse
Lapin
Messages : 7077
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:32 pm
Localisation : 49 st leger sous cholet
Contact :

impossible de rétrograder

Message par dctcorse »

ducatiboy a écrit :Bonjour

Non c'est assez simple dans l'ensemble . 4h de taf pour une personne normale .

Ducatiboy
donc 8h pour moi :lol:
Image
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

impossible de rétrograder

Message par moclan »

Bon M. Eric, s'en est où cette affaire?
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
Avatar du membre
dctcorse
Lapin
Messages : 7077
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:32 pm
Localisation : 49 st leger sous cholet
Contact :

impossible de rétrograder

Message par dctcorse »

moclan a écrit :Bon M. Eric, s'en est où cette affaire?
b'soir Clive,
j'ai essayé de le faire, mais pas facile tout seul sans pont :arrow: le Caddy est trop bas :?
de plus j'ai décidé de lui faire la totale, boite + embrayage, donc l'embrayage est commandé.
l'ensemble sera remplacé lundi par mon pote Manu qui a tout le matos et qui de surcroit fais cela qusi yous les jours.
donc mardi Cluxy's sera de nouveau sur les routes
Image
Répondre