retour d'expérience sur kit hho

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
hanslanda
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 12:06 pm
Localisation : belgique
Contact :

retour d'expérience sur kit hho

Message par hanslanda »

Bonjour à tous,

Je recherche des avis de personnes ayant testé un kit hho de dopage à l'eau des moteurs. Je me suis beaucoup documenté sur le sujet et je pense le principe théorique cohérent (attention je ne parle pas du pantone qui est une vaste fumisterie). Cest kits sont vendu couramment aux usa et semble donner de bon résultat sur des moteurs d'ancienne génération ayant une combustion médiocre.

On trouve beaucoup de chose sur le web à ce propos mais rarement des retour d'expérience fiable avec des données receuillies de manière scientifique. Pour ceux que ça peut intéresser jai de la docu en anglais (source nasa) qui analyse le principe. La moyenne des chiffres avancés est une réduction de 15 à 30% de la consommation ce qui peut s'avérer intéressant 8)
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

retour d'expérience sur kit hho

Message par JRD »

Je ne connaissait pas!

Mais le principe semble logique: utiliser l'électrolyse de l'eau pour créer de l'hydrogène et de l'oxygène qui remplaceront une partie de l'air d'admission pour améliorer la combustion du carburant!

Le système Pantone est assez similaire: créer des vapeurs d'hydrocarbure qui sont renvoyé dans l'admission!


Ce qui m'étonne c'est que le HHO soit rentable, puisque l'électrolyse consomme de l'électricité fourni par l'alternateur.
Le Pantone, lui, réutilise une partie des gaz d'échappement (récupération d'énergie!)


Pour le moment, tous les sites qui traitent du HHO que j'ai trouvé ne font qu'en vanter les bénéfices et renvoi sur une boutique de vente en ligne...



Dans les 2 cas, le principe est d'améliorer l'air comburant!
hanslanda
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 12:06 pm
Localisation : belgique
Contact :

retour d'expérience sur kit hho

Message par hanslanda »

Le hho n'est pas rentable au sens strict du terme. 80watt électrique produisant en moyenne 20watt mécanique (soit un rendement de 25%) lors de la combustion de celui-ci. L'intérêt est d'utiliser l'hydrogène produit comme catalyseur de la combustion car c'est le carburant qui brûle le plus rapidement. Cela permet pour un moteur essence de tourner en mélange pauvre et pour un diesel d'avancer le pic de pression. Dans les deux cas le rendement moteur s'en trouve augmenté avec moins voir plus aucun imbrûlé. Cela entraine donc une conso spécifique plus faible et plus de sous dans le portefeuille :mrgreen:

Mtnt tout cela reste théorique et je n'ai encore jamais vu d'étude sérieuse sur le sujet...
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

retour d'expérience sur kit hho

Message par JRD »

Les kit nos fonctionne sur le même principe: améliorer l'air comburant pour optimiser la combustion!
hanslanda
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 12:06 pm
Localisation : belgique
Contact :

retour d'expérience sur kit hho

Message par hanslanda »

Le nos c'est plus une suralimentation chimique car il contient 33% d'oxygène contre 21% pour l'air donc plus on en envoi plus on peut balancer de carburant. Sur les grosses ricaines genre fast & furious on rajoute des injecteurs qui reste ouvert en permanence :shock: pour pas cramer le moteur. Ici c'est vraiment faible comme ajout, de l'orde d'un litre par minute alors que le nos vide une bouteille de 25l en quelques seconde.

Le but est vraiment d'augmenter la vitesse de combustion , on a alors un pic de pression plus élevé et une PME plus importante et un meilleur rendement.

J'ai bricoler mon propre système avec des matériaux de récup mais je n'ai pas encore eu l'opportunité de le tester in situ :(
Avatar du membre
ragnar
En place !
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 5:21 pm
Localisation : 74 La yaute
Contact :

Re: retour d'expérience sur kit hho

Message par ragnar »

c'est quand même dingue que les constructeurs ne se penchent pas sur ce genre de systèmes, mis au point avec les moyens dont ils disposent, sur le papier ce serais bien plus efficace et fiable qu'une vanne EGR et autres FAP, je ne suis pas ingénieur mais ça paraît tellement logique: mieux vaut ne pas produire du tout d'imbrûlés plutôt que de les filtrer ou de les réinjecter dans le moteur...
N'oublie jamais: Volkswagen signifie voiture du peuple!
hanslanda
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 12:06 pm
Localisation : belgique
Contact :

retour d'expérience sur kit hho

Message par hanslanda »

Je pense que ce système ne serait pas vraiment nécessaire sur un véhicule de dernière génération car les systèmes d'injection on fortement évolués et la combustion est vraiment mieux maitrisée mtnt. De plus il s'agit toujours d'un compromis car une combustion plus complète entraine d'autre problème. Notamment la production d'oxydes d'azote plus néfaste que certain imbrûlés.

Je penses plutôt qu'il faut se tourner vers des carburants plus performant comme le gpl et le cng pour l'essence ou l'huile végétale et le DME pour le diesel. L'hybridation des véhicules est aussi essentielle en récupérant lénergie qui est perdue au freinage.

Le hho c'est plus une bidouille pas cher pour faire tourner un vieux moteur avec la meme conso qu'un nouveau.
vwroof
En place !
Messages : 354
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 6:00 pm
Localisation : tours 37
Contact :

Re: retour d'expérience sur kit hho

Message par vwroof »

J'avais testé le système A.V.E.C ( vortex) sur un camion 409d Mercedes.
Résultat super satisfaisant, meilleur régime moteur, moins de pollution, plus de trou du tout a l'accélération, et un gain de quasi 100km par plein. Je vais tacher de me pencher sur le système sur mon 1l6d....
hanslanda
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 12:06 pm
Localisation : belgique
Contact :

retour d'expérience sur kit hho

Message par hanslanda »

Je n'ai jamais vmt approfondi le sujet sur ces vortex que l'on met dans l'admission.
Je sais que certaine culasse de camion provoque un mouvement de swirl grâce au conduit d'admi afin de favoriser la combustion. Perso je ne suis pas trop convaincu, la géométrie de l'admission doit bcp influencer et ça doit donc fonctionner au cas par cas. Mtnt vu le prix de la modif pourquoi ne pas essayer :super1:
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

retour d'expérience sur kit hho

Message par JRD »

Il y 2 mouvement de turbulances dans un cylindre.
Le swirl est une rotation de la masse d'air selon l'axe du cylindre
Le tumble est une rotation selon un axe horizontal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Swirl_(dynamique_des_fluides" onclick="window.open(this.href);return false;)

Le swirl permet d'homogénéiser la charge fraiche dans le cylindre pour obtenir une meilleure combustion et limiter l'émission de polluants
Ce swirl est principalement crée par la disposition et la forme des conduits d'amission.

Le système de Vortex (en gros mettre un bidule dans l'admission qui est censé faire tourner la charge d'air) ne peut, à mon avis, fonctionner que dans certains cas très limité: moteur atmo de conception ancienne et système placé après le filtre à air.
De plus, ce système peut faire plus de mal que de bien si le mouvement d'air généré va à l'encontre de celui créé par la géométrie des conduits d'admission. :idea:

Les conduits de culasse sont étudiées en souffleries.
Si ce système Vortex était vraiment efficace, cela ferait longtemps que les constructeurs l'aurait adopté!

Pour le HHO ou autre système similaire, je pense qu'il s'agit plus d'une question de réglementation: les carburants sont réglementés et taxés, un constructeurs n'a donc pas d'intérêt à développer une technologie qu'il ne pourra jamais vendre.
vwroof
En place !
Messages : 354
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 6:00 pm
Localisation : tours 37
Contact :

Re: retour d'expérience sur kit hho

Message par vwroof »

Pour ma part c'était fait à partir d'une chute d'inox de 8/10eme .1/4 d'h de façonnage. Placé à l'entrée de la pipe d'admission.
Répondre