Besoin de conseils moteur/pompe a injection

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
ragnar
En place !
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 5:21 pm
Localisation : 74 La yaute
Contact :

Besoin de conseils moteur/pompe a injection

Message par ragnar »

Bonsoir a tous!
J'aurais besoin de quelques conseils pour mener a bien la prochaine opération que j'envisage sur mon caddy, c'est a dire améliorer les perfs de mon moteur,après avoir fouiné sur divers forums, je commence a cerner la marche a suivre pour que mon moteur respire un peu mieux parce que là il est franchement poussif (40 bonnes secondes avec le vent dans le dos pour ateindre les 100km/h :? ) il s'agit pourtant d'un 1.9 type 1Z passé en pompe méca et couplé a une boite de G2 type 4T, je sait qu'il existe deja des topics sur le sujet mais mon cas est un peu particulier puisque la pompe a injection en question, après examen (ce n'est pas moi qui ai fait le swap) il s'avère que c'est une pompe de 1.6 TD de golf 2.
J'envisage donc d'agir sur la waste gate de mon turbo pour qu'il passe du mode dépollution au mode je souffle pour de bon ( le mano pour régler ça est en commande) monter un échangeur en façade, puis naturellement régler le débit de gasoil en conséquence seulement, là est mon problème, je me demande si la pompe de 1.6 ne va pas être un peu limite pour gaver le moteur d' 1.9L?
Je précise que je ne souhaites pas faire de mon caddy un avion de chasse mais juste exploiter un peu mieux les ressources de cet excellent moteur, 90cv me suffiraient largement car je ne souhaites pas perdre en fiabilité mécanique vu que c'est mon daily...
Un autre point que je souhaiterais éclaircir est une remarquable lenteur du moteur a atteindre sa température normale de marche, a ce moment là vous allez tous penser la même chose --->thermostat hs :idea:
sauf que ce dernier fonctionne très bien mais je l'ai quand même remplacé en préventif (rien de plus chiant quand il se bloque fermé :x ) par exemple lorsque je vais au travail 5km de descente puis 20km de plat arrivé a destination, l'aiguille n'atteint jamais sa position normale, un ami qui possède une golf 3 TD avec le même moteur a fait le même constat, donc est ce qu'il s'agirait d'un défaut de ce moteur qu'en est il de vos golf 3 ou caddy swappés avec le 1Z?
pour finir je tiens a préciser que le moteur fonctionne parfaitement, pas de creux a l'accélération, démarre au 1/4 de tour même par temps froid, pratiquement aucune fumée, conso mixte de 5l/100 ( entièrement rénové par un dieseliste avant le swap en 2012)
donc je rapelle les points a éclaircir:
1°est ce que ma démarche est bonne pour ameliorer les perfs de mon moteur?
2° est ce que la pompe supportera le gain de puissance ou faut il la changer pour une pompe de AAZ?
3°est il normal que la montée en température soit si lente?

Merci d'avance!
ragnar
N'oublie jamais: Volkswagen signifie voiture du peuple!
Avatar du membre
picaddyli
Dory l'andouille
Messages : 2574
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 5:04 pm
Localisation : 58210 varzy
Contact :

Besoin de conseils moteur/pompe a injection

Message par picaddyli »

Tu aurais plus vite fait de trouver un aaz ou un RA complet et facile a swapper
Avatar du membre
ragnar
En place !
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 5:21 pm
Localisation : 74 La yaute
Contact :

Besoin de conseils moteur/pompe a injection

Message par ragnar »

picaddyli a écrit :Tu aurais plus vite fait de trouver un aaz ou un RA complet et facile a swapper

Je ne vois pas en quoi ça m'aiderais vu que 1Z ou AAZ ce sont les même blocs,et même le RA si on exclut l'alésage des cylindres, et je ne pense pas que changer de moteur soit plus rapide que de changer juste la pompe, surtout que mon moteur est niquel...
N'oublie jamais: Volkswagen signifie voiture du peuple!
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Besoin de conseils moteur/pompe a injection

Message par JRD »

Le 1Z est un TDI 90 à la base!
Si tu n'as qu'une simple pompe de 1.6L TD pour l'alimenter, forcément que ça n'avance pas! :lol:

Mais comme tu dit que ton moteur à été refait niquel, je suppose donc que la pompe de 1.6L TD a été modifiée avec les composants internes de la pompe de TDI.
Donc dans ce cas, de bons réglages de pompe devrait te permettre d'avoir des performances bien meilleures!

Cela dit, si tu booste vraiment ton TDIm, la boîte ne va pas supporter longtemps le surcroit de couple! :han:

Tu as une photo de ton moteur?
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Besoin de conseils moteur/pompe a injection

Message par ducatiboy »

Bonjour

Mettre plus de suralimentation n'est pas forcément la solution , loin de la . Un tdi 1Z souffle a 1 bars . La parti externe de ta pompe ( 1.6 TD ) est pas le soucis , c'est ce qu'il y a a l'interieur ( comme le dit si bien JRD ) qui compte , c'est probable que les reglages et ou les pièces internes ne soit pas ce qu'il faut pour le coté perf .
JRD quel est le couple maxi qu'une boite type Golf 3 td supporte ??

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Besoin de conseils moteur/pompe a injection

Message par JRD »

ducatiboy a écrit :JRD quel est le couple maxi qu'une boite type Golf 3 td supporte ??

J'épprouve le plus grand mal à retranscrire par écrit le bruit que je viens de faire à l'aide de ma bouche, en expirant de l'air tout en ayant les lèvres serrées et en avant, les joues gonflées par la pression de l'air; produisant ainsi un bruit semblable à un pet de grand mère... :lol:

Combien de couple développe le 1.6l TD RA? (moteur originellement couplé une boite 4T)
A la louche, je dirait que tu rajoute 1/3 à cette valeur et tu obtient ton couple maxi admissible par la boîte!
Mais je pense que c'est l'embrayage qui patinera avant, si il a conservé l'embrayage qui va avec la boîte!
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Besoin de conseils moteur/pompe a injection

Message par ducatiboy »

Bonjour

Merci JRD :oops: :| :mrgreen: , la reponse est clair :mdr:

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Besoin de conseils moteur/pompe a injection

Message par JRD »

A ton bon plaisir! :lol:
Avatar du membre
ragnar
En place !
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 5:21 pm
Localisation : 74 La yaute
Contact :

Re: Besoin de conseils moteur/pompe a injection

Message par ragnar »

Ok je posterais des photos du moteur ce soir ou demain au pire, pour la pression de turbo, j'attends de recevoir mon mano et je verrais bien a combien il souffle mais ça m'étonnerais qu'il souffle a 1 bar.
@JRD: je ne compte pas booster tant que ça le moteur (je ne veux pas perdre en fiabilité et ne pas explpser ma conso) retrouver les 90cv d'origine me suffiraient largement,la boite étant prevue pour un RA de 80cv je ne pense pas que 10malheureux bourrins suffiraient a la faire souffrir si? Apres je ne sait pas quelle serais l'augmentation de couple relative...quand a l'embrayage il sera a changer car il patine deja sur les débrayages rapides entre la 4et la 5...
Merci pour vos réponses en tout cas!
N'oublie jamais: Volkswagen signifie voiture du peuple!
hanslanda
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 12:06 pm
Localisation : belgique
Contact :

Re: Besoin de conseils moteur/pompe a injection

Message par hanslanda »

pour la pompe a mon avis il doit être nécessaire d'adapter les réglages au tdi (souvent on ne récupère que le haut de pompe de td que l'on greffe sur le corps de tdi). pour le temps de chauffe, si tu n'injectes pas beaucoup c'est normal que le moteur chauffe très peu. Les tdi dissippent très bien la chaleur et moi avec ma golf 110 afn il fallait facilement 20km à 100km/h pour atteindre la t° de fonctionnement quand le temps était en dessous des 0°C. j'ai même fait une fois 100km avec le calorstat bloqué donc sans radiateur et jamais eu de surchauffe :O
Avatar du membre
ragnar
En place !
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 5:21 pm
Localisation : 74 La yaute
Contact :

Besoin de conseils moteur/pompe a injection

Message par ragnar »

Comme demandé par JRD voici des photos de mon moteur et de la pompe:

Image

Image
la frappe constructeur de la pompe si ça peut aider...
Image

Concernant cette pompe, plutôt que de l'ouvrir et d'y greffer le mecanisme de pompe 1.9( ce que je ne me sent pas capable de faire) pourquoi ne pas simplement greffer a mon bloc une pompe de AAZ? elle correspondrais mieux a mon moteur non?
sinon j'attends toujours mon mano pour vous indiquer a quelle pression souffle le turbo...
N'oublie jamais: Volkswagen signifie voiture du peuple!
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Besoin de conseils moteur/pompe a injection

Message par ducatiboy »

Bonsoir

Une pompe de TD ( conc AAZ ) ne fonctionne pas du tout sur un TDI . Il te faut forcément un marriage des deux .
En début de semaine je vais prendre contact avec celui qui m'a fait ma pompe TDI-M si je peux t'en faire faire une . Je promets rien mais je vais essayer .

Hubert
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Besoin de conseils moteur/pompe a injection

Message par JRD »

Je confirme que tu as bien un bloc tdi!
La pompe semble avoir été monté sans modifications! (pas de traces de démontage sur les vis)
Pas étonnant que ca ne marche pas fort!
hanslanda
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 12:06 pm
Localisation : belgique
Contact :

Besoin de conseils moteur/pompe a injection

Message par hanslanda »

faut trouvé une pompe de tdi en casse et récupérer le bas de pompe :wink:, pour le remontage il te faut des outils spécifiques donc j'irais voir un dieseliste
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Besoin de conseils moteur/pompe a injection

Message par JRD »

hanslanda a écrit :faut trouvé une pompe de tdi en casse et récupérer le bas de pompe :wink:, pour le remontage il te faut des outils spécifiques donc j'irais voir un dieseliste
C'est un poil plus compliqué que cela! :wink:
Répondre