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Moteur: couple de serrage et procédure

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JRD
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Moteur: couple de serrage et procédure

Message par JRD » mar. juil. 28, 2009 6:43 pm

Couple de serrage pour moteur CK/CR/CY/JK/JP/JR/1V/RA/SB.

Vis de culasse:
Utilisation de vis neuve obligatoire

40Nm puis 60Nm puis 180Nm
Chauffer le moteur à 50°C et serrer à 90°
Après 1000km, attendre 3,5h et resserer de 90°

Ordre de serrage des vis de culasses:
Image

Paliers de vilebrequin:
32Nm puis 65Nm

Tête de bielle:
Utilisation de vis neuve obligatoire

Le serrage varie en fonction du type de vis utilisée
Image

Type A = 50Nm
Type B = 30Nm +180°

Pompe à huile sur bloc-cylindres:
20Nm

Boulon du carter d'huile:
20Nm

Bouchon de vidange de carter d'huile:
30Nm

Volant moteur:
Utilisation de vis neuve obligatoire
30Nm + 90°

Embrayage sur volant moteur:
25Nm

Pignon d'arbre à cames:
45Nm

Chapeau/palier d'arbre à cames:
20Nm

Couvre-culasse:
10Nm

Collecteur d'admission sur culasse:
25Nm

Collecteur d'échappement sur culasse:
25Nm

Injecteur/étrier sur culasse:
70Nm

Raccords tuyaux d'injection:
25Nm

Pignon de pompe d'injection:
45Nm

Flasque de pompe d'injection:
25Nm

Support de pompe d'injection:
25Nm

Bougie de préchauffage:
25Nm
Modifié en dernier par JRD le mer. juil. 29, 2009 12:42 pm, modifié 1 fois.

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Message par BAST » mar. juil. 28, 2009 11:28 pm

merci :wink:

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Re: Couple de serrage moteur

Message par Fandor » mar. juil. 28, 2009 11:43 pm

JRD a écrit :Vis de culasse:
Utilisation de vis neuve obligatoire......
Perso, je ne les ai pas changées car elles mesuraient la même dimension que des neuves une fois démontées !! bon c'est mon choix !!

Par contre il convient de préciser que vis neuves ou pas il est impératif de mette un coup de souflettes dans les trous où on met les vis car bien souvent de l'eau ou de l'huile entrent dedans lors du démontage de culasse ou du nettoyage moteur !

s'il reste du liquide lors du serrage des vis, le bloc peut casser car la pression est impressionante !!
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Re: Couple de serrage moteur

Message par frdd » mer. juil. 29, 2009 7:49 am

Fandor a écrit :Perso, je ne les ai pas changées car elles mesuraient la même dimension que des neuves une fois démontées !! bon c'est mon choix !!
demonté cela peut etre normal, par contre à couple de serrage equivalent, elles n'ont pas forcement la meme longeur :idea:

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Re: Couple de serrage moteur

Message par JRD » mer. juil. 29, 2009 12:41 pm

Fandor a écrit :
JRD a écrit :Vis de culasse:
Utilisation de vis neuve obligatoire......
Par contre il convient de préciser que vis neuves ou pas il est impératif de mette un coup de souflettes dans les trous où on met les vis car bien souvent de l'eau ou de l'huile entrent dedans lors du démontage de culasse ou du nettoyage moteur !

s'il reste du liquide lors du serrage des vis, le bloc peut casser car la pression est impressionante !!
Je pense que tout ceci sera bien détaillé par dieu eddy lorsqu'il fera le post sur le remontage de son SB! :wink:

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Message par dieu eddy » jeu. juil. 30, 2009 10:12 pm

salut à tous merci pour le tuto ne soyer pas trop pressé car ce n'est pas pour demain .

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Message par moclan » ven. juil. 31, 2009 11:50 am

pour le CY et autre "anciens" moteurs les vis de culasse ne sont pas en 11mm? Les autres "JR, RA, SB" sont en 12mm.

Et il me semble que les anciennes visseries ne sont pas à élongation comme les plus récentes (d'où la necessité de les changer car déjà deformé MÊME si elles ont l'aire normales)

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Message par JRD » ven. juil. 31, 2009 12:21 pm

ça pourrait expliquer que j'ai 2 méthodes de serrage de culasse par moment, mais sans indications pour les différencier! :idea:

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Message par dieu eddy » ven. juil. 31, 2009 10:21 pm

si mes souvenirs sont quand je travaillais sur les vw surtout golf 2 le serrage culasse etait 4kg 6kg et 2x 90° c'est tous.
il manque 1 couple c'est la vis du pignon de distribution sur le vilebrequin?

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Message par Fandor » ven. juil. 31, 2009 11:23 pm

JRD a écrit :ça pourrait expliquer que j'ai 2 méthodes de serrage de culasse par moment, mais sans indications pour les différencier! :idea:
Il me semble bien avoir vu une methode ou l'on ne parle que de serrage au kilo et une methode plus récente ou l'on parle de serrage au kilo + serrage à 90°. Y a 15 ans j'au utilisé la 1ere sur un RA/SB sans avoir connu de pb ensuite :) . Le moi dernier j'ai utilisé la 2eme methode pour le futur RA/SB de mon caddy mais il n'est pas encore monté !!!
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Re: Moteur: couple de serrage et procédure

Message par lacblancride » mar. déc. 07, 2010 11:45 pm

Nikel les infos :super2:

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Re: Moteur: couple de serrage et procédure

Message par mac gyve » sam. déc. 25, 2010 2:19 am

j'ai trouver ca comme donner :
Etape 1 40 (Nm) ou 4kg
Etape 2 60 (Nm) ou 6kg
Etape 3 180 (°)
Etape 4
(Température d'huile moteur au moins 90°C)
Etape 5 90 (°)
Etape 6(Conduire le véhicule sur 1 000 km)
Etape 7 90 (°)

ca reste presque identique au indication de jrd

pour ma par je passer un coup de tarau avant de metre les visse ,graissage de celle ci avec de la graisse de marque molicote
fait trop froid pour travailler.

il est content le rosco.

Image

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