Discussion technique pour le montage d'un 1.6L voir 1.5L TDI

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

buzz
En place !
Messages : 172
Enregistré le : ven. janv. 12, 2007 5:14 pm
Localisation : le havre
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par buzz »

ton groupe regulation/limitation de pression de turbo va finir par etre plus compiqué qu'une pompe a injection! :han:
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

Meuh non, ça va être tout simple!

J'ai mis le nez dans la régulation de la pompe justement pour améliorer l'agrément.
Mais c'est bien complexe à régler... :han:
buzz
En place !
Messages : 172
Enregistré le : ven. janv. 12, 2007 5:14 pm
Localisation : le havre
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par buzz »

tu va faire comment?
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

Pour la régul de pompe? Il faut d'abord que j'identifie d'où viens le problème...
Mais vu le foutoir qu'il y a la dedans, ça n'est pas gagné!!! :shock:
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

Sur GTDdiesel.net, d'autres ce sont posé la question avant moi... :(
Mais visiblement, personne n'a encore réussi le montage d'un 1.6L TDI! :D

http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=14173.0

http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=24795.0

http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=24920.0

Il faut que je prenne le temps de les lire, il y a peut-être des infos intéressante. 8)

D'autres sujets parlant d'hybride 1.5L D/1.6L TD
http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=30637.0

http://www.vwdiesel.net/forum/index.php ... #msg276037
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

Pour revenir sur mon choix de boîte de vitesse, l'idéal serait de trouver une boite référence 6G car il s'agit de la boîte type 020 disposant des plus longs rapports d'origine.
Le problème étant que cette boîte à apparament été monté de aout 82 à juillet 83 sur les scirocco vendue en Russie... :han:
ça ne va pas être facile à dénicher...

http://forums.vwvortex.com/showthread.p ... nny-please
Avatar du membre
TRS63
Young-old full-stock big-foot-addict, call me justin...
Messages : 3929
Enregistré le : mer. janv. 27, 2010 10:51 pm
Localisation : Stuttgart, chez Ferdinand!
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par TRS63 »

JRD a écrit :Pour revenir sur mon choix de boîte de vitesse, l'idéal serait de trouver une boite référence 6G car il s'agit de la boîte type 020 disposant des plus longs rapports d'origine.
Le problème étant que cette boîte à apparament été monté de aout 82 à juillet 83 sur les scirocco vendue en Russie... :han:
ça ne va pas être facile à dénicher...
Une chose est sûre, on peut pas dire que tu recherches la simplicité :lol:
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

Pourquoi faire simple? :mrgreen: :lol:
jolemecano
En place !
Messages : 73
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 2:35 am
Localisation : 53 mayenne
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par jolemecano »

Très interessant ce post, curieux de voir naître ce fameux 1.6 tdi-m!
Pas tuut le coup du cable en plus pour la gestion de GV du turbal, j'y avais songer aussi mais abandonné car le montage me paraissait complexe. Curieux, ma GV moi ne se grippe pas, peut- être due à ma conduite un peu nerveuse :mrgreen:

Sportivement, Jo
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

Je pensait justement à un autre système, constitué d'un capteur de position accélérateur et d'une électrovanne 3 voies.

En fonction de la position de l'accélérateur, la capsule de turbo serait alimenté via l'électrovanne; soit par une bonbonne d'air comprimé, soit par la pression de turbo.
Ainsi, à faible charge et alimenté par la bonbonne d'air comprimé, les aubages seraient ouverts pour limiter les pertes de charges à l'échappement et donc la conso.
A plus forte charge et alimenté par la pression de suralimenttion, la commande se ferait normalement pour que le turbo régule de lui-même.

Pour ne pas fatiguer le système il faudrait que la commande de la capsule soit faite par la pression de sural lorsque l'électrovanne est au repos.
A la mise sous contact, l'air comprimé serait envoyé sur la capsule, permettant de faire des décrassage de turbo.

Le fonctionnement reviendrait au même que le montage que le montage mécanique mentionné plus tôt.


L'inconvénient, c'est le coté On/Off du système et l'adjonction d'une bonbonne d'air...
L'avantage c'est la facilité de mise en oeuvre et de réglage (juste la patte du contacteur à régler)
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

Je suis dans mes modifs de pompe actuellement.

Comparaison de plateau à came
DE619, DE356 et DE086
Image
Image


J'avais fait des relevées de lois de levée de plateau à cames pour pouvoir faire quelques calculs et courbes mieux visualiser les différences.
Toutes les courbes sont calées sur le même point de levée de 1mm.
Cela permet ainsi de mieux juger du point de départ des pentes, de leur profil, etc.
Les calculs sont bien sur théorique, considérées sans pertes de charge ni fuites, et pour une utilisation maximale de la tête hydraulique (débit maxi théorique)
Le plateau à cames DE086 est couplé à une tête hydraulique de diamètre 9mm.
Les plateaux à cames DE356 et DE619 sont couplés à une tête hydraulique de diamètre 10mm.


Tout d'abord le relevée de levée, c'est clairement le profil de chaque plateau à cames.
On voit bien les différences de levée. (DE086:2,15mm; DE619:2,57mm et DE356:2,76mm)
On constate aussi que la DE086 démarre un peu plus tôt que les autres (environ 10°) et que sa pente est plus faible.
Hormis sur la valeur de levée maxi, la DE356 et DE619 sont similaire.
Du fait de leur pente similaire, la valeur maxi est atteinte plus tôt sur la DE619.
Image

Comparatif du volume injecté.
Ce graph permet de connaitre les volumes injectées.
Ils sont directement dépendant de la forme de cames et de la dimensions de la tête.
Image

Comparatif du volume injecté/°vilebrequin (erreur sur le titre du graph)
Ce graphe permet de juger de la pente de chaque plateau à came
Très nettement, la DE086 est très douce avec un maxi à 8.27mm3/°vilo, alors que les autres montent à 14.92mm3/°vilo et 17.28mm3/°vilo.
Image

Comparatif de la fraction brulée.
Ce graph permet de juger la rapidité à laquelle le volume de carburant est injectée, c'est la fenêtre d'injection.
En assurant un calage de pompe de 1mm au PMH, on se retrouve au alentour des 40% de fraction brulée sur chaque montage.
La valeur de 100% (fin d'injection) est atteinte à 30°, 34° et 38° pompe.
La DE086 possède une fenêtre de 58° contre 48° pour la DE356 et 42° pour la DE619.
Image


La DE086 est donc à proscrire pour un montage perfo: fenêtre d'injection trop grande et pente trop faible pour assurer un bon débit.
Les DE619 et DE356 permettent de diminuer la fenêtre d'injection tout en augmentant le volume injecté grâce à leur pente plus abrupte et à leur levée plus importante.


Dans le cadre de mon montage orienté basse consommation, je pense monter la DE619.
Elle possède une plus petite fenêtre d'injection et une pente un peu plus abrupte que la DE356.
Ces avantages compensent son léger manque de levée maxi.

De plus, le montage de ce plateau à came couplé à sa tête hydraulique de 10mm augmente le débit maxi théorique de près de 40% par rapport au montage d'origine de la pompe (DE086 + tête de 9mm).
De quoi pouvoir chercher les perfo si l'envie m'en prend! :twisted:
Avatar du membre
yoguyan
En place !
Messages : 422
Enregistré le : sam. mars 14, 2009 1:47 pm
Localisation : [64] Pau
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par yoguyan »

Hello,
Si tu veut j'ai une 446 , une levé de 3.15mm a 14mm du départ de la levé.
Provenance 2.2td laguna.
'Les "vieilles" VW ne meurent pas, elles sont seulement un peu plus basses!'
buzz
En place !
Messages : 172
Enregistré le : ven. janv. 12, 2007 5:14 pm
Localisation : le havre
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par buzz »

pfiou... moi rien compris... :(

tu te prend le choux quand même!
en fait tu fait une metrologie! tu a 200.000 pieces et tu selectionne celles qui te fait gagner un poullieme de cv a chaque fois! :D

par contre pourquoi diminuer la fenetre? tu m'avait parlé d'un probleme de gradiant (un truc dans le genre) de pression si tu injectait dans un laps de temps trop court?
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

Tout d'abord, il faut savoir que le terme "moteur à explosion" n'est pas adapté.
Il faut plutôt parler de moteur à combustion interne. :super2:


Le gradian de pression, c'est le rapport de l'élévation de pression sur la variation d'angle.
Si ce rapport est trop élevé, tu passe en combustion détonante (explosion), ce qui est très néfaste pour la durée de vie du moteur.
On peut le comparer au cliquetis d'un moteur essence: combustion incontrolée à des niveaux de pression très élevés.

Sur un mazout, si l'on injecte une quantité de carburant trop importante et qu'elle s'enflamme trop rapidement, on rentre dans cette combustion détonante.
Il faut donc amorcer la combustion puis continuer "tranquillement" l'injection pour alimenter la combustion déflagrante.

A contrario, il ne faut pas que la combustion se déroule sur une fenêtre trop grande car elle se finira trop tard, au moment de l'ouverture de la soupape échappement.
Le turbo va donc subir une contrainte thermique inutile, le rendement baissera, le carburant continuant de bruler à l'échappement formera des suies...
buzz
En place !
Messages : 172
Enregistré le : ven. janv. 12, 2007 5:14 pm
Localisation : le havre
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par buzz »

tu voit quand tu veut.. en utilisant des mots a ma portée, c'est tout de suite beaucoup plus clair!
Répondre