Mix moteur td -- tdi

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jolemecano
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

A oui et pour JRD le moteur 1.4tdi est mort car la pompe d'alimentation en gazole monté sur l'AAC à envoyé du gazole dans le circuit d'huile (un joint entre la pompe et la culasse à sauté, apparament c'est la maladie...). Le moteur a failli s'emballer, niveau "dhuile" du coup en tirant la jauge 7cm au dessus... Du coup l'équipage mobile du fait de la mauvaise lubrification en à surement pris un coup, à vérifier. Mais en tant que professionnelle de l'automobile, ouvrir un moteur coute plus chèr en MO que de le remplacer...
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JRD
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par JRD »

Donc ton 1,4L tourne encore pour le moment!
Tu me le donne??? :D

Concernant les pistons SDI/TDI, si les réf ne sont pas identique c'est qu'il existe une différence entre ces pièces!
Peut-être pour modifier le RV entre atmo/turbo! :idea:
jolemecano
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

ouais le moteur 1.4tdi tournait encore avant de le démonter et de façon honorable, mais dans le doute... Te le donner, peut-être pas car je compte bien récupérer quelque pièces ainsi que mon chef, telles qu'embrayage et volant moteur si il s'avère que ces pièces me soit utiles à l'adaptation de ma bv6 02m de tdi 130, une pipe a eau aussi qui est la même que la pipe a eau sur culasse de 1.9tdi car la mienne est cassée(ils se font pas chier VW lol). Demande moi au cas ou ce dont tu aurais besoin et je vois ça. Si c'est pour un ou des pistons pour ta prépa je pense qu'il ya moyen de négocier selon l'état des joujou après démontage... :lol:
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

Ouais j'avais pas pensé au R/V différents de ces 2 moteurs... donc a priori différence entre les pistons tdi/sdi... A moins que la différence soit coté culasse...??!
Je viens d'endosser la tenue de combat et pars de ce pas déculassé mon aaz en pièces histoire de comparé les portées sur le bloc ainsi que toutes les lumières bien entendu! photos des comparaisons surement ce soir..
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JRD
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par JRD »

Les pistons de 1,4L ne monte pas dans un bloc de 1,6L.
En revanche, il monte dans ton bloc 1,9L! :idea:
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LeNiortais
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par LeNiortais »

les piston td sont renforcer car la pression est plus forte mais il ont peut être monter le piston renforcer sur les atmo pour les coût moins important a fabriquer plusieurs modèle
jolemecano
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

JRD a écrit :Les pistons de 1,4L ne monte pas dans un bloc de 1,6L.
En revanche, il monte dans ton bloc 1,9L! :idea:
Interressant tout ça, ça voudrait dire que je n'ai plus qu'à trouver un autres pistons de 1.4tdi (bah oui car 3 cylindres... :lol: ) et hop ça roule pour aller avec ma culasse 1.9tdi?! Au niveau bielles je pourrais laisser les miennes d'origine? Et est-ce que la forme de la tête d'un piston 1.4tdi injecteur pompe serait adapter à mon injection de tdi "ancienne génération" ?
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

alors voila, j'ai déculassé ce soir mon vieux aaz en stock pour comparer les 2 culasses du td et du tdi, à première vu, on voit bien la similitude entre les 2 moteurs, cependant ils y a certaines lumières un peu différentes et d'autres inexistante sur le bloc aaz comparé à la culasse tdi... Comment puis-je insérer des photos à mon texte SVP j'ai pas réussi! :oops:
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par flo26 »

je sens que JRD a un nouveau copain mécano :super1: :mrgreen:


pour les photos, jette un oeil par là :arrow: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... f=21&t=148" onclick="window.open(this.href);return false; :wink:
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ducatiboy
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par ducatiboy »

Bonjour

Beau projet en effet , mais des choses a mettre au point , car manque cruel de direction claire .
Les pistons de SDI et TDI se ressemble mais a mon avis ne conviendrons pas , car ne supporterent pas la charge du moteur turbo a mon avis . Le turbo ne tiendras pas 1.3 bars longtemps c'est 1.2 max . Je sais que JRD a galéré un bon moment pour faire fonctionner sa GV et son experience est longue , donc j'ai quand même un doute que ton montage jolemecano fonctionnent si simplement .
Saches neanmoins que si c'est possible on t'aidera . C'est un projet ambitieux , réalisable certes mais moins facile que tu penses , il me semble . On t'a donné un site qui est lui spécialisé dans les moteurs VW et te seras d'un grand secours .

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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

bonjour ducatiboy, merci de t'intéresser aussi à mon projet! Ne t'inquiètes pas j'ai conscience qu'il ya encore beaucoup de choses floues et qu'il ne faut pas prendre ça à la légère car je compte bien faire quelque chose de fiable... Pour mon turbo merci de la précision pour la résistance de pression max, je pense alors ne pas dépasser les 1.1bars. Pour ce qui est de mon montage de gestion de gv pour moi y a pas de soucis, il faudrait que je vous fasse une photo, je mettrai en même temps les comparaisons des 2 culasses td et tdi ce soir si j'y arrive! Ouais pour les pistons ça va être du 1.9 tdi origine à moins que les pistons dans le bloc 1.4 tdi soient bons et qu'acheter un 4eme piston + les segmentations me couteent moins chères que pour les tdi 1.9. Ok pour l'autre site mais ça m'embette un peu d'être inscrit sur plusieurs forum..
Ps: au fait si quelqu'un recherche golf 1, yen à un qui traine complet au garage assez propre en plus, si ça peut interesser du monde!
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ducatiboy
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par ducatiboy »

Bonjour

Aucun soucis d'etre sur plusieurs forum a la fois . JRD et moi même par exemple sommes inscrits sur VWDIESEL et cela n'empèche pas d'être ici . Chacun sa spécialité , on essaies de chercher les informations la ou elles sont les meilleures . Tu verras se sont des gens pointu dans leur domaine , et tres sympa .
Regardes tu n'as pas un caddy et nous ne t'avons pas fermé la porte . Ton sujet est transposable et nous aimons les "essais" mais notre connaissance est moins complète que sur l'autre forum .
Peux tu mettre ta localisation sur ton profil ? Je vais voir pour te trouver 4 pistons de TDI des fois que je tombe dessus . Ceci dit du coup tu ne vas pas garder grand chose du 1.9 td . Il serait plus judicieux de partir d'un 1.9 tdi .

Ducatiboy
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par JRD »

Tout à fait d'accord avec ducatiboy!
Vu le nombre de modif que tu envisage, il serait aussi simple de partir d'un 1,9TDI et de le passer en mTDI (pompe mécanique) avec ton TGV.
Au moins la base moteur serait saine et pas un résidu de bidouille! :han:
De plus, le nombre de prépa en 1,9L mTDI et le niveau de perfs atteints sur VWDIESEL.net est assez impressionnante!

J'attend de voir les photos de ton pilotage de turbo.
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

Après quelques longues minutes de galères pour les photos.. les voila enfin. Voila la bête! culasse de tdi:
Image
Comparée à sa grande soeur de td:
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joint de culasse du aaz (si ça peut vous aider mais j'ai pas celui du tdi..):
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le bloc du aaz:
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Et voilà mon turbo ou l'on aperçoit (je dis bien aperçoit désolé pour la qualité des photos portable oblige... :? ) la capsule à pression fixée sur la commande de wastegate:
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La tige de capsule qui au repos tire la wastegate vers le haut va progrssivement l'ouvrir à partir du 0.7 bar et aura totalement repoussée la celle ci a 1 bar. Un réglage parfait pour commencer! Il me reste encore 4 filets sur la tige pour contraindre un peu plus le ressort de la capsule de pression , histoire d'augmenter un peu la pression! 8) du moins dans la théorie pour le moment ça marche mon chef à regardé mon truc intrigué et pense aussi que ça peut marcher. Je ne me fais plus trop de soucis à ce niveau là.

Oui JRD et Ducatiboy il serait plus intelligent effectivement de partir d'un bloc tdi mais ça doit encore valoir dans les 600 neuronnes et perso je n'ai pas les moyens, quasiment tout le budget que j'avais estimer pour arriver à bout de mon montage. de plus surement un changement de carte grise du au changement moteur (je ne sais pas exactement ou sont frappés les numéros moteur, ça fait bien pour un mécano :mrgreen: ).

Alors que là il me faudrait juste les pistons tdi, coussinets paliers de bielles vilo et jeux de segments neufs une épreuve pour la culasse et hop c'est partis! Avec un moteur refait quasi à neuf, au moins j'aurais une base "sure". Puis j'avoue que moi qui n'est encore jamais refait un moteur au point d'en changer les pistons, surtout pour monter quelque chose d'un peu spécial, c'est un défi que je me suis lancé! Puis je serais bien guidé pour ma 1ere fois :lol:

Reste plus quà oberver les 2 culasses et réfléchir au fait que quelques lumières ne correspondent pas tout à fait :? Dont les 5 descentes d'huile présentes en bas sur le tdi alors que le td n'en posséde que 2, il en manque 3 au milieu.. On voit aussi que la tdi est mieux refroidi en eau avec les petits trous en plus autours des soupapes que l'on retrouve d'ailleurs sur le bloc aaz!! J'avoue en fait que je ne suis même pas trop sur de bien différencier les 2 circuits huile/eau.. J'ai regardé vite fait avec mon collègue ce midi, il est entre 2 aussi. Je pense qu'il va finir que je mette mes 2 culasses ensemble avec mon bloc aaz et que je me mette une heure au calme totale! qu'en pensez vous? Pour le forum vwdiesel, j'irai peut être y faire un tour, ils ont peut-être aussi des idées interessantes!

Ps: Ducatiboy j'ai modifier mon profil pour la localisation, ouais j'avoue que si tu pouvais me dégotter des pistons de tdi a moins de 200e... :D

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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

bonjour à tous!
Bonne nouvelle ce matin en arrivant au garage, mon collègue à ramassé un golf qui à essayer de faire la même chose que mon ex golf, à priori de la pièces c'est toujours ça de pris. Mais à ma grande surprise ce midi en y regardant de plus près, il s'agit d'un golf 3 tdi :mrgreen: , j'ai reconnu les durites échangeur par le capot qui est en V... Il faut croire que cette fois si le bon dieu était de mon coté! Comme on dit le malheur des uns fait le bonheur des autres!! Donc a priori je pourrai récupérer les pistons, la culasse qui s'adapte surement mieux (le 1z à un couvre culasse différent des tdi suivants donc avec peu de chances les lumières huile eau correspondent mieux!), la sélection par cable qui devrait du coup s'adapter facilement, l'emetteur embrayage hydro et surement encore plein d'autres pièces interessantes pour mon projet 8) ! Je vais essayer de forcer le capot ce soir histoire de voir ce qui se cache là dessous.

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