Mix moteur td -- tdi

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

jolemecano
En place !
Messages : 73
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 2:35 am
Localisation : 53 mayenne
Contact :

Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

Bonsoir!
Je me présente je suis nouveau ici, j'ai 21ans habite dans la mayenne, la mécanique est ma passion pour en avoir fait mon métier depuis 5ans, je ne possède pas de caddy mais une seat cordoba td année 95 (désolé mais j'avais un golf III td avant qui n'a pas aimée le tonneau... moteur envoyé dans la seat à qui il ne manquait qu'un moulin! Oouff!) J'ai enfin décidé de m'inscrire, je voulais d'abord réaliser mon projet seul avec des tuyaux de mon chef et le web mais je me rend compte qu'il me manque encore pas mal d'information malgré mes longue recherche et certains d'entre vous on l'air d'en connaître 1 rayon sur cette belle mécanique VAG :)

Je commence, je suis actuellement en train de réfléchir et de bricoler, chinner des pièces droite/gauche pour optimiser mon moteur (ouais j'ai besoin de ma voiture tout les jours et ne compte pas la laissé sans moteur des mois, c'est pour ça que j'essaye de trouver tout ce qu'il me faut en pièces et penser à tout histoire qu'à la fin je n'ai plus qu'à tout monter en mode semi-tranquil lol). Il doit faire actuellement pas loin de 100cv je pense (pas trop loin d'une a3 tdi110, en accélération bien sur... :evil: ) ma config est un gros échangeur en façade devant radia (prend la taille du radia de refroidissement) de laguna 2.2dt pression turbo augmentée et réglage vis de débit de gazole de la pompe. Je me suis longtemps satisfait de l'amélioration mais je reste sur ma faim, j'ai donc récupéré au grand nettoyage de noel au garage un turbo de tdi110 gt1749v :D que je vais adapter sans soucis (la gestion de sural est déjà créée, gérée par une capsule a pression de T2 qui ouvre les aubes a fond à 1bar pour commencer les réglages) j'ai juste un doute, est-ce que la pompe a huile débite suffisament sur un aaz pour lubrifier correctement un turbo à géo variable qui tournera lui plus vite à bas régime par rapport à l'origine? Pression d'huile identique entre tdi et tdi j'ai comparé mais à bas régime j'en sais rien..?

J'ai récupérée dans une pompe de tdi110 une tête hydraulique de 10mm (je mettrai quand même du 11mm si j'en trouve 1.. pour le montage c'est un dieseliste qui va me faire ça bien, à sa sauce :roll: . Il me change en même temps les joints et m'expliquera histoire que je comprenne un peu mieux le fonctionnement de ces bêtes là :wink: ) avec sa came plate de 3mm de levée. Mais je me suis dit, avec ça il va falloir les injos qui suivent :? Ceux de tdi? Pas adaptable dans culasse origine.. puis à ce moment j'aperçois la culasse de tdi qui me takinne au fond de l'atelier lol alors jme dis pourquoi pas "tout simplement" poser la culasse de tdi et passer donc en injection direct et tout ses avantages mais ça veut dire aussi changer les pistons (et là ça fait chi** car je ne les ai pas en stock eux, j'ai pour l'instant pas dépensé un sous pour ma prépa, que de la récup! si les manos de pression turbo, egt et temp d'huile qui arrivent bientôt). Pouvez vous aussi me confirmer s'il vous plait l'adaptation des pistons? je pense que oui vu que c'est le même alésage entre les 2 blocs puis vus sur certains forum... Coté distribution pas de soucis je pense car c'est la même distri entre le tdi et le td sauf un petit galet en + entre pompe et AAC pour le tdi. Pour les arrivées d'huiles et de glacéol et les descentes d'huile coté culasse/bloc ça à l'air simimlaire!? Faudrait que je déculasse mon aaz en pièces pour comparer au pire auriez vous des photos d'une aaz SVP j'ai pris des photos de la portée de la culasse tdi!

Avec ceci coté moteur je pense qu'il ya moyen de tirer encore quelques bons bourrins de mon petit aaz avec des nez d'injecteur adaptés (mon dieseliste choisira dans son stock, vous choisiseriez quoi?), tête hydraulique 11mm et sa came plate 3mm de levée, culasse pistons de tdi avec injecteur tarés à 175bars d'origine (ya t'il moyen de les surtarés un peu et est-ce utile et à combien?), turbo de tdi 110 GV GT1749V envoyant une pression de turbo a 1.3bar (moyen de monter un peu plus haut et jusqu' à combien pour resté fiable avec ce rapport volumétrique d'un tdi??) accouplé a son gros échangeur (hésite encore pour le remplacer par un moin encombrant de 530d car le ventilateur passe à 2mm de l'alternateur...)

La dernière étape de mon projet (la partie ou pour l'instant beaucoup de choses sont floues :D )sera la pose d'une boite 6 car je tape mal d'autoroute et actuellemenent à 130 a 3300 tours c'est insuportable!! Par exemple 1 BV6 de seat ibiza/golfIV tdi 130, j'ai cru comprendre sur le web que ces boites 6 se posait plug and play sur un tdi 110 golfIV et qu'en gros ses boites la avec ma boite ont toutes les mêmes points d'ancrage, je me trompe?. J'ai comparé aujourdhui etre un golf III GTI (qui a le même point d'ancrage de la BV sur la caisse sur le petit silent bloc dans le compartiment moteur que dans ma seat mais pas le même support) et une golf IVtdi 90 (mais pareil que 110) et la sélection à cable est pareil, embrayage hydraulique toutes les 2 les supports sont différents d'une génération a l'autre mes on retrouve les bons filetages pour adapter les supports souhaités par exemple si on retrouve les mêmes filetages de fixation sur une boite 6, il me fodrait un support boite de golfIII GTI et des cables sélections avec levier de préférence d'ibiza/cordoba GTI ou TDI ou golf III, après pour le mécanisme d'embrayage, pensez vous que l'on pourrai faire un système pour l'actioner avec le cable d'origine? Coté cardans pour le moment j'en sais rien vous avez peut-être des idées?? Coté embrayage et volant moteur j'en sais rien non plus j'ai un volant moteur + embrayage sous la main d'ibiza 1.4tdi 75cv(moteur mort 80Mkm lol c'est fiable les moteurs de maintenant!) possibilité que ça corresponde entre ma boite 6 et mon vilo de aaz?? Même si niveau couple je devrais surement trouver un disque renforcé... Obliger de mettre un démareur de tdi? Quoi d'autres comme pièces liées a la BV6 que j'aurais pas le choix de trouver selon vous?
Voilà c'est un projet fous mais je suis jeune et une bonne expérience de la mécanique peur de pas grand chose,j'ai un dieseliste sous la main et un chaudronnier plus mon chef pour les bons conseils :lol: tout l'outillage disponible, Une tèrs grande motivation du fait de ma passion pour la compétition automobile, par contre pas trop de sous lol, je voudrais aussi prouver a tous ces jeunes frimeurs en a3 tdi ou autres 307 a 18ans qu'on bon vieux mazout ça peut bien tourné aussi bien en y rajoutant un peu des technologie actuelle. Je vous remercie si vous prenez la peine de lire mon roman :lol: et me répondre concrêtement j'ai cru voir ici que certain on fait bien pire mais pas dans ma config donc je pense aussi que ça peut être interessant pour tout le monde. Merci encore pour j'espères vos futurs informations pour m'aider a réaliser mon projet!
Sportivement Jo
Gogo Gadjet
Inspecteur
Messages : 2377
Enregistré le : mar. juil. 14, 2009 2:10 pm

Re: Mix moteur td -- tdi

Message par Gogo Gadjet »

Un joli speach, mais il semblerait que tu ai oublié l'essentiel....
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

Re: Mix moteur td -- tdi

Message par moclan »

:han:

je pense qu'il faudrai 2 choses, en faite 3.
-1 que tu ecrive avec des phrases plus courtes ...
-2 que tu sache ce que tu veux faire, quelle utilsation etc
-3 que tu comprenne comment fonctionne un diesel, tu pars dans tous les sens :?
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
jolemecano
En place !
Messages : 73
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 2:35 am
Localisation : 53 mayenne
Contact :

Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

Gogo Gadjet a écrit :Un joli speach, mais il semblerait que tu ai oublié l'essentiel....
bonjour, ok mais quel essentiel?
Gogo Gadjet a écrit :Un joli speach, mais il semblerait que tu ai oublié l'essentiel....
Oui désolé quand je commence à écrire j'ai tendance à partir dans tous les sens... Pour l'utilisation je souhaite obtenir un moteur plus souple, et plus puissant, qui part plus tôt. Avec une boite6 qui serais bien étagée pour moi car je fais tout type de route, petite route comme autoroute.. Du coté fonctionnement d'un diesel c'est pas trop un soucis du fait de mon métier... Je manque juste d'information pour ce que je veux faire :D merci quand même pour vos réponses
Sportivement Jo
Avatar du membre
flo26
bourriquet alias Devin 1er (Team CK)
Messages : 6622
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:52 pm
Localisation : 07 - Ardèche - Annonay
Contact :

Re: Mix moteur td -- tdi

Message par flo26 »

jolemecano a écrit :
Gogo Gadjet a écrit :Un joli speach, mais il semblerait que tu ai oublié l'essentiel....
bonjour, ok mais quel essentiel?
sans doute une présentation "kivabien" dans la rubrique du même nom, histoire qu'on te connaisse un peu mieux avant d'aborder le sujet... :wink:
Life's Too Short To Drive Boring Cars...
jolemecano
En place !
Messages : 73
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 2:35 am
Localisation : 53 mayenne
Contact :

Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

:oops: oauis excusez moi j'ai cherché vite fait hier mais surtout pressé d'écrire je le fais de suite..!
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Mix moteur td -- tdi

Message par JRD »

Ton projet à l'air sympa et se rapproche dans les grandes lignes du mien.

Pour pouvoir réaliser correctement ce type de montage, il faudra que ton moteur soit sur l'établi.
Car même si tu dispose de toutes les pièces, tu ne sera pas à l'abri d'un soucis de montage bloquant, et donc d'une immobilisation de ton véhicule!


Sinon, je rappel qu'ici c'est un forum de caddy dont certain membres s'intéresse au prépa mécanique.
Mais au vu du projet que tu cite et qui visiblement n'ira pas dans un caddy, je te conseille plutôt d'aller voir par ici: http://www.vwdiesel.net/forum/index.php
jolemecano
En place !
Messages : 73
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 2:35 am
Localisation : 53 mayenne
Contact :

Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

bonjour! Oui t'inquiètes pas, rendu à ce point je sais que j'ai plus vite fait de mettre mon moteur part terre... Je vais donc rtemettre en route ma vieille Ax 1.1ess :D afin de quand même pouvoir rouler pendant cette période. Ouais c'est sur ça n'ira pas dans un caddy mais on reste quand même de la même famille!! :)
jolemecano
En place !
Messages : 73
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 2:35 am
Localisation : 53 mayenne
Contact :

Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

C'est quoi ton projet JRD?
jolemecano
En place !
Messages : 73
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 2:35 am
Localisation : 53 mayenne
Contact :

Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

selon vous, les pistons de sdi sont identiques au tdi? Je dirais oui à première vu car j'en ai trouvé a moins chères que ceux de tdi
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Mix moteur td -- tdi

Message par JRD »

jolemecano a écrit :C'est quoi ton projet JRD?
Le sujet ou j'expose mon idée de projet de 1,6TDI
http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... f=5&t=6952

Le post de mon caddy avec la pose du VNT15 sur le 1,6D
http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... start=1530

jolemecano a écrit :selon vous, les pistons de sdi sont identiques au tdi? Je dirais oui à première vu car j'en ai trouvé a moins chères que ceux de tdi
Tant que tu reste dans la même cylindrée de moteur, tout les éléments internes doivent s'interchanger sans trop de soucis. :wink:

Par contre tu pourrait m'intéresser avec ton moteur 1,4L TDI 75ch de mort!
Qu'est ce qu'il a au juste?
jolemecano
En place !
Messages : 73
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 2:35 am
Localisation : 53 mayenne
Contact :

Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

ouais je pense qu'il n'ya pas de soucis niveau montage des pistons de 1.9sdi dans mon montage vu que le sdi et tdi ont la même base moteur. Mais sont-ils conçus pour la même résistance du fait que se sont des pistons prévu pour un moteur atmo?!
Ben pour le moçteur 1.4tdi il est complet pour le moment, je ne lui est encore rien prélevé à part le raccord de retour d'huile sur le bloc qui me parmet d'adapter mon retour d'huile de mon turbo gt1749v parfaitement sans aucune adaptation 8)
Je suis ouvert pour des échanges de pièces interessantes :lol:
Avatar du membre
LeNiortais
En place !
Messages : 130
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 6:31 pm
Localisation : 79 - Niort
Contact :

Re: Mix moteur td -- tdi

Message par LeNiortais »

jolemecano a écrit :ouais je pense qu'il n'ya pas de soucis niveau montage des pistons de 1.9sdi dans mon montage vu que le sdi et tdi ont la même base moteur. Mais sont-ils conçus pour la même résistance du fait que se sont des pistons prévu pour un moteur atmo?!
Ben pour le moçteur 1.4tdi il est complet pour le moment, je ne lui est encore rien prélevé à part le raccord de retour d'huile sur le bloc qui me parmet d'adapter mon retour d'huile de mon turbo gt1749v parfaitement sans aucune adaptation 8)
Je suis ouvert pour des échanges de pièces interessantes :lol:
demande direct chez vw les ref piston et tu seras renseigné ou trouve un site ou ils en vendent mais a mon avis ce ne sont pas les mêmes.
jolemecano
En place !
Messages : 73
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 2:35 am
Localisation : 53 mayenne
Contact :

Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

Pour tes 2 sujets, je les avais déja longuement parcouru surtout celui sur la pose du turbo vnt à géométrie variable. Ce sujet la m'a beaucoup inspiré et j'étais parti pour le même type de gestion de sural (avec capsule de dépression origine en inversant le système), mais quand jai trouvé une magnifique capsule a pression sur le T2 de mon aaz en pièces (afin de vérifier la bonne adaptation du gt1749v sur mon bloc) j'ai pensé que l'adaptation serat plus simple et pour le moment les aubes d'ouverture sont ouvertes a fond a 1bar et a 0.9 elles sont a plus de 3/4 d'ouverture, début de déclenchement des aubes a 0.7. Je pense qu'en contraignant un peu plus le ressort ou en jouant sur la course de la tige, ya moyen de passer a 1.3bars sans problème.
jolemecano
En place !
Messages : 73
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 2:35 am
Localisation : 53 mayenne
Contact :

Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

LeNiortais a écrit :
jolemecano a écrit :ouais je pense qu'il n'ya pas de soucis niveau montage des pistons de 1.9sdi dans mon montage vu que le sdi et tdi ont la même base moteur. Mais sont-ils conçus pour la même résistance du fait que se sont des pistons prévu pour un moteur atmo?!
Ben pour le moçteur 1.4tdi il est complet pour le moment, je ne lui est encore rien prélevé à part le raccord de retour d'huile sur le bloc qui me parmet d'adapter mon retour d'huile de mon turbo gt1749v parfaitement sans aucune adaptation 8)
Je suis ouvert pour des échanges de pièces interessantes :lol:
demande direct chez vw les ref piston et tu seras renseigné ou trouve un site ou ils en vendent mais a mon avis ce ne sont pas les mêmes.
Ben vu le montage de JRD avec son passage de 1.6 atmo en turbo, je me demande si Vw n'ont pas mis tout simplement les mêmes pistons entre leurs moteurs atmo et turbo! Ce qui me parait interessant dans cette affaire est le prix des pistons sdi qui sont plus abordables.. Quelqu'un n'aurait-il pas des pistons pour injection direct type sdi tdi dans son stock SVP :lol:
Répondre