Mix moteur td -- tdi

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ducatiboy
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par ducatiboy »

Bonjour

Jolemecano , les caddy c'est 1.6D ou en essence , aucun TD a l'horizon . Pour le controle technique la seule obligation ( pour l'instant ) est de garder le type de carburant , pour le reste c'est pas mentionné ce qui ne veux pas dire que c'est légal .
En théorie TOUTE modification doit être receptionner et homologuer au mines a titre isolé , mais personne le fait , donc on roule illégalement . Tout va bien tant qu'on a pas un accident et la ca peut aller TRES loin , car l'assurance couvre la victime mais se retourne contre toi et tu peux payer toute ta vie . C'est un risque , es tu prêt a jouer ? Si jamais tu n'es en rien responsable de l'accident l'assurance ne te rembourse rien car vhl non conforme , donc non homologuer .
C'est un sujet très important et moultes fois débatu ici , fait attention car en france ce type de modifs n'est pas bien vu du tout par les autorités . Ou alors c'est un véhicule pour une utilisation sur circuit uniquement ( mais pas vraiment ton cas de mémoire ) ....

Ducatiboy

ps : pour ma voiture de rallye j'avais fait la liste complète des modifs de la voiture , des photos très precise et une copie du passeport technique de la FFSA , et j'avais eu une dérogation pour une utilisation occasionel pour te dire ( je parle uniquement de l'assurance ) . Car en théorie une voiture de rallye n'est pas homologué hors compétions sur la route . Ceci dit il y a une tolérence de la part des "bleus" , mais pas obligatoire .
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

Bonjour,
Je considère tout à fait les risques auquels je m'oppose, et en ai parfaitement conscience.. Ceci dit on est pas là pour parler de ça, je voulais juste avoir un peu plus de précision pour l'histoire du C.T. et merci pour ta réponse!

Ca y est j'ai enfin ma bv6 de golfIV en ma possession 8) avec son démarreur, les embouts de sélections d'origine, le récepteur et butée hydraulique et tout ses supports, reste à étudier la fixation des support dans mon compartiment moteur avec mon pote chaudronnier!

J'ai aussi en ma possession mes trains AV et AR complets d'ibiza Gti! Question d'adaptation, tout parait plug and play!

Me reste à acheter des cardans origines BV6 afin de m'assurer que les cardans passent bien dans mes moyeux de GTi... :?

Et je suis aussi sur un volant moteur+ embrayage de vr6, pensez-vous que le disque d'embrayage vr6 se monte sur l'arbre primaire de ma bv6? Car j'ai souvent lu sur plusieurs forum qu'il fallait obligatoirement le volant moteur +embrayage origine tdi bv6? Je vous pose ces questions car je ne voudrai pas acheter des choses couteuses qui ne me servirai pas! :?

La dernière étape va surement être celle de trouver un bloc tdi 1z avec son système hydraulique d'embrayage + maître cylindre etc, sa sélection par cables. Je suis toujours sur la golf III tdi accidentée mais ne sais toujours pas ce que je vais pouvoir récupérer dessus. merci d'avance pour vos réponses!

Sportivement vôtre, Jo
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

Bonjour, SVp pourriez vous me confirmer le montage de mon disque d'embrayage sur l'arbre primaire de bv6? Car le vendeur commence a taper des pieds à force d'attendre :D
Sportivement, Jo
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ducatiboy
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par ducatiboy »

Bonjour

Si on a pas ta réponse ce n'est pas un crime quand même :x , on est pas forcément des specialistes a TOUTES questions , surtout on n'a aucune obligation ni de connaissance ni de résultat . Perso je n'ai pas la reponse sur a 100% je peux par contre te proposer une solution .
1) Regarde ta boite et compte le nombre de dents de ton arbre et prends son diamêtre , ensuite regarde le catalogue des embrayages si tu trouves une correspondance . Prends le diamêtre de ton volant moteur pour affiner ta recherche
tu fait un montage atypique , tu es du metier , fais un effort . Meme avec toutes ces cotes ce n'est pas sur a 100% que ca fonctionne correctement , il se pourrait que tu ai a faire fabriquer un disque sur mesure , mais je n'ai jamais entendu qu'il y avait un soucis particulier sur le sujet .
Cherche sur le net , tu y trouveras forcement ta reponse cette modif n'est pas un "one off" . On t'a déjà dit de regarder sur VWDIESEL le sujet a été abordé .

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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

Bonsoir à tous!
Voici quelques news sur mon projet si ça en interesse certains. On devrait bientôt passer vraiment à la pratique 8) Je n'ai pas toujours eu le temps ces 2 derniers mois pour me consacrer entièrement à mon projet mais est quand même déniché un nombre de pièces important comme ma boite6 de golf IV tdi avec son démarreur, ses embouts de cables de sélection, son récepteur hydro. Je suis sur un volant moteur et un embrayage mais auriez-vous une idée alternative au volant moteur bi-masse qui m'embête un peu?! Car le volant moteur+embrayage vr6 en ma possession ne passe pas déja au niveau du nombre de dents du disque sur l'arbre primaire de bv6 et j'ai des doutes coté vilo

J'ai aussi depuis deux semaines récupéré une golf tdi 90, je récupère donc le moteur 1Z qui à moins de 200000 et tourne très bien! Je vais aussi pouvoir récupérer dessus le système de sélection à cable et l'emetteur hydro ainsi que le maître cylindre, et surement pleins d'autres pièces encore! :mrgreen:

J'ai aussi trouver un train arrière d'Ibiza gti avec disques et plaquettes AR neuf, ainsi que les demi-trains avant avec des frein,s neufs également :mrgreen: Ainsi niveau freinage ça devrait déja être mieux! Je ne sais pas trop encore ce que je vais faire niveau amortisseurs, barres anti roulis et anti-rapprochements, surement déja y mettre des amortos renforcés. Avez vous des idées éventuellement pour ce qui est de la barre anti rouli et barre anti-rapprochement pour améliorer la tenue de route? Pour mon train arrière j'ai récupéré une grosse barre anti-rouli des derniers expert peugeot qui prend presque la forme!

Un problème se posait à moi pour adapter mes cardans de bv6 (qu'ils me manque encore d'ailleur...), aucune similitude entre le golf Iv et la III (donc comme ma cordoba) au niveau diamètre et nombre de dents du moyeux.. J'ai pensé faire des cardans hybrides mais malheureusement c'est pareil aucune similitude entre le nombre de dents et le diamètre des arbres.. A force de se creuser la tête et de comparaison sur un golf IV à un pote et mes pîèces, mes recherches par internet, j'ai finalement trouvé que le diamètre intérieur du roulement dans la fusée dans lequel s'insère le moyeux est de 40mm sur la golf III comme la IV!! :mrgreen: Il va donc falloir que j'intègre des moyeux de golf IV que j'aurai préalablement repercés et taraudés pour mettre mes jantes 4 trous et adapter ces fameux cardans de golf IV.

Je vais bientôt déposer le moteur de la golf pour défaire la distri et la pompe afin de la passer en tdi-m,il faut que je vois aussi pour mes nez d'injecteur car je ne sais pas trop encore sur quoi me pencher, des injos complets de golf IV tdi 110 peuvent suffire? Objectif 140/150 chevaux j'aimerai bien donc je pense que non.. En profiter que le moteur soirt par terre pour y monter mon turbo à géométrie variable, le carter d'huile des tdi/sdi gérération golf IV pour la meilleure adaptation de mon tour de boite pour la boîte6 (meilleures fixations). Ensuite étudier sur le tas comment adapter le support de boite d'origine sur ma caisse de cordoba.

Il ya encore du vague mais tout devrait pouvoir s'adapter pour le principal déja, j'ai beaucoup étudier tout ça et me suis pas mal pris la tête!! Après on verra bien sur le terrain! J'attend que le hangar de mon pote se libère d'ici deux semaines ont devrais pouvoir commencer à passer au choses sérieuses j'ai hâte :D

Sportivement Jo!
ps: des photos des mes pièces et de la donneuse ainsi que la receveuse devrait bientôt arriver, j'imagine que c'est plus sympa pour vous en images!
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par ducatiboy »

Bonjour

je suis content que ton projet avance . quelques photos pour nous faire "voir" serait en effet sympa .
Pour ton embrayage tu dois pouvoir mixé du vr6 et du boite 6 ( voir même se renseigner sur du r32 qui est un VR6 avec boite 6 ) .

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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

bonsoir à tous!
Et nan je ne suis pas mort et mon projet non plus lol!
Ca avance pas mal mais ça prend plus de temps que précu, certains m'avaient prévenu! Puis c'est aussi l'aspect financier qui m'as pas aidé car il faut un beau nombre de pièces :mrgreen: .
Bon le moteur tdi est démonté,
Image

Et une photos avec la donneuse qui malheureusement est plié et finiras en cube...
Image

Photos après nettoyage et dépose distri, boite, pompe à injection...
Image

Le moteur avec la boite 6 présentée ainsi que le turbo gt1749 de golf4 tdi110 à géométrie variable mécanique et le collecteur aaz, sans egr :super1:
Image

Photo du montage du turbo et collecteur qui se fait très bien, il faut juste "réajuster" le tuyau de pression d'huile du turbo et pour le retour d'huile j'ai du trouver un raccord adaptateur pour visser le raccord de retour sur le bloc (que j'ai trouvé sur un 1.4tdi mais qui dois se trouver sur un 1.9tdi 110 et autres je pense)
Image

Vu sur ma capsule à pression de gestion de GV et ma sonde de température EGT prise sur l'ancien emplacement de l'EGR
Image

Le montage du volant moteur ibiza tdi160 se fait bien ainsi que le montage de la boite de vitessesur le bloc moteur
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Par contre il faut bien toutes les vis d'origine du tdi /130/150, ça m'as fait galérer lol. Pour les vis de la boite6, il faut la vis de fixation de boite celle en haut à droite car elle à en plus un filetage de 6 pour fixer correctement la pàte de maintient des cables de sélection. J'ai galéré aussi sur mes vis de démarreur car il faut des vis plus longues pour fixer la pâte du support moteur avant. J'avais pas des vis assez longues, j'ai dus les rallonger.
Image

Image

Image

Image

J'en ai encore pas mal à mettre mais je suis crevé là on verra demain!! :D
Modifié en dernier par JRD le jeu. juil. 21, 2011 7:45 am, modifié 2 fois.
Raison : Remise en forme des liens d'image, c'etait un joyeux bordel...
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par JRD »

Ta capsule de turbo c'est bien une commande par la pression et non par dépression?
Tu pourrait faire une photo de l'impantation intérieur de ta sonde EGT?
J'ai peur que dans sa position actuelle, elle ne mesure pas grand chose!
Pour faire une mesure de la T° EGT il faut que le bout de la sonde soit placé dans le flux de gaz échappement alimentant le turbo.
Tel que tu l'a placé, au mieux tu va mesurer la température des gaz sortant des cylindres 3 et 4, au pire tu ne mesurera rien du tout si la sonde est dans un volume mort.
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par ducatiboy »

Bonsoir

Le professeur a parlé .
Oui l'adaptation n'est pas aussi simple , mais tu sembles t'en sortir , courage et continu a nous tenir au courant .

Ducatiboy
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

Bonsoir,
t'inquiètes pas la sonde est longue et le bout arrive au moins au milieu du collecteur mais merci du tuyau j'y avais pas forcément pensé... Merci aussi pour vos encouragements :super2: Je continuerai mon poste plus tard car encore pleins de choses à mettre mais plein de boulot en ce moment.. Sinon avez vous l'adresse d'un bon dieseliste dans l'ouest de la france plutôt svp car mon dieseliste m'as laché, il m'as dit qu'il avait pas savait faire des prépas puis mon montages mais n'avais plus les données de cette pompes la car à la retraite depuis dix ans... Donc voila ça fout la merde et ça retarde mon projet :x Sur ce bonne fin de soirées et merci pour votre intéret et vos conseils vis à vis de mon projet :) .
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par jolemecano »

bonsoir à tous!

Eh nan je ne suis pas mort :mrgreen: et mon projet est roulant depuis peu!! Youpi!! :idea: :mrgreen: :idea:

Donc récapitulons, Swap sur une base de Cordoba95 (similaire Golf3)
montage d'un bloc tdi golf3 (1Z) passé en tdi-m avec adaptation d'une BV6 de GolfIV (02M)
Turbo à géo variable Gt1749v
Groupe motopropulseur posé sur un berceau VR6 avec tout les trains et freins
Adaptation de la climatisation
Passage en Cordoba PhaseIII (99-02) (Adaptation de la face AV + AR)

Alala que de galère quand on s'engage dans un chantier aussi long (Ducatiboy m'avait prévenu :mrgreen: ) et pourtant je suis mécanicien de métier. Mais bon tout est réalisable quand on s'en donne les moyens :)

Pour commencer il faut un nombre important de pièces (coûteux :mrgreen:) et beaucoup de temps , de réflection et de patience!

Pour la partie remplacement du aaz pour un 1Z rien de compliquer car ils possèdent les mêmes supports, pour la partie boite et transmission c'est une autre affaire :roll:
Le montage du volant moteur/embrayage d'origine tdi130/150 + bv6 se fait bien, à part qu'ils faut bien veiller à avoir aussi toutes les vis du tdi 130 telle que celles du volant moteur ou de l'embrayage ainsinsi que le tour de boite et aussi penser au fait que la fixation du moteur sur le support moteur avant est prise sur les 2 vis du démarreur donc il faudra un peu "bidouiller" un support d'origine et trouver des vis de bonnes longueur. Pour ma part j'ai été contraint de rallonger 2 vis par soudure.
La partie cardans m'a aussi posé des soucis. J'étais partie pour mettre du tdi 130 d'origine, mais il à fallu, que je fasse raccourcir mon cardan droit de 3cm (on peut sur ceux-la car l'arbre est un tube et non un arbre plein)
Le cardan gauche quand à lui venait taper dans l'amortisseur en détente maximal (genre en mode je fais un saut style rallye et je pète mon cardan.... :mrgreen: ) J'ai donc dut descendre un peu le moteur coté boite que j'ai d'ailleurs dût créer de toutes pièces (enfin on est quatre personne à être passé dessus quand même!!)

la c'est l'étape ou j'ai envie de mettre des photos mais ça me dit 'impossible de définir l'image" ou un truc du genre donc si quelqu'un pouvait m'aider la dessus... :mrgreen:

Les cables de sélection pour ma part je suis parti d'une commande de golf 3 pour facilité l'adaptation a ma Cordoba mais je pense qu'il peut être plus simple de partir d'une commande de golf4 car j'ai du refaire les embouts de cables pour les adapter à ma boite6.

Pour la partie de la commande hydraulique de l'embrayage j'ai eu bien des soucis. J'ai voulu adapter un emetteur de golf3 que je me suis bien fais c**** à mettre car au niveau de la plaque de séparation compartiment moteur/habitacle à l'endroit ou passe mon emetteur se trouve une forme bombé, par évident pour fixer quelque chose :x Une fois l'emetteur adapté, je ne débrayais pas assez :x je ne saurais dire si c'est dû à un manque de pression de l'emetteur d'embrayage golf3 comparé au golf4 ou si c'est moi qui me suis craqué au remontage de l'emetteur car j'avais du le démonter pour rallonger la tige de fixation à la pédale. Ca m'a énervé, j'ai chopé un week-end dans le champ des bagnoles accidentés un emetteur sur un golf4 et j'ai pas été obligé de rallonger la tige de ixation à la pédale, et la course de ma pédale est bonne 8)

Pour revenir au cardans de tdi130/150, le plus simple pour les adapter la dessus est de passer les trains en VR6 car même moyeux puis à vrai dire j'en suis très content car passer en VR6 c'est avoir une tenue de route vraiment agréable, très peu de roulis et beaucoup plus précis dans la direction dans les virages. De plus les freins accouplés à un maître cylindre de g60 ça pince déja fort :D

Voila je pense que j'ai citè les points les plus importants du swap BV6, s'il y a besoin de plus de précisions ou d'explications à ce sujet, n'hésitez pas à me demander.

Je suis aujourd'hui très content de ma "nouvelle" voiture car j'ai fais déja quasiment 1000km depuis la semaine dernière ou elle est roulante et je sens qu'il y a du potentiel, la tenue de route associée à des combinés filetés (qui arrivent prochainement :mrgreen: ) sera au top, la boite 6 c'est que du bonheur rien que sur une 4 voies, le moteur à changer de son et avec un turbo qui fait presque bar à 2000tr/min, il est beaucoup plus souple et coupleux à bas régimes. Bon pour ce qui est des réglages pompes je tatonnes pas mal car j'ai un manque de débit dans les hauts régimes. Je prend à peine 400°C de température EGT pendant une bonne charge et aucune fumée derrière. On m'a dit "dit donc ça pollue moins que ton ancien mazout!" :mrgreen: mais c'est symptomatique d'un manque de gazole et c'est pour ça que je n'arrive pas à obtenir beaucoup de puissance pour le moment :|
Bon il reste pas mal de finition comme la fixation du filtre à gazole qui tient toujours avec un bout de fil de fer :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par JRD »

Content de voir que ça roule!! :super2:

Pour ta mesure de T° échappement, tu a déplacé ta sonde à l'entrée du turbo?
Ton turbo régule comment et à quelle pression actuellement?

Au niveau de ta LDA, tu peut remplacer le ressort bleu par un autre plus mou (vert ou argent) et visser totalement la précontrainte (pour la diminuer).
Le ressort bleu est trop dur et, avec la précontrainte, il ne permet pas au cône de se déplacer sur toute la course, donc pas de débit de gazoil max. :wink:
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par ducatiboy »

Bonjour

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et que ton projet soit déjà roulant . Comme tu as pu le constater c'est pas aussi simple et facile qu'on croit , sans parler du fait que beaucoup de choses sont "compatible" dans ton montage , immagine un peu quand ca l'es pas .........
Bon le plus important c'est que tu ai eu la volonté d'arriver au bout , FELICITATIONS .
Pour ce qui est de la pompe TDI-M il y a plusieurs experts ici .

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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par KUB »

beau taff!!

la fabrications des supports a du être sport au niveau de la boite!

Peut tu nous décrire ta pompe en interne?
What's up nelson?
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Re: Mix moteur td -- tdi

Message par KUB »

sa devrais t'intéresser:

http://www.caddykulture.fr/viewtopic.php?f=34&t=9247" onclick="window.open(this.href);return false;
What's up nelson?
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