réflexion sur pression et température d'huile TD

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gozer
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réflexion sur pression et température d'huile TD

Message par gozer »

Pour ceuces qui roules en 1600 TD, quelles pression d'huile avez vous à chaud, soit 80°, au ralentis, à 2000trs et à 3500trs.
La RTA donne 0,15 à 0,45 bars au ralentis, ce qui me parait peu pour alimenter le turbo, et pas moins de 2 bars mini à 2000trs.
Avec de la 10w40 au ralentis, j'ai 4 bars à froid et je tombe à 0,9 bars à 100°
Avec de la 5w40 j'ai 3 bars à froid et 0,7 bars au ralentis à chaud et à peine 2 bars à 2000trs.
Ma pompe à huile n'a pas de jeu, juste le tenon d'entrainement matté, comme la rainure sur l'arbre de la pompe à vide, visiblement la maladie.
Est ce que ces pressions vous paraissent cohérentes?

Autre chose, mon huile monte à 130° en utilisation route sans dépasser 3000trs, je suis en rodage.
Quelles température moyenne doit on avoir pour un TD?
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JRD
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Re: réflexion sur pression et température d'huile TD

Message par JRD »

Tes valeurs de pression ne me paraissent pas déconnantes.
A noter que tu est censé rouler en 10W40 il me semble.

Par contre, niveaux température, tu as peut-être un soucis de refroidissement.
Pas de quoi s'alarmer pour l'instant toutefois.
Tu verra bien l'évolution des T° quand tu pourra taper dedans.

J'ai appris par mon taff qu'une huile commence à perdre ses qualités lubrifiantes vers 145°C et se dégradent de façon rapides en atteignant les 155°C.
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gozer
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Re: réflexion sur pression et température d'huile TD

Message par gozer »

J'ai remis de la 10w40 du coup car je gagne en pression de par sa viscosité plus importante.
Ce qui me tracace c'est la température de l'huile, j'ai changer mon échangeur eau/huile ce WE, j'en avait un autre, mais pas neuf non plus. Pas le temps de monter en température car j'ai une fuite d'eau au raccord de durite, probablement les dépos sur les pipes qui crées des fuites.
Quel montage as tu JRD, un échangeur eau/huile ou un radiateur avec une plaque sandwich, et quelles t° as tu en fonctionnement vu que toi aussi tu n'a plus le watercoled sur le turbo.
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Re: réflexion sur pression et température d'huile TD

Message par JRD »

La plaque support de filtre à huile provient de quel moteur?
Si c'est une plaque de GTI, il me semble qu'il y a un by-pass dedans.

Quelle T° tu as au liquide de refroidissement?

Tu as quoi comme montage pour la mesure de ta T° d'huile? (enplacement, type de sonde, Etc)

J'ai le montage d'origine du RA: échangeur eau/huile.
Le refroidissement de turbo ne sert pas à grand chose, j'en veut pour preuve les AAZ qui sont sortis sans ce refroidissement.

J'ai une sonde de T° d'huile mais la lecture n'est pas viable.
En effet, ma sonde est un thermocouple et toute la connection doit être effectué avec le câble qui va bien pour ne pas altérer la mesure, câble que je n'avait pas sous la main lors du montage et jamais remplaçé depuis. :oops:

Tu as peut-être le même genre de soucis:
- si tu as une sonde thermocouple, il faut le montage qui va bien derrière.
- si c'est une sonde résistive, il faut vérifier que tu n'est pas un faux-contact à la masse sur ton cablâge
:idea:
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ducatiboy
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Re: réflexion sur pression et température d'huile TD

Message par ducatiboy »

Bonjour

Si VW donne des valeurs ce n'est pas pour rien , ou des valeurs "stupides" . Donc la pression demandé est bel et bien bonne .
Pour la température , il faudrait vérifié la fiabilité de ta lecture avant de s'alarmer .
Mais bon un TD prévu pour un turbo avec refroidissement liquide va forcément faire chauffer son huile un poil ... sans refroidissement .
L'huile a son niveau optimal de 100 a 120° de mémoire . L'utilisation d'une 10W40 est bien sur conseillé et tu as pu en faire le constat du pourquoi .

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gozer
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Re: réflexion sur pression et température d'huile TD

Message par gozer »

Merci les gars pour vos commentaires.
Pour l'échangeur c'est un eau/huile de mk3 1,9tdi 90.
Pour les mesures de température, je fait appel à une sonde VDO sur le porte filtre à huile, reliée direct par un fil à un mano VDO 60/175°
les mano proviennent d'un coupé audi 80, volt, pression et T°d'huile, mais je pense que c'est universel essence ou diesel pour les valeurs de lecture.
Pour avis messieurs les spécialistes :super2:
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Re: réflexion sur pression et température d'huile TD

Message par gozer »

Pour le liquide de refroidissement j'ai une lecture à 3/4 chaud, lecture sur TDB avant 79, mais qui me parait cohérent.
je soupsonne quand même mon échangeur eau/huile de ne pas faire son travail.
Oui pour le refroidissement du turbo sur le RA/SB qui se déclenche moteur arrêté pour refroidir monsieur de la sural.
D'ou ma réflexion sur ma montée en T° qui ne devrais pas êtreaussi importante.
Je précise une chose, j'ai un radiateur d'eau version vase intégré, donc plus petit que le montage d'origine mk2 RA/SB mais le ventilo ne se déclenche pas, donc tout va bien (sonde neuve)
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Re: réflexion sur pression et température d'huile TD

Message par JRD »

En fonctionnement stabilisé et à faible charge (genre roulage à 90km/h sur le plat), les températures d'eau et d'huile devraient s'équilibrer grâce à l'échangeur eau/huile.

3/4 de l'affichage c'est un peu trop, tu devrait être plutôt vers la moitié!

Ton petit radiateur d'essence est peut-être trop juste pour ce moteur!

Petit radiateur + échangeur encrassé sont peut-être la cause de tes soucis...

Mais avant tout, tu peut vérifier ta chaine de mesure en plongeant la sonde dans de l'eau bouillante! :idea:
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Re: réflexion sur pression et température d'huile TD

Message par gozer »

ok M'sieur bien noté. Merci.
Je fais l'essai de l'eau bouillante :super1: et si c'est bon, je pense que je vais pallier à la petitesse de mon radiateur d'eau par une plaque sandwich et un échangeur d'huile type air/huile pour ne pas trop solliciter mon circuit de refroidissement.
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Re: réflexion sur pression et température d'huile TD

Message par JRD »

L'échangeur air/huile serait peut-être plus adapté à ton montage en effet! :idea:
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Re: réflexion sur pression et température d'huile TD

Message par Séb »

Salut
vérifie que tu as bien la sonde de température d'huile qui va avec ton mano,
car les sondes VDO courantes sont pour des mano gradués jusqu'a 150°,
j'ai déja eu ce souci avec un mano d'audi 90 et forcément les indications étaient à l'ouest.
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