la carrosserie pour les nuls .....

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
euroblack
Ex-tiouningueur repenti
Messages : 1037
Enregistré le : mer. janv. 21, 2009 1:28 pm
Localisation : 73
Contact :

la carrosserie pour les nuls .....

Message par euroblack »

ayant souvent des questions sur la carrosserie je me suis décidé a vous faire un petit tuto sur les produits , les papiers a poncer ect .... pour permettre aux novices de se lancer avec le minimum de bases
j'essayerai de mettre a jour a mesure ce post en fonction que ce que je trouverai a rajouter et de ce qu'on me demandera
étant carrossier peintre de métier je fais ca tous les jours donc je sais a peu prés de quoi je parle mais je n'ai pas la science infuse suis loin d’être incollable
mais ce que je vous mets c'est les grandes lignes, chaque carrossier peintre a ses petites habitudes , manies et produits préférés ....

LES MASTICS

ils sont toujours associer a un durcisseur ( généralement un petit tube de pâte rouge )
le taux de mélange est entre 2 et 3 g de durcisseur pour 100 g de mastic ça se fait a l’œil pas besoin de balance et c'est a ajuster en fonction de la température extérieure

ON NE PONCE JAMAIS UN MASTIC A L'EAU !!!!
( le mastic etant poreux il va garder l'eau qui va aller grignoter la tôle qui est dessous )

il en existe 3 grandes familles

les sinto alu qui ressemblent a ça :

Image

on les réserve pour les grosses déformations car on peu les mettre en épaisseurs plus grosses par contre il sont un peu plus dur a poncer du fait de leur charge métallique


les sinto polyester standards qui ressemblent a ca :

Image

il en existe des spécial charge ou spécial finition mais il n'y a pas de grandes différences entre eux
perso on en utilise un seul qui fait très bien l'affaire

la "choucroute" qui ressemble a ça :

Image

ce n'est pas proprement parler un mastic , on l'utilise UNIQUEMENT sur des pièces en fibre ou alors pour "coller " des pièces en fibre sur de la tôle
elle peut se mettre en épaisseur assez importantes


LES PAPIERS A PONCER

il existe 2 sortes : les papiers a poncer a l'eau et a sec

ceux que l'on va utiliser le plus souvent sont ceux a sec
il sont identifiés par leur grain qui est précédé d'un par ex: p80 ou p150
cela correspond au nombre de grain qu'il y a sur une certaine surface donc par exemple le p80 sera plus agressif que le p500 puisqu'il y aura moins de grain sur la même surface donc les grains seront plus gros

pour leur utilisation

p36 généralement réservé a des petits disques a ébarber ou a meuler

p80 pour poncer le mastic ou attaquer une peinture ancienne

p150 ou p 180 pour la finition d'un sinto ou pour poncer une peinture avant d'appliquer un mastic

p240 il sera utilisé en dernier passage avant de passer un apprêt

p400 pour poncer un apprêt ou une peinture avant peinture en brillant direct

p500 pour poncer un apprêt ou une peinture avant peinture en mat reverni

souvent a partir de ces grains on passe en papier a poncer a l'eau

p800 pour poncer en finition un apprêt ou une peinture avant de peindre en mat revernis ( surtout pour des teintes comme le gris métal ou d'autres métallisée claires sur lesquelles les rayures ponçage risquent de se voir )

p2000 pour dépolir un surface sur laquelle on va raccorder au vernis

p3000 p4000 pour polir une surface que l'on souhaite ensuite lustrer comme par exemple pour faire un poli lustré


LES SOUS COUCHES
tout comme les peintures et vernis le pourcentage de dilution ou de durcissement est a respecter scrupuleusement soit grâce a une balance précise soit grâce a un gobelet gradué de ce genre :

Image

l'impression phosphatante se dilue avec un réactif elle peut se conserver même une fois mélangée ( dans un pot plastique )contrairement a tous les produits qui marchent avec un durcisseur
elle se pistole sur la tôle nue pour la protéger et créer l'accroche

l’apprêt ; il en existe des apprêts garnissant qui permette de passer des couches epaisses pour les gros defauts mais il faut ensuite repasser dessus un apprêt standard une fois le ponçage effectué
perso on utilise un apprêt standard qui doit être associé a un durcisseur et un diluant
respecter scrupuleusement les dosages

il existe aussi des primaires plastiques qui s'utilisent avec un durcisseur , donc pareil dosages a respecter scrupuleusement

LES PEINTURES

il y a 2 sortes de peintures ; les laque brillant direct et les mat reverni

le brillant direct est directement la teinte que l'on durci et dilue toujours selon le dosage prescrit et en etant precis et qui est directement brillant

le mat reverni lui se compose de 2 produits ; d'abord le mat qui apporte la couleur ( maintenant se sont des peintures a l'eau , si vous n'avez pas de cabine je vous déconseille de les utiliser )
puis le vernis qui lui va apporter le brillant c'est un produit qui s'utilise aussi avec un durcisseur dosage a respecter

QUELQUES PETITES REGLES , TRUC ET ASTUCES

tous les produits de qualités pro que se soient les mastics, les apprêt ou les peinture possèdent une fiche technique sur laquelle est inscrite comment les utiliser ( les papier a poncer , les épaisseurs , temps de séchage , matériel a utiliser ect ....)

pour le ponçage on respecte toujours la règle des 100 c'est a dire qu'il ne doit pas y avoir plus de 100 d’écart entre les
grains de papier utilisé donc par exemple si on commence a poncer un mastic au p80 il ne faut pas le poncer de suite après au p240 car on enlèvera pas le fond des rayures et cela va nous attirer des ennuis ensuite

on ne pose JAMAIS un mastic sur des rayures de p80 car dans le temps en séchant le mastic va descendre au fond des rayures et cela va faire ce que l'on appelle un détourage ou lui préfère largement le p150 ou p180

pour bien poncer un mastic il faut le "dresser" pour cela le mieux est de commencer avec une cale au p80 est quand on voit que l'on commence a se rapprocher de la vérité on ponce au 150 ou 180

quand c'est possible toujours dégrossir un mastic avec une cale a poncer plutôt qu'a la ponceuse cela permet de mieux "tailler" les formes, surtout sur nos caddy qui ont de grandes surfaces plates, on peut ensuite utiliser la ponceuse orbitale pour poncer plus fin au 150 ou 180 puis au 240 avant l’apprêt

pour vous aider dans vos ponçage de mastics ou apprêt vous pouvez utiliser un petit coup de bombe de noir ou mieux du guide de ponçage noir en poudre qui se présente comme ca :

Image

vous le tamponnez sur la partie a poncer et au fur et a mesure du ponçage le noir va s’estomper pour finalement disparaitre et il ne va rester que la ou il y aura des défauts

ce post est loin d’être exhaustif et j'essayerai de le faire évoluer au fur et a mesure de vos questions
Modifié en dernier par euroblack le mer. janv. 15, 2014 7:24 pm, modifié 1 fois.
mon re caddy le caddic ! le caddy # 3 " le caddic rs "
mon pas caddy: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... =31&t=5398" onclick="window.open(this.href);return false;
mon facebook jc's garage : http://www.facebook.com/profile.php?id= ... 9&v=photos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
keroots
Le participateur... aux yeux bleus
Messages : 1123
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:52 pm
Localisation : [64] pau pyrenées atlantiques
Contact :

Re: la carrosserie pour les nuls .....

Message par keroots »

Ça c'est un super idée merci JC...
Golf 1 TD 1981 (vendue)
Caddy tdi-M 1984
Golf 3 GT TDI 110 1996

Made yourself
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

la carrosserie pour les nuls .....

Message par JRD »

Trop fort!
A quand les cours à domicile??
Avatar du membre
picaddyli
Dory l'andouille
Messages : 2574
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 5:04 pm
Localisation : 58210 varzy
Contact :

la carrosserie pour les nuls .....

Message par picaddyli »

Ça c'est top pour les novices comme moi :super2:
Vais faire des courses ce weekend :)
Avatar du membre
euroblack
Ex-tiouningueur repenti
Messages : 1037
Enregistré le : mer. janv. 21, 2009 1:28 pm
Localisation : 73
Contact :

la carrosserie pour les nuls .....

Message par euroblack »

lol t'es trop loin jrd !!!!
mon re caddy le caddic ! le caddy # 3 " le caddic rs "
mon pas caddy: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... =31&t=5398" onclick="window.open(this.href);return false;
mon facebook jc's garage : http://www.facebook.com/profile.php?id= ... 9&v=photos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
picaddyli
Dory l'andouille
Messages : 2574
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 5:04 pm
Localisation : 58210 varzy
Contact :

la carrosserie pour les nuls .....

Message par picaddyli »

Ou alors une session carrosserie pour le nat´s :)
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

la carrosserie pour les nuls .....

Message par JRD »

euroblack a écrit :lol t'es trop loin jrd !!!!
Pas de problème, je peut me déplacer!! :lol:
Avatar du membre
g-mini
En place !
Messages : 1079
Enregistré le : dim. oct. 26, 2008 1:01 pm
Localisation : 49 vauchrétien
Contact :

la carrosserie pour les nuls .....

Message par g-mini »

c'est très bien résumé :super1:
http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... =22&t=8704" onclick="window.open(this.href);return false;
" JE SUIS CHARLIE "
Avatar du membre
picaddyli
Dory l'andouille
Messages : 2574
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 5:04 pm
Localisation : 58210 varzy
Contact :

la carrosserie pour les nuls .....

Message par picaddyli »

Pour poncer le mastic qu'est-ce qui est le mieux :?:
Cale ou ponceuse :?:
Avatar du membre
TRS63
Young-old full-stock big-foot-addict, call me justin...
Messages : 3929
Enregistré le : mer. janv. 27, 2010 10:51 pm
Localisation : Stuttgart, chez Ferdinand!
Contact :

la carrosserie pour les nuls .....

Message par TRS63 »

JC je t'aime! :oops: :D
Avatar du membre
le nick
Oumouk
Messages : 1042
Enregistré le : sam. août 25, 2007 10:06 pm
Localisation : 42
Contact :

la carrosserie pour les nuls .....

Message par le nick »

Très bonne initiative mon JC :super1: toujours au top même sorti de ta cabine de peinture :lol:
Avatar du membre
le nick
Oumouk
Messages : 1042
Enregistré le : sam. août 25, 2007 10:06 pm
Localisation : 42
Contact :

la carrosserie pour les nuls .....

Message par le nick »

picaddyli a écrit :Pour poncer le mastic qu'est-ce qui est le mieux :?:
Cale ou ponceuse :?:
La cale quand tu n'a pas l habitude de la ponceuse ça évite les surprises
biba
Messages : 5
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:29 pm
Localisation : nord isére
Contact :

la carrosserie pour les nuls .....

Message par biba »

Bravo JC.
Avatar du membre
frdd
VW Motor Destructor (Team CK)
Messages : 6580
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 10:23 pm
Localisation : 76-ROUEN.fr
Contact :

Re: la carrosserie pour les nuls .....

Message par frdd »

Bien , topic intéressant !
Avatar du membre
Rabbit64
En place !
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 16, 2012 12:21 am
Localisation : Bayonne 64
Contact :

la carrosserie pour les nuls .....

Message par Rabbit64 »

Génial super initiative pour les novice ou en piqueté de rappel pour les non professionnel!
BRAVO! :super2:
Répondre