la carrosserie pour les nuls .....

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
euroblack
Ex-tiouningueur repenti
Messages : 1037
Enregistré le : mer. janv. 21, 2009 1:28 pm
Localisation : 73
Contact :

la carrosserie pour les nuls .....

Message par euroblack »

ayant souvent des questions sur la carrosserie je me suis décidé a vous faire un petit tuto sur les produits , les papiers a poncer ect .... pour permettre aux novices de se lancer avec le minimum de bases
j'essayerai de mettre a jour a mesure ce post en fonction que ce que je trouverai a rajouter et de ce qu'on me demandera
étant carrossier peintre de métier je fais ca tous les jours donc je sais a peu prés de quoi je parle mais je n'ai pas la science infuse suis loin d’être incollable
mais ce que je vous mets c'est les grandes lignes, chaque carrossier peintre a ses petites habitudes , manies et produits préférés ....

LES MASTICS

ils sont toujours associer a un durcisseur ( généralement un petit tube de pâte rouge )
le taux de mélange est entre 2 et 3 g de durcisseur pour 100 g de mastic ça se fait a l’œil pas besoin de balance et c'est a ajuster en fonction de la température extérieure

ON NE PONCE JAMAIS UN MASTIC A L'EAU !!!!
( le mastic etant poreux il va garder l'eau qui va aller grignoter la tôle qui est dessous )

il en existe 3 grandes familles

les sinto alu qui ressemblent a ça :

Image

on les réserve pour les grosses déformations car on peu les mettre en épaisseurs plus grosses par contre il sont un peu plus dur a poncer du fait de leur charge métallique


les sinto polyester standards qui ressemblent a ca :

Image

il en existe des spécial charge ou spécial finition mais il n'y a pas de grandes différences entre eux
perso on en utilise un seul qui fait très bien l'affaire

la "choucroute" qui ressemble a ça :

Image

ce n'est pas proprement parler un mastic , on l'utilise UNIQUEMENT sur des pièces en fibre ou alors pour "coller " des pièces en fibre sur de la tôle