Étamage

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
caddy33
En place !
Messages : 798
Enregistré le : ven. août 09, 2013 8:25 pm
Localisation : mios (33)
Contact :

Étamage

Message par caddy33 »

La question est simple , je suis couvreur zingueur et charpentier à mes heures perdues ( pas beaucoup) je voulais savoir si l un d entre vous pratiqué l étamage , savoir sa mise en œuvre et ce que vous en pensez , merci .
Caddy :un art de vivre
Avatar du membre
frdd
VW Motor Destructor (Team CK)
Messages : 6580
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 10:23 pm
Localisation : 76-ROUEN.fr
Contact :

Étamage

Message par frdd »

Sujet que je vais suivre, c'est vraiment une technique que j'aimerais apprendre ! 8)
caddy33
En place !
Messages : 798
Enregistré le : ven. août 09, 2013 8:25 pm
Localisation : mios (33)
Contact :

Étamage

Message par caddy33 »

Moi aussi j'ai déjà essayé mais je voudrais connaître les produits a utiliser ,j ai fais ça avec de l étain à zinc bon ou pas bon je sais pas mais ça tiens et sa fait quatre ans
Caddy :un art de vivre
Avatar du membre
David01
En place !
Messages : 66
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 7:10 pm
Localisation : LYON
Contact :

Étamage

Message par David01 »

Moi je le pratique
Mais bon la carrosserie est un métier couvreur zingueur un autre
L étamage sait simple quand tu le pratique mais sa peus vite devenir catastrophe
Mais bon étamé une golf ou un caddy ou une 205 gti ....moi je l emploi sur d autre modèle
Les mastic de nos jours sont top il suffit juste de faire un decabossage top pour ne pas en mettre un kg



La carrosserie peut être si simple mais aussi très compliqué comme la peinture comme d autre chose sait pour cela que sait un métier
Sait comme les chauffe le gars réussi bien et d un coup s aperçoit qu il a tous déformé 30 cm plus loin :cry:
caddy33
En place !
Messages : 798
Enregistré le : ven. août 09, 2013 8:25 pm
Localisation : mios (33)
Contact :

Étamage

Message par caddy33 »

je ne compte surtout pas en faire mon métier rassure toi et c est pas non plus le faire sur le caddy mais c est acquérir une connaissance supplémentaire ,je sais que l étamage est complique surtout au niveau de la chauffe (un peu comme la soudure a l étain du zinc sauf que si tu chauffe trop tu as un trou ),mais quel est l produit que tu utilise comme "pate d accrochage" .merci
Caddy :un art de vivre
Avatar du membre
gfk51
En place !
Messages : 379
Enregistré le : mar. nov. 16, 2010 9:46 am
Localisation : champagne
Contact :

Étamage

Message par gfk51 »

Oui enfin c'est la base même de ce genre de voitures, de ce genre de forum, que de s'entraider à essayer d'acquérir certaines techniques, je ne pense pas que quiquonque naisse avec un disque dur pré - chargé. Et si ce n'est pas sur nos vieilles chignolles que l'on peut tenter certaines expériences ... je ne me vois pas attaquer la découpe - soudure d'un morceau de tôle sur mon daily moderne.

Pour répondre à ta question, j'en ai déjà fait un petit peu et ce n'est pas ultra compliqué à appréhender, je ne parle pas de devenir un dieu de l'étamage, car c'est l'expérience qui fera que, mais de se démerder et avoir un truc qui tienne et propre. perso j'ai assez confiance aux mastics moderne et réserve l'étamage à certains trucs spécifique, la productivité est pas vraiment la même.

restom en fait : http://www.restom.net/carrosserie-prepa ... er-778.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

et surtout le plus important la rape. http://www.mototacot.com/carro/1108-rap ... astic.html" onclick="window.open(this.href);return false; :lol:

Venant d'un couvreur zingueur, je ne me fais pas de souci tu appréhenderas vite le coup.
Avatar du membre
gfk51
En place !
Messages : 379
Enregistré le : mar. nov. 16, 2010 9:46 am
Localisation : champagne
Contact :

Étamage

Message par gfk51 »

Voilà un tuto assez clair sur l'étamage :

http://www.vwbreizh.com/t2974-tuto-reparation-a-l-etain" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
David01
En place !
Messages : 66
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 7:10 pm
Localisation : LYON
Contact :

Étamage

Message par David01 »

Oui se tuto est pas mal après chacun sa technique pour l étalage :wink:
Attention chalumeau tôle perçage déformation ect ... Retour en arrière délicat :twisted:



Si tu veus vraiment étamé ceci est plus juste : plus économique


L'étamage !


Lorsque la carrosserie est un peu bosselée, il y a une solution simple, rapide et économique : le synthofer ! Pâte maléable qui durcit avec le temps, supporte bien le ponçage et les peintures. Oui mais voila, la résistance de ce produit n'est pas identique à celle de la ferraille... et donc cette méthode là souffre dans le temps.... Comment faire alors ??? Etamer !!!

C'est une façon de faire qui s'est perdue de nos jours , une façon qui coûte un peu plus cher mais qui est faite pour durer dans le temps. Un procédé facile à mettre en oeuvre avec peu de matériel et en tous cas une réparation qui, si elle est bien réalisée, ne se voit pas après la peinture ni même après un autre choc au même endroit ! Et même avec un aimant, elle est pratiquement invisible !!!

Matériels : - Un chalumeau ou une lampe à souder ou même un décapeur thermique !!!
- Une baguette d'étain (33% d'étain et 67% de plomb)
- De la pâte à étamer
- Une spatule en bois
- Une lime fraise ou une rape

Procédé :
Décaper parfaitement la zone à étamer. Elle doit être exempt de trace de peinture ou de rouille. Utilisez une meule avec un disque fibre si besoin. Puis nettoyer avec une éponge humide pour retirer la pouissière et sécher au décapeur thermique.

Etaler la pate à étamer avec un pinceau sur la surface. C'est un garnissage qui favorisera l'adhérence et protègera de l'oxydation. Chauffeur la pâte avec le décapeur thermique jusqu'a l'obtention d'une couleur argentée. Essuyer avec un chiffon pour obtenir une couleur brillante.

Maintenant nous allons déposer l'alliage. Chauffez simultanément le bout d'une baguette d'étain et la tôle à l'aide du décapeur thermique. Appliquez l'étain sur la tole chaude afin que celui ci forme une pâte épaisse et recouvre le trou de la tôle.

Pendant que l'alliage est encore chaud et pateux, façonner le avec la spatule en bois de façon à lui donner la forme de la tôle initiale. Plus vous serez précis dans ce travail, moins il y aura de ponçage. Toutefois, veillez à ce que le trou initial soit toujours rebouché : il est préférable d'avoir un excédent plutôt qu'un déficit...

Vous devez maintenant laissé refroidir l'étain pour pouvoir le limer. Etant donné qu'il s'agit d'un alliage doux, il est très facile d'enlever trop de matière. Avec la lime, limer pour façonner la zone et enlever l'excédant d'alliage. On doit maintenant être très proche de la forme initiale de la tôle.

Nettoyer la surface de l'étain avec de l'eau pour retirer les restes de graisses et d'acides.

Attention - Attention - Attention - Attention - Attention - Attention - Attention - Attention


Sécurité : L'étain de remplissage contient du plomb : il est très nocif. Il y a un risque de saturnisme. Les travaux de surfaçage doivent se faire dans un endroit ventilé et le port d'un masque reste obligatoire. Les mains doivnet être soigneusement lavées après utilisation de celui ci.
Répondre