Attention a la boulonnerie

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Attention a la boulonnerie

Message par ducatiboy »

Bonjour

Je vais faire mon méa culpa ainsi qu'une petite mise en garde pour les autres .
Quoi de plus barbant qu'un ecrou , une vis ou même son ensemble le boulon . C'est tout pareil .............
Le pire est que malgrés les études F1 ( mécanique générale ) je le savais , je le conseil mais je ne l'ai pas appliqué donc c'est bien fait pour moi .
Mon caddy a reçu des élargisseurs qui font office de support d'étriers arrière , coincé entre la flasque de frein et l'essieu . Je n'avais pas de vis en 12-9 ( ni en 10-9 ) j'avais a l'époque monté du 8-8 en tête CHC . Je devais les remplacer mais bon ca tenait donc j'ai laisse comme cela jusqu'a oublier la chose ... première ERREUR . Pour ma deuxième erreur je n'ai mis que 4 vis sur les 6 nécessaires sur un coté . Ben le résultat j'ai perdu ma roue complète avec sa fusée , 2 vis retrouve dans le tambour ( filets arraché ) et deux têtes sectionnées .
L'autre coté monté a l'identique mais avec 6 vis , est encore vivant ( les filets sont quand même pas parfait ) mais je vais TOUT remplacer par de la visserie 12-9 , l'avertissement a été compris , ( ca aurait pu être bien plus grave ) . j'ai perdu le controle a 30km/h sur une épingle au frein a main :mrgreen: , mais j'immagine pas a 100km en pleine courbe ............... :oops: .

Moralité : ne pas tenter le diable et utilisé la boulonnerie correcte , soit dans l'automobile du 10-9 . Que cet experience ai un bon côté qu'ils nous servent de leçon , sur ce qu'il faut pas faire . Amen , promis je ne le referais pas .



Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Attention a la boulonnerie

Message par JRD »

On n'a pas idée de prendre une épingle au frein à main aussi... :?

Un caddy bien mené, ça glisse tout seul! :twisted:
Avatar du membre
ptitboy
En place !
Messages : 521
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 9:33 pm
Localisation : 74 HTE SAVOIE
Contact :

Attention a la boulonnerie

Message par ptitboy »

Il est vrai que sur ce coup tu as bcp de chance!!
Sinon oui tjs utiliser de la bonne boulonnerie et ne pas oublié de graisser aussi les éléments qui en ont besoin pour éviter de forcer comme un bœuf pour démonter
Keeping it Real, Clean, Simple and slammmmm
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Attention a la boulonnerie

Message par ducatiboy »

Bonjour
JRD a écrit :On n'a pas idée de prendre une épingle au frein à main aussi... :?

Un caddy bien mené, ça glisse tout seul! :twisted:
Sur le mouillé OK tu peux sous certaines conditions , mais sur le sec , vu mes réglages de trains efficace ; je préfère l'utilisation du frein a main pour qu'elle pivote a la demande .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
TRS63
Young-old full-stock big-foot-addict, call me justin...
Messages : 3929
Enregistré le : mer. janv. 27, 2010 10:51 pm
Localisation : Stuttgart, chez Ferdinand!
Contact :

Attention a la boulonnerie

Message par TRS63 »

Merci pour le rappel, surement utile quand on voit les montages de certains sur le net, et content que cela se soit passé sans conséquences importantes pour toi! :oops: :wink:
Avatar du membre
dctcorse
Lapin
Messages : 7077
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:32 pm
Localisation : 49 st leger sous cholet
Contact :

Attention a la boulonnerie

Message par dctcorse »

eh bien, plus de peur que de mal :arrow: c'est mieux dans ce sens :wink:
figures toi que je me posais la question de quelle dureté mettre pour remplacer ceux des triangles oû vient se fixer la barre stab, j'avais des 6.8 en stock, mais je vais commander des 10.9 ou 12.9
Image
Avatar du membre
Floww
En place !
Messages : 456
Enregistré le : sam. oct. 24, 2009 11:32 pm
Localisation : La voulte sur Rhône - Ardéche
Contact :

Re: Attention a la boulonnerie

Message par Floww »

Voici l'explication technique pour ceux que cela intéresse:

http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Classe 12.9 très bien pour de la mécanique "en atelier", après sur nos autos cela n'est pas le mieux surtout en hiver casse plus rapide qu'une classe 10.9
=> diminution de la température donc augmentation de la résilience donc risque de casse

Une vis aussi bête qu'elle soit est un élément mécanique a choisir avec précaution.... une bonne leçon heureusement sans gravité pour toi Ducat :super1:
Ton reservoir de styles est a sec???? :-)
Avatar du membre
odlf
Cappellophile
Messages : 2483
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:58 am
Localisation : 38 Salagnon (Nord Isère)
Contact :

Re: Attention a la boulonnerie

Message par odlf »

On retiendra (pour faire simple*) surtout que le premier chiffre est la limite à la rupture,
et le second la limite élastique des filets.
Donc, il apparait donc évident que; quand la limite de rupture est identique à l'élasticité,
c'est qu'il n'y a pas de "joker"; ça pète immédiatement...

Donc mieux vaut une vis d'origine, noire pas belle, voir légèrement oxydée (un coup de brosse métallique ça prend 2s),
qu'une belle vis de quincaillerie toute zinguée et brillante...
Image
slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.
Avatar du membre
odlf
Cappellophile
Messages : 2483
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:58 am
Localisation : 38 Salagnon (Nord Isère)
Contact :

Re: Attention a la boulonnerie

Message par odlf »

Et dans l'idéal, la visserie se serre "au couple" donc avec une clef dynamométrique...
Par ce qu'on est tous capable de biller comme des bourrins sur une vis M8 ou M10,
mais c'est souvent trop, et aussi dangereux que de ne pas serrer suffisamment.
Image
slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.
vwroof
En place !
Messages : 354
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 6:00 pm
Localisation : tours 37
Contact :

Re: Attention a la boulonnerie

Message par vwroof »

interessant! j'ai changé quelques écrous et boulons pour de l'inox au remontage..(petites fixations) Mais je me disais que sur d'autres ce serait p'tet pas mal non plus. ou vous fournissez vous pour la boulonnerie inox, en ayant du choix justement pour la resistance?
Avatar du membre
florent
En place !
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 15, 2012 10:38 am
Localisation : Cevennes
Contact :

Attention a la boulonnerie

Message par florent »

:shock: ça doit faire tout bizarre sur le cou :?

Petite demande : lors de fabrication de tes "platines-elargisseurs" a tu utilisé un acier (métal) en te préoccupant de ses résistance ?

Un jour j’envisagerais de mettre les frein a disques derrière et je voudrais bien pas perdre ma roue un jour :wink:
il vau mieux la fermer et laisser penser que l'on est un tuuuûuut , que de l'ouvrir et de ne laisser plus aucun doute a ce sujet
Avatar du membre
T10
En place !
Messages : 627
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 6:11 pm
Localisation : 17600 pisany
Contact :

Re: Attention a la boulonnerie

Message par T10 »

vwroof a écrit :interessant! j'ai changé quelques écrous et boulons pour de l'inox au remontage..(petites fixations) Mais je me disais que sur d'autres ce serait p'tet pas mal non plus. ou vous fournissez vous pour la boulonnerie inox, en ayant du choix justement pour la resistance?
en inox ce n est plus solide le mieu est l acier comme sité au dessu daniel, c est bling bling , ça ne rouille pas mais avec de la contrainte les filet ne tienne pas .
moi perso je pense qu il vaut mieu garder la visserie d origine ( sauf si completement pourri )
ou chez vw tu recomandes , normalment ils en ont toujours en stock.

quand a toi hubert , j espere que tu avais au moin mis ta ceinture ...
iveco 35.8 dépaneuse ou benne ( si besoin MP moi )
sharan tdi 110 ( grande famille oblige )
golf I 1.6d swap 1.9 td
golf I pick up 1.6 D et caddy #2 en cour de resto http://caddykulture.fr/viewtopic.php?f=14&t=9278
Avatar du membre
odlf
Cappellophile
Messages : 2483
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:58 am
Localisation : 38 Salagnon (Nord Isère)
Contact :

Re: Attention a la boulonnerie

Message par odlf »

Si certains pensent à l'inox pour son coté anti-rouille naturel, c'est normal,
mais effectivement question résistance ce n'est guère adapté aux montages mécaniques
des trains roulants et autres équipements à forte sollicitation.

Par contre, je recommande (et j'utilise avec bonheur depuis plus de 25 ans) la graisse "alu",
mais cuivrée ou graphité donneront un résultat proche.
Toute vis fortement exposée à l'humidité évitera ainsi de gripper pour cause d'oxydation.
J'en mets aussi sur les écrous de tuyaux de frein, que tout ceux qui ont du démonter, connaissent la crainte du grippage...
Pour info; inutile d'acheter un pot d'1 Kg, j'ai tjs le même depuis 25 ans :mrgreen:
elles existent en aérosol, ce qui peut s'avérer pratique pour l'application.
Image
slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Attention a la boulonnerie

Message par ducatiboy »

Bonsoir

Florent , mes platines sont en alu AU4G , et leur rôles est principalement de tenir l'étrier arrière . Sont rôle d’élargisseur est anecdotique .
Sauf que pour l'instant je suis encore en tambour :mrgreen:
Si besoin de pourrais te faire des photos . Le montage est prevu pour garder justement le moyeu a 6 trous qui proviens d'une A4 ( ou Passat ) sur lequel tu peux monter un disque de frein arrière de Golf 2 ou 3 . Par contre il y a rien pour tenir l'étrier d'ou ma patte d'adaptation maison .
Pour la boulonnerie INOX , c'est beau mais pas solide ou alors avec des inox très spéciaux et dur a trouver ; surtout TRES chère .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
florent
En place !
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 15, 2012 10:38 am
Localisation : Cevennes
Contact :

Re: Attention a la boulonnerie

Message par florent »

oui une photos volontiers , tenir l'étrier j'imagine qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de contraintes plus grande dans une voiture (mis a part en interne du moteur) il faut que je me renseigne sur la flexibilité - résistance de cet alu, mais juste en réfléchissant je serai parti sur de l'acier (lequel je sais pas) car niveau résistance l'acier a quant même plus de possibilités non? et en plus c'est pas le poids de quelque kilo qui gène .
il vau mieux la fermer et laisser penser que l'on est un tuuuûuut , que de l'ouvrir et de ne laisser plus aucun doute a ce sujet
Répondre