homologation d'un véhicule modifié

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Message par JRD »

Je me posait justement la question, quelles sont les conditions pour pouvoir faire passer un véhicule modifié à la drire?

Le truc qui m'intéresserai, ça serai de me monter un moteur dans mon caddy qui marche comme un RA et qui consomme une misère! (j'ai déjà mon idée en tête! :wink: )

Mais déja, serait-il possible de faire homologué par la drire un caddy avec un CY? sachant que les ONE, à chassis quasi équivalent, disposait de ces moteur CY!
Avatar du membre
remy
Sous controle
Messages : 73
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 9:03 pm
Localisation : 51300
Contact :

Message par remy »

je ne crois pas que ce soit possible
avant peut etre, du temps des r4 cox et autres mais maintenant je ne pense pas
apres , pourquoi pas
il faut demander un dossier et prendre des millers de renseignements aupres d un INGENIEUR de drire
l alternative est de monter un garage et de rouler en W toute l annee!!
combien de trike, buggy et autres sont en W
les carossiers , durisotti, gruau, dangel.... arrivent a faire homologuer des vehicules, je pense qu il faudrait essayer de les interroger
freerider74140
El Analysator
Messages : 456
Enregistré le : mar. juil. 08, 2008 2:03 pm
Contact :

Message par freerider74140 »

Pour ton histoire de caddy avec un autre moteur, non monté sur caddy à l'origine, mais monté sur une golf 1 d'origine à l'époque c'est faisable .

Surement dans une certaine limite mais c'est faisable.

Je l'ai fait pour le mien en fait. Mon caddy d'origine Suisse est monté avec un JH d'origine (1800 Injection 8S avec KE Jetronic), mais en France à la même époque, grandes années du diesel le caddy essence Francais n'est jamais sorti dans le commerce avec cette motorisation et la boite 5 .

Donc pour ce faire, lors de l'importation, j'ai contacté la drire, il me demande le papier "certificat de conformité Européen ou normal (car vu l'époque le papier européen n'était pas encore en place) ". Je recois de VW France, un certificat partiel me disant que mon caddy est conforme au type AWE (je sais plus trop le type de tête) soit le caddy essence Francais avec le 1.6 carbu boite 4 .
Partiel car dans le même papier il est précisé que le type moteur et le type boite, n'ont jamais été monté sur un caddy en France. Mais par contre il note aussi qu'il confirme que cette motorisation est homologuée pour les normes Francaise de bruit et de pollution. (normal puisque monté sur les sirroco et les golf cab à l'époque)

Donc arrivé à la drire avec ce papier précisant que mon moteur et ma boite 5 ne sont pas conforme au type de caddy essence qui était vendu en France, le bonhomme fait le tour de la caisse, dessous aussi, prend deux ou trois mesure pour voir si la benne n'est pas rallongée, vérifie l'échappement,les freins, la corrosion.

Il me dit que ce caddy lui plait bien, et qu'il est motivé pour m'accorder le procès verbal de mise en circulation sur le sol Francais !
Une fois passé l'envie de lui sauter au coup et de l'embrasser :lol: je repars avec mon caddy et quelques jours après je recois la carte grise.
Quasiment vide celle-ci comporte la mention "véhicule conforme au procès verbal n° XXXXXXXXXXX"

point barre !

Donc mettre un moteur dans un véhicule qui n'a jamais été fait en France, mais dans un autre pays c'est faisable. Après pour carrément coller dedans un autre moteur plus gros genre VR6 ou TDI je ne sais pas, mais peut-être qu'avec les papiers spécifiques VW du moteur-boite on arriverai à faire qqch mais je doute .

Concernant des pseudos protos fait par des carrossiers ou des préparateurs, je ne sais pas comment il font, car comme http://www.lazareth.fr/ qui homologue des véhicules assez survitaminés sur nos routes, ils doivent avoir une combine. Soit il paye tout les tests demandé par la DRIRE et l'UTAC, dans ce cas, ca coute une couille et le prix du véhicule est cher (comme c'est le cas chez eux) soit il y a un truc simple, mais qu'il garde pour eux.

Ca fait des années maintenant, j'ai rencontré un gars qui se faisait une voiture, il était même passé sur M6, chassis tube, V6, geule de ferrari etc ... il me disait que pour les Mines (à l'époque,la DRIRE aujourd'hui) un crash test n'est pas nécessaire en dessous d'une production de 5 unitées ....


A voir
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Message par JRD »

Intéressant ta petite histoire!

Donc il serait possible, en obtenant tout les documents adéquat, de faire homologuer un caddy monté avec un CY de golf 1!

Ensuite, un véhicule reste t'il homologué lorsque l'on change son système d'alimentation mais sans pour autant modifier la puissance délivré ( :roll: ) ni les émissions polluantes (qui serait revu à la baisse d'ailleurs!) ?
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

Message par moclan »

sauf que dans ce cas-ci le cy n'a jamais été monté dans un caddy, quelque soit le pays, contrairement au caddy gti (suisse). il faudrait voir si VW reconnait le caddy comme une golf à part entière et si oui :jump:
Avatar du membre
Flo44
Demi-molle
Messages : 874
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 8:36 pm
Localisation : 44 dans la campagneuuu et Strasbourg!
Contact :

Message par Flo44 »

JRD a écrit :Intéressant ta petite histoire!

Donc il serait possible, en obtenant tout les documents adéquat, de faire homologuer un caddy monté avec un CY de golf 1!

Ensuite, un véhicule reste t'il homologué lorsque l'on change son système d'alimentation mais sans pour autant modifier la puissance délivré ( :roll: ) ni les émissions polluantes (qui serait revu à la baisse d'ailleurs!) ?
quoi que tu changes tu n'es plus homologué... :wink:
freerider74140
El Analysator
Messages : 456
Enregistré le : mar. juil. 08, 2008 2:03 pm
Contact :

Message par freerider74140 »

Oui, comme le dit Flo 44 , il faut bien se mettre dans la tête que dès qu'un truc est changé on sort du cadre pour lequel le véhicule à été certifié.

On tolère pas mal de chose, heureusement encore pour certains trucs !

Mais le jour ou en France on se retrouvera avec des armées d'avocats qui se la joueront à l'américaine, on va se retrouver amendé ou en taule dès qu'un expert fera le tour de la voiture !

Pour exemple si on veut suivre à la lettre les clauses d'une assurance, même une monte de pneu différente, même si celle-ci est donnée par un gars d'un CT avec un tableau de correspondance, c'est pas autorisé.

Sinon pour ton caddy en CY, justement comme je l'ai précisé, si le caddy n'a jamais été monté dans le monde ou plus facilement en Europe avec ce type de motorisation, c'est pas la même chose que le cas de mon caddy GTI suisse qui existait aussi en Allemagne etc ...

Mais peut-être y a-t'il moyen . Car après tout, malgré le type 14D de mon caddy, et les papiers que j'ai donné au mec de la drire, nul part il n'a eu d'infos sur le caddy type 14D original !

A voir.

C'est tentant.
freerider74140
El Analysator
Messages : 456
Enregistré le : mar. juil. 08, 2008 2:03 pm
Contact :

Message par freerider74140 »

Allez en passant je mets un lien bien utile en cas d'importation ou d'achat d'une VW pour savoir sur quoi d'autre son moteur peut-être monté d'origine.


http://www.sun-diagnostics.com/products ... G5x-VW.pdf



:wink:
Avatar du membre
Flo44
Demi-molle
Messages : 874
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 8:36 pm
Localisation : 44 dans la campagneuuu et Strasbourg!
Contact :

Message par Flo44 »

juste comme ça :lol:

un pote a mon frère a eu un accident non responsable sans corporel avec un mini.. première chose de faite, l'expert à déculasé le bloc de la mini pour voir si c'etait un 1000 et pas un 1300 :?
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

Message par moclan »

Flo44 a écrit :juste comme ça :lol:

un pote a mon frère a eu un accident non responsable sans corporel avec un mini.. première chose de faite, l'expert à déculasé le bloc de la mini pour voir si c'etait un 1000 et pas un 1300 :?
qu'est ce qui a mit la puce à l'oreille à l'expert? habillage, kit carrosserie, jantes, aspet general du vehicule ?
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Message par JRD »

c'est clair qu'il devait y avoir quelque chose pour qu'ils e mette a fouiller de cette façon!
Avatar du membre
Flo44
Demi-molle
Messages : 874
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 8:36 pm
Localisation : 44 dans la campagneuuu et Strasbourg!
Contact :

Message par Flo44 »

RAS, sachant que les blocs 1000 sont jaune et les 1300 sont rouge! :wink:
Avatar du membre
Caddy82rats
En place !
Messages : 1177
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 3:03 pm
Localisation : Aubagne
Contact :

Message par Caddy82rats »

Autre chose que l'origine ou tres proche c'est devenu impossible

Faut que je change mon 1900D d'ailleurs :D
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Avatar du membre
Flo44
Demi-molle
Messages : 874
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 8:36 pm
Localisation : 44 dans la campagneuuu et Strasbourg!
Contact :

Message par Flo44 »

et moi que je n'achete pas le caddy que j'ai prévu d'aller chercher le 21 juillet :lol: :lol:
Avatar du membre
euroblack
Ex-tiouningueur repenti
Messages : 1037
Enregistré le : mer. janv. 21, 2009 1:28 pm
Localisation : 73
Contact :

Message par euroblack »

on en revient toujours a la meme chose sujet que j'ai encore vu tres recemment sur un autre forum plmus typé hot rod custom ou les modifs sont donc beaucoup plus importantes que ce dont on parle ici
et voila une phrase qui m'a semblé bien resumer la question:
"Conclusion : Certes il existe un risque théorique à rouler modifié. Mais enfin, les motards ont tous un copain qui s'est tué en moto. Les alpinistes ont tous un copain qui s'est tué en montagne. Après 25 ans de custom mes copains sont tous vivants, et aucun ne s'est retrouvé devant un tribunal ou sans assurance. Notre passion parait finalement assez peu risquée."
dixit gilles
mon re caddy le caddic ! le caddy # 3 " le caddic rs "
mon pas caddy: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... =31&t=5398" onclick="window.open(this.href);return false;
mon facebook jc's garage : http://www.facebook.com/profile.php?id= ... 9&v=photos" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre