FIBRE DE VERRE....PAS CLAIRE????

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
DOM6764
En place !
Messages : 510
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:45 pm
Localisation : 33 FR
Contact :

FIBRE DE VERRE....PAS CLAIRE????

Message par DOM6764 »

:) Voilà, le plus simple est de poser les questions ici, sur le sujet de la fibre.

Beaucoup de belles réalisation par Julien, gil2 et j'en oubli :)

Donc on parlait de fibre réalisée sous vide,
freerider74140 a écrit :Le moteur de frigo c'est le mieux.

J'ai testé avec une pompe à air d'aquarium, plus de 350l/h, mais j'ai pas réussi a faire le sac étanche .
Tu as fais comment avec tes sacs!!!?
ESSENCE POWER......le gazoil? Trop de fumée j'suis écolo.....
Avatar du membre
frdd
VW Motor Destructor (Team CK)
Messages : 6580
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 10:23 pm
Localisation : 76-ROUEN.fr
Contact :

Message par frdd »

sur les marchés , y vendent ( remarque dans les grandes surfaces aussi ) des sacs pour ranger des fringues ou le principe c''est d'aprirer l'air pour gagner un max de place : exemple :

avant
Image
apres
Image
DOM6764
En place !
Messages : 510
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:45 pm
Localisation : 33 FR
Contact :

Message par DOM6764 »

Oui c'est de cela que je parlais :) Mais il existe aussi des sacs adaptés!
ESSENCE POWER......le gazoil? Trop de fumée j'suis écolo.....
Avatar du membre
SyndicateRider
Blanche colombe
Messages : 1486
Enregistré le : ven. mars 28, 2008 10:59 am
Localisation : 65000-Hautes pyrénées
Contact :

Message par SyndicateRider »

au lycée nous utilisons des plaque en acier avec un contre moule si la pièce n'est pas plane puis tout autour nous avant un mastic d'étanchéité(resistant a la haute température ou non)
et la vessie(le film qui sert à apliquer l'étanchéité)est un vulgaire film plastique)

et un systeme complet de films drainant etc aspiré par une machine spéciale et de l'autre coté un tuyau plongé dans le pot de résine.

dès que toute la résine est aspiré on bloque les 2 tuyau pour gardé la pression pendant la polimérisation :idea:

je scaneré des schema :wink:
http://caddy-65.skyblog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://golf-mk2-65.skyblog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
DOM6764
En place !
Messages : 510
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:45 pm
Localisation : 33 FR
Contact :

Message par DOM6764 »

SyndicateRider a écrit :au lycée nous utilisons des plaque en acier avec un contre moule si la pièce n'est pas plane puis tout autour nous avant un mastic d'étanchéité(resistant a la haute température ou non)
et la vessie(le film qui sert à apliquer l'étanchéité)est un vulgaire film plastique)

et un systeme complet de films drainant etc aspiré par une machine spéciale et de l'autre coté un tuyau plongé dans le pot de résine.

dès que toute la résine est aspiré on bloque les 2 tuyau pour gardé la pression pendant la polimérisation :idea:

je scaneré des schema :wink:
Regarde dans le sujet carrosserie :)
ESSENCE POWER......le gazoil? Trop de fumée j'suis écolo.....
Avatar du membre
kdy29
Big Foot addict
Messages : 1834
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:45 pm
Localisation : 29 - BZH - Finistère - Daoulas
Contact :

Message par kdy29 »

Une question de Monsieur Fybre de Vaires (sur Marne)

Quelle différence entre résine Epoxy et Polyester ?
Travail, sechage, viellissement, jaunissement (je crois), etc

Merci aux pros.
\m/ Les vôtres peuvent aller vite... Le mien peut aller partout...
Avatar du membre
bicran sa
Ambassadeur CK
Messages : 35
Enregistré le : dim. janv. 13, 2008 12:41 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par bicran sa »

Pour madame belpere de Loches dans le Bas-Rhin......

Ce sont deux systemes de resine completement differents.
Pour les bricoles dans le fond du jardin ou autre garage non chauffe, l'epoxy est a eviter (completement deconseillee meme) car elle necessite un vieillissement en etuve, sans lequel vous pourriez trouver toute la resine par terre avant meme qu'elle ai eu le temps de polYmeriser. C'est un syteme de resine tres technique qui necessite de la pratique et du matos.
De plus, elle a tendance a jaunir au UV, mais a moins de faire une piece en finition carbone, le jaunissement n'est pas un probleme car la piece a ete prealablement gel-coatee

La resine polyester est donc la meilleure alternative, encore faut il bien la choisir.....
En effet, pour qu'une resine polymerise, il faut la base (la resine) un accelerateur (generalement deja dans la resine) et un catalyseur (a ajouter). Pour faire face aux changements de temperatures, il existe de la resine "hiver" et de la resine "ete".Leur difference est le dosage en accelerateur.
Pour une reussite parfaite il faut vraiment respecter les dosage (c'est de la chimie quand meme) 2.5 a 3% (25 a 30 gr pour 1 Kg) de catalyseur et bien melanger.....afin d'eviter des "spots" de resine qui ne prennent pas!
En ce qui concerne la mise en oeuvre il faut absolument eviter de travailler en environnement humide, je veux dire comme un jour de pluie (incompatible avec le catalyseur), et preferer un endroit sec et "warm" (15 a 20 mini).

La on en est qu'au melange, apres la mise en oeuvre est encore plus complexe. Oui c'est vrai on peut tous faire de la resine sur le coin de la table, tout depend ce que l'on recherche.
Les tunning touch' de pare choc pesant 50 kilos et n'ayant aucune tenue mecanique par exemple
Le taux fibre/resine est important, les temps de degazage, et autre debullage des strats.......

Tout ca pour dire que les composites ne s'improvisent pas et puis c'est meme un metier pour certain (si si voir metier de chacun sur le forum)

L'ideal est de prendre des conseils sur ce post, et puis s'essayer comme ca pour rigoler, avant de fusiller une aile ou un capot. :)
Image
Répondre