probléme ventillo et fusible

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
jettaoldschool
MD3
Messages : 2563
Enregistré le : mer. oct. 22, 2008 7:09 pm
Localisation : charleville-mézieres 08???
Contact :

probléme ventillo et fusible

Message par jettaoldschool »

slt,j'ai un probléme.le ventillo ne tourne pas quand le moteur est chaud. :evil:
voila pourquoi j'ai cassé une durite au vw day's :x
fusible bon,fils bien branché,ventillateur testé et il est bon :)
le moteur est chaud,les durites aussi et le radiateur,donc ça vien pas du calostat.c'est bien ça?
fils ou sonde?c'est ce que je pense,mais avant de démonté et de changé tout,je préfére demandé)

autre question.
il me manque les fisible 5 et 6. :hin:
sur le livre c'est marqué pompe a carburant et phares antibrouillard (courant de fonctionnement)
sachant que c'est un diesel de 88.vous vous les avez?

merci d'avance :wink:
une voiture,deux portes,pas plus!
Gogo Gadjet
Inspecteur
Messages : 2377
Enregistré le : mar. juil. 14, 2009 2:10 pm

Message par Gogo Gadjet »

Comme ça, vite fait, j'dirais "sonde de température", hs ou mauvais contact, mais bon, j'suis pas meécano... :lol: :lol:
jettaoldschool
MD3
Messages : 2563
Enregistré le : mer. oct. 22, 2008 7:09 pm
Localisation : charleville-mézieres 08???
Contact :

Message par jettaoldschool »

je pense aussi,mais avant de vidangé et d'acheté une sonde,je veut etre sur :wink:
une voiture,deux portes,pas plus!
Gogo Gadjet
Inspecteur
Messages : 2377
Enregistré le : mar. juil. 14, 2009 2:10 pm

Message par Gogo Gadjet »

Test simple, tu fais tourner le moteur jusqu'à température de déclenchement, tu mets un multimètre (en fonction continuité) sur ta sonde, et si elle fonctionne, ton multimètre va bipper (ou sonner, ou dans tous les cas changer d'état). Si ça "bip" pas, "Bonjour Monsieur VW......"

Me suis-je bien fais comprendre !!! :) :)
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Message par JRD »

si tu débranche ton connecteur sur la sonde de T° d'eau et que tu shunt le faisceau tu pourra tester toute ta ligne! Et donc savoir si c'est le contacteur qui déconne!

Sinon faire comme le dit gogo gadget.


Concernant les fusibles, t'a une pompe a carburant et des anti-brouillards sur ton caddy??

Moi j'ai des fusibles partout mais c'est juste pour avoir du rechange qui ne se ballade pas dans le vide poche... :idea:
jettaoldschool
MD3
Messages : 2563
Enregistré le : mer. oct. 22, 2008 7:09 pm
Localisation : charleville-mézieres 08???
Contact :

Message par jettaoldschool »

j'y est pensé quand je partais hiére soir a shunté les fils de la sonde :oops:
je vais allé le faire :)
merci pour l'histoire des fusible JRD :wink:
et oui j'ai pas d'anti-brouillard.pour la pompe,faut croire que non :lol:

gogo gadjet,je n'est pas de boite a bip bip :lol:
je peut toujours trouvé ça.merci :wink:
une voiture,deux portes,pas plus!
jettaoldschool
MD3
Messages : 2563
Enregistré le : mer. oct. 22, 2008 7:09 pm
Localisation : charleville-mézieres 08???
Contact :

Message par jettaoldschool »

bon ça marche pas :(
donc,c'est dans les fils le probléme :evil:
une voiture,deux portes,pas plus!
Gogo Gadjet
Inspecteur
Messages : 2377
Enregistré le : mar. juil. 14, 2009 2:10 pm

Message par Gogo Gadjet »

As-tu testé ton ventilo en direct ?

J'ai pas trop d'expérience ( :lol: :lol: ) mais je dirais que le circuit complet de refroidissement, dans sa partie électrique, n'est pas bien grand (les pros du basard, vous me reprenez si j'dis des bétises), il me semble, que tu dois trouver:
- un fusible
- un thermocontacteur de température (la sonde sur ton radiateur)
- un ventilateur (c'est l'truc qui doit tourner et qui est fixé sur ton radiateur :D :D )
et quelques bout de fils.

Donc,
- test en direct du ventilateur = OK on va plus loin
pas OK, on vérifie le fusible
Fusible OK = ventilateur HS
- Si ventilateur OK, test du thermocontacteur (avec une ampoule ça marche comme avec un multimètre, j'explique: on prend un bout de fil que l'on relie à la masse et à un des bornes du thermocontacteur, on prend une ampoule (avec des fils soudés dessus c'est mieux), on relie un des fils de l'ampoule à la deuxième borne du thermocontacteur, et on relie le deuxième fil de l'ampoule à un +, on fait tourner le moteur et on attend; si l'aiguille de thermomètre, au tableau de bord attend la moitiée de sa course et que l'ampoule, que l'on a précédement branchée au thermocontacteur ne s'allume pas, on en revient à ce que je disais précédement, à savoir: "Allo M'sieur VW..."
Si par contre, l'ampoule c'est allumée quand l'aiguille du thermomètre est arrivée vers le premier quart de sa course, le thermocontacteur est bon, et t'as un problème de câblage (fil abimé, connecteur du ventilateur mal enclenché et pas verrouillé, mauvais contact dans la boite à fusible, et j'en passe, et des meilleurs...

Mais bon, encore une fois, j'suis pas mécano, juste un p'tit peu électricien :lol: :lol: :lol:

Tiens-nous au "jus" de tes trouvailles, ça peu p't'être en interresser quelques uns...
jettaoldschool
MD3
Messages : 2563
Enregistré le : mer. oct. 22, 2008 7:09 pm
Localisation : charleville-mézieres 08???
Contact :

Message par jettaoldschool »

merci pour ton aide mais j'ai trouvé. :)
c'est ça

Image

elle avais l'aire bonne,mais le file est cassé et oxydé.
vue que le ga d'avant avait bidouillé avec les cosses de la sonde,donc je suis allé voir a la casse ce que je pouvais trouvé.
j'ai prit un faisceau de golf 2 escence car il y avait qu'une vitesse pour le ventillateur que sur les diesel y'en a 2.
la fiche n'était pas la méme pour le ventilateur,donc j'ai reprit l'ancienne.
malheureusement j'ai cassé la sonde :x
j'ai remis une sonde pour 2 vitesse.ça marche mais est ce que ça marche bien? :heu:
remplacé une sonde 2 cosses contre une 3 ça fait quelque choses?
une voiture,deux portes,pas plus!
Gogo Gadjet
Inspecteur
Messages : 2377
Enregistré le : mar. juil. 14, 2009 2:10 pm

Message par Gogo Gadjet »

La sonde à 3 cosses est, si j'me souviens bien, une sonde avec une sortie à valeur nominale, qui déclenche le ventilo en première vitesse, et une seconde sortie, à valeur supérieure, qui déclenche la seconde vitesse du ventilo.

Donc, dans l'principe, si sonde deux sortie = ventilo deux vitesses, MAIS, si tu utilise la sonde deux sortie avec un ventilo simple, te trompe pas de sortie, sinon tu vais obligé ton circuit de refroidissement à monter plus haut en température, avec les risques que cela comporte.

En résumé, si ta sonde comporte 3 cosses, l'une des trois et le commun, et les deux autres les sorties qui vont piloter ton ventilo.

Si tu n'as pas de schéma livré avec (casse), tu prends une casserole remplie d'eau, et tu fais monter ta sonde en température, et la première sortie qui déclenche est celle que tu utilisera avec ton ventilo simple vitesse.

Me suis-je bien fais comprendre ??

Et puis en passant, Gogo, c'est un pseudo, appeles-moi Gilles, ce sera plus simple... :)
jettaoldschool
MD3
Messages : 2563
Enregistré le : mer. oct. 22, 2008 7:09 pm
Localisation : charleville-mézieres 08???
Contact :

Message par jettaoldschool »

merci gogilles :lol:
bon ok gilles :wink:
merci mais en fait les fiches c'est les méme donc j'ai mis la fiches sur la sonde comme ça.
si je veut modifier,il fait que je coupe les files et mette des cosses :?
une voiture,deux portes,pas plus!
Répondre