Adaptation ETHANOL

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

ducatiboy
Savant fou (Team CK)

Adaptation ETHANOL

Message par ducatiboy »

Bonjour

Je viens de m'approprier les graces d'une Golf GTI 1 1800 , enfin pardon un caddy essence injection mais sans benne :mrgreen: :mrgreen: , pour les puristes qui pourrait me foutre dehors vu qu'ici on parle de CADDY et rien que de CADDY :D :D
Donc afin de rouler ecolo , enfin moins cher pour etre honnête :mrgreen: , je veux convertir ma charmante compagne ( ma golf pas ma chérie ) pour rouler a l'éthanol .
Le sujet ici pour moi est simplement d'ouvrir les idées sur comment faire pour une adaptation reussie . Mon idée de base est qu'en gros le moteur a besoin d'etre enrichit de de 15% d'éthanol par rapport a l'essence , mais cette variation doit etre reglable facilement afin de pouvoir aussi si besoin rouler a l'essence sans ces 15% supplementaire .
La solution que je vois est de pouvoir jouer sur la contre-pression du systeme K-Jet . une molette a l'interieur du véhicule serait bien , soit mécanique ou électrique . Afin de ne pas faire n'importe quoi il faudrait une sonde lambda pour gerer ca de façon efficace .
Qui a une idée de comment faire varier la contre pression d'essence du K-Jet de 0 a -1 bars ? mecaniquement ou electriquement . Sachant que la contrepression devrait etre de 3 a 3.2 bars d'origine . Il me faudra une sonde pour la pression et un mano assez precis . J'avais pensé a un mano avec sonde de pression d'huile mais va t elle supporter l'essence , enfin l'ethanol ?
Ou trouver une sonde lambda avec un systeme visuel efficace afin de savoir reelement comment le moteur marche ? sans risqué d'etre trop pauvre et pouvoir ajuster réellement la richesse a ce que le moteur a besoin . Quelqu'un a deja essayé le systeme LUMENITION ? qui est distribué par Oreca ?
Ensuite et en dernier l'ideal serait un bouton pour faire varier l'avance d'environ 4° ( en plus pour rouler a l'éthanol ) . En gros c'est ce qui semble necessaire pour tourner a l'ethanol ( indince d'octane superieur a 103 .... )

Duacatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
moclan
Filet mignon

Re: Adaptation ETHANOL

Message par moclan »

est ce qu'il y a le même type de probleme pour aller de l'essence à l'ethanol qu'il y avait (a toujours) de passe de l'essence au sans plomb? A savoir (entre autre) les sieges de soupapes ?
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
ducatiboy
Savant fou (Team CK)

Message par ducatiboy »

Bonjour

Non Moclan , pas sur nos VW . tout vhl qui peux rouler au sans-plomb peux tourner a l'éthanol . J'avais une M3 3.2 qui tournait sans kit au 100% éthanol sans soucis , par contre une corsa tournait a 100% avec un manque de puissance et quelques accoup a froid ... ma theorie : le calculateur ne pouvait pas gerer la difference de temps d'injection suffisament du a la sonde lambda trop basique .
Je pourrais laisser la golf comme ca , mais j'aimerais essayer d'ameliorer la conduite pour avoir "aucune" difference quelquesoit le carburant . J'ai une Golf 2 16s qui tourne a 50% max d'éthanol avant d'avoir un leger soucis d'accoups plus désagréable que chiant ( bougies tres clair et melange pauvre évident ) .
Le but est evident , rouler le plus possible au jus de betterave pour son cout ridicule face a l'essence .
je commence meme a me renseigner sur un montage GPL pour dire mais le cout ... aie aie aie

Ducatiboy
kirschrot
En place !

Message par kirschrot »

Image

Uploaded with ImageShack.us

et voila
avance au volant pour sportwagen
odlf
Cappellophile

Message par odlf »

L'Ethanol ; pas possible pour moi. Question d'éthique,
déforester encore plus des pays sous-dévellopés pour faire pousser des céréales
qui ne nourriront que les société pétrolières et autres groupes agro-alimentaires, Sans Façons !
Et augmenterons encore la faim dans le monde, faut pas déconner, ils nous prennent vraiment pour des buses.
Ecologie mal placée et biaisée par arguments faussés, faut pas s'inquiéter,
s'ils le font ce n'est pas dans notre intérêt, mais TOUJOURS le leur.

Je sais que mon opinion ne changera rien, sauf que je dors mieux en n'étant pas complice :wink:
Image
slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.
Gogo Gadjet
Inspecteur

Message par Gogo Gadjet »

...
Modifié en dernier par Gogo Gadjet le ven. juin 18, 2010 7:03 am, modifié 2 fois.
kirschrot
En place !

Message par kirschrot »

d'accord avec vous deux,
"faire pousser" du carburant me dérange, quand tant de gens crèvent de faim .....
je sens plutot chez notre ami
un enième expérience ou recherche "du savant fou"

à propos de savant,
connaissez vous le grand savant de Marseille, qui est le beau frère du faux mage de Hollande......
Gogo Gadjet
Inspecteur

Message par Gogo Gadjet »

....
Modifié en dernier par Gogo Gadjet le ven. juin 18, 2010 7:01 am, modifié 1 fois.
kirschrot
En place !

Message par kirschrot »

bande de garnements,
comme on disait dans les T A P,
"quand vous aurez pissé ou j'ai pisssé ....."
ducatiboy
Savant fou (Team CK)

Message par ducatiboy »

Bonjour

Loin de moi en effet tout geste ou pensée politique , et encore moins agrandir la famine dans le monde . Je ne souhaite pas intervenir sur le bébat du bien ou du mauvais de l'éthanol . Si le problème de la faim dans le monde était l'éthanol a lui seul
je vous suivrais mais je pense que c'est LOIN d'etre le cas .
Par contre techniquement en effet une énième connerie a faire et a trouver , et je regarde bètement mon porte feuille . Le GPL m'attire mais l'invesstissement est grand , la rentabilité oui certes mais certaines choses comme l'Homologation risque aussi de porter quelques sueurs froides . Je n'abandonne pas l'idée mais a mon avis dans mon cas personel c'est usage immédiat qui me tente .
Le but de la modification a l'éthanol est une rentabilité assez rapide , sans passer par une injection programmable qui elle gèrerait tous les parametres seules . Avec une sonde lambda et un potentiometre ( mecanique ou electrique ) je voudrais pouvoir avoir un FLEXFUEL maison . Mécaniquement je pense que le moteur DX ou KR parfaitement capable de gerer a la fois du 95 , du 98 de l'éthaol a 85% , et demain ils vont pondre du 100% ou du carburant a partir d'algues , j'aurais alors peut etre une solution deja faite pour rouler avec en pouvant adapter le moteur , en roulant si besoin et dans toutes proportions .
J'aimerais que se soit le plus simple possible avec des pieces courantes . Je ne dis pas que ca va marcher forcément mais vous me connaissez un peu maintenant , si je peux faire une connerie C'EST POUR MOI .

Bon ben vos idées sont quand même les bienvenues même pour les objecteurs de conscience .

Ducatiboy

ps : Kirschrot , on a peut etre pas pissé la ou tu l'as fait mais toi tu n'as pas pissé non plus la ou ON a pissé :lol: :mrgreen:
odlf
Cappellophile

Message par odlf »

Oui ! mon Ducatiboy,
on peut chercher techniquement à économiser,
perso j'ai ma solution qui me fatigue moins la tête (mais plus les jambes)
JE ROULE MOINS, voire je prends mon vélo !
Et sachant que dans le prix à la pompe, plus des 3/4 partent en taxes, je réduis d'autant cet impôt inique !
ça me satisfait pécunièrement, et ce n'est pas mauvais pour ma santé :mrgreen:
D'ailleurs aux dernières nouvelles toutes les autos tournant à l'E10 consomment plus,
donc le gain est moindre que l'on peut espérer

Tu l'as bien compris, personne ne t'en veux de chercher à économiser,
mais je ne saurais passer autant d'énergie pour cela... (donc je ne me pose même pas ce genre de question)
(et puis, un petit rappel du cynisme de nos chers énarques qui vantent des vertus mensongères
pour nous faire gober leurs bénéfices, n'a jamais fait de mal)

Mais améliorer les performances pour moins consommer, je préfère !
Car il y a un gain dans le comportement du véhicule, donc plaisir de conduire...

Ou alors, autant essayer un vrai test de moteur "Pantone", histoire de vérifier une solution audacieuse :|
Image
JRD
La tanche huppée (Team CK)

Message par JRD »

Sinon tu veut pas essayer de lui enquiller les betteraves directement dans la boite à air??? :lol:

Et puis j'en connait une qui doit se dire que le caddy n'est pas près de rouler si tu repart encore sur un autre projet...
Donc pour la soutenir, je ne t'aiderai pas dans ta réflexion!! :roll: :lol:
ducatiboy
Savant fou (Team CK)

Message par ducatiboy »

Merci a tous pour ce soutien :( :( , et je tiens a vous rappler que je vous aiment malgré tout :mrgreen: :mrgreen:

JRD le caddy est en diesel et le restera , le jus de bettrave c'est pour une GTI patate :mrgreen: lis le debut du poste :roll:

Sur ce je suis d'accord avec vous tous y compris ODLF , suis les aspects geo politique et tout et tout . Mais c'est vrai je ne referais pas le monde , et ca compense les bouteille de pastis que je ne peux boire ....
Ne m'en voulez pas pas pour autant . J'aime bien entre autre l'odeur de l'éthanol a l'échappement .

Oui le 95E10 consomme plus , pour ca que ma moto roule au 98 plus cher mais plus de km par plein . Le 98 coute 1€46 et le E85 coute 90cts ; meme avec 20% de sur conso je suis bien gagnant .

Aujourd'hui c'est du a la fermentation de tout et de rien demain ca pourra et sera surement avec des algues : peu importe
C'est une reflexion sur comment adapter un moteur thermique a utilisé un autre carburant que du fossile qui lui aussi a de graves repercussion humaine , politique , santé , environnementale bien plus grave que l'éthanol mais ne choque plus personne depuis longtemps .

Ducatiboy
odlf
Cappellophile

Message par odlf »

Tu ferais mieux de chercher la formule pour les algues tout de suite :idea:
OK on n'est pas au bord de la mer, donc c'est plus dur...
Mais on te soutiendrais :lol:
(et de l'alcool d'algue, ça se boit ? ) :dehors1:
Image
Scam
Abrams... (Team CK)

Message par Scam »

J'aime les posts comme ça... au début, ça part bien (technique, logique), et puis très vite ça part en sucette :lol:

Pour ma part, l'ethanol, ça me parle pas plus que ça... la famine dans le monde et les taxes, c'est des sujets trop vastes et ça changera pas grand chose de toute façons... sinon, on à déja vu des caddys tourner à l'essence, au diesel, a l'huile de friture, a l'électricité, et même au bois (si, si...)... alors un projet fou de plus ça me branche bien... tiens nous au jus :wink:
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Môssieu Audiard
Répondre