Swap moteur + boîte 1,6/1,9 D/TD

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

tontonseb
En place !
Messages : 54
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 9:18 am
Localisation : armentieres
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par tontonseb »

Fandor a écrit :
tontonseb a écrit :slt quelqu un as t il deja eu un probleme au niveau des bougies de prechauffage depuis que j ai monte le td mon voyant de prechauffage reste tout le temps allumee as t il quelque chose a modifie
Image

Il me sembe que personne ne t'a répondu (!!??)

Ma 1ère idée (de ce que je vois sur la photo) c'est que ton porte fusible n'est pas le bon. Tu as mis un RA/SB sans le module support fusible (sur le tablier) approprié !

Si t'as résolu ton PB => merci de nous dire pour aider les autres :wink:
slt non toujours pas resolu quand le moteur tourne il s arrete sinon toujours allume :lol:
Avatar du membre
Floww
En place !
Messages : 456
Enregistré le : sam. oct. 24, 2009 11:32 pm
Localisation : La voulte sur Rhône - Ardéche
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par Floww »

Si les trous d'une boite vont pil poil en face des trous du bas moteur et que tu peux la visser alors ta boite va dessus. De toutes manières il faut rappeler que c'est la politique de départ de VAG de développer des modules transposables (un type de pièce pour un maximum de vehicules différents).
Ma boite est une 4T provenant d'une G3 1.9d (donc 1Y avec embrayage en 200mm) Mon bloc est un 1Y de passat avec boite hydro est embrayage en 210mm. Ma boite est donc appropriée au bloc. Mon seul souci est le montage du volant moteur de G1 sur mon 1Y. Apres demontage ce matin le montage est Ok!!!!! Comme papa dans maman :lol:
Bref une fois ta boite montée quelque soit ton bloc moteur, il faut respecter un principe de base :arrow: toujours poser l'embrayge + demarreur qui vont d'origine avec la boite. :| :| c'est quand-même pas compliqué à trouver tout seul :!:
Ca c'est bon car ma boite etait sur mon caddy a l'achat et donc embrayage et demarreur Ok :super1:
Ensuite selon la boite cable ou hydraulique tu auras ou non des modif :arrow:
- cable pas de modif (en principe)
- hydraulique (beaucoup de modif)

Pour les supports moteur, toujours prendre les supports du vehicule (caddy/golf1) donc avant d'acheter un moteur, le plus prudent et de vérifier qu'il pourra recevoir tes supports :arrow: ok pour tous moteurs 4 cylindre VAG jusqu'en 1995 (ou au moins 90%) Après depuis les moteurs type GOLF 4, je ne sais pas (quelqu'un a-t-il regardé ?)

Pour le faisceau, tant que tu restes sur un atmosphérique, tu n'as besoin que :
- 1 fil préchauffe
- 1 fil allumage electrovanne
- 2 fils sonde t° pour déclencher le radiateur
- 1 fil pour demarreur
- 1 fil 2 ou 3 fils pour l'alternateur

Tous ces fils sont déjà présents sur ton caddy, le reste c'est du luxe (à mon avis)

En principe, nettoyage compartiement moteur compris ton swap prend une bonne journée de boulot (sans la modif echappement) :wink:

Voilà bon courage !
Ue bonne journée de taff!!! moi je dirais 1 bonne semaine car c'est la premiere fois que je sort un moteur!!!! donc pas trop l'habitude mais je me regale!!!!

Merci de ta reponse!!! :super1: :super1:
Ton reservoir de styles est a sec???? :-)
Avatar du membre
Fandor
Bones
Messages : 549
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 2:17 pm
Localisation : jura - 39
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par Fandor »

Content de voir que tu avances bien, mieux vaut prendre son temps pour faire les choses qu'une seule fois :)
Pour ton volant moteur, c'est celui qui va avec la boite qu'il faut mettre en principe.

Allez mets nous quelques photos de ton travail pour egailler ton post 8)
ma VW, c'est mon BB !
Avatar du membre
Fandor
Bones
Messages : 549
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 2:17 pm
Localisation : jura - 39
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par Fandor »

tontonseb a écrit :
Fandor a écrit :
tontonseb a écrit :slt quelqu un as t il deja eu un probleme au niveau des bougies de prechauffage depuis que j ai monte le td mon voyant de prechauffage reste tout le temps allumee as t il quelque chose a modifie
Image

Il me sembe que personne ne t'a répondu (!!??)

Ma 1ère idée (de ce que je vois sur la photo) c'est que ton porte fusible n'est pas le bon. Tu as mis un RA/SB sans le module support fusible (sur le tablier) approprié !

Si t'as résolu ton PB => merci de nous dire pour aider les autres :wink:
slt non toujours pas resolu quand le moteur tourne il s arrete sinon toujours allume :lol:
1 relais défecteux ?
2 support fusible en cause ? (t'as pas le bon) !
3 LEs faisceau de fils a peut-être déjà été modifié.
4 vérifié aussi si tu n'aurais 2 sondes de T° inversées sur le moteur.
ma VW, c'est mon BB !
Avatar du membre
cobra84
En place !
Messages : 52
Enregistré le : mar. août 15, 2006 2:59 pm
Localisation : Herault 34
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par cobra84 »

Floww a écrit :ca y est je suis en plein Swap!!!!
mais jamais sans problemes :(
Je monte donc un 1y provenant d'une passat de 92, sauf que niveau volant moteur ce n'est pas le meme que sur les golf 3.... (plus grand diametre donc incompatible avec ma boite 4T de G3). Je me demande donc si il est possible de monter le volant moteur + embrayage de mon ancien 1.6d????????????? sinon comment faire pour monter tt ca????

Il a y peu de chance de pouvoir faire le transfert car le volant moteur est equilibre avec le reste ton embiellage "donc celui de G3. Le montage sur celui de G1 risque de provoquer des vibrations pouvant detruire le moteur.
Avatar du membre
Floww
En place !
Messages : 456
Enregistré le : sam. oct. 24, 2009 11:32 pm
Localisation : La voulte sur Rhône - Ardéche
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par Floww »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
d'autre confirme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est le drame....
Puis en meme temps ca me parait bizarre car des volant moteur sont dispo a la vente (valeo par exemple) et personne ne parle de re equilibrage!!!!!!
Si d'autre on un avis la dessus faite signe!!!!!!!
Ton reservoir de styles est a sec???? :-)
Avatar du membre
cobra84
En place !
Messages : 52
Enregistré le : mar. août 15, 2006 2:59 pm
Localisation : Herault 34
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par cobra84 »

l'equilibrage est fait d'usine. Par exemple tous les 1,9d type 1Y aurons le meme equilibrage, mais si tu inverses avec un autre moteur ca risque de ne pas coller. Dans mon cas le 1,6 d "CR"et le 1Y ne sont pas intercheangeable.
Pour info, equilibrage se fait en enleveant de la matiere.
La procedure et d' enlever de la matiere au endroit ou il y en a de trop a l'aide de foret qui perce sans deboucher " sans traverser".

Quand j'ai equilibré mon vilo de Mustang, il ont percé afin d'y mettre de la matiere plus lourde "TUNGSTENE"^pour rattraper le desequilibre

Donc tous les volants moteur correspondant au moteur auront le meme equilibrage, seul l'inversion "PEUX" poser probleme. Je dit peux car je ne connais pas tous les moteurs vw.
Avatar du membre
Floww
En place !
Messages : 456
Enregistré le : sam. oct. 24, 2009 11:32 pm
Localisation : La voulte sur Rhône - Ardéche
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par Floww »

En usine il n'equilibre quasi rien!!!!
une etude a ete faite il y a quelque année sur les moteur renault et PSA. il en ai sorti un desequilibre du vilbrequin allant jusqua 300 grammes!!!! :han: sur les petit moteur je precise.... donc perso le 1.6d et 1.9d de 65chx max je pense pas qu'un equilibrage ultra preci soit realisé en usine!!!!
Apres pour une mustang je dit pas le contraire, en rallye non plus ou pour tt autres moteurs qui watt un peu....
de tt facon je n'ai pas le choix j'ai plus un radi!!! :lol: donc volant moteur du 1.6 sur le 1.9d et on vera!!!!! je lance un test taille reel, puis je vous tien au jus :super1: :super1: :super1:
En tt cas merci de ton argumentation cela pourra peu etre en aider quelques personnes, et si quelqu'un a son opinion allez y!!!
Thx
Ton reservoir de styles est a sec???? :-)
Avatar du membre
cobra84
En place !
Messages : 52
Enregistré le : mar. août 15, 2006 2:59 pm
Localisation : Herault 34
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par cobra84 »

300 grammes c'est enorme!!!!! :shock:
Ppense que ca doit tourner a 5000 voir 6000 tr/min (pour les essences sans vibration). Regarde le nombre de masse que mettent les monteurs de pneu sur les roues. Au dela de 30 / 40 grammes c'est deja beaucoup.
Avatar du membre
cobra84
En place !
Messages : 52
Enregistré le : mar. août 15, 2006 2:59 pm
Localisation : Herault 34
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par cobra84 »

surtout si c'est 300 grammes tu les mets a l'oppose de l'endroit qu'il faut ca fait 600 grammes de balourd. Avec ca a 6000 je donne pas plus de 5000 kms pour refaire le moteur
Avatar du membre
Floww
En place !
Messages : 456
Enregistré le : sam. oct. 24, 2009 11:32 pm
Localisation : La voulte sur Rhône - Ardéche
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par Floww »

c'est pour cela que tt les moteurs sont montés sur des silent bloc "mou" pour compense cela!!!!! Apres tu n'a pas tord non plus mais perso vu les vibrations d'un caddy 1.6d au ralenti, les 300gr y sont a l'aise :D :D :D :D

(j'ai pas compris tes 600gr de balourd????? si ta 300gr pourquoi le multiplier par 2??? 300 gramme de desequilibre c'est que tu a 300gr de plus d'un seul coté!!!!! et non pas 300g deplus d'un coter et -300gr de l'autre.... :han: )
Ton reservoir de styles est a sec???? :-)
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par ducatiboy »

Bonjour

Sur le principe l'équilibrage d'un moteur doit etre le plus parfait possible , et plus il monte dans les tours plus le balourd prends des proportions ( rapport carré de la vitesse ) . Mais même si Cobra84 a raison sur le fond , pour un moteur tres performant c'est pissé dans un violon pour un 1.6d VW qui tourne au pire a 4500 trs . Donc en ce qui me concerne Floww tu peux monter tout ce qui viens et tu auras pas de soucis ... Tu as raison les pieces s'achètent TOUTES aux détails et aucun manuel de repa te demande de re faire l'equilibrage ( pour un moteur de serie bien sur ) .
Il est bien plus utile dans ton cas de monter une poulie vilo en fonte bien lourde .

Maintenant si tu veux tu peux equilibrer chaque piece de ton moteur sur une balance de peintre , polir tes bielles , ton vilo
puis pendre ton ensemble mobile et l'enmener pour equilibrage ( cout environ 150 a 200€ au mieux ) mais tu ressentiras rien a la conduite et ton moteur fera quand meme 300000km . tu te sentiras mieux dans ta tête mais pas plus .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
Fandor
Bones
Messages : 549
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 2:17 pm
Localisation : jura - 39
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par Fandor »

Quelque soit sa décision au final, on peut le remercier pour cette question dont les quelques réponses apportent un réel enrichissement. On en redemanderait même :roll:

Merci à ceux qui ont répondu, j'ai appris quelque chose de plus aujourd'hui :wink:
ma VW, c'est mon BB !
Avatar du membre
cobra84
En place !
Messages : 52
Enregistré le : mar. août 15, 2006 2:59 pm
Localisation : Herault 34
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par cobra84 »

Les pieces que tu achetes dans le commerce en rechange sont equilibre dans leur fabrication il suffit d'acheter la bonne piece pour le bon moteur. Il n'est pas necessaire d'allez chez le rectifieur pour reequilibre le tous
Avatar du membre
cobra84
En place !
Messages : 52
Enregistré le : mar. août 15, 2006 2:59 pm
Localisation : Herault 34
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par cobra84 »

autrement j'ai terminé la conversion de mon caddy d'un cr en 1Y. Mais j'ai des problemes de chauffe . Je l'ai pas encore assez essayé car j'ai fait qu'un monte de col et ca n'as pas ete terrible. Il faut que je verifie mon carlostat ( je l'ai pas mis neuf).
Mais je pensai a une chose.... est il possible que le radiateur soit sous dimensionné pour ce moteur??? 1,6D pour 1,9d ca fait pas grosse difference mais bon sait on jamais?

autrement j'ai un joint de culasse qui ce fait la mal
Répondre