Boite de vitesse: comment la choisir?

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Boite de vitesse: comment la choisir?

Message par JRD »

Il arrive régulièrement, lors du changement d'une boite 4 vitesse pour une boite 5 vitesse qu'une question récurrente ressorte: quelle boite choisir et sur quelle véhicule la trouver?

La réponse la plus simple qui puisse être fourni: monter une boite référence 4S en provenance d'une golf II diesel.

Mais comment être sur que cette boite soit adapté au besoin de chacun??

Une boite ne se choisit pas en fonction de ce que l'on a entendu dire ça et là! Une boite se choisit en fonction du véhicule, de sa motorisation, de la dimension des pneumatiques, de l'utilisation que l'on en fait, Etc!


Comment connaitre la référence d'une BDV

"La référence et la date de fabrication de chaque boîte sont frappées sur un méplat de la cloche d'embrayage, visible en se penchant sous l’avant de la voiture.
Image

Ce marquage nous donne le modèle de la boîte, et la série de chiffre correspond à la date de fabrication, sous la forme jour (2 chiffres) - mois (2 chiffres) - année (le dernier chiffre). Ici nous avons une boîte 9A fabriquée le 6 avril 1984.
Image"
Source passiongolfgti


Comment choisir la boîte qui convient?

Tout d'abord quelle est la motorisation qui nous concerne?
Pour être général, on va partir du principe que l'on veut changer la BDV sur un caddy d'origine équipé d'un 1,6D de base (55ch) pour une utilisation quotidienne.
La puissance du moteur étant modeste, il faudra trouver une boîte présentant des rapports de démultiplication relativement proches de ceux de la BV4.

Voici un graphique permettant de comparer la boîte d'origine avec différentes boîtes disponible et adaptable.
Image
On peut voir que la boite d'origine permet de rouler à 90km/h à 2200tr/min moteur.

Le remplacement par une boite référence 4S va permettre d'obtenir les 5 rapports désiré tout en tirant plus court privilégiant ainsi l'accélération. (84km/h pour 2200tr/min moteur)
A noter que cette boîte est accouplée d'origine sur certain caddy.
Le montage d'une boîte référence FF, FO, FN, FH, FJ, 7A ou 7D (très proche) permettra de conserver un rapport final équivalent (89,5km/h pour 2200tr/min moteur) valorisant ainsi la consommation moteur (boîte "éco"). Mais ces boîtes peuvent imposer un rétrogradage en 4ème lors de certaines montées pour conserver une bonne plage de fonctionnement moteur.


Et dans le cas d'un moteur TD?

Selon le même graphique, pour ceux qui ont un moteur type TD, il est envisageable de monter une boîte référence 4T.
En effet, cette boîte dispose des mêmes rapport que la 4S mais avec un rapport de pont plus long et donc plus adapté pour un moteur avec une puissance accrue.
A noter que cette boîte est accouplée d'origine au moteur type RA de 80ch (golf II GTD)
Il existe aussi une boîte référence 6G présentant les mêmes rapports que la 4T hormis la 5 qui est plus longue.
Elle peut ainsi faire office de boîte "éco" mais malheureusement, celle-ci est difficile à trouver!
Le choix d'une autre boîte ne serait pas judicieux car le moteur semblerait "mouliner" inutilement!


Comment compenser un pneumatique de faible développé?

Avec une modification de la dimensions des pneumatiques (généralement à la baisse sur nos VW), il peut être judicieux de remplacer la boîte pour compenser la différence de diamètre.
Ainsi, sur une mécanique d'origine avec des pneumatiques en 175/50R13, la boîte type 4T qui était auparavant inadapté car trop longue va présenter ici tout son intérêt.
La différence sur le rapport de pont entre 4S et 4T étant en partie compensé par la baisse de dimensions des pneumatiques!
Il est aussi également possible de poser une boîte type FF, FO, FN, FH, FJ, 7A ou 7D mais en formulant la même remarque que précédemment!


Sur quelle véhicule trouver la boite que je cherche?

Voici quelques infos de tata kate (mais il en manque...)

Pour la 4S: caddy de 08/88 à 07/89, golf de 08/86 à 07/88, jetta de 08/85 à 07/88, scirocco de 09/89 à 07/90
Pour la 7A: golf de 08/83 à 07/84, jetta de 12/83 à 07/84
Pour la FN: scirocco de 0381 à 04/81
Pour la FF: golf de 08/81 à 08/83, jetta de 08/81 à 07/82, scirocco de 08/80 à 04/81
Pour la FH: golf de 08/81 à 07/82, jetta de 08/81 à 07/82, scirocco de 02/81 à 04/81
Pour la FJ: scirocco de 01/81 à 04/81 et de 08/82 à 07/83
Pour la 4T: golf de 08/84 à 07/85 et de 08/86 à 07/87, jetta de 08/85 à 07/86 et de 08/86 à 07/87, scirocco de 08/84 à 07/86, vento de 01/92 à 07/92.

A noter que sur les caddy I, toutes motorisations confondues, il y avait:
- en boite 3 vitesses automatique: TN, TK, TKA
- en boite 4 vitesses manuelles: 2G, GY, 5B
- en boite 5 vitesses manuelles: 4S, AVX



Toutes les infos concernant les boîtes de vitesses:
http://www.caddykulture.fr/viewtopic.php?f=5&t=4830

Adaptation d'une boîte de vitesse:
http://www.caddykulture.fr/viewtopic.php?f=5&t=4634

Adaptation de la commande de boîte de BV4 à BV5:
http://www.caddykulture.fr/viewtopic.php?f=34&t=5494

Réglage de la commande de boîte:
http://www.caddykulture.fr/viewtopic.php?f=5&t=6539


Voila, vous avez tout ce qu'il faut pour choisir une bonne boîte!
Pour ceux qui font des montages plus exotiques, a vous de déterminer le comportement que vous souhaitez obtenir pour choisir la boîte en conséquence!
:wink:
Gogo Gadjet
Inspecteur
Messages : 2377
Enregistré le : mar. juil. 14, 2009 2:10 pm

Re: Conseil pour le choix d'une BV

Message par Gogo Gadjet »

T'es trop "balaize" Hervé, tout y est, bravo :super2:

Par contre, j'ai une "colle" pour toi, quid de l'adaptation d'une boite auto 4 vitesses, type CCA ou CFD (montée sur golf 3) sur mon JH, en remplacement de ma 3 vitesses, qui tire quand même relativement court ??
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

Re: Conseil pour le choix d'une BV

Message par moclan »

tres bien!
n'oublions pas que nos roues doivent presenter la même circonference quelle que soit la taille de nos pneumatiques (du moins pour passer le CT :lol: ) et de bien choisir le petit engrenage de cable de compteur pour adapter la "nouvelle" boite à nos compteur d'origine.

bon boulot Hervé :super2:
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Conseil pour le choix d'une BV

Message par ducatiboy »

Bonjour

Bravo JRD , clair net et précis . En fait tu te fais chier comme un rat mort la semaine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Conseil pour le choix d'une BV

Message par ducatiboy »

Bonjour

Gogo pour ta colle , rien est impossible , la seule chose qui me freinerais c'est je pense que la boite de golf 3 est a commande électronique ? et surement en relation avec le calculateur moteur ? Mecaniquement je suis certain a 99% de son "adaptabilité" par contre le coté électronique ? no idea mate .
Te reste la solution de monter un pont plus long , ca doit exister je suppose ... a creuser
Moi j'aurais aimé monter une boite 7 DSG mais le coté electronique ma calmer grave . Je me sens pas capable de faire l'adaptation donc ca sera une boite 6 meca , déja pas si mal d'ailleurs .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
kirschrot
En place !
Messages : 722
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 11:54 am

Re: Conseil pour le choix d'une BV

Message par kirschrot »

Bonjour,
JRD,
je salue ton engagement pour faire passer LE message des boites,
les "keski ki fot maitre" foisonnent sur les différents forum ,
enfin sur CK, les gens semblent être nettement plus à l'écoute, peut être due à la modestie de nos mécaniques .....
le petit vieux sans défense (ça c'est pour ducon), s'est époumoné sur un autre forum
à propos des rapports de boite, des rapports de pont
et de l'influence de la dimension des pneus
maintenant, je n'interviens plus
donc bravo pour la relève .... et surtout avec tes connaissances plus techniques que les miennes)

GOGO et le savant fou,
les boites TOTO à 3 vitesses ayant fait la guerre de cecession,
et surtout sur les petites cylindrées, je vous déconseille fortement, d'essayer d'influer sur la démultiplication, car le défaut principal de cette boite, c'est que l'on est toujours sur le mauvais rapport :
trop haut pour rester en 2
trop bas pour rester en 3
l'idée c'est de rouler le plus cool possible, ce qui est plus facile de nos jours vu les limitations
à l'époque on ne cherchait pas à rouler comme avec une méca
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Conseil pour le choix d'une BV

Message par JRD »

Gogo Gadjet a écrit :j'ai une "colle" pour toi, quid de l'adaptation d'une boite auto 4 vitesses, type CCA ou CFD (montée sur golf 3) sur mon JH, en remplacement de ma 3 vitesses, qui tire quand même relativement court ??
Je plussoie avec Ducatiboy au sujet de l'adaptabilité d'une BV4 et avec kirshrot concernant la modification d'une BV3!
Mais j'ajoute toutefois un point sur la difficulté à démonter une boîte auto mais surtout à la remonter correctement... :wink:
moclan a écrit :tres bien!
bien choisir le petit engrenage de cable de compteur pour adapter la "nouvelle" boite à nos compteur d'origine.
ça c'est une autre histoire qui sera traitée lorsqu'une âme charitable m'aura fourni les pièces nécessaire à mes essais! :wink:

ducatiboy a écrit :En fait tu te fais chier comme un rat mort la semaine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est un peu ça oui, donc j'occupe mes soirées en me rendant utile! 8)
kirschrot
En place !
Messages : 722
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 11:54 am

Re: Conseil pour le choix d'une BV

Message par kirschrot »

et pendant ce temps laaaaaaaaaaaaa

Image

le caddy est toujours aussi bien gardé
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Conseil pour le choix d'une BV

Message par JRD »

:mdr:
Avatar du membre
RUBYCON
En place !
Messages : 575
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 11:23 pm
Localisation : MARSEILLE 13
Contact :

Re: Boite de vitesse: comment la choisir?

Message par RUBYCON »

super ce sujet sur "choisir sa BV" :super2: :super2:

et vive la 4S :D

si la précision peut aider quelqu'un, j'ai acquis pour les pièces une golf 2 de 1989/90 par là, turbo diesel, mais sans intercooler, son moteur est le 1V qui développe royalement 60cv, une grosse merdasse donc, en plus avec la DA et la clim!!! mon Dieu!!! :roll:
mais que croyez vous qu'il a comme boîte de vitesse d'origine, pour l'aider?????
- une 4S !!!!! :super2:
Avatar du membre
Caddy82rats
En place !
Messages : 1177
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 3:03 pm
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Boite de vitesse: comment la choisir?

Message par Caddy82rats »

les boites de Seat Cordoba semblent aussi être a tringles et 5 vitesses, et identiques aux Caddy et G1 a quelques bricoles près
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Avatar du membre
bolide
En place !
Messages : 398
Enregistré le : dim. avr. 19, 2009 9:17 pm
Localisation : saulces monclin
Contact :

Re: Boite de vitesse: comment la choisir?

Message par bolide »

j ai une boite ff16121 c est bien une boite 5 ?
vw race
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Boite de vitesse: comment la choisir?

Message par JRD »

bolide a écrit :j ai une boite ff16121 c est bien une boite 5 ?
Demande à kiwi! :lol:

La réponse est dans la lecture du topic... :roll:
Avatar du membre
carpediem34
En place !
Messages : 768
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 11:17 am
Localisation : encore plus près de la mer de Montpellier
Contact :

Re: Boite de vitesse: comment la choisir?

Message par carpediem34 »

j'ai une boite FF en place sur le caddy (elle est morte), je peux avoir une boite HJK (golf 2 1,6 diesel de 1987) :
est ce qu'elle se monte sans problème, j'ai pas trouvé cette référence en cherchant sur le site ?
mon caddy est un 1,6 diesel de 1987
merci pr vos réponses
caddy le retour
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Boite de vitesse: comment la choisir?

Message par JRD »

HJK :arrow: boite de Touran. :wink:

Elle est de quelle année ta boîte FF? (c'est la référence complète qui donne la date)
Elle pourrait éventuellement m'interesser pour lui prélever sa 5ème!
Répondre