Swap moteur + boîte 1,6/1,9 D/TD

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par moclan »

ducatiboy a écrit :Bonjour

C'est un peu simpliste de dire que les bloc 1.6 et 1.9d sont identiques Floww, il y a quelques 3cm d'écart en hauteur de bloc de mémoire . Comme le dit Moclan les sorties sont différentes . Ceci dit c'est assez simple a faire le swap car pas d'électronique .
Pour l'echappement il y aura forcement au moins une soudure a faire ( modif de la descente ) . Pour le reste de l'echappement une ligne maison de diametre 50 est le max qu'il faut utilisé sur un 1900 atmo .
Moclan dailleurs une question a la khon , les sorties coté culasse sont differentes entre le 1.9d et 1.6d ? toutes ou a partir de quand ? Je vois bien la difference sur les TDI , mais impossible de me rappeller pour les D et TD ....

Ducatiboy
en faite les 1.6 sont rondes et les 1.9 sont ovales (admission), quelque soit l'année ou le modele. Le but de VW etait d'ameliorer l'apport d'air d'où la modif du bloc 1.6 (pour les tours) avec la culasse 1.9 pour rendement ( :lol: )

je cherche, sans vraiment chercher plustot juste tomber dessus, un collecteur admission de tdi (PD150) si jamais tu tombe sur un ...
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par ducatiboy »

Bonjour

Moclan tu parles du coté admission , qu'en est il de l'échappement ?
Pas de soucis pour le TDI 150 si j'en croise un , mais c'est quoi la particularité de la bête ? par curiosité

Faudrais vraiment que je me penche sur tout ca avec les moteurs que j'ai a la maison je dois avoir l'info mais faut le temps ( et le courage ) de le faire . Entre le taf , les gosses , la nouvelle chérie , la bouffe et les tâches quotidiennent . Le froid ne m'aide guère a vouloir gratter j'avoue :|

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
Floww
En place !
Messages : 456
Enregistré le : sam. oct. 24, 2009 11:32 pm
Localisation : La voulte sur Rhône - Ardéche
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par Floww »

ducatiboy a écrit :Bonjour

C'est un peu simpliste de dire que les bloc 1.6 et 1.9d sont identiques Floww, il y a quelques 3cm d'écart en hauteur de bloc de mémoire . Comme le dit Moclan les sorties sont différentes . Ceci dit c'est assez simple a faire le swap car pas d'électronique .
Pour l'echappement il y aura forcement au moins une soudure a faire ( modif de la descente ) . Pour le reste de l'echappement une ligne maison de diametre 50 est le max qu'il faut utilisé sur un 1900 atmo .
Moclan dailleurs une question a la khon , les sorties coté culasse sont differentes entre le 1.9d et 1.6d ? toutes ou a partir de quand ? Je vois bien la difference sur les TDI , mais impossible de me rappeller pour les D et TD ....

Ducatiboy
Pour ma part, swap en 1.9d et aucune modif de la ligne.... ca tombe pile poil :)
Ton reservoir de styles est a sec???? :-)
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par moclan »

ducatiboy a écrit :Bonjour

Moclan tu parles du coté admission , qu'en est il de l'échappement ?
Pas de soucis pour le TDI 150 si j'en croise un , mais c'est quoi la particularité de la bête ? par curiosité

Faudrais vraiment que je me penche sur tout ca avec les moteurs que j'ai a la maison je dois avoir l'info mais faut le temps ( et le courage ) de le faire . Entre le taf , les gosses , la nouvelle chérie , la bouffe et les tâches quotidiennent . Le froid ne m'aide guère a vouloir gratter j'avoue :|

Ducatiboy
je n'ai pas mesuré l'echap mais cela se ressemble, c'est surtout le choix du turbo qui fait changer ou pas ce collecteur là (emplacement, espace dispo, forme rectangle/trapeze etc)
le collecteur adm PD150 (comme le PD130) ont une meilleur distribution d'air et ne privilège pas particulierement un cylindre ou un autre (contrairement à celui d'origine JR/AAZ) et offre un volume d'air superieur, donc meilleur repartition et plus d'air ... donc mieux :D
le PD150, de memoire, à une sortie vers la droite (en regardant le parebrise) et le PD130 une vers la gauche. Ma tubulure à besoin (un jour :han: ) d'une vers la droite.
Et forcement cela ne marche que pour les culasses 1.9 et + (entrees ovales).
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par moclan »

ducatiboy a écrit :Bonjour

C'est un peu simpliste de dire que les bloc 1.6 et 1.9d sont identiques Floww, il y a quelques 3cm d'écart en hauteur de bloc de mémoire . Comme le dit Moclan les sorties sont différentes . Ceci dit c'est assez simple a faire le swap car pas d'électronique .
Pour l'echappement il y aura forcement au moins une soudure a faire ( modif de la descente ) . Pour le reste de l'echappement une ligne maison de diametre 50 est le max qu'il faut utilisé sur un 1900 atmo .
Moclan dailleurs une question a la khon , les sorties coté culasse sont differentes entre le 1.9d et 1.6d ? toutes ou a partir de quand ? Je vois bien la difference sur les TDI , mais impossible de me rappeller pour les D et TD ....

Ducatiboy
pour le diametre de l'echap, tout depend de se que l'on veut faire. Que ce soit un atmo ou un turbo le principe est le même.
pour des raisons de fiabilité il est recommandé de ne pas maintenir un moteur diesel à une temperature haute (tres haute) (exemple pris pre-turbine ou collecteur echap pour un atmo environs 815°C) sinon il y a risque de fonte etc etc ...
donc si on veut "tirer" sur le moteur il faut abaisser cette temperature (confortablement sans risque vers 650°C) car plus de fuel fait chauffer.
Si on augmente le diametre de la sortie turbo, ou collecteur echap on permet l'evacuation des gaz chauds. Si on abaisse la temperature on peut rajouter du fuel et de l'air (pour une meilleur explosion) :twisted:
Des USer, un peu extreme il va de soi, vont jusqu'à 3" de diametre même sur un 1.6 atmo. Il est communement admis que le minimum sans grosse prepa du moteur est entre 2 et 2 1/4 de pouce (50 ou 57mm) mais qu'un moteur un peu plus "travaillé" profiterai d'un 2.5 voir 3" (63 ou 76mm)
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
Avatar du membre
RUBYCON
En place !
Messages : 575
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 11:23 pm
Localisation : MARSEILLE 13
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par RUBYCON »

pour ma part je vous remercie pour les commentaires ou les photos que vous venez de mettre, même je ne sait toujours pas à 100% quoi chercher comme ligne..., il me semble maintenant qu'une ligne de golf 3 serait vraiment pas mal, peut être en soudant la tête de descente de golf 2, au départ???? :wink:



....pour le moment j'ai porté mon caddy chez le pote garagiste, avec dans la benne : un moteur GTD 1600cc sans intercooler de golf 2 , et une boîte 4 S, le tout en très bon état....

après changement des joints, de la distri, et des supports moteurs, la mécanique est maintenant prête à être montée dans le caddy, et mon pote ne vas pas tarder à le faire, ça vas aller très très vite je pense... :mrgreen:

pour l'échappement je lui ai apporté une ligne de golf 2 GTD, mais fatiguée, elle n'est pas en bel état et ça me chagrine et je veux lui ramener autre chose, je ne veux pas qu'il passe son temps à modifier des merdes... :cry:

alors soit je lui ramène la même chose (ligne golf 2) mais en très bon état (ce qui devient tres rare en casse...)

soit une ligne de golf 3 1900cc avec l'avantage d'un diametre peut-être encore un peu plus grand?? 55mm????????

soit? autre marque?

j'ai rien, faut que j'aille à la casse acheter une ligne à modifier...,

(en sortie de turbo, mon moteur a son escargot d'origine (golf 2) toujours en place...)
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par JRD »

Bencox avait modifié une ligne de golf II pour monter sur son caddy (moteur JR) et cela suffit bien si tu ne compte pas taper dedans.
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par ducatiboy »

Bonjour

La ligne d'un VR6 fait 55mm donc un 1.9d doit faire 45 max ( ce qui est deja pas mal , c'est le diamètre d'une Golf GTI 1 de 112ch ) sachant que ca pousse a fond 64ch un 1.9D c'est pas la que tu vas gagner , et c'est surement la que tu perdras en mettant trop gros .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
RUBYCON
En place !
Messages : 575
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 11:23 pm
Localisation : MARSEILLE 13
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par RUBYCON »

merci, pas trouvé de ligne golf 2 ou golf 3 à la casse, la plupart des casses ne récupérent plus les échappements!!!

j'ai fini par acheter une ligne de Megane DCI, en fait c'est juste un tube de diametre 50 (extérieur) il y a quand même une tresse inox au départ..

vu qu'il n'y avait aucune gamelle il me la faite à 20€

si c'est une bonne base je le signalerai... 8)
Avatar du membre
cobra84
En place !
Messages : 52
Enregistré le : mar. août 15, 2006 2:59 pm
Localisation : Herault 34
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par cobra84 »

Salut a tous,

j'ai swapé mon caddy 1,6d en 1,9 d, et puisque nous sommes dans l'admi et l'echappement j'ai une pitite question .s j'ai du mettre un cornet puisque le filtre a air n'est plus dans la pipe d'admission. Que puis je monter comme boitier filtre a air dans Caddy 1? cars ca fait un bordel de tous les diables a l'interieur surtout que je n'est pas d'isolant phonique dans l'habitacle.

merci
Avatar du membre
AU PAYS DE CADDY
Oliomobile
Messages : 539
Enregistré le : mar. août 22, 2006 1:44 am
Localisation : Maine et loire 49
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par AU PAYS DE CADDY »

salut un petit retour d'expérience de mon swap 1l6/1l9
le moteur est tres bien pour mon caddy , le couple moteur est vraiment agréable. j'ai gardé collecteur admission et échappement d'origine et "la petite ligne" d'origine.
quant j'aurrais le temps je referais une ligne en 50mm car on sent que le moteur peu donner plus. 8)
par contre je trouve que j'ai une mauvaise motricité! meme a vide j'arrive a burner en 2eme sur l'asphate sec!
peu etre que cela vient de la longueur du caddy plus long qu'elle berline.ou mes pneus pourtant en bon état.
a bientot car je vient de rentrer une one GTD qui va etre swappé 1,9TD+échangeur de laguna+injos 190bars+fuel pompe augmenté+turbo 1bars. tout ca a l'huile végétale, fuck royale. :lol:
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par ducatiboy »

Bonjour

Au pays du caddy , tu as quoi comme boite ? comme pneus ( surtout taille et marque ) ? Tu vas pas rouler a l'huile en hiver ?
Bosch c'est bien mais l'huile n'aimes pas le froid .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
AU PAYS DE CADDY
Oliomobile
Messages : 539
Enregistré le : mar. août 22, 2006 1:44 am
Localisation : Maine et loire 49
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par AU PAYS DE CADDY »

ma boite c'est l'origine du g3 atmo.
les pneus? j'irais voir demain quant il fera jour :D
le pick up est a 50% actuellement et aucun souci, j'ai un filtre carburant chauffé par le LDR et un échangeur LDR/huile pour chauffer la sauce. cette été je tournais a 90% d'huile , démarrage a froid nickel.

ma g2 tourne a l'huile a 100% meme par -7C° si tout est chauffé correctement c'est comme au gasoil.
je purge 4kms au go avant d'arrivé a la maison et le redémarrage a -10c° est correct ca yoyote un peu. :lol:
mon réservoir secondaire (huile) tient 24h fluide par -5c° car super isolé. :super1:

fuck petrole :D
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par ducatiboy »

Bonjour

Ok , tu dois approcher des 100ch avec ton avion , donc patiner en 2 avec le couple dispo c'est pas forcément étonnant .
Ok tu as un double circuit d'alimentation , c'est différent en effet . Moi je verse directe dans le reservoir , donc que par temps chaud ou superieur a 5° .

Bonne journée

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
Floww
En place !
Messages : 456
Enregistré le : sam. oct. 24, 2009 11:32 pm
Localisation : La voulte sur Rhône - Ardéche
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par Floww »

ducatiboy a écrit :Bonjour

Ok , tu dois approcher des 100ch avec ton avion , donc patiner en 2 avec le couple dispo c'est pas forcément étonnant .
Ok tu as un double circuit d'alimentation , c'est différent en effet . Moi je verse directe dans le reservoir , donc que par temps chaud ou superieur a 5° .

Bonne journée

Ducatiboy
Ta rater un episode Ducatiboy!!!! c'est son 1.9d qui burne en 2 :lol: :lol:
Ton reservoir de styles est a sec???? :-)
Répondre