Discussion technique pour le montage d'un 1.6L voir 1.5L TDI

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
Avatar du membre
KUB
En place !
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 20, 2011 11:43 pm
Localisation : Dans un happy meal 35
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par KUB »

Yopp

je peut pas pousser mon analyse autant que vous!

mais un truc qui est sur, c'est que sur un T3 la boite est courte, donc le couple est quasi inutilisé (je pourrais donc bien voir a régime supérieur si la puissance est plus là!
sa vas me permettre de déplacer le couple plus haut, donc éviter une casse de boite (le problème récurant sur les t3 td) tout en augmentant ma puissance

mais aussi, si je suis votre logique, vue que je suis en K14 donc entre 2000 et 3000trs je suis a ma pression max, je pourrais mieux le gaver en air avec un petit turbo non?

car je pensais au final poser un turbo de TDI 110 avec une wastgate et un robinet de fuite (pour contrôler l'ouverture des aubes)


Donc le test demain, avec des injos de TDI 110 et pompe finalisée :)
What's up nelson?
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

Pour le montage et la gestion d'un VNT15, regarde mon post: http://www.caddykulture.fr/viewtopic.ph ... start=1515 :wink:
Avatar du membre
KUB
En place !
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 20, 2011 11:43 pm
Localisation : Dans un happy meal 35
Contact :

Moteur: adaptation d'un turbo à géométrie variable

Message par KUB »

Je viens de tester le montage de l'AAC de SDI dis plus haut!

alors, donc, je ne suis pas content de mon calage, sois il est mal fait, sois mon ressort d'avance est trop mou..

Sinon, sa arrache!

sa marche du tonner!!

je monte à 1.4bars a l'accel!

il faut que je revois la richesse puis le ressort de LDA :han:

mais c'est linéaire, et le coup de pied au cul, on le sens quasiment pas comparé a avant!
What's up nelson?
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

Intéressant ça!

Tu peut préciser ton ressenti sur la différence de couple, de puissance ressentie?
C'était comment avant et ça donne quoi maintenant sur une grosse reprise (de 1500 à 4500tr/min par exemple)?

Merci pour toutes tes précisions!
Avatar du membre
KUB
En place !
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 20, 2011 11:43 pm
Localisation : Dans un happy meal 35
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par KUB »

j'ai pas de compte tour donc je fais ça a l'oreille

donc le ralenti il tourne rond, plus de 1000trs (j'ai l'impression qu'il est plus chaotique, mais c'est peut être dus au injos qui n'ont pas tourner depuis longtemps)

ma 5eme tire a 3000trs 90km/h, donc a voir
faire une reprise

en gros le couple est beaucoup plus linéaire dans la prise de tours, fume quiasi pas..

il faut que je revois pas mal de réglages!
What's up nelson?
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

Merci pour ce retour. :super2:
Va falloir que j'essaye sur mon TD!


J'ai découvert la semaine dernière un truc sympatique: Le moteur de la nouvelle Toyota Prius fonctionne selon un cycle d'Atkinson"... :hin:

C'est qui lui, je ne le connait pas moi!!!

Petite recherche sur google: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_d'Atkinson

Ok, donc c'est un cycle bizarre basé sur un embiellage bizarre pas du tout applicable à un moteur conventionnel... :heu:
Pourtant les petit gars de Chez Toyota l'on fait! :idea:
Donc poursuite de la recherche!!


Et voila ce que j'ai trouvé d'intéressant: 8)
Image

Pour adapter le cycle d'Atkinson sur un moteur "classique", il "suffit" de modifier la loi de levée d'AAC admission pour obtenir un retard à la fermeture admission très important.
Ainsi la phase de compression et le volume à comprimé sont réduit, nécessitant donc moins efforts de la part du vilebrequin pour comprimer les gaz.
De la même façon, la récupération d'énergie durant la phase de détente est optimisée et donc la température échappement diminue.


Ce cycle de fonctionnement m'a amené à une réflection et des calculs...
En partant d'un bloc de 1,9L (disposant d'une course plus longue donc favorable au couple) monté avec un AAC permettant de fermer la soupape d'admission environ 50° après le PMB, le volume à comprimer serait alors d'environ 1,6L! :D
La détente se ferait sur la totalité de la phase correspondant à une cylindrée de 1.9L.

Le problème avec ce montage est que le taux de compression réel (moment entre fermeture de la soupape admission et PMH) tomberai à 19/1 contre 23/1 pour le taux de compression théorique (entre PMB et PMH).
La baisse du taux de compression est bien synonyme de gain de conso mais surtout de problème de démarrage à froid...
Un rabotage de la culasse (si possible) permettrait de remonter quelque peu ce taux de compression. :?

Mais d'un autre coté, et ce qui est rassurant, c'est que le tout dernier 1,6L TDi fonctionne avec un RV de 19/1!


Coté fonctionnement: avec mon turbo à géométrie variable qui souffle très tôt, le fonctionnement devrait être régulier sur toute la plage d'utilisation.
Le problème serait peut-être sur le ralenti et les faibles régimes, car avant 1500tr/min mon turbo est quasiment inactif...


Un petit lien sympa (mais en anglais) sur le sujet:
http://www.pattakon.com/pattakonHydro.htm
Avatar du membre
KUB
En place !
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 20, 2011 11:43 pm
Localisation : Dans un happy meal 35
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par KUB »

regarde l'aac des 1.7

j'ai regarder vite fait ce type moteur, le truc, c'est qu'ils ont la même cylindrée et caractéristique alésage x course qu'un 1,7KY poser sur les t3 en origine

je me suis fait un montage chimérique sur base 1,6 poussoir méca avec des piston de 1,7, donc un moteur plus carré

j'ai pas mal gagner en couple, il marchais pas trop mal comme machin a la fin!


tout ça pour dire, regarde l'aac de 1,7 et 1,7SDI :mrgreen:
What's up nelson?
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

C'est quoi comme type moteur?
Et c'est monté sur quoi?
Avatar du membre
KUB
En place !
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 20, 2011 11:43 pm
Localisation : Dans un happy meal 35
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par KUB »

le 1,7SDI sur les lupo et truc du genre

le 1,7 en IDI est monter que sur les T3, sous le nom KY et il a des poussoirs méca, un AAC spécifique et des soupapes plus grandes !

selon la légende, il y aurai eu de monter sur les dernier KY des 1800cc d'origine chez vw

après, le bloc a été remanier dans son système de refroidissement.
What's up nelson?
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

J'ai regardé vite fait l'AAC de mon SDI (type AEY), il ne possède pas les bonnes lois de levée de cames...
D'après ETKA, il porte la référence 028 109 101 E, comme sur d'autres 1,7L et 1,9L SDi de Polo, Lupo ,Golf, Vento, Caddy, et de 1996 à 2006 (type AHG, AKU, AGD, AHB, ASX, AKW)

L'autre référence d'AAC de SDI que j'ai trouvé:
- 038 109 101 E (AYQ, AQM, AGP) sur 1,9L SDI de Golf, Bora et Polo de 1997 à 2001.
Avatar du membre
KUB
En place !
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 20, 2011 11:43 pm
Localisation : Dans un happy meal 35
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par KUB »

un aey c'est un 1.9sdi non?

et c'est sur cet AAC que j'ai pris toutes les mesures :/
What's up nelson?
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

Ouaip, le AEY est un 1,9L SDI.

Soit ton AAC ne provient pas de ce moteur, soit c'est celui de mon SDI qui a été échangé... :?
Ce qui m'étonne c'est que celui de mon SDI (AEY) possède des cames et des indications gravées très similaire à l'AAC de TDI (1Z) que Ducatiboy m'avait donné ...
Donc on peut supposer qu'il y aurait eut un échange de pièce!
:hin:
Avatar du membre
KUB
En place !
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 20, 2011 11:43 pm
Localisation : Dans un happy meal 35
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par KUB »

bizarre,
faudrait que j'ouvre pour te dire ce qui est écrit sur le mien :/


qu'appel tu loi des levées? il y aurai eu plusieurs AAC sur les SDI?
car avec les photos, mesures et les diagrammes sa paressais bon pour toi

Tu as d'autres diagrammes pour SDI?
What's up nelson?
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

La forme de la came définit la loi de levée de soupape: c'est la façon dont s'ouvre la soupape.
Pour connaitre la levée, il suffit de mesurer la levée de came par rapport à l'angle de rotation de l'arbre à came avec un comparateur et un disque gradué.

Selon ETKA, il y a au moins 2 références différentes.

Mon soucis c'est de savoir de quel moteur sort ton AAC pour en connaitre la référence et donc savoir ou en trouver un autre! :idea:
Avatar du membre
KUB
En place !
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 20, 2011 11:43 pm
Localisation : Dans un happy meal 35
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par KUB »

il sort d'une polo sdi de 2001 en 1.9
What's up nelson?
Répondre