Discussion technique pour le montage d'un 1.6L voir 1.5L TDI

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

Après quelques recherches complémentaires grâce à tes infos, il semblerai que le montage d'AAC change avec le type de carrosserie... :heu:
Les Polo/Derby sont montées avec la référence 028 109 101 E et les Polo Classic/Variant avec la référence 038 109 101 E. :han:

Rien de bien fondé pour savoir précisément sur quel véhicule chercher!

J'apprends aussi que la référence 028 109 101 E est montée sur les moteurs disposant d'une seconde poulie d'AAC, pour l'entrainement de la pompe HP, mais également sur les moteurs ne possédant pas cette poulie!
Moi qui pensait que les moteurs à 2nd poulie avec un AAC spécifique...


A force de fouiner sur ETKA et grâce aux infos chopé un site de Scirocco, je sais enfin sur quel véhicule je peut trouver ma boite de vitesse (type 6G) :arrow: Scirocco 2ème génération de 81 à 83 :D
Avatar du membre
KUB
En place !
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 20, 2011 11:43 pm
Localisation : Dans un happy meal 35
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par KUB »

le 028 109 101 E ne serais pas monter sur les 1.3d et 1.4d de polo?
What's up nelson?
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

Non ce n'est pas la même référence pour les 1,3L et 1,4L Diesel (type MN et 1W)
Avatar du membre
KUB
En place !
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 20, 2011 11:43 pm
Localisation : Dans un happy meal 35
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par KUB »

c'est spé :han:

ce serais pas pour actionner la pompe a vide plutot?

genre ça

What's up nelson?
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

La pompe à vide est entrainé directement en bout d'AAC. :wink:


Je me suis décidé à déposer l'AAC de mon SDI pour pouvoir faire une comparaison sur l'établi avec un AAC de 1Z et de RA.

Celui de mon SDI possède bien une loi de levées de cames intéressante à l'échappement!
Pas de grosse variation à l'admission en revanche.

Pour faire un comparatif à la louche des angles d'ouvertures, j'ai calé les AAC sur la mêmes came admission, et l'arrière est posé sur un support.

SDI (AEY) à gauche, TD (RA) au centre et TDI (1Z) à droite.
Image
On voit donc nettement le positionnement de la came échappement par rapport à l'admission
Les AAC de SDI et TDI ont légèrement plus de "contre-croisement" (vérifié par les chiffres donnés plus tôt dans ce post)
Ce qui est intéressant, c'est de comparé la forme de la came: celle du SDI présente un profil plus rond, la loi de levée sera donc plus importante, favorisant la vidange du cylindre.

Au niveau des levées, c'est sensiblement identique.

:twisted:
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

J'ai toujours dans l'idée d'optimiser le fonctionnement de mon moteur en utilisant un collecteur avec des longueurs de conduit égales et adapté au moteur. (utilisation des ondes de pression pour favoriser le remplissage des cylindres sur certains points de fonctionnement, plus les conduits sont long, plus le couple est optimisé)

Grâce aux recherches de gege971 sur vwdiesel.net (http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=20035.555) j'ai put avoir connaissance d'un montage de collecteur qui va pas trop mal sur nos mazout! :D
Il s'agit à la base d'un répartiteur admission de moteur Volvo 6cyl 2.5L D type D24 qui à été modifié.
Ce moteur est en fait un moteur VW monté dans les LT notamment, visiblement dévelloppé sur la base du 4 cylindres 1.6L Diesel et auquel on a rajouté 1 cyl de chaque coté.
Ce répartiteur porte la référence 072 129 711 A
Lidée est donc de modifier ce répartiteur pour ne conserver que les 4 conduits centraux et ainsi l'adapter à un 4 cylindres.


Je précise que je n'ai rien inventé, je ne fait que repomper ce que "fenwick458" à fait, en s'inspirant des recherches de "PassengerPerformance" et "Theo-Sweden" sur le forum http://www.tdiclub.com/. (va falloir que je m'y inscrive!!!)


Le post sur sa réflexion de ce collecteur
http://www.tdocuk.com/viewtopic.php?f=41&t=5613

Le post de sa vente de collecteur
http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=276296

Les étapes de la modification:

Les points de découpe


Après découpe.
Il faut bien sur boucher le bout du collecteur et l'emplacement du 1er conduit.


Le collecteur fini



Le montage à été fait sur un moteur TDI 130 IP


Comparaison avec le répartiteur d'origine de ce moteur



Après quelque recherches sur leboncoin, j'ai réussi à trouver le mien!
Il est arrivé à la maison hier. 8)

Le problème qui va se poser, c'est que celui-ci ne monte pas avec la position actuelle de mon turbo: les conduits ont une courbe plus prononcée que les conduits d'origine.
Soit je repasse mon turbo en bas mais il faudrait que je refasse tout les circuits associées au turbo (admission, échappement, lubrification)
Soit j'essaye de décaller le collecteur échappement vers l'arrière pour dégager de la place pour l'admission.
Cela impliquerai moins de modification mais pas sur que je puisse dégager assez de place...

Il faut que je voit l'espace qu'il me manque pour faire ce montage. :cry:
Gogo Gadjet
Inspecteur
Messages : 2377
Enregistré le : mar. juil. 14, 2009 2:10 pm

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par Gogo Gadjet »

Sacré taf :super2:
Avatar du membre
KUB
En place !
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 20, 2011 11:43 pm
Localisation : Dans un happy meal 35
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par KUB »

D'enfer!
J'avais eu ce projet, mais avec une admission de 1.9D

Tu comptes faire une cale entre ton collecteur échappement et la culasse?
What's up nelson?
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par ducatiboy »

Bonjour

Hervé as tu une idée du gain d'avoir ce genre de pipe ? car avec la suralimentation est tu sur de son utilité ?
Tu avais pas récuperé la pipe du 1.7 sdi ?? elle semblait pas mal de mémoire ?

Cette fois c'est certain tu es bien plus fou que moi avec tes experiences .....

Ducatiboy .
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par moclan »

si le collecteur admission PD130/150 est donné pour être suffisant pour 130 ou 150 cv, est-ce que tu pense pouvoir gagner/améliorer quelque chose (à part le fun et l'experience 8) ) ?
le point faible de nos admissions d'origine ( :D ) et la favorisation des cylindres 2 et 3 c'est pourquoi on voit sur ces forums "diesel" des adaptations mais la pluspart du temps les sorties (ou plutot les entrées) sont d'une forme ovale, hors la culasse elle est ronde ... sauf si on met une culasse 1.9 qui a pour sûr un meilleur ecoulement de l'air ... mais rabaisse la compression ... compromis compromis

coté anglais faut faire un search pour "plenum" :super2:
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

KUB a écrit : Tu comptes faire une cale entre ton collecteur échappement et la culasse?
Peut-être...
J'envisage cette éventualité! :lol:
ducatiboy a écrit : Hervé as tu une idée du gain d'avoir ce genre de pipe ? car avec la suralimentation est tu sur de son utilité ?
Tu avais pas récuperé la pipe du 1.7 sdi ?? elle semblait pas mal de mémoire ?
Aucune idée, mais convaincu de l'utilité comme déjà évoqué auparavant.
La pipe du SDI est inutilisable sur un TDI, mas bien conçu (4 tubes plastiques qui débouche dans le volume de la boite à air accolée au moteur)
moclan a écrit :si le collecteur admission PD130/150 est donné pour être suffisant pour 130 ou 150 cv, est-ce que tu pense pouvoir gagner/améliorer quelque chose (à part le fun et l'experience 8) ) ?
le point faible de nos admissions d'origine ( :D ) et la favorisation des cylindres 2 et 3 c'est pourquoi on voit sur ces forums "diesel" des adaptations mais la pluspart du temps les sorties (ou plutot les entrées) sont d'une forme ovale, hors la culasse elle est ronde ... sauf si on met une culasse 1.9 qui a pour sûr un meilleur ecoulement de l'air ... mais rabaisse la compression ... compromis compromis

coté anglais faut faire un search pour "plenum" :super2:
Le répartiteur de PD130/150 est adapté au contrainte du moteur et de fabrication.
Il y a forcément moyen de faire mieux!
Il y a pas mal de sujet sur la question sur TDIclub, certains font d'ailleurs des montages bien hallucinant! :shock:
Les sorties de répartiteur peuvent se retailler à la forme de la culasse!! :idea:
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

Réflexion sur mon turbo... :idea:

Je suis toujours dans la recherche d'un moteur coupleux dès les plus bas-régime.
La puissance pure n'etant pas mon but.


Mon turbo actuel est un VNT15 de 1.9L TDI 110, correspondant au GT1749V actuel.
Celui-ci fonctionne bien (même très bien) sur mon moteur.
Mais je trouve que cela manque de coffre avant 2000tr/min.
Le problème c'est que le turbo est un peu trop gros par rapport à la cylindrée du moteur.

Le VNT15 actuel
Image


En fouinant sur le net, je suis tombé sur un site bien sympa donnant plein d'info sur les turbos, les catalogues, Etc...
http://www.turbomaster.info/eng/


J'ai ainsi découvert qu'il existe, dans la gamme VW, des moteurs ayant été monté avec un turbo plus petit, en géométrie variable et avec, visiblement la même architecture que mon VNT15 actuel!
Seule la bride de sortie parait différente.

Donc, en dénichant un de ces turbos et en y appliquant les même modifications que sur mon VNT pour le réorienter, le montage devrait être assez simple! :D


Le turbo en question: Garrett GT1541V, monté sur Lupo/Arosa/A2 1.2L TDI 60ch (type moteur ANY/AYZ)

Les photos d'une annonce (http://forums.redflagdeals.com/garrett- ... di-708277/) :
Image

Image

Image


Une autre annonce (http://3-liter.nl/forum/viewtopic.php?f ... 35e1576ec3):Image

Image

Image

Image

Image



Sinon, il existe le GT1646V, monté sur les 2.0L TDI 90-140ch, mais le collecteur est intégré au corps chaud, doinc le montage imposerait de grosses modifications!
A moins de pouvoir faire un hybride avec le VNT15...



Pour revenir sur mon choix d'AAC:
Après les retours de KUB (montage d'un AAC de SDI sur son TDIm) et de Dam09 (montage d'un AAC de AAZ sur un 1.6L TD), il semble que la théorie évoqué plus tôt se confirme: Avec une loi de levée plus importante (came plus ronde) le gain est plutôt sur les hauts régimes avec un décalage de toute la courbe de couple.
Il faudrai que je teste un AAC possédant les mêmes lois de levée de cames que celle d'origine, mais avec des angles différents.
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par JRD »

A force de fouiner sur le web, j'ai trouvé un Lambdamètre vraiment adapté au mazout! :D
http://www.innovatemotorsports.com/products/MTXL.php

Yapluka trouver 200$... :?
Avatar du membre
Caddy82rats
En place !
Messages : 1177
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 3:03 pm
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par Caddy82rats »

Passionnant ce sujet
Quelques réflexions :
J'ai démonté sur une Seat cordoba 1900D atmo un collecteur d'admission qui ressemble fort a celui en photo (le modifié)
Course courte (pistons) = faible vitesse linéaire des pistons, on est donc plus loin du seuil critique de vitesse des pistons...
Pour un essence, un diesel de par sa nature tourne moins vite.
Un moteur course courte aura a cylindrée égale un diamètre de pistons plus gros, donc possibilité de mettre des soupapes plus grosses et compenser le manque de remplissage du a la course plus courte, le turbo lui aussi aide.
Les diesels (je suis pas un grand connaisseur en diesels), on une faible vitesse de passage de gaz a bas régime, le travail d'alignement des conduits, 3 angles aux soupapes est donc très utile.
L'augmentation du Tx de compression, petit écueuil : le cliquetis, pas toujours audible, mais qui détruit vite les paliers, et le refroidissement moteur, le besoin en refroidissement augmente de façon énorme avec le TX de compression.
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par ducatiboy »

Bonjour

Oui en effet caddy82rats , le 1.9D est sympa mais il semble que comme un collecteur de GTI il y a des soucis de pose du turbo
il faut avoir un montage bas ou alors décale la pipe d'échappement .
Sur un moteur turbo on se balance un peu de tout ce qui est alignement etc ( par contre sur un D tout court OK ) ; ce qui n'empeche pas de la faire bien sur .
Pour le refroidissement tout dépends si on parle d'un injection indirect ou direct . Un TDI en effet a un bon rendement et chauffe nettement moins qu'un Indirect .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Répondre