[27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Postez des photos de vos Caddys

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
KUB
En place !
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 20, 2011 11:43 pm
Localisation : Dans un happy meal 35
Contact :

Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par KUB »

Si tu veux une pompe sympa pour 1.6/1.9 TD

Tete hydro de 10mm, came plate de426, levier de tiroir R21, Levier d'accel de 1.6TD, ressort de LDA de renault 21 (puis 12mm) et LDA au choix :)
What's up nelson?
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

ça sera probablement la prochaine évolution! :D
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

Session de mise au point ce soir!

J'ai utilisé un couvercle de pompe inutile que j'ai charcuter.
Le but: Visualiser le déplacement du cône de LDA, pouvoir mesurer son déplacement ainsi que celui du doigt palpeur, régler convenablement la précontrainte du ressort, contrôler les position mini maxi du cône...Etc! :han: :D

Donc voici le pauvre couvercle sacrifié!

Découpe sur le coté pour avoir accès à la molette de précontrainte et pour visualiser la position du cône dans le puits et la position du doigt palpeur sur le cône tout en appliquant une pression sur la membrane.
Image

Perçage du fond du couvercle pour pouvoir mesurer la position exacte du cône dans le puit et contrôler la butée basse du cône.
Image


Vu du "banc d'essai" :lol:
J'ai récupéré un régulateur de pression avec son manomètre, cela me permet d'appliquer la pression sur la membrane de façon très précise.
Le comparateur me permet de mesurer la position du cône dans le puits.
On voit en arrière plan le carter de pompe qui me sert à faire les relevées de levée de plateau à cames (avec le comparateur et un disque graduée.
Image

Mesure du déplacement maximale du doigts palpeur.
Image


De l'utilisation de ce banc d'essai ressorte plusieurs constatation:
- Dans le cadre d'une optimisation de fonctionnement de la LDA, il me parait nécessaire d'utiliser toute la course du cône.
La rondelle-butée en téflon devient donc inutile: le cône viendra s'appuyer au fond du puits, aucun risque qu'il appuie sur le doigts palpeur.
- L'utilisation d'un capot de LDA modifié permet bel et bien d'utiliser le cône sur toute sa hauteur utile! :D
- Avec le ressort argent (le plus courant dans les LDA apparemment), l'écrou de précontrainte doit être totalement serré (précontrainte mini) afin que le cône de LDA vienne en butée basse sous 0.7bar de pression.
- La course du doigt palpeur ne peut excéder 4.5mm (limite imposée par la conception du capot), inutile donc de chercher des cônes de LDA avec plus de 4.5mm de déplacement, ça ne doit pas exister!


En ce qui concerne l'adaptation à mon moteur:
- J'ai viré la rondelle-butée inutile.
- J'ai changé le ressort de LDA et desserré l'écrou de 4 tour pour obtenir la butée du cône sous 1 bar. Auparavant, j'avais un ressort vert (plus souple) et la précontrainte mini, le cône devait arriver en butée vers 700 mbar environ (je n'ai pas pris la peine de vérifier...), ceci explique les fumées!!
- J'en ai profité pour contrôler que mon réglage de butée haute par la vis butée présente sur le capot soit correct (c'était le cas)
- j'en ai profité pour contrôler mon cône modifié, ça à l'air d'aller! 8)
Image


- Pour m'aider dans le choix de mon futur cône, j'ai mesuré le déplacement du cône en fonction de la pression appliquée: il commence à se déplacer avec 150mbar, sous 500mbar il a bougé de 6.5mm, et il arrive donc en butée (11.2mm de déplacement) sous 1bar.
Reste plus qu'a dessiner un prototype!
Avatar du membre
g-mini
En place !
Messages : 1079
Enregistré le : dim. oct. 26, 2008 1:01 pm
Localisation : 49 vauchrétien
Contact :

Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par g-mini »

tu t'amuse bien! :D
http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... =22&t=8704" onclick="window.open(this.href);return false;
" JE SUIS CHARLIE "
Avatar du membre
dctcorse
Lapin
Messages : 7077
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:32 pm
Localisation : 49 st leger sous cholet
Contact :

Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par dctcorse »

:cry:
Image
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

Oui je m'amuse bien en effet!
Mais c'est surtout que je n'aime pas appliquer bêtement des modifs vu ça et là sur le net. Et j'aime bien comprendre comment ça marche!

T'inquiète pas Eric c'est plus simple que ça en à l'air! :wink:


Suite à mon réglage d'hier et à mon roulage de ce matin, j'ai l'impression d'avoir gagné en agrément de conduite, le moteur est un peu plus souple d'utilisation. :D
Niveau perfo ça à l'air similaire.
Niveau fumée, c'est sensiblement le même petit nuage sur toute la plage de régime, juste le résultat que je voulait obtenir! 8)

Le truc qui me chagrine, c'est la géométrie variable qui à grippé plus et plus longtemps que d'habitude :hin:
De plus, en pleine charge et haut régime, je me retrouve maintenant avec des fumées que je n'avait pas auparavant. :heu:

Mais dans l'ensemble, je suis content du résultat obtenu!
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

Reprise 80-120km/h en 5ème: 8,7s... 8)
T° échappement maxi: 800°C :twisted:
L'embrayage est à la limite de ce qu'il peut supporter en couple! :han:
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par ducatiboy »

Bonjour

un petit 9s est déjà un tres bon résultat , et cela semble en gros la limite de ta cylindrée ou config actuel car cela fait un petit moment que tu buts dessus : encore une fois c'est un résultat FORT honorable .
Pendant ce temps la ta conso en est ou ?? avec ta boite courte je crois ?

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

Pour faire mieux il faudrait que je revoit ma pompe pour changer le plateau à came et la tête hydraulique, ceci dans le but d'augmenter le volume injecté sans changer les temps d'injection.
Mais je croit que l'embrayage va me limiter dans mes recherches, et je n'ai pas envie d'investir dans un embrayage renforcé.

La dernière conso que j'ai calculée: 6.5L/100...
Pas très économique tout ça! :lol:

Mais en effet, je tire toujours aussi court! :han:
J'envisage en courant d'année prochaine de changer mes pneus et de monter en 195/50R15 au lieu du 175/50R15 actuel.
L'augmentation de largeur ne va pas dans le sens d'une diminution de conso mais le gain sur le diamètre est non négligeable.
Donc, à défaut de trouver une boîte de vitesse qui me convienne pour le moment, je vais commencer par ça!
Avatar du membre
keroots
Le participateur... aux yeux bleus
Messages : 1123
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:52 pm
Localisation : [64] pau pyrenées atlantiques
Contact :

Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par keroots »

:han: :carton:
Golf 1 TD 1981 (vendue)
Caddy tdi-M 1984
Golf 3 GT TDI 110 1996

Made yourself
Avatar du membre
Dam09
En place !
Messages : 181
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 5:18 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par Dam09 »

JRD a écrit : J'envisage en courant d'année prochaine de changer mes pneus et de monter en 195/50R15 au lieu du 175/50R15 actuel.
L'augmentation de largeur ne va pas dans le sens d'une diminution de conso mais le gain sur le diamètre est non négligeable.
Donc, à défaut de trouver une boîte de vitesse qui me convienne pour le moment, je vais commencer par ça!
Je ne vois pas de changement de diamètre tu reste en 15 et en flan 50 :?:
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

Le nombre caractérisant la hauteur de flanc correspond en fait à un pourcentage de la largeur du pneu.
Donc si tu élargie seulement ton pneu, tu augmente ta hauteur de flanc donc ton diamètre de pneu! :idea:
Avatar du membre
Dam09
En place !
Messages : 181
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 5:18 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par Dam09 »

Ok, merci, je dormirais moins c.n ce soir :D
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

J'ai modifié mon système de suspension pneumatique.

Les amortisseurs Monroe Ma803 sont efficaces mais seulement sur de faibles charges (200kg environ).

Souhaitant un montage plus costaud, j'ai récupéré les boudins arrière qui était à la base montés sur le fameux caddy VR6 décapotable.

Les boudins viennent de chez Parker Pneumatic, sont composés de 2 lobes et sont montés avec des plaques de fermeture en alu.

Le catalogue du fabricant

Les boudins sont en diamètre 110mm (4.5') avec une hauteur variable de 65 à 145mm (hauteur nominale 100mm) pour un effort (fonction de la hauteur) de 900 à 300Nm sous 1 bar. (référence: 9109401)
Pression maxi admissible: 8 bars

Photo comparative du montage qui était sur le caddy VR6 à droite et de mon montage à gauche.
Image
J'ai supprimé les butées de suspension pour pouvoir intercaler le boudin entre le châssis et le pont.
L'entretoise inférieur permet de placer le boudin dans sa position repos et de dégager de l'espace pour l'embout accueillant le flexible d'air.
J'ai conservé tout le système d'alimentation de l'ancienne installation.

Le boudin autorise une course de 45mm depuis sa position repos.
Lorsqu'ils sont dégonflés, j'ai une course de 35mm avant de les mettre en butée.

Les avantages de ce montage comparé aux amortisseurs Monroe:
- Charge admissible beaucoup plus élevée (de 900 à 300Nm selon la course).
- Les efforts sont à la verticale du pont et directement sur les longerons.
- Durcissement de la suspension lorsque les boudins sont gonflés, cela évite les pompages de suspension causés par la charge.
- Très grande facilité de montage.
- On peut les coupler à n'importe quel type d'amortisseur! (longueur, dureté, Etc...)

Inconvénient (il en faut...)
- Le prix des boudins

Bref, que du bonheur!! 8)
Avatar du membre
BOULICHON
En place !
Messages : 127
Enregistré le : mar. déc. 01, 2009 6:47 pm
Localisation : 27 Bernay
Contact :

Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par BOULICHON »

Sympa ta nouvelle installe :super1:
ta une photo du caddy pour voir la hauteur
Répondre