Arbre à cames perfos Sdi/TDi

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
jolemecano
En place !
Messages : 73
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 2:35 am
Localisation : 53 mayenne
Contact :

Arbre à cames perfos Sdi/TDi

Message par jolemecano »

Bonjour,

Je suis actuellement dans la phase de mise au point et de recherches de puissance sur mon tdi-m, je me posais la question de l'utilité de la pose d'un arbre à cames de SDI sur le tdi en observant des photos comparatives avec Kub. J'ai donc du coup fait des recherches sr le post de JRD mais je n'arrive pas à faire mon choix :oops:
http://www.caddykulture.fr/viewtopic.ph ... es#p174095" onclick="window.open(this.href);return false;

En toute logique VAG avec le SDi en atmo à chercher à le gaver un max en air en évacuant mieux les gaz d'échappement pour "trouver des chevaux".

Dois-je comprendre que VAG à brider" son TDi en comparaison du SDi , car coté levée de soupapes, on observe bien que le SDi garde ouverte ses soupapes plus longtemps avec ses cames arrondies et plus large. Un avantage pour un moteur que l'on gave en air avec un gros turbo?

Sachant que je recherche principalement le couple en bas sans négliger la puissance :twisted:

Qu'en pensez-vous?
Sportivement, Jo
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Arbre à cames perfos Sdi/TDi

Message par JRD »

Pour résumer, cela te donnera un meilleur remplissage à haut régime.
Donc tu perd un peu de couple mais tu gagne un peu en puissance.

Avec le VNT, je pense que la perte de couple devrait se retrouver "gommé".

Je pense que VW à fait cet AAC pour donner un peu plus de fougue au SDI en se basant sur celui de TDI.

Si tu veut essayer, j'ai le mien en stock qui ne me servira pas.. :idea:
jolemecano
En place !
Messages : 73
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 2:35 am
Localisation : 53 mayenne
Contact :

Re: Arbre à cames perfos Sdi/TDi

Message par jolemecano »

Je devrais aussi mieux évacuer les gaz donc baisse des EGT, toujours utile pour fiabiliser un moteur :)
Ca va pas trop dans mon sens du couple à bas régime, mais je pensais également que mon turbo à géométrie variable allait compenser le manque, à voir :? Par contre coté puissance, il est vrai qu'on sent le tdi "perdre ses moyens" dès qu'il dépasse les 3500tr/min, comparé à un td, cela pourrait améliorer tout ça :super1:

Seulement Kub à essayer ce setup en me parlant d'un moteur qui tournait plus "rond" et qui semblait plus rageur.

J'attendais l'avis de quelqu'un de calé à ce sujet, c'est fait :super2: JRD tu n'as plus besoin de cet arbre à cames car tu privilégie le couple c'est ça? Les deux références ont- elles les mêmes levées et diagrammes?
Au pire si t'en a pas besoin je suis preneur pour faire le cobaye :mrgreen:

Sportivement, Jo
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Arbre à cames perfos Sdi/TDi

Message par JRD »

Je ne parle que par théorie et retour d'expérience de Kub et Dam09, je ne prétend nullement être calé sur le sujet puisque je n'ai jamais essayé moi-même...

En effet, je l'écarte car ce n'est pas du tout mon objectif.
jolemecano a écrit : Les deux références ont- elles les mêmes levées et diagrammes?
De quelle référence tu parle?
jolemecano
En place !
Messages : 73
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 2:35 am
Localisation : 53 mayenne
Contact :

Re: Arbre à cames perfos Sdi/TDi

Message par jolemecano »

Pour les référence, je parlais des 2 montages d'arbre à cames des SDi dont tu avais discuter avec KUB sur ton post du 1.6 tdi-m

Dam09 à mis un de AAZ sur son RA donc on peux difficilement comparer :? idem pour KUB car je ne peux me fier à son ressenti du fait de sa boite ultra courte :?

Après réflexion, je me demande si le jeu en vaut bien la chandelle, car je dois pouvoir encore trouver de la puissance en haut (ainsi qu'en bas régime) en affinant les réglages pompes, de plus je me sens plus trop le courage de retomber une 3eme fois la distri :mrgreen:
Merci pour les réponses, je ressortirai le post plus tard quand je sentirai que j'arrive au bout des possibilité de mon bloc :twisted:

Sportivement, Jo
Répondre