Restauration moteur
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- caddymat
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Re: Restauration moteur
Petite question au passage:
J'ai le joint de culasse actuel qui possède trois trous. Donc si j'ai bien compris c'est le joint le plus épais. Quand on change ce joint doit-on augmenter en épaisseur? Parce que si c'est le cas je ne peux pas, et cela voudrait dire qu'il a déja était remplacé (voir plusieurs fois) donc ce qui remet en cause la restau du moteur! Ou alors faut-il tout simplement remettre un joint d'épaisseur identique?
J'ai le joint de culasse actuel qui possède trois trous. Donc si j'ai bien compris c'est le joint le plus épais. Quand on change ce joint doit-on augmenter en épaisseur? Parce que si c'est le cas je ne peux pas, et cela voudrait dire qu'il a déja était remplacé (voir plusieurs fois) donc ce qui remet en cause la restau du moteur! Ou alors faut-il tout simplement remettre un joint d'épaisseur identique?
- Franckylamitraille
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Re: Restauration moteur
Pour la clef, regarde la RTA ils te donneront un couple de serrage a partir de là tu vas en acheter une ... bah je sais pas où d'ailleurs, ce qui est sur c'est que ça va de "pas cher" a "tres cher" Pour un 1.6L D pas de besoin d'un truc de fou heing
Pour le joint de culasse j'ai rien compris, tu enlève ta culasse, tu enlève ton joint, et t'en remet un autre, voila tout. Pas besoin de se prendre la tête avec l’épaisseur.
Pour le joint de culasse j'ai rien compris, tu enlève ta culasse, tu enlève ton joint, et t'en remet un autre, voila tout. Pas besoin de se prendre la tête avec l’épaisseur.
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Re: Restauration moteur
ne pas toucher à ce qui fonctionnait très bien avant dépose du moteur, exemple les sondescaddymat a écrit :Oui j'avais prévu de faire la distritbution! Que ferais-tu d'autres pour une restau moteur ou ne ferais pas justement...dctcorse a écrit :oublies pas de faire la distribution par la même occasion
il y a peut-etre des choses auxquelles il ne vaudrait mieux pas que je commence à toucher?
des pointures en macanique comme ducatiboy ou jrd t'aiguilleront
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Re: Restauration moteur
Dans la section " vos caddy " tu ouvres un sujet pour ton caddy et tu décris et illustre ce que tu fais dessus et on commentera et on t'aidera à partir de lacaddymat a écrit :C'est à dire?G. a écrit :Tu décris la réfection du moteur dans la description de ton caddy et on t'aidera au besoin
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Re: Restauration moteur
Si tu as le joint le plus épais c'est que ta culasse a été surfacée au maximum à la "côte réparation" donc il faudra que tu achètes le même et pas plus petit!!caddymat a écrit :Petite question au passage:
J'ai le joint de culasse actuel qui possède trois trous. Donc si j'ai bien compris c'est le joint le plus épais. Quand on change ce joint doit-on augmenter en épaisseur? Parce que si c'est le cas je ne peux pas, et cela voudrait dire qu'il a déja était remplacé (voir plusieurs fois) donc ce qui remet en cause la restau du moteur! Ou alors faut-il tout simplement remettre un joint d'épaisseur identique?
Il faudra que la portée de la culasse et celle du bloc moteur soit vraiment clean avant de changer le joint.
Profites en pour faire les joints de queue de soupapes etc
Chez ton vendeur de pièces il faut que tu achètes une "pochette de rodage haut moteur" dedans il y aura joint de culasse, joints de queues de soupapes, joint de collecteur etc et tu changes tout!!!
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Re: Restauration moteur
Ouh, c'est pas les petits travaux ça, mais c'est vrai que ça peut prolonger la durée de vie de ton moteur.G. a écrit :caddymat a écrit :Petite question au passage:
Profites en pour faire les joints de queue de soupapes etc
Chez ton vendeur de pièces il faut que tu achètes une "pochette de rodage haut moteur" dedans il y aura joint de culasse, joints de queues de soupapes, joint de collecteur etc et tu changes tout!!!
Je viens de comprendre le truc des joints de culasse Effectivement y'a une question d’épaisseur, mais en général sur les moteur essence je fait surfacer et je garde la même épaisseur de joint, un chouillat de plus de compression ça fait pas de mal.
Mais sur un diesel ça doit pas être aussi simple.
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Re: Restauration moteur
Merci pour les explications!G. a écrit :Si tu as le joint le plus épais c'est que ta culasse a été surfacée au maximum à la "côte réparation" donc il faudra que tu achètes le même et pas plus petit!!caddymat a écrit :Petite question au passage:
J'ai le joint de culasse actuel qui possède trois trous. Donc si j'ai bien compris c'est le joint le plus épais. Quand on change ce joint doit-on augmenter en épaisseur? Parce que si c'est le cas je ne peux pas, et cela voudrait dire qu'il a déja était remplacé (voir plusieurs fois) donc ce qui remet en cause la restau du moteur! Ou alors faut-il tout simplement remettre un joint d'épaisseur identique?
Il faudra que la portée de la culasse et celle du bloc moteur soit vraiment clean avant de changer le joint.
Profites en pour faire les joints de queue de soupapes etc
Chez ton vendeur de pièces il faut que tu achètes une "pochette de rodage haut moteur" dedans il y aura joint de culasse, joints de queues de soupapes, joint de collecteur etc et tu changes tout!!!
Par contre crois-tu que ca vaut le coup de faire tous ces frais pour un moteur dont je n'ai aucune historique? Je ne sais meme pas combien de bornes il a dans le ventre...
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Re: Restauration moteur
Moi je le ferai après chacun voit midi à sa porte
Ça coûte pas beaucoup plus cher, et ça sera démonte donc....
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Re: Restauration moteur
En fait ce qu'il faut savoir avant de refaire le moteur.
-Le bruit : claquement très fort, aussi bien a chaud que a froid peut être synonyme d'un coussinet de bielle. Pas très intéressant de refaire le moteur dans ces cas là.
-La fumée : une fumée bleu à chaud (sur un diesel c'est compliqué a voir) et une odeur d'huile brûlée à l’échappement. Ça peut être symptôme d'une segmentation fatiguée, dans ce cas, pas très intéressant de ce lancer dans des travaux.
Si tu n'a aucun de ces 2 symptômes tu pars sur une bonne base et ça peut valoir le coup de faire les réparations.
-Le bruit : claquement très fort, aussi bien a chaud que a froid peut être synonyme d'un coussinet de bielle. Pas très intéressant de refaire le moteur dans ces cas là.
-La fumée : une fumée bleu à chaud (sur un diesel c'est compliqué a voir) et une odeur d'huile brûlée à l’échappement. Ça peut être symptôme d'une segmentation fatiguée, dans ce cas, pas très intéressant de ce lancer dans des travaux.
Si tu n'a aucun de ces 2 symptômes tu pars sur une bonne base et ça peut valoir le coup de faire les réparations.
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Re: Restauration moteur
Bonjour
Pour l'épaisseur du joint de culasse cela est du aux tolérances mécaniques d'un ensemble de pièces , résumé par le dépassement des pistons du bloc ( avec un comparateur ) . Sur la RTA suivant la côte il y a une épaisseur a respecté , ça ne s'invente pas .
Sur les diesels la compression est très importante ( rapport volumétrique de 30 a 1 environ , donc on joue pas trop a en rajouter un peu ) . Par précaution si on rectifie la culasse on prends le joint le plus épais .
Pour le reste du moteur , on doit démonter et vérifié chaque pièce , remplacer les pièces d'usure et enfin remonter doucement et proprement pour profiter d'un moteur réellement refait dans les règles de l'art . Un bon équilibrage et mise au poids donneront douceur et fiabilité , mais pas de gain de puissance . Un calage précis de la distribution et de la pompe au comparateur sont essentiel au bon fonctionnement .
Ducatiboy
Pour l'épaisseur du joint de culasse cela est du aux tolérances mécaniques d'un ensemble de pièces , résumé par le dépassement des pistons du bloc ( avec un comparateur ) . Sur la RTA suivant la côte il y a une épaisseur a respecté , ça ne s'invente pas .
Sur les diesels la compression est très importante ( rapport volumétrique de 30 a 1 environ , donc on joue pas trop a en rajouter un peu ) . Par précaution si on rectifie la culasse on prends le joint le plus épais .
Pour le reste du moteur , on doit démonter et vérifié chaque pièce , remplacer les pièces d'usure et enfin remonter doucement et proprement pour profiter d'un moteur réellement refait dans les règles de l'art . Un bon équilibrage et mise au poids donneront douceur et fiabilité , mais pas de gain de puissance . Un calage précis de la distribution et de la pompe au comparateur sont essentiel au bon fonctionnement .
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n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
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Re: Restauration moteur
Le sage a parlé alors il faut appliquer
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Re: Restauration moteur
Bonjour
Ducatiboy
C'est pas ce que ma femme me dit , faudrais peut être qu'elle fasse un tour chez toi pour que tu lui expliqueG. a écrit :Le sage a parlé alors il faut appliquer
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Re: Restauration moteur
Tu prends des risques la!!! Mdr
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Re: Restauration moteur
Principe fondamental de la mécanique: Quand on ne sais pas, on ne touche pas!!!
Tout ce qui est décrit plus haut tient la route, mais honnêtement et sans vouloir être offensant; si tu n'as jamais bricolé un moteur et n'as pas de notions de mécanique de base d'un 4 cylindre diesel ni un minimum d'outillage, je pense que tu es mal barré pour faire une resto moteur...
Si celui-ci fonctionne correctement, tu peut te contenter de faire une bonne vidange d'huile et de liquide de refroidissement, remplacement des filtres à air, huile et gasoil, changement des bougies de préchauffage en prévision de l'hiver et changement du calorstat.
Si ton moteur n'as pas tourné depuis un petit moment, il faudra que tu change le joint torique situé sur l'axe d'accélérateur.
Opération assez simple qui peut se révéler complexe pour un "novice"
Tout ce qui est décrit plus haut tient la route, mais honnêtement et sans vouloir être offensant; si tu n'as jamais bricolé un moteur et n'as pas de notions de mécanique de base d'un 4 cylindre diesel ni un minimum d'outillage, je pense que tu es mal barré pour faire une resto moteur...
Si celui-ci fonctionne correctement, tu peut te contenter de faire une bonne vidange d'huile et de liquide de refroidissement, remplacement des filtres à air, huile et gasoil, changement des bougies de préchauffage en prévision de l'hiver et changement du calorstat.
Si ton moteur n'as pas tourné depuis un petit moment, il faudra que tu change le joint torique situé sur l'axe d'accélérateur.
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CLIK-->Le STICKERS CK est de retour<--CLIK
CLIK-->Monogramme CADDY de ridelle version Stickers<--CLIK
CLIK-->Le kit Sécu CK(gilet jaune CK+triangle)<--CLIK
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Re: Restauration moteur
JRD a écrit :Principe fondamental de la mécanique: Quand on ne sais pas, on ne touche pas!!!
Tout ce qui est décrit plus haut tient la route, mais honnêtement et sans vouloir être offensant; si tu n'as jamais bricolé un moteur et n'as pas de notions de mécanique de base d'un 4 cylindre diesel ni un minimum d'outillage, je pense que tu es mal barré pour faire une resto moteur...
Si celui-ci fonctionne correctement, tu peut te contenter de faire une bonne vidange d'huile et de liquide de refroidissement, remplacement des filtres à air, huile et gasoil, changement des bougies de préchauffage en prévision de l'hiver et changement du calorstat.
Si ton moteur n'as pas tourné depuis un petit moment, il faudra que tu change le joint torique situé sur l'axe d'accélérateur.
Opération assez simple qui peut se révéler complexe pour un "novice"
Ok ok! Au moins ça a le mérite d'etre clair... (je péfère comme ça au moins je suis fixé). Pour ma part, effectivement, je n'ai pas de notion de mécanique... Bon je ne suis pas manchot, mais là il est vrai que ça devient, à mon avis, du travail de précision.
Le truc c'est que je vais refaire une peinture au caddy, donc la actuellement j'ai déposé le bourin pour pouvoir commencer par le compartiment moteur. Par la même occasion je lui aurais donner un petit coup de jeune car j'avais un problème de fumée blanche à chaud comme a froid quand j'accélérais... (moins a chaud qd même) . Je pensais au joint de culasse! Et c'est pour cela que je me serais lancé dans une restoration moteur... A part ça il tournait super bien et démarait au quart de tour...
Bref je ne sais plus trop quoi faire