la carrosserie pour les nuls .....
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- euroblack
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la carrosserie pour les nuls .....
ayant souvent des questions sur la carrosserie je me suis décidé a vous faire un petit tuto sur les produits , les papiers a poncer ect .... pour permettre aux novices de se lancer avec le minimum de bases
j'essayerai de mettre a jour a mesure ce post en fonction que ce que je trouverai a rajouter et de ce qu'on me demandera
étant carrossier peintre de métier je fais ca tous les jours donc je sais a peu prés de quoi je parle mais je n'ai pas la science infuse suis loin d’être incollable
mais ce que je vous mets c'est les grandes lignes, chaque carrossier peintre a ses petites habitudes , manies et produits préférés ....
LES MASTICS
ils sont toujours associer a un durcisseur ( généralement un petit tube de pâte rouge )
le taux de mélange est entre 2 et 3 g de durcisseur pour 100 g de mastic ça se fait a l’œil pas besoin de balance et c'est a ajuster en fonction de la température extérieure
ON NE PONCE JAMAIS UN MASTIC A L'EAU !!!!
( le mastic etant poreux il va garder l'eau qui va aller grignoter la tôle qui est dessous )
il en existe 3 grandes familles
les sinto alu qui ressemblent a ça :
on les réserve pour les grosses déformations car on peu les mettre en épaisseurs plus grosses par contre il sont un peu plus dur a poncer du fait de leur charge métallique
les sinto polyester standards qui ressemblent a ca :
il en existe des spécial charge ou spécial finition mais il n'y a pas de grandes différences entre eux
perso on en utilise un seul qui fait très bien l'affaire
la "choucroute" qui ressemble a ça :
ce n'est pas proprement parler un mastic , on l'utilise UNIQUEMENT sur des pièces en fibre ou alors pour "coller " des pièces en fibre sur de la tôle
elle peut se mettre en épaisseur assez importantes
LES PAPIERS A PONCER
il existe 2 sortes : les papiers a poncer a l'eau et a sec
ceux que l'on va utiliser le plus souvent sont ceux a sec
il sont identifiés par leur grain qui est précédé d'un par ex: p80 ou p150
cela correspond au nombre de grain qu'il y a sur une certaine surface donc par exemple le p80 sera plus agressif que le p500 puisqu'il y aura moins de grain sur la même surface donc les grains seront plus gros
pour leur utilisation
p36 généralement réservé a des petits disques a ébarber ou a meuler
p80 pour poncer le mastic ou attaquer une peinture ancienne
p150 ou p 180 pour la finition d'un sinto ou pour poncer une peinture avant d'appliquer un mastic
p240 il sera utilisé en dernier passage avant de passer un apprêt
p400 pour poncer un apprêt ou une peinture avant peinture en brillant direct
p500 pour poncer un apprêt ou une peinture avant peinture en mat reverni
souvent a partir de ces grains on passe en papier a poncer a l'eau
p800 pour poncer en finition un apprêt ou une peinture avant de peindre en mat revernis ( surtout pour des teintes comme le gris métal ou d'autres métallisée claires sur lesquelles les rayures ponçage risquent de se voir )
p2000 pour dépolir un surface sur laquelle on va raccorder au vernis
p3000 p4000 pour polir une surface que l'on souhaite ensuite lustrer comme par exemple pour faire un poli lustré
LES SOUS COUCHES
tout comme les peintures et vernis le pourcentage de dilution ou de durcissement est a respecter scrupuleusement soit grâce a une balance précise soit grâce a un gobelet gradué de ce genre :
l'impression phosphatante se dilue avec un réactif elle peut se conserver même une fois mélangée ( dans un pot plastique )contrairement a tous les produits qui marchent avec un durcisseur
elle se pistole sur la tôle nue pour la protéger et créer l'accroche
l’apprêt ; il en existe des apprêts garnissant qui permette de passer des couches epaisses pour les gros defauts mais il faut ensuite repasser dessus un apprêt standard une fois le ponçage effectué
perso on utilise un apprêt standard qui doit être associé a un durcisseur et un diluant
respecter scrupuleusement les dosages
il existe aussi des primaires plastiques qui s'utilisent avec un durcisseur , donc pareil dosages a respecter scrupuleusement
LES PEINTURES
il y a 2 sortes de peintures ; les laque brillant direct et les mat reverni
le brillant direct est directement la teinte que l'on durci et dilue toujours selon le dosage prescrit et en etant precis et qui est directement brillant
le mat reverni lui se compose de 2 produits ; d'abord le mat qui apporte la couleur ( maintenant se sont des peintures a l'eau , si vous n'avez pas de cabine je vous déconseille de les utiliser )
puis le vernis qui lui va apporter le brillant c'est un produit qui s'utilise aussi avec un durcisseur dosage a respecter
QUELQUES PETITES REGLES , TRUC ET ASTUCES
tous les produits de qualités pro que se soient les mastics, les apprêt ou les peinture possèdent une fiche technique sur laquelle est inscrite comment les utiliser ( les papier a poncer , les épaisseurs , temps de séchage , matériel a utiliser ect ....)
pour le ponçage on respecte toujours la règle des 100 c'est a dire qu'il ne doit pas y avoir plus de 100 d’écart entre les
grains de papier utilisé donc par exemple si on commence a poncer un mastic au p80 il ne faut pas le poncer de suite après au p240 car on enlèvera pas le fond des rayures et cela va nous attirer des ennuis ensuite
on ne pose JAMAIS un mastic sur des rayures de p80 car dans le temps en séchant le mastic va descendre au fond des rayures et cela va faire ce que l'on appelle un détourage ou lui préfère largement le p150 ou p180
pour bien poncer un mastic il faut le "dresser" pour cela le mieux est de commencer avec une cale au p80 est quand on voit que l'on commence a se rapprocher de la vérité on ponce au 150 ou 180
quand c'est possible toujours dégrossir un mastic avec une cale a poncer plutôt qu'a la ponceuse cela permet de mieux "tailler" les formes, surtout sur nos caddy qui ont de grandes surfaces plates, on peut ensuite utiliser la ponceuse orbitale pour poncer plus fin au 150 ou 180 puis au 240 avant l’apprêt
pour vous aider dans vos ponçage de mastics ou apprêt vous pouvez utiliser un petit coup de bombe de noir ou mieux du guide de ponçage noir en poudre qui se présente comme ca :
vous le tamponnez sur la partie a poncer et au fur et a mesure du ponçage le noir va s’estomper pour finalement disparaitre et il ne va rester que la ou il y aura des défauts
ce post est loin d’être exhaustif et j'essayerai de le faire évoluer au fur et a mesure de vos questions
j'essayerai de mettre a jour a mesure ce post en fonction que ce que je trouverai a rajouter et de ce qu'on me demandera
étant carrossier peintre de métier je fais ca tous les jours donc je sais a peu prés de quoi je parle mais je n'ai pas la science infuse suis loin d’être incollable
mais ce que je vous mets c'est les grandes lignes, chaque carrossier peintre a ses petites habitudes , manies et produits préférés ....
LES MASTICS
ils sont toujours associer a un durcisseur ( généralement un petit tube de pâte rouge )
le taux de mélange est entre 2 et 3 g de durcisseur pour 100 g de mastic ça se fait a l’œil pas besoin de balance et c'est a ajuster en fonction de la température extérieure
ON NE PONCE JAMAIS UN MASTIC A L'EAU !!!!
( le mastic etant poreux il va garder l'eau qui va aller grignoter la tôle qui est dessous )
il en existe 3 grandes familles
les sinto alu qui ressemblent a ça :
on les réserve pour les grosses déformations car on peu les mettre en épaisseurs plus grosses par contre il sont un peu plus dur a poncer du fait de leur charge métallique
les sinto polyester standards qui ressemblent a ca :
il en existe des spécial charge ou spécial finition mais il n'y a pas de grandes différences entre eux
perso on en utilise un seul qui fait très bien l'affaire
la "choucroute" qui ressemble a ça :
ce n'est pas proprement parler un mastic , on l'utilise UNIQUEMENT sur des pièces en fibre ou alors pour "coller " des pièces en fibre sur de la tôle
elle peut se mettre en épaisseur assez importantes
LES PAPIERS A PONCER
il existe 2 sortes : les papiers a poncer a l'eau et a sec
ceux que l'on va utiliser le plus souvent sont ceux a sec
il sont identifiés par leur grain qui est précédé d'un par ex: p80 ou p150
cela correspond au nombre de grain qu'il y a sur une certaine surface donc par exemple le p80 sera plus agressif que le p500 puisqu'il y aura moins de grain sur la même surface donc les grains seront plus gros
pour leur utilisation
p36 généralement réservé a des petits disques a ébarber ou a meuler
p80 pour poncer le mastic ou attaquer une peinture ancienne
p150 ou p 180 pour la finition d'un sinto ou pour poncer une peinture avant d'appliquer un mastic
p240 il sera utilisé en dernier passage avant de passer un apprêt
p400 pour poncer un apprêt ou une peinture avant peinture en brillant direct
p500 pour poncer un apprêt ou une peinture avant peinture en mat reverni
souvent a partir de ces grains on passe en papier a poncer a l'eau
p800 pour poncer en finition un apprêt ou une peinture avant de peindre en mat revernis ( surtout pour des teintes comme le gris métal ou d'autres métallisée claires sur lesquelles les rayures ponçage risquent de se voir )
p2000 pour dépolir un surface sur laquelle on va raccorder au vernis
p3000 p4000 pour polir une surface que l'on souhaite ensuite lustrer comme par exemple pour faire un poli lustré
LES SOUS COUCHES
tout comme les peintures et vernis le pourcentage de dilution ou de durcissement est a respecter scrupuleusement soit grâce a une balance précise soit grâce a un gobelet gradué de ce genre :
l'impression phosphatante se dilue avec un réactif elle peut se conserver même une fois mélangée ( dans un pot plastique )contrairement a tous les produits qui marchent avec un durcisseur
elle se pistole sur la tôle nue pour la protéger et créer l'accroche
l’apprêt ; il en existe des apprêts garnissant qui permette de passer des couches epaisses pour les gros defauts mais il faut ensuite repasser dessus un apprêt standard une fois le ponçage effectué
perso on utilise un apprêt standard qui doit être associé a un durcisseur et un diluant
respecter scrupuleusement les dosages
il existe aussi des primaires plastiques qui s'utilisent avec un durcisseur , donc pareil dosages a respecter scrupuleusement
LES PEINTURES
il y a 2 sortes de peintures ; les laque brillant direct et les mat reverni
le brillant direct est directement la teinte que l'on durci et dilue toujours selon le dosage prescrit et en etant precis et qui est directement brillant
le mat reverni lui se compose de 2 produits ; d'abord le mat qui apporte la couleur ( maintenant se sont des peintures a l'eau , si vous n'avez pas de cabine je vous déconseille de les utiliser )
puis le vernis qui lui va apporter le brillant c'est un produit qui s'utilise aussi avec un durcisseur dosage a respecter
QUELQUES PETITES REGLES , TRUC ET ASTUCES
tous les produits de qualités pro que se soient les mastics, les apprêt ou les peinture possèdent une fiche technique sur laquelle est inscrite comment les utiliser ( les papier a poncer , les épaisseurs , temps de séchage , matériel a utiliser ect ....)
pour le ponçage on respecte toujours la règle des 100 c'est a dire qu'il ne doit pas y avoir plus de 100 d’écart entre les
grains de papier utilisé donc par exemple si on commence a poncer un mastic au p80 il ne faut pas le poncer de suite après au p240 car on enlèvera pas le fond des rayures et cela va nous attirer des ennuis ensuite
on ne pose JAMAIS un mastic sur des rayures de p80 car dans le temps en séchant le mastic va descendre au fond des rayures et cela va faire ce que l'on appelle un détourage ou lui préfère largement le p150 ou p180
pour bien poncer un mastic il faut le "dresser" pour cela le mieux est de commencer avec une cale au p80 est quand on voit que l'on commence a se rapprocher de la vérité on ponce au 150 ou 180
quand c'est possible toujours dégrossir un mastic avec une cale a poncer plutôt qu'a la ponceuse cela permet de mieux "tailler" les formes, surtout sur nos caddy qui ont de grandes surfaces plates, on peut ensuite utiliser la ponceuse orbitale pour poncer plus fin au 150 ou 180 puis au 240 avant l’apprêt
pour vous aider dans vos ponçage de mastics ou apprêt vous pouvez utiliser un petit coup de bombe de noir ou mieux du guide de ponçage noir en poudre qui se présente comme ca :
vous le tamponnez sur la partie a poncer et au fur et a mesure du ponçage le noir va s’estomper pour finalement disparaitre et il ne va rester que la ou il y aura des défauts
ce post est loin d’être exhaustif et j'essayerai de le faire évoluer au fur et a mesure de vos questions
Modifié en dernier par euroblack le mer. janv. 15, 2014 7:24 pm, modifié 1 fois.
mon re caddy le caddic ! le caddy # 3 " le caddic rs "
mon pas caddy: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... =31&t=5398" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: la carrosserie pour les nuls .....
Ça c'est un super idée merci JC...
Golf 1 TD 1981 (vendue)
Caddy tdi-M 1984
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Trop fort!
A quand les cours à domicile??
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CLIK-->Le kit Sécu CK(gilet jaune CK+triangle)<--CLIK
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Ça c'est top pour les novices comme moi
Vais faire des courses ce weekend
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lol t'es trop loin jrd !!!!
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Ou alors une session carrosserie pour le nat´s
- JRD
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Pas de problème, je peut me déplacer!!euroblack a écrit :lol t'es trop loin jrd !!!!
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c'est très bien résumé
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" JE SUIS CHARLIE "
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Pour poncer le mastic qu'est-ce qui est le mieux
Cale ou ponceuse
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JC je t'aime!
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Très bonne initiative mon JC toujours au top même sorti de ta cabine de peinture
- le nick
- Oumouk
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La cale quand tu n'a pas l habitude de la ponceuse ça évite les surprisespicaddyli a écrit :Pour poncer le mastic qu'est-ce qui est le mieux
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Bravo JC.
- frdd
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Re: la carrosserie pour les nuls .....
Bien , topic intéressant !
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CLIK--> Stickers CADDY-Monogramme de ridelle- NEW COLORIS <--CLIK
--- CLIK--> Le kit SECU-CK ( gilet jaune CK+triangle) <--CLIK
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- Rabbit64
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Génial super initiative pour les novice ou en piqueté de rappel pour les non professionnel!
BRAVO!
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