[71] Caddy pick up 1600D 86
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Coucou à tous,
voici la présentation de mon Volkswagen caddy mk1 de 1986.
La motorisation est un 1600 D totalisant 130 000km (enfin pas sûr!) équipé d'une boite 4 vitesses.
Je me cherchais un utilitaire et quitte à avoir ce genre de véhicule, autant qu'il ait de la gueule.
A l'achat, j'ai fait une révision (vidange moteur et boite, courroie de distribution, filtres, liquide de refroidissement)
J'en ai profité pour :
_ nettoyer l'intérieur,
_ reprendre quelques fils du faisceau électrique,
_ réhausser la caisse pour pouvoir rouler,
_ enlever des points de rouille qui devenaient menaçant,
_ changer l'alternateur,
_ changer les amortisseurs arrières,
_ remettre le silencieux arrière d'origine,
_ ressouder la caisse a certains endroits.
Au mois d'août, je vais refaire l'étanchéité du moteur (joint de culasse, joint de queue de soupape, joint carter d'huile, etc) et profiter du démontage pour accoupler une nouvelle boite avec 5 rapports. (réf 4T).
Je roule avec actuellement, c'est vraiment un délire.
Ce qui me chagrine le plus sont les pneus (neufs mais marque de m++++ et avec les flancs "tendus"). Sous la pluie, c'est un peu holidays on ice.
La boite tire beaucoup trop court.
Le reste me plaît bien!
Quelques photos :
Réhausser de 60mm
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voici la présentation de mon Volkswagen caddy mk1 de 1986.
La motorisation est un 1600 D totalisant 130 000km (enfin pas sûr!) équipé d'une boite 4 vitesses.
Je me cherchais un utilitaire et quitte à avoir ce genre de véhicule, autant qu'il ait de la gueule.
A l'achat, j'ai fait une révision (vidange moteur et boite, courroie de distribution, filtres, liquide de refroidissement)
J'en ai profité pour :
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Au mois d'août, je vais refaire l'étanchéité du moteur (joint de culasse, joint de queue de soupape, joint carter d'huile, etc) et profiter du démontage pour accoupler une nouvelle boite avec 5 rapports. (réf 4T).
Je roule avec actuellement, c'est vraiment un délire.
Ce qui me chagrine le plus sont les pneus (neufs mais marque de m++++ et avec les flancs "tendus"). Sous la pluie, c'est un peu holidays on ice.
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Belle teinte ce caddy. Sans doute ref. vw t5
Sans goodies, simple comme je les aime.
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Bien sympa ce caddy mais c'est moi, un effet d'optique ou les roues avant ressortent drôlement des ailes
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Merci!
Alors les roues dépassent à l'avant. Mais sur la photo, il y a un léger jeu d'optique.
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Des roues avant moins large serait mieux à mon goût
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Il est bien propre
Par contre moi aussi j'ai du mal avec les roues que je trouve bien trop larges (et avec le 1,6d et une telle monte ça doit ramer )
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Les roues sont commes elles sont car elles étaient déjà montées sur le caddy.
Pourquoi ça ferait ramer?
Ce qui compte, ce n'est pas la largeur mais le diamètre de roue. Ici, j'ai du 165/55. Beaucoup plus petit que la monte d'origine ce qui me fait tirer très court d'où une meilleure accélération. Par contre, à régime donné, je perds en vitesse de pointe d'où mon souhait de passer en boite 5.
Pourquoi ça ferait ramer?
Ce qui compte, ce n'est pas la largeur mais le diamètre de roue. Ici, j'ai du 165/55. Beaucoup plus petit que la monte d'origine ce qui me fait tirer très court d'où une meilleure accélération. Par contre, à régime donné, je perds en vitesse de pointe d'où mon souhait de passer en boite 5.
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Tout simplement parce que ton pauvre petit 1.6D ne fait que 54cv. Mais je te rassure, on a quasi tous le même "problème".ben_rallye a écrit :Pourquoi ça ferait ramer?
Pour l'histoire des jantes et des pneus, il y a quelques trucs tout simple ou logiques à savoir :
- Plus tes pneus sont larges plus tu adhères sur route sèche mais plus ça devient compliqué sur route humide ou sur la neige.Sauf si tu as plusieurs train de pneus et/ou que tu regardes la météo le matin avant de sortir le caddy.
- D'autre part, plus tes pneus avant sont larges, plus la direction sera dure à faible vitesse car tu vas augmenter la surface de contact au sol donc la surface de frottement. Donc gros pneus = gros biceps pour faire un créneau.
- Qui dit augmentation de la surface de frottement dit augmentation de la consommation de carburant.
- Plus tes jantes sont grandes, plus le couple à fournir pour entraîner le véhicule doit être important. Dans le cas d'un caddy, tu vas perdre en accélération et en reprise ou tu vas devoir jouer avec la BV pour compenser cette perte.
- En compétition, plus ta voie AV est large, plus ton véhicule est stable en ligne droite mais plus il a tendance à sous-virer et ta vitesse max diminue légèrement.
Dans tous les cas, soit tu privilégies les performances, soit tu favorises le design mais si tu restes avec un moulin d'origine, ça va être compliqué (mais pas impossible) de lui donner un look "racing" puisque le moteur n'est pas dimensionné à cet effet.
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J'ai l'impression d'être né de la dernière pluie.Ullrick a écrit :Tout simplement parce que ton pauvre petit 1.6D ne fait que 54cv. Mais je te rassure, on a quasi tous le même "problème".ben_rallye a écrit :Pourquoi ça ferait ramer?
Pour l'histoire des jantes et des pneus, il y a quelques trucs tout simple ou logiques à savoir :
Il y a certainement d'autres conséquences liées à une exagération des dimensions des pneus et jantes mais avec celles là, tu peux déjà te faire une idée de qui influence quoi.
- Plus tes pneus sont larges plus tu adhères sur route sèche mais plus ça devient compliqué sur route humide ou sur la neige.Sauf si tu as plusieurs train de pneus et/ou que tu regardes la météo le matin avant de sortir le caddy.
- D'autre part, plus tes pneus avant sont larges, plus la direction sera dure à faible vitesse car tu vas augmenter la surface de contact au sol donc la surface de frottement. Donc gros pneus = gros biceps pour faire un créneau.
- Qui dit augmentation de la surface de frottement dit augmentation de la consommation de carburant.
- Plus tes jantes sont grandes, plus le couple à fournir pour entraîner le véhicule doit être important. Dans le cas d'un caddy, tu vas perdre en accélération et en reprise ou tu vas devoir jouer avec la BV pour compenser cette perte.
- En compétition, plus ta voie AV est large, plus ton véhicule est stable en ligne droite mais plus il a tendance à sous-virer et ta vitesse max diminue légèrement.
Dans tous les cas, soit tu privilégies les performances, soit tu favorises le design mais si tu restes avec un moulin d'origine, ça va être compliqué (mais pas impossible) de lui donner un look "racing" puisque le moteur n'est pas dimensionné à cet effet.
Merci de t'être donner tout ce mal pour les explications que je connais déjà.
Ce qui compte sur cette motorisation (et en général), ce n'est pas tellement la largeur du pneu mais bien le diamètre.(en sachant que le diamètre de roue est donné par la largeur du pneu)
Si tu pars du principe où le diamètre de la roue ne change pas et que tu varies la largeur, le pourcentage de perte (lié aux frottements, poids, ...) sur ta motorisation 1600D sera bien inférieure à celui où, tu pars d'un pneu large et tu varies le diamètre de ta roue.
Pour la pluie, ce n'est pas forcément bon d'avoir un pneu étroit. Ce qui compte dans ce cas là, c'est l'évacuation de l'eau pour aller chercher un maximum d'adhérence sur le pitume.(exemple que tu as donné, le rallye)
Par contre sous la neige, je suis d'accord.
Il y a aussi d'autres facteurs à prendre en compte comme par exemple le type de gomme (tendre, semi-tendre, dur, ...).
Je peux me lancer dans l'essai, j'ai de quoi instrumenter le caddy en accéléro et infos vitesse mais ça serait démontrer une logique.
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ne t'attends pas a des miracles non plus, j'ai une boite 5 type 4T et en fond de 5 je plafonne a 120/130 sur autoroute (jantes en 14 pouces avec du 185/65)...ben_rallye a écrit : je perds en vitesse de pointe d'où mon souhait de passer en boite 5.
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Oui, le caddy est d'origine annoncé par vw en pointe à 135 km/h, et a par expérience une vitesse de croisière de 110-120 sur autoroute en boite 5 (4s pour moi, jantes d'origine) donc là avec les petits pneus plus le poids des "grosses" roues..
Mais après chacun aime le caddy différemment et tant mieux sinon on s'ennuyerait
Antoine
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moi j adore ça fait un look génial et c est toi qui tiens le volant
par contre moi je frotte des fois dans certains trou en tournant
avec du 7 pouces a l avant
je pense que ça doit être pareil chez toi
ou c est que vraiment dans le Gard on a des routes pourri
et pour les biscotaux moi j ai mis la direction assisté vive les pieces de cabriolets
par contre moi je frotte des fois dans certains trou en tournant
avec du 7 pouces a l avant
je pense que ça doit être pareil chez toi
ou c est que vraiment dans le Gard on a des routes pourri
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Pas d'ABS,pas d'air bag,je meurs comme un homme